La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.82
Moyenne : 2.91
Moyenne : 4.55
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.09
Moyenne : 4.91
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.36
Moyenne : 4.18
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.73
Moyenne : 1.45
Moyenne : 2.91
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
Betschdorf
Récentre création de l'Axe A Betschdorf-Soultz-Wissembourg, belle amélioration. Courant 2025, la véloroute de la sauer aura enfin une vraie piste cyclable entre Betschdorf et Rittershoffen
Malgré la présence d un policier municipal, les voitures sont continuellement garées là où elle ne devrait pas être et la vitesse pourtant limitée n est jamais respectée voire verbalisée. Il faudrait davantage d accès à la piste cyclable. Les marquages au sol qui ont du coûter une fortune sont totalement inutiles, incohérents et dangereux à certains endroits
Oberrœdern
Piste cyclable récente qui passe non loin de ma commune mais axe BACLE tant dans la rélexion des porteurs de projet (pas assez large, les accotements se sont déja affaissés à plusieurs reprises laissant la couche de bitume sans rien en dessous, zone inondable régulièrement recouverte par les eaux de pluie, ponts pas solides faits avec des lames de terrasse au départ et qui ont rapidement cassé, et envahissement par les mauvaises herbes sur certaines parties) que par l'entrerprise de travaux publiques. La piste fait régulièment des vagues dans le niveau.
Par ailleurs GROS POINT NOIR DE SECURITE déjà relayé au maire mais sans changement.
L'itinéraire est en pente et traverse une route. Un panneau Stop est bien en place au niveau de cette traversée mais les cyclistes qui viennent d'en haut ne le respectent pas et lorsque le maïs qui a poussé est haut, les automobilistes ne voient pas arriver les cyclistes.
J'ai suggéré la mise en place de portiques en quinconce comme sur les ponts pour que ce stop soit respecté mais cela n'est pas entendu par les pouvoirs publics. Faut-il attendre un accident ???
Depuis la création de l'Axe cyclable A (Betschdorf, Soultz, Wissembourg) amélioration globale, il y a plus de cyclistes de tout types ; La nouvelle piste est cependant truffée de problèmes, courbes trop fortes, sortie de voie express dangereuse, obligation de passer d'un côté puis de l'autre alors que l'on peut rester du même côté ; Mise à disposition vélo courant mai avec le programme Grand est
circulation en contre sens autorisée mais pas très sécurisée rue de la Bergerie.
Il serait opportun de réaliser une piste cyclable entre Soultz et Surbourg afin d’améliorer encore plus l’usage du vélo