La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.41
Moyenne : 4.19
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.75
Moyenne : 3.81
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.2
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.53
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.76
Moyenne : 4.48
Albé
Il n'y a pas assez de soutien aux initiatives d'aménagement de pistes cyclables dans la commune d'Albé et de Villé (impossible à sélectionner dans votre menu déroulant)
Breitenau
La circulation modérée dans cette commune en cul-de-sac ne justifie pas l'aménagement des rues résidentielles, mais l'absence de réseau cyclable vers les communes limitrophes rends l'usage du vélo dangereux pour les plus jeunes (ne peuvent pas aller en vélo à l'école à Neuve-Eglise ou au collège de Villé ), pour les plus âgés (voitures roulent très vite et frôlent les cyclistes) et pour les actifs qui travaillent hors de la vallée (impossible de se rendre à vélo rapidement jusqu'à Châtenois -réseau de bus interurbain- ou Sélestat -la gare la plus proche).
Il conviendrait de créer des tracés qui soient plus sinueux pour éviter les grandes côtes qui sont démotivantes pour l'usage du vélo. Il conviendrait également de créer des pistes en site propre pour sécuriser les déplacements.
Il n'y a aucun moyen de se déplacer à vélo entre les villages de manière securi
Fouchy
Il serait agréable d’avoir une piste ou bande cyclable pour relier fouchy Urbeis
Prévoir plus de piste cyclable dans nôtre région.
projet de piste cyclable sans fin
Non
Nous attendons des pistes cyclables
Les pistes cyclables sont très rares,
commune rurale pas concernée
Saint-Martin
Un projet de pistes cyclables a été validé. Il est tout à fait inadapté car il oblige les cyclistes venant de Maisonsgoutte à quitter une voie propre pour traverser 2 carrefours ( dont un très dangereux) puis de continuer sur la route pour rejoindre Villé … alors qu’il y a possibilité de continuer le parcours sur les prés en contrebas de la route.
Il n’y a aucune motivation dans ce sens ni de la municipalité de St Martin , ni de Villé, ni de la Com Com de Villé qui n’a pas pris la compétence des voieries dans les communes.
Pour résumer, il m’est impossible d’aller à vélo à Villé avec mes petits enfants , de même qu’il l’était pour ma maman âgée car la route est trop dangereuse.
Steige
Non
Pas de pistes cyclables pour l'instant
C'est plutôt la création de pistes cyclables au niveau du département qu'il faudrait relancer
Dans toutes les communes, les cyclistes ne respectent rien, pas les pistes et pas les placements
Urbeis
Le questionnaire n'est pas du tout adapté aux petites communes, réponses obligatoires alors que pas concerné
Non
Pas assez d'arceaux à vélo: sur la place du marché, sur chaque grand parking, près des arrêts de bus...
Absence de piste cyclable sécurisée sur les départementales reliant à tous les villages voisins: enfants et adolescents ne peuvent rendre visite à leurs copains de classe en vélo -trop dangereux!
Lenteur interminable pour avoir des pistes cyclables entre les villages
De nouvelles pistes entre les communes seraient bienvenues
Aucune piste cyclable, réel danger pour les velos
Très peu de gens font du vélo car les pistes cyclables sont trop ra
Vive le vel
Faire de véritables pistes cyclables et les entretenir.
Il faudrait améliorer le réseau de piste cyclable sécurisé, notamment entre Villé et Thanvillé afin de pouvoir rejoindre la route du sel. Ce qui permettrait de sécuriser l'ensemble du trajet jusqu'à Sélestat.
les perspectives de réalisations de pistes cyclables ou bande sécurisées sont pratiquement inexistantes.
plus d'implication et d'intéret des élus pour ce qui concerne la création et l'amélioration des voies cyclables
Pour favoriser et développer l'usage du vélo dans Villé et les communes autour il faudrait plus de pistes cyclables. Que nous pourrions alors emprunter fréquemment même avec des enfants.
Les pistes cyclables sont agréables et entretenu mais elles restent a la périphérie de la ville ne permettant pas de se déplacer en ville d'un endroit a l'autre par exemple au magasin et la cohabitation avec les voitures dans le centre ville n'est pas aisé . De plus le réseau mérite d'être déployer pour aller dans les villages voisins et des stationnements vélo des parkings vélo seraient utile
Terminer la liaison cyclable sécurisée entre les communes de la vallée. ( surtout entre St Maurice et Villé )
Faire des pistes ou bandes cyclables reliant les différents villages.
Faire plus de prévention sur le code de la route
Il est nécessaire de relier tous les villages de la vallée par des pistes cyclables sécurisées.
Très imparfait
Peu d'effort fait pour rendre le vélo accessible et facile d'usage en centre bourg
C'est moins l'usage du vélo que la densité de véhicules motorisés dans le centre bourg qui me gêne.
Pas où très peu de pistes cyclables dans la ville et pour se rendre dans d'autres villages
Petite commune, certaines questions ne correspondent pas a une réalité de terrain. Besoin de développer les axes de liaisons avec les différents villages tels que dans les vallées adjacentes.
Plus de pistes et/ou bandes cyclables sécurisée