La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.15
Moyenne : 4.12
Moyenne : 4.15
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.9
Moyenne : 4.02
Moyenne : 4.31
Moyenne : 4.63
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.23
Moyenne : 4.27
Moyenne : 4.63
Moyenne : 4.26
Moyenne : 3.24
Moyenne : 4.76
Moyenne : 4.5
Moyenne : 4.19
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.67
Moyenne : 4.28
Moyenne : 4.28
Moyenne : 4.26
Moyenne : 5.09
Innenheim
C'est une petite commune rurale. Peu d'usagers motorisés donc peu de dangers mais les aménagements cyclables sont peu présents (pas de piste cyclable dans la commune, partage de chemins agricoles pour les liaisons avec mes communes mitoyennes, ces chemins sont très boueux en cas de grosses pluies et tout l'automne et l'hiver). Le seul feu de la commune n'est pas adapté aux cyclistes: capteurs au sol qui ne détectent pas les cyclistes, pas de sas vélo)
Il manque une liaison goudronnée entre Innenheim et Duttlenheim. C'est une lacune importante sur le réseau cycliste du coin. Quel parent laisserait son enfant rejoindre Duttlenheim depuis Innenheim en vélo ?
Ville pro active en matière de mobilités douces
Un maire très à l’écoute pour réfléchir sur des situations difficiles. Avec toujours une solution ou une alternative au bout !
Ras
non
Il y a un fossé entre la communication de la mairie en faveur du vélo à des fins électorales et la réalité des aménagements qui continuent à favoriser et développer le tout-voiture.
Une nette amélioration avec de belles pistes qui progresse. Des bouts de route font encore très peur. Les automobilistes omettent souvent le respect de la priorité aux cyclistes
(carrefours faits pour). La communication envers tou.s.tes doit être renforcée.
un gros plan vélo est en cours sur la commune d'obernai avec de belles améliorations. Certains axes ont cependant été oubliés ou mal pensés, peut être par manque de concertation avec les usagers et notamment avec les associations qui promeuvent sur le commune les déplacements à vélo.
La ville a voté et exécuté un plan vélo indiscutablement ambitieux et vertueux, mais très incomplet
- Excellent pour les nouvelles parties cyclables crées, mais quid des existantes en très mauvais été, ou illisibles
- Le centre ville devrait être beaucoup plus mis en avant par rapport au vélo : stationnement, priorités..
- Les axes principaux SUD sont totalement délaissés du plan vélo : ni aménagement, ni signalisation
- La communication reste vraiment à minima. Sur site ou par signalisation, voire incitation intensive.
Rappeler la cohabitation des différentes mobilités, les vélos et les trottinettes ont aussi le devoir de respecter les piétons et les zut
Plus de stationnements pour les vélos
Et adapter certaines zones et carrefours encore dangereu
Quand est-ce que des campagnes appropriées seront organisées pour que les cyclistes respectent davantage le code de la route (stops, priorités, utilisation des alertes sonores...) et les piétons (circulation sur les trottoirss) ?
Des aménagements que l'on ne comprend pas. Alors qu'on dépense des budgets conséquents pour ladite amélioration.
Les aménagements réalisés pour la circulation des vélos a rendu cette pratique dangereuse. Les choix ont été faits pour l'image de marque et en dépit du bon sens.
Une ville à la hauteur des mobilités accessibles à tous. En avance / à d’autres coll
Limité car malgré des travaux celui-ci reste dangereux, notamment là où des travaux ont été reali
Un réseau cyclable rénové et hors de prix , qui est pourtant inadapté et dangereux à certains carrefours. Des interruptions de bandes cyclables.
La deuxième tranche du plan vélo est une véritable catastrophe.
Le vélo doit dévnir le moyen de transport principal en centre ville en bonne intelligence avec les piétons, cela améliore la qualité de vie et la bonne humeur des citoyens.
Le problème est au centre ville. Le plan vélo prend en compte les axes vers l’extérieur de la ville, mais malheureusement avec des carrefours dangereux pour les cyclistes.
Des efforts ont été fait pour avoir de belles pistes cyclables aux entrées de la ville mais le centre et les alentours de la gare ne sont pas du tout sécurisés : marquage au sol voire pas de marquage.
La ville a investi des sommes importantes mais sans associer les usagers, d'où de petites erreurs bien dommages. Elle a aussi renoncer récemment à des projets.
La limitation de vitesse est peu respectée par les automobilistes.
Le comportement de certains est dangereux pour les cyclistes et les piétons. Notamment sur les axes autour du centre ville.
Grande satisfaction. Un bémol sur le sens de circulation au centre ville. Des endroits au centre qu'il ne faudrait pas autorisé au vélo
Les passages de ronds point sont très dangereux en piste cyclable double sens. Un cédé le passage trop proche de la piste qui empêche les véhicules de s'avancer.
Idem route de bischoffsheim où les sorties de véhicule des rues sont dangereuses. Je préfère rester sur la route en vélo de route
Des pistes cyclables discontinues avec la partie piétonne. On sent qu’il n’y a pas de logique du début à la fin de l’itinéraire malgré les travaux récents
Solliciter l'avis des cyclistes avant projet, pas une fois les travaux terminés.
De gros efforts ont été faits au cours des 3 dernières années, mais il y a encore des améliorations à poursuivre.....!
Ensemble satisfaisant mais certains endroits et axes très dangereux
Éviter les pistes cyclables trop proches des bennes de recyclage du verre. Souvent des débris qui abîment les pneus
Le plan vélo a permis de rattraper une partie du retard d'Obernai, ville peu cyclable au regard des standards alsaciens. Ce n'est cependant qu'un début : le réseau cyclable est perfectible et doit être complété.
Le carrefour Auchan : le rond point était moins dangereux
(Désormais bouchons, incivilités, c’est affreux)
Quand bien même la ville a développé un plan vélo, les résultats sont inégaux. Certains itinéraires ont été sécurisés, cependant les continuités cyclables ne sont pas toujours assurées. Il demeure des carrefours dangereux pour les cyclistes. Se rendre à vélo à l'école ou faire ses courses à vélo restent des entreprises risquées en raison de parcours partiellement sécurisés. La voiture reste très présente en centre-ville et des conflits d'usage entre piétons, cyclistes et automobilistes sont présents, particulièrement en saison touristique. Notre ville est la 2ème ville touristique du Bas-Rhin et connaît des pics de fréquentation. La ville a mis en place un plan vélo et investi dans des infrastructures coûteuses qui ne répondent pas toujours aux attentes. Les usagers sont peu sollicités pour leurs avis, 2 associations pro-vélos sont présentes avec des profils opposés. L'une a déjà introduit plusieurs recours au tribunal administratif sur les aménagements vélos réalisés ou leur absence et se heurte à la municipalité ; l'autre a adopté une démarche plus consensuelle et peu critique à l'égard des aménagements qui restent largement perfectibles. La ville ne communique pas sur l'évolution de la part modale du vélo, qui serait pourtant un indicateur intéressant pour mesurer les effets des aménagements réalisés. On peut également regretter qu'il n'y ait pas d'enquête de satisfaction sur l'appréciation des aménagements réalisés.
Les aménagements récents n'ont pas été pensé dans la globalité. Il y a des portions très agréables entrecoupées de portions sans aménagement.
Les nouveaux aménagements sont parfois alambiqués : la piste cyclable et le trottoir se croisent juste avant et juste après les arrêts de bus et les passages piétons.
Certaines bandes cyclables de proximité ont été supprimées et obligent à rallonger les trajets pour aller jusqu'à la piste cyclable.
Les bandes cyclables sont dangereuses car non protégées des manœuvres de stationnement des automobilistes.
Dans certaines zones en l'absence de stationnement pour les voitures, les bandes cyclables font office de dépose minute.
Le circuit cyclable n'est pas pensé dans sa globalité et on peut se retrouver en difficulté ne serait-ce que pour faire 1km.
Les conducteurs de véhicule se considèrent toujours comme prioritaire en toutes circonstances malgré la mise en place d’un plan vélo. Leur comportement face aux cyclistes reste dangereux particulièrement sur certains grands axes (non respect des distances de sécurité !).
Centre-ville d'une petite ville historique bordée de remparts devrait être pieton/velo et interdit aux voitures
Priorité encore trop importante aux voitures au cœur de ville et pas assez aux piétons, vélos et transports locaux
De gros aménagements ont été effectués sur les axes principaux mais beaucoup d'endroits sont encore dépourvus de pistes cyclables
Mieux communiquer sur l utilisation des pistes cyclables si elles sont partagées avec les piétons apprendre aux piétons où marcher et lim la vitesse des vélos assistance électrique
Des zones apaisées ont été créé en centre ville mais certains quartiers sont laissés en désuétude, peintures au sol effacées, pas de déviation lorsque les pistes cyclables sont fermées. Nouvelle circulation en ville dangereuse entre des voitures garées et une circulation à contresens.
Le carrefour rue bonnes gens - général Leclerc est une horreur pour les cyclistes. Tous les personnes avec qui j'ai abordé le sujet sont d'accord : en tant que cycliste on ne sent pas du tout en sécurité à cet endroit.
De plus le feu fonctionne très rarement (ou de façon aléatoire) donc nous ne pouvons pas se fier dessus pour passer à l'autre côté paisiblement. Endroit très stressant.
Aussi: avoir une connexion directe entre Bischoffsheim et Krautagersheim sans passer par Obernai serait top!