Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.03
Moyenne : 1.9
Moyenne : 3.42
Moyenne : 2.31
Moyenne : 1.98
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.2
Moyenne : 1.48
Moyenne : 3.28
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.33
Moyenne : 1.51
Moyenne : 2.23
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.29
Moyenne : 4.45
Moyenne : 2.15
Moyenne : 2.13
Moyenne : 1.93
Moyenne : 2.29
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.28
Moyenne : 4.14
Le maire est anti vélo, la frontière avec la ville d'à côté est flagrante. Il fait tout son possible pour freiner l'usage du vélo sur sa commune et sabote les initiatives de la métropole.
il faut limiter les rodéos motos, et les accélérations fréquentes des voitures sur les lignes droites (cf pont du canal de la Marne au Rhin)
Cette ville c'est bagnole land, encouragé par une mairie rétrograde à toute forme de mobilité douce et qui fait obstruction à toute initiative en ce sens. Nul.
Les arceaux à vélo devant la Mairie de Bischheim ressemblent à des guillotines. Quasiment toutes les bordures de passages piétons ou cyclistes ont 3 cm. de haut. Vive la voiture à Bischheim, c'est triste.
La mairie ne fait rien pour diminuer le trafic automobiliste, pour diminuer le stationnement illégal dans la rue.. c'est un vrai manque d'effort de ma commune, qui met les cyclistes en danger chaque jour.
Non
Bonjour, la route de Bischwiller est une catastrophe pour le cycliste, il faudrait d’après moi supprimer le stationnement et y mettre une piste cyclable afin de sécuriser et apaiser les automobilistes et cycl
Il y a encore de travail à réaliser
La pratique du velo n est pas encouragee par la mairie
Je me sens plus en sécurité à circuler à vélo sur la route avec des voitures (sans marquage de piste cyclable) que de circuler sur une piste cyclable sur un trottoir avec des piétons.
Les itinéraires "parallèles" prônés par le maire sont impratiquables (pavés), indirect (pas intuitifs voire font faire des détours), dangereux (contre sens étroit, voitures stationnées sur "pistes") et pas du tout indiqués. Le trafic sur les axes majeurs, reliant les lieux de vie de la commune (bibliothèque, écoles, salle de spectacle, gare, ...) sont dangereux et la vitesse des voitures est trop élevée. Les travaux en cours prévoient une piste ... sur 100m ... avant et après : débrouillons nous ! (sans parler de la largeur de la route qui encouragera les voitures à rouler vite et à continuer à griller les feux ....)
Il existe des chemins piétons où les vélos sont autorisés mais cela n'est pas clairement identifiés et crée des tensions avec les piétons .... notamment aux abords des 2 écoles du centre.
Dans cette ville, les cyclistes sont considérés comme des emmerdeurs, et on nous le fait bien comprendre ...
le plus difficile reste la circulation sur l'avenue de Périgueux, mais vu la largeur disponible entre les immeubles ... et c'est un axe de circulation vital pour les automobiles aussi
Piste cyclable route de Bischwiller
le vélo a très peu de place à Bischheim. Les axes route de Bischwiller pour accéder aux commerces est dangereuse. Aucune piste cyclable route de Brumath et traverser les ponts de chemin de fer et autoroute pour aller rue du triage est dangereux pour un cycliste.
Le point noir de l'euro métropole
Manque de contrôle des usagers de la route : Circulation à plus de 50 dans les zones à 30, stationnement sur les bandes cyclables (y compris les forces de l'ordre), la quasi-totalité des livreurs roulent sur des vélos illégaux (au mieux débridés, au pire transformés en scooter électrique) et sans éclairage de nuit, circulation des cyclistes à contre-sens sur les pistes cyclables.
Les efforts d'amélioration pour les cyclistes vont dans le bon sens et ils sont à poursuivre.
Il y a des usagers à vélo qui sont irresponsables (Non respect feux-rouge, stop, usage piste cyclable à contre sens...
Une commune très favorable pour la voiture. Aucun partage de l'espace public
Je trouve le traffic motorisé trop rapide, irrespectueux et dangeureux vis à vis des cyclistes surtout sur les grands axes : impossible de faire circuler nos enfants (à vélo, ou à pied !) sereinement ce qui es dommage.
Le stationnement résidentiel non conforme au code de la route et dangereux, jamais sanctionné, met en danger les utilisateurs de mobilités douces en gêneral et des cyclistes particulièrement.
Il faut des itinéraires directs et attractifs sur les grands axes sans à faire des détours touristes. Les cyclistes doivent pouvoir accéder aux commerces locaux situés sur les axes dangereux à vélo.
je me rends presque tous les jours à Strasbourg, donc je traverse ma commune et celle de Schiltigheim
les routes principales sont trop dangereuses et les routes des quartiers ne sont pas plus sécurisées, trop de carrefours à franchir
Un maire pro-automobiles, refusant toutes avancées pour développer des axes cyclables sécurisés, la ville de Bischheim est impraticable pour des cyclistes vulnérables (enfants, personnes peu à l'aise à vélo dans le flux automobile etc.). L'absence de volonté politique bloque le développement de l'usage du vélo en tant que moyen de transport quotidien. Seules quelques petits tronçons d'une centaine de mètres sont développés en périphérie de la ville pour une pratique loisir.
Intervenir Route de Bischwiller
Ils faudrait essayer de mettre des bandes cyclable sur les plus grandes axes routier de Bischheim.
Il est extrêmement dangereux de circuler sur les 3 axes principaux de la ville. Les choix politiques du maire sont à l'encontre des revendications qui sont exprimées par les cyclistes lors des vélorutions régulièrement organisées depuis début 2022.
La ville ne tient absolument pas compte de nos demandes (refus d'un aménagement sur la route de Bischwiller proposé par la métropole), et sa communication à l'égard des cyclistes est choquante (nous ne sommes pas considéré•s comme une solution aux problèmes de trafic mais au contraire insulté•es dans le magazine municipal). C'est honteux et révoltant !
Une politique cyclable inexistante et un maire réfractaire au développement de pistes cyclables adaptés sur l'axe passant. Les transits à velo par cette commune sont très dangereux avec un trafit routier très important, des routes secondaires très peu éclairées et des revetements au sols inadaptés à une pratique cyclable du type vélo taf. Vivement les prochaines municipales !!!
Les itinéraires cyclables au centre sont en pavés, pas pratique
L'axe principal n'a pas d'aménagement du tout
Catastrophique.
Rien n'est fait dans cette commune pour le velo. Route de Brumath, route du général de Gaulle c'est un enfer, encore plus avec leurs chicanes en plein milieu de la route. Accéder à Strasbourg ou à Mundolsheim par ces voies est suicidaire. Une honte pour l'Eurometropole surtout aux vues tu du tarif de la taxe d'habitation exorbitante....
Cette mairie ignore complètement les cyclistes, c'est désolant. Pas un seul mètre de piste cyclable sur les 2 principaux axes de la ville : rte de Brumath et Rte de Bischwiller. On est en 2025 et plus en 1960 !
Les pistes cyclables sont discontinues et il n'y a pas de réelle volonté de favoriser l'usage du vélo.
Les circuits cyclables sont imaginés en méconnaissance complète des usages des cyclistes.
La circulation sur la chaussée est tellement dangereuse que la plupart des vélos circulent sur les trottoirs (problématique particulièrement forte à Bischheim).
Les axes cyclables sont souvent très de identifiés sur l’axe vers strasbourg et dans des rues secondaires peu roulant (itinéraire compliqué, nombreux pavés,…) tandis que pour circuler en périphérie du centre de Strasbourg, il n’y a pas d’alternatives sur la commune
L'itinéraire le long de la route de Brumath est réellement dangereux du fait de l'absence de bande cyclable et de stationnement anarchique qui limite la visibilité pour les cyclistes
Politiques anti cycl
Plus d'accrochages avec des automobilistes en 2 mois qu'à Strasbourg en 6 ans. On permet de fluidifier un trafic souvent chaotique (un vélo en + = une voiture en -), on mérite de meilleures structures !
L'usage du vélo comme moyen de transport est dangereux à Bischheim et les cyclistes réguliers qui ont opter pour ce moyen, ou en vivent, roulent dangereusement et mettent en danger les autres : une réelle campagne autour du vélo est bienvenue, ainsi que des pistes sécurisées pour permettre la circulation et la sécurité de tous
Il faut améliorer la circulation des cyclistes sur l'axe de la route de Bischwiller
La situation de l'usage du vélo à Bischheim est proche du catastrophique d'autant plus avec l'opposition du maire pour tout réel aménagement. Il a été contre le tram nord et à cause de lui nous devrons peut-être attendre 10 ans pour avoir des aménagements correctes pour aller dans les autres villes. De plus le peu d'aménagement cyclable n'est pas continu et ne permet pas de se rendre en sécurité de l'ouest à l'est de la ville sans risquer sa vie et encore plus pour des usagers fragile
Il est bien dommage qu'une ville telle que Bischheim dont les impôts locaux sont élevés, n'ait pas investi dans des pistes cyclables. Circuler à vélo est vraiment trop dangereux à Bischheim.
il n'y a pratiquement aucunes pistes cyclable
La priorité n'est pas pour les cyclistes
Les deux grands axes principaux de la ville (route de Bischwiller et route de Brumath)ne sont pas ou partiellement pourvus de piste cyclable ou bandes cyclables ce qui les rends très dangereuses et donc peux encourageant.
Toujours les 2 mêmes grandes difficultés, traverser Bischheim d'ouest en est par l'avenue de Périgueux et du nord au sud pour se rendre dans les commerces de proximité et au centre ville de Strasbourg par la route de Bischwiller.
Nous avons besoin de moins de place pour les voitures wt plus de place pour les velos!
Le maire est pro voiture et anti tram... il a decouvert le velo il y a 4 ans.... donc pas de changement avant les prochaines élections
La route de Bischwiller, axe nord sud principal de la ville reste une rue pensé pour la voiture. Le carrefour du cheval blanc rien n'est pensé pour facilité la traversé des vélo.
trajet quotidien emprunté: route de bischwiller: grand axe sans pistes cyclables. L'itinéraire cyclable de substitution passe par des petites rues parfois pavées et très souvent en sens contraire à la circulation
Mise en place d’une piste cyclable sur l’ensemble de la route de bischwiller, sans coupure
Adapter aux vélos les 2 grands axes traversant ma commune, du nord au sud et d'est en ouest. Ils sont très dangereux pour les cyclistes.
La situation est tellement catastrophique à Bischheim que même les axes principaux de la ville sont dénués de piste cyclable. Tout est à faire.
Il n'y a aucune piste cyclable sur les grands axes, pourtant très utilisés par les cyclistes, cela est très dangereux, surtout avec des enfants.
Les rues etroites où sont censés se croiser vélos et voitures venant en sens inverse sont extrêmement dangereuses. La ville annonce des km de voies cyclables qui n'en sont pas en réalité. Devant les commerces, le stationnement des voitures sur les pistes cyclables est bien trop fréquent.