Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.74
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.31
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.64
Moyenne : 3.26
Moyenne : 4.05
Moyenne : 1.85
Moyenne : 3.2
Arrêter les voies vélo/piétons ensemble. Proposer des pistes d'une largeur suffisante
Je considère que qu’un trajet train vélo fait partie de la prestation SNCF. Il serait souhaitable que la SNCF rende la gare de Brumath plus agréable.
Une piste cyclable pour rejoindre les village alentours serait la bien
Le centre ville est totalement impraticable en vélo
Route de la forêt trop dangereuse pour accéder à la gare en velo
Le partage du trottoir entre pistes cyclabes et espaces piétons est souvent dangereux.
Le matin et, dans une moindre mesure le soir, les abords des écoles sont encombrés par les voitures, ce qui rend l'usage du vélo dangereux pour les enfants.
Les bandes cyclables en-dehors de la ville, pour rejoindre d'autres villages, créent un très fort sentiment d'insécurité car elles amènent les voitures à ne pas respecter la distance de sécurité nécessaire avec le vélo, alors qu'elles roulent à une vitesse élevée.
le plus gros problème c'est les voitures qui stationnent sur les pistes cyclables, et le partage de la piste avec les pietons, un côté pietons et l autre vélo serait plus simple
La piste cyclable vers la gare qui abouti sur un carrefour très fréquenté et sans possibilité de traverser, situation signalée à la mairie réponse il faut descendre de son vélo entrer dans une ruelle en arrière (20 metres environ) et franchir le passage piétons en poussant son vélo
Il faudrait de vraies pistes cyclables et non des « bandes cyclables » pour relier la commune au communes adjacentes (Geudertheim, Weitbruch surtout, Kriegsheim ensuite)
Le tracé de certaines pistes cyclables (rue du château, lotissement Vicus) est illisible et incompréhensible.
La problématique a Brumath est qu’il manque des pistes cyclables à des endroits stratégiques comme au centre ville donc c’est dangereux avec les enfants. Il y à toujours un moment où on est obligés de prendre une route relativement dangereuse.
Une piste cyclable ( sécurisée)de la gare au stade
Tout reste a revoir sur brumath, les élus ne roulent pas a velo
La liaison Brumath -Krautwiller est particulièrement dangereuse à vélo, il n’y a pas de piste cyclable et levoitures ne respectent absolument pas les limitations de vitesse à 50km/h et nous frôlent en dépassant….( ralentisseurs et/ou pistes cyclables ?)
Sécurité inexistante en centre ville, route partagée avec engins agricoles surdimensionnés, gros SUV et camions. Absence de trottoir à un carrefour très emprunté. En 10 ans de résidence aucune amélioration en faveur du vélo sauf un parking à la gare
La mairie fait le mauvais choix d'installer les nouvelles pistes cyclables sur les trottoirs. Ces pistes sont souvent occupées par des véhicules, sans intervention des forces de l'ordre.
Plusieurs discontinuités cyclables qui mettent en danger les cyclistes.
Le vélo n'est pas vraiment pris en compte. Il y a des pistes cyclables, notamment avenue de strasbourg mais elles sont interrompues une fois au centre puis continuent sur le trottoir avec des interruptions. Les automobilistes ne respectent pas les passages cyclistes bandes vertes.
1-Prioriser les vélos sur les intersections avec les pistes cyclables et non pas le contraire (les véhicules motorisés sont toujours prioritaires à Brumath lorsqu'ils coupent une piste cyclable).
2-Supprimer l'aberration des changements de côté intempestifs de la bande cyclable dans les quartiers résidentiels (extrêmement dangereux pour les enfants qui se retrouvent à changer en permanence de côté et de sens de circulation par rapport aux voitures).
3-Changer la priorité de circulation sur les pistes cyclables : rendre des itinéraires cyclables manifestement dangereux ou inappropriés (trous, trottoirs successifs à franchir) facultatifs pour pouvoir circuler sur la chaussée au besoin et ne pas être obligé d'emprunter une piste cyclable dangereuse !
Les cyclistes « sportifs » devraient utiliser les pistes cyclables existantes, même s’ils trouvent que çà les ralentit. Le partage avec les automobilistes doit être à double sens pour être accepté
Faire respecter les pistes cyclables qui ne sont pas des places de parking pour livreurs, artisans, ouvriers , parents cherchant leurs enfants ...?
ET A quand des pistes cyclables reliant différentes comcom? Brumath geudertheim par exemple, 2 km à rendre cyclable alors que la route vient d'être entièrement refaite sans même une bande cyclable des 2 côtés? !.un comble, une deception. Ou au moins diminuer la vitesse à 70 km/h pour espérer drs vitesse à 85 km/h...
Pistes obligatoires pour les vélos mais les Pistes sont parfois dangereuses, dégradées et mal entretenues
Des pistes cyclables ''Excel'' pour grossir le chiffre des statistiques. Les pistes cyclables sont sur les trottoirs, étroites et tortueuses.
rue division Leclerc: piste obligatoire, étroite et partagée avec les piétons, obstacles en tout genre, une plaie
Intersection rue Socrate / rue Cicéron: piste peinte au sol à utilisation obligatoire, en contre sens
La ville a investi dans la peinture et les panneaux, autant ne rien faire si c'est pour faire ça
Des pistes cyclable qui empiètent sur la place pour les piétons, des pistes encombrées par des poubelles, des poteaux, des places de parking empêchant la circulation des vélo sur la piste.
La route située à Brumath, reliant Krautwiller, et desservant la principale gare de Brumath est dans un état dangereux pour les usagers. Cela fait des années que la municipalité le sait mais rien n'est fait pour remettre en état des routes délabrée et dangereuses (quasi impraticable pour des enfants sans surveillance)... Par contre, refaire des routes en bon état est une chose plus courante dans cette commune.