Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.86
Moyenne : 4.3
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.36
Moyenne : 4.52
Moyenne : 4.75
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.8
Moyenne : 4.16
Moyenne : 4.36
Moyenne : 4.39
Moyenne : 3.36
Moyenne : 4.41
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.77
Moyenne : 4.02
Moyenne : 4.07
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.77
Moyenne : 5.29
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
Plus de déplacement a vélo surtout pour déposer les enfants à l'école. Même des lotissements qui sont proche les gents viens en voiture .. pourquoi pas faire une proposition pour regrouper les enfants et partir à l'école ensemble a vélo trottinette et a pied. ?
Illuminer certaines pistes entre deux villages (pour la nuit et pour l’hiver )
des progres, mais c'est encore trop lent. Ce n'est pas une commune où le vélo est une priorité, dommage
Je crains toujours pour les enfants du collège lorsqu’ils arrivent à la fin de la piste cyclable au niveau du cimetière.
J’ai souvent vu des situations critiques.
L'axe principal de la commune est extrêmement dangereux surtout pour les nombreuses scolaires, le rétrécissement au niveau de l'hôtel Dontenville est infranchissable pour un enfant à vélo. Il faut créer des itinéraires sécurisé pour les enfants.
Les pistes cyclables me semblent insuffisantes. Les pistes existantes ne sont pas toutes a double sens et obligent les cyclistes a circuler sur la route. Certaines routes sont étroites (notamment dans le Centre). Des aménagements de voirie (partage de la route avec peinture au sol) pourraient peut-être être réalisés.
Pas sp
Bande sur trottoir non réglementaire
Franchissement de lignes blanches pour accéder aux piste
Stationnement de voiture sur piste
Piste en mauvaise état
Vitesse excessive des voitures
Non respect par voiture de la signalisation
Bande cyclables et signalisation non aux normes
Je rencontre très régulièrement des situations de conflit dues à une incompréhension du code de la route de la part des conducteurs et conductrices de véhicules motorisées :
- dépassements dangereux
- vitesse en zone 30 non respectée
- priorités à droite non respectées
- klaxons / dépassement dangereux intentionnel
La commune a réalisé la piste cyclable vers Selestat mais la commune de Selestat n’a pas réalisé sa partie
Maintenant que la nouvelle piste cyclable pour rejoindre Sélestat se concrétise, non. Sauf que les véhicules à moteur ne respectent pas toujours les cyclistes sur l’axe qui traverse le village.
Des itinéraires plus sécurisés pour les adultes et enfants favoriserait et inciteraient nettement les habitants à se mettre au vélo.
Arrêter de culpabiliser les vilains cyclistes super dangereux et plutôt leur offrir des itinéraires sécurisés et pratiques.
Pas assez d'utilisateurs de vélo
Vitesse trop élevé dans certains voies.. rue baillage, malgré des priorités à droite et des chicanes, les voitures roulent souvent à vives allures (une intersection avec une école pas loin.. très dangereux)
La municipalité fait le maximum pour sécuriser l'usage du vélo et mettre des pistes cyclables reliant les villages alentours...
Aucune piste cyclable dans le cœur de Châtenois. Très dangereux avec des enfants
Les pistes cyclables (largeur) et les places de stationnement sont pensés plutôt pour des vélos classiques, or nous sommes très nombreux à avoir des vélos avec remorques ou vélos cargo pour se déplacer avec nos enfants (Châtenois étant une commune plutôt familiale). Ce n'est pas toujours évident avec ce type de vélos "familiaux".
Par ailleurs, la grande artère principale, sur laquelle se trouve tous les commerces principaux, ne peut accueillir de piste cyclable et la circulation motorisée est trop intense aux heures de pointe.
Non