Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.1
Moyenne : 4.19
Moyenne : 4.43
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.51
Moyenne : 4.33
Moyenne : 4.16
Moyenne : 2.92
Moyenne : 4.84
Moyenne : 4.98
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.21
Moyenne : 4.43
Moyenne : 4.68
Moyenne : 5.02
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.65
Moyenne : 4.59
Moyenne : 4.52
Moyenne : 4.78
Moyenne : 3.87
Moyenne : 4.63
Moyenne : 5.06
Moyenne : 2.81
Moyenne : 5.56
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
Des efforts importants ont été entrepris mais la circulation sur l'axe principal et la traversée de carrefours restent à améliorer.
De très beaux efforts entrepris pour les mobilités douces dans notre commune et pour que cette mobilité douce se fasse en sécurité
Des efforts faits par la commune (installation d'arceaux à vélo) mais la circulation dans la rue principale rend la circulation à vélo dangereuse et il faut traverser cet axe pour rejoindre des pistes cyclables qui desservent d'autres communes.
Améliorer la piste cyclable sur la voie principale
Le centre est plus adapté à la voiture qu’au vélo (grande rue, gare). Un recentrage sur les piétons et les vélos serait appréciable, avec de vraies voies dédiées, des traversées de voie, etc.
Rajouter des pistes cyclables pour faciliter nos déplacements en vélo
Peu de pistes cyclables dans cette commune .
Vivement le chaussidoux sur l'axe principal.
Point noir la grande rue ou beaucoup d usagers des voitures considèrent que les vélos n ont rien à y faire car ils ont les voies parallèles . Or parfois on doit y circuler.
Accès a ma zone du trèfle pas aussi simple que ce qui est dit .
Non
Il faut continuer à encourager la pratique du vélo mais en permettant son usage le plus en sécurité possible
La traversée de l'axe principale par les voies transversales est dangereuse pour les cyclistes (rue de la loi, rue de Rosheim, rue du marché etc.)
La traversée du village sur la route principale est dangereuse pour les cyclistes
1. Sur la rue principale, il y trop de circulation : désagréable.
2 Les voitures ne respectent pas la limitation de vitesse dans la zone 30
3. L'accès au centre commercial et à la zone de loisirs Trèfle est insatisfaisante
Les usagers motorisés roulent trop vite à l entrée du village et sur la route principale ce qui est dangereux pour les cyclistes et pietons.
Sur l Axe principale, les véhicules motorisés sont trop rapides.
Le parking non officiel entre le garage Wietrich et le train d'atterrissage est à risque pour les cyclistes: Certains automobilistes s'engagent sur la piste cyclable sans prêter attention aux cyclistes qui y circulent. J'ai moi-même chuté lourdement avec des séquelles sur plusieurs mois suite au mauvais comportement d'un automobiliste en novembre.
C’est principalement le flux de véhicules dans la grand rue qui pose problème à vélo. Certains automobilistes doublent en passant bien trop près des cyclistes
Rond point à l’entrée de Dorlisheim très dangereuse à traverse à pied comme en vélo , de plus l’accès au périscolaire entre la boulangerie est très dangereuse voiture circulant trop rapidement
le vélo gagne progressivement du terrain sur la voiture mais en perd sur les trottinettes à moteur!
non