Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.56
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.47
Moyenne : 3.56
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.11
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.6
Moyenne : 2.79
Moyenne : 1.98
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.75
Moyenne : 4.47
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.42
Moyenne : 3.58
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
Strasbourg est à côté mais il manque un atelier d'auto-réparation à Eckbo pour diffuser la culture vélo.
Le passage au centre de la commune est particulièrement insécurisant. Beaucoup de voitures, pas de pistes cyclables.
Aucune piste cyclable sur les 2 grands axes et des trottoirs presques inexistants a certains endroits. J aurai peur de laisser mon fils aller seul en vélo a l ecole par exemple, ou alors sur les trottoirs. La ville se fiche pas mal des vélos, ce qui etonnant vu le voisinage de Strasbourg qui regorge de pistes cyclables. C est une non volonté politique
Pour des Itinéraires vélos détachés des grands axes automobiles car on respire des pots d’échappement +++++
Les routes principales de la commune ne sont pas équipées pour les cycliste et donc dangereuses et inconfortables. Inutilisable pour des jeunes enfants au risque d'accident
Un marquage au sol sur la piste cyclable le long du canal de la bouche serait bien venu, ainsi que l’entretien de cette piste cyclable.
Une circulation en augmentation qui ne laisse pas de place au vélo.trop de vélos sur les trottoirs, très dangereux.
desserte des établissements scolaires et des commerces catastrophiques
Surtout apprendre aux (autres) cyclistes à respecter le code de la route
Trop de vélos et trottinettes sur les trottoirs pas du tout adaptes
Avoir une vraie politique à l'image de l'Eurométropole de Strasbourg (EMS). Eckbolsheim semble être une exception avec la non mise en place de voie partagée, sas vélo, limitation à 30. On roule au milieu de voiture pouvant rouler à 50 et on ne voit aucune volonté d'améliorer la situation de la part de la municipalité en place.
Traversée par de grands actes la circulation est difficile pour l ensemble des usagers. Un plan de circulation devait rendre un de ces axes à sens unique mais ça n a pas été fait.
Rue des cerises, un rétrécissement à été mus en place pour limiter la vitesse des voitures, du coup, les vélos n'ont pas été pris en compte, il aurait été judicieux de laisser un passage cyclable de chaque côté de ce goulot d'étranglement
Quasiment aucune piste cyclable à part le canal de la bruche! La part modale vélo à eckbolsheim est très haute, mais les personnes en voiture qui traversent eckbolsheim (trop vite) ont visiblement la priorité... les rues du canal et du général leclerc sont extrêmement dangereuses!
Les aménagements ne sont pas réfléchis pour ralentir le flux automobile et les parcours cyclables dans le centre ne sont pas sécurisés.
Il n'y a pas de campagnes de prévention ou de sensibilisation destinées aux jeunes cyclistes alors que c'est la commune qui arrive en tête de l'opération "A l'école, à vélo".
La remarque a été faite au dernier conseil municipal du 24/02/25 et la réponse a été "Y'a pas eu de morts !"
Très peu de pistes cyclables
Il y a des travaux de prolongation du tram F et c'est devenu l'enfer de rouler à vélo. Hyper dangereux, les voies cyclables ou piétons ne sont pas balisées, manque de visibilité des tracés avec les matériaux et véhicules de chantier. Évidemment ce sont tjs les autos qui sont favorisées au détriment des usagers de véhicules doux ou à pied. Idem le bazar avec Strasbourg, un vrai gruyère à travaux, pas de signalisations, ni d'infos. Je suis surprise qu'il n'y ait pas plus d'accidents.
Ameliorer la protection contre le vol
ex: proposer des solutions de stockage des velos dans dans conteneurs fermés
controler la circulation des vehiculesnon autorisés (> 30 km/h, cyclomoteurs...) sur les pistes cyclables (canal de la Bruche)
proposer un eclairage meme partiel le long du canal de la Bruche,
et y autoriser la circulation la nuit (ce qui est la pratique)
separer la circulation velo et pietonne entre la route de Schirmerck et le college entre Elsau/Montagne-verte
Les seules pistes cyclables autorisées sont quelques trottoirs (vélos peints sur le revêtement) en concurrence avec les piétons (poussettes, personnes âgées, propriétaires de chiens ...) Une piste cyclable de moins de 100 mètres aménagée fin 2024 s'est transformée en "crottoir" à chiens !
Les limites de vitesse à 30 km/h sont rarement respectées. Des carrefours sont très dangereux mais il y a aussi trop de cyclistes qui ne connaissent pas le code de la route...
L'accès aux écoles et aux commerces à vélos est catastrophique. Il n'y a tout simplement pas de pistes cyclable au centre ville. Et celles indiquées sur les plans n'en sont pas, juste des vélos peints sur les trottoirs où la circulation à vélo est juste impossible.
Pas de piste sur le grand axe traversant de l entrée à la Sortie de la ville .
Circulation à contre sens dans les rues résidentielles dangereuse .
Pas assez de pistes cyclables sécurisées.
Mettre davantage d'arceaux vélo près des commerçants. merci
La commune devrait se rapprocher étroitement de l'Eurométropole de Strasbourg pour passer la quasi totalité des rues résidentielles en vélo-rue limitée à 20 km/h. Mettre en place les itinéaires cyclables en sites propres prévus au PLUi. Faire la jonction en piste cyclable vers Wolfisheim le long de la rue du Gl de Gaulle.
L'axe central qui passe entre les écoles est dangereux. Il y a beaucoup d'enfants, de vélo et de trafic routier, les trottoirs sont petits, il n'y a pas de piste cyclable à cet endroit ni dans la rue du général de Gaulle. C'est très dangereux. Entre Eckbolsheim et wolfisheim pareil. Très dangereux, pas de piste cyclable.
Des sas vélo respectés ?