Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.49
Moyenne : 2.71
Moyenne : 4.1
Moyenne : 3.83
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.68
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.16
Moyenne : 4.05
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.25
Moyenne : 2.44
À Eschau c'est catastrophique, il n'y a pas de trottoirs dans une rue pourtant empruntée par une ligne de bus (rue de Friesenheim) et encore moins de piste cyclable évidemment. À pieds ou à vélo, le danger est permanent. De plus, personne ne respecte la zone 30 car il n'y a ni dos d'âne, ni chicane. C'est honteux.
Réglementation pour les vélos et trottinettes pas tjs respectés : lumières, bandes réfléchissantes, arrêts aux feux et vitesses supérieures avec vélo electrique ou trottinette que 30 km/h pour traverser le village !
Les pistes cyclables qui ne longent pas les routes ne sont pas correctement entretenues et nettoyées
Même sur la piste cyclable du canal direction Strasbourg c'est une catastrophe. Trop de racines traverse la piste cyclable.
La piste cyclable la plus utilisée est sûrement le long du canal et les racines rendent cela très désagréable
Pas de piste sur l’avenue de la division blindée par exemple, entre les bus, voitures, trottinettes, l’axe est très dangereux.
Aucune piste de prévue entre wibolsheim et plobsheim, axe très fréquenté et non sécurisé.
Le long du canal la piste cyclable est en mauvais état du fait des racines. De plus il arrive régulièrement que des scooters circulent sur la piste uniquement cyclable normalement. C'est très dangereux
Le vrai problème est devenu le nombre de trottinettes électriques, dangereux pour les cyclistes et les piétons, accidentogene !!!
Aucune piste cyclable sur les grands axes c'est dangereux
Comment faire comprendre aux automobilistes que se garer sur le peu de piste cyclable qui existe met en danger le cycliste.
Je trouve qu'il serait judicieux de faire un petit bout de piste cyclable entre Eschau wibolsheim et Plobsheim. Ce petit bout de route est très dangereux à traverser en vélo surtout avec les enfants.
Presque pas de pistes cyclables dans ma commune les axes principaux sont de vraies autoroutes pour les automobilistes
Il manque une piste cyclable qui permettrait de relier Wibolsheim (rue rathsamhausen) au réseau existant le long du canal
Rue brigade alsace Lorraine très dangereuse ainsi que la rue vers l'abbatiale
Relier les village entre eux pour éviter de rouler sur des route de champs très fréquentée et à vitesse non resp
Les rues principales aux heures de dépose aux écoles sont impraticables avec les enfants à vélo. Autant les bus de la CTS que les véhicules tentent des dépassements dangeureux et se rabatent sur les cyclistes en faisant des queues de poissons. Le carrefour du restaurant casa Julia est dangeureux au possible. Je me suis fait couper la route de nombreuses fois. Le policier municipal n'y est jamais et la gendarmerie non plus aux heures de dépose des enfants. J'en avais parlé au conseil d'école sans que ce soit considéré.
Jusqu’à Illkirch, racines d arbres
Le nécessaire a été fait dans les autres village
Limitation de vitesse dans tout le village jamais respecter
Les sas de vélo ne sont pas tj respectés.
Commune dont la densité de population augmente de façon exponentielle. Les infrastructures ne suivent pas, de toute évidence.
La portion de piste cyclable le long du canal présente des soulèvements racinaires dangereux, la réfection de la piste est beaucoup moins fréquente qu'au niveau de la commune voisine d'Illkirch
Entretenir la piste cyclable Rhin Rhône avec les racines des arbres qui sont inconfortables et dangereuses
Piste cyclable sécurisée vers le rhin et où le pont pflimlin depuis l’ancien stade de foot de Eschau.
Ajouter des arches de stationnements près des commerces locaux, boulangerie, coiffeurs, etc, etc,…. !
Merci..!
Le vélo n'est aucunement considéré comme un moyen potentiel de déplacement dans cette commune. Il est relégué aux trottoirs, partagés avec les piétons, avec perte de priorité à chaque carrefour. Ne doit surtout pas "gêner" la circulation automobile sacrée. J'ai un jour lu dans l'escovien, que pour leur sécurité, les cyclistes doivent éviter d'utiliser le petit pont bleu (pourtant théoriquement limité à 30). Les automobilistes ne sont en aucun cas incités à faire attention aux personnes vulnérables face à leur lourd engin motorisé.
A une moyenne de 20km/h, la place des cyclistes est sur la chaussée générale (souvent en zone 30, mais la volonté est-elle de faire respecter cette limitation ?), non pas sur les trottoirs...
Aux abords des écoles aux heures de sorties c'est souvent catastrophique les gens se garent sur les pistes cyclables, trottoirs, .... il faudrait surtout augmenter les places de stationnement
Rue des fusiliers marins à Eschau cette route est devenue une autoroute dangereuse pour les piétons et velo. A Quand la limitation à 30km/h avec radar comme en Allemagne?
L'usage du vélo dans la commune est plus dangereux le matin, lorsque les parents déposent leurs enfants à l'école, au collège ou à l'ASH. Il y a une nette différence de trafic et de qualité de trafic pendant les jours de classe et en dehors des jours de classe. Dans certaines rues, les voitures doublent en frôlant les cyclistes. Devant les feux, l'espace réservé aux cyclistes est très peu respecté.
Il faudrait identifier ou délimiter des axes réservés aux cyclistes et aux piétons qui souhaitent se déplacer dans la commune. Il faudrait également faire des campagnes pour réduire la dépose des enfants par leurs parents en voiture en initiant des modes de déplacements collectifs doux, en valorisant ceux qui viennent à pied ou à vélo toute l'année et pas seulement pendant l'opération "à l'école à vélo". Lorsqu'il n'y a pas d'espace dédié aux cyclistes sur la route (rue/route étroite) il faudrait adopter dans toutes les communes le principe de la voie partagée vélo voiture (bande cyclable dessinée au sol que les voitures peuvent franchir lorsqu'il n'y a pas de cyclistes). Ces bandes cyclables sont très répandues en Suisse. Connues sous divers noms comme le chaucidou (chaussée à voie centrale banalisée), ces voies sont déjà visibles dans certaines communes d'Alsace.