Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.74
Moyenne : 4.02
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.36
Moyenne : 4.38
Moyenne : 4.17
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.98
Moyenne : 4.19
Moyenne : 3.23
Moyenne : 4.4
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.91
Moyenne : 4.68
Moyenne : 4.3
Moyenne : 4.17
Recourt fréquent aux simples bandes cyclables sur la route ou sur le trottoir au milieu des piétons. Il y a des aménagements cyclables mais de faible qualité par rapport à ce qui se fait aujourd'hui.
La matérialisation au sol des pistes cyclables gagnerait à être plus visible et uniformisée.
Une commission vélo a été mise en place mais elle ne prend pas en compte les suggestions et demandes des usagers.
Les véhicules à moteur sont les tous dans cette ville
Le cycliste doit s’adapter en permanence
Certains grands axes n'ont pas de pistes cyclables, les automobilistes ne comprennent pas que vous pouvez être prioritaire sur une traversée de route, et à chaque intersection vous vous mettez en danger. Les pistes cyclables ne sont pas des parkings...
La plupart des bandes cyclables sont en fait des trottoirs deguisés. Difficile/ impossible de monter dessus en vélo de route. En tous cas le vélo n'est jamais facilité, l'itinéraire cycliste finit fatalement sur un endroit où il faudrait descendre de vélo ou en tous cas, laisser passer les autred usagers.
D'autre part, il est rare que je passe une semaine sans me faire crier dessus et/ou klaxonner par des malapris qui ont leur propre idee du code de la route. L'autre fois j'étais même a un feu, sur un signe vélo lorsqu'un couple a commencé a me harceler parce que je n'étais pas sur le trottoir... j'étais outrée, le signe était juste à côté de moi...
Je suggere un mois de vrai vélo de route pour nos élus a arpenter la ville de long en large et ils verront tres facilement ce que je veux dire...
Bonne journée
Il est important de prévoir une politique d'entretien et de réparation des pistes et bandes cyclables et de ne pas seulement chiffrer les nouvelles pistes créés pour du loisir...
il est urgent d'améliorer les axes cyclables à vélo sur la commune, notamment sur les grands axes.
il est aussi important de délimiterdes zones pour les piétons et les vélos car souvent, aux intersections, aux carrefour, nous partageons la route... c'est compliqué
La ville de Haguenau a une véritable politique pour encourager la pratique du vélo. D'importants efforts ont été faits. Il peut encore y avoir des progrès sur la continuité de certains itinéraires et quelques points particuliers.
Situation globalement satisfaisante. un entretien et le renouvellement de l'enrobé serait plus agréable pour circuler. ( trop de surfaces inégales en ville)
La ville de Haguenau, et la Communauté d’Agglomération dont elle est la ville principale, continue sur sa lancée de créer de nouvelles pistes cyclables, notamment périphériques (pour relier différents quartiers extérieurs, de façon radiale sans passer par le centre-ville) ou interurbaines, ces Voies Vertes qui sont d’un haut niveau et très appréciées des cyclistes (et autres utilisateurs, dont moi qui suis très attentif et apprécie particulièrement lorsque des pistes cyclables sont sécurisées (en site propre) et pertinentes (directes).
De manière générale, il y a toujours 2 à 4 pistes cyclables en construction, ce qui fait que ce dynamisme est toujours bien entretenu.
Cependant, depuis plusieurs années, on constate malheureusement une dégradation de la qualité technique de plusieurs pistes cyclables « périphériques » [en-dehors du centre-ville], dans les quartiers résidentiels historiques et en lisières de zone urbanisée (racines d’arbres qui déforment beaucoup certaines pistes qui sont très désagréable à utiliser, par ex. début PC Lerchenberg), ou la PC rue du Moulin-Neuf le long du parking du Parc des Sports, ou Bd Pasteur (fissures et affaissement). Il y a également le manque d’entretien (nombreuses lacunes de reprises des pictos vélos et tracés de peinture blanche, etc), par exemple sur le trottoir rond-point Cassin pour accéder de la rue du Canal vers la Voie Verte Moder-Est, ou la PC sur trottoir du Bd Hanauer, etc...
Il est également constaté depuis la période Covid, et de la mode écolo du « laisser partout pousser les hautes herbes et autres plantes variées, c’est bon pour l’environnement et la nature », une prolifération envahissante et délétère de toutes sortes d’herbes sauvages, de plantes grasses qui s‘étalent, de ronces qui nous égratignent la peau, si ce n’est nous lacèrent le visage lorsqu’on roule à vélo sur les pistes cyclables. Ces plantes, hautes herbes, ronces, orties, etc, non seulement donnent un aspect très négligé et « pas entretenu » du réseau cyclable, mais l’endommagent également par les racines qui s‘infiltrent entre les pavés, les bordures de trottoirs, les raccords des enrobés, et en grossissant, écartent ces fentes par lesquelles en hiver s‘infiltre la pluie et en gelant, endommagent encore bien plus rapidement les pistes cyclables. La terre, la boue et le sable du sol en-dessous et sur les côtés des pistes envahit les surfaces de ces pistes, en les rendant non seulement sales, mais humides et glissantes.
Pour sauver la planète du réchauffement climatique et préserver les variétés des espèces, il est normal de laisser la nature reprendre ses droits « en pleine nature ».
Mais, ce n’est pas en laissant proliférer les herbes folles et autres orties, ronces ou buissons sauvages qui envahissent ou dépassent sur le réseau cyclable, qu’on va sauver la planète... mais cela détériorera bien plus rapidement ce réseau, le rend moche, dégrade sa qualité technique, et peut gêner voire blesser les usagers... Cette dégradation depuis plus de 15 ans, on peut parfaitement l’observer et s‘en rendre compte de façon flagrante, par soi-même, en étant habitant de longue date de la ville, et en ayant utilisé le réseau cyclable depuis de nombreuses années, soit en parcourant les rues et routes grâce à Google Street View entre 2008 et actuellement.
Il devrait y avoir une piste cyclable route de Strasbourg
J'ai très peur de rouler sur les minuscules bandes cyclables très proche de voitures
Les itinéraires sont discontinues. Certaines bandes cyclables sont moins larges qu'un vélo cargo familial.
aucun atelier de réparation n'existe, il faut sortir de la commune pour aller en voiture le faire réparer chez décathlon ... et quand on a pas voiture, c'est galère
C’est déjà très dynamique mais on peut encore ameliorer
Trop de voitures piste cyclable inexistante ou à améliorer l'entretien
Le vélo y a toute sa place
Beaucoup de voitures stationnées sur les pistes cyclables (ex route de Bitche)
Piste cyclable à matérialiser davantage le long du canal de la Moder en face du lycée Schuman
Améliorer les ruptures de continuité. Une piste peu passer d'un trottoir à l'autre.
Améliorer les passages d'intersection (sas, marquage au sol...)
Laisser une largeur confortable dans les contre sens.
La comune est prete a faire des choses pour le velo mais jamais au depend de la voiture.
Sécuriser les grands axes
Quelques "points noirs" à solutionner. Exemple: limiter la vitesse sur les routes qui croisent les pistes cyclables et annoncer ces croisements.
Il faut absolument sensibiliser les automobilistes aux dangers qu'ils font prendre aux cyclistes en les doublant n'importe comment (frôler, se rabattre sur eux). Je pratique le vélo de route (environ 5 000km/an), il n'y a pas une sortie où je n'ai pas l'impression de mettre ma vie en péril à cause des usagers motorisés.
Ca provoque forcément de l'énervement et parfois ca dégénère en se faisant insulter.