Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.41
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.54
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.27
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.1
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.37
Moyenne : 2.85
Moyenne : 4.05
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.68
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.37
Moyenne : 4.08
Le long du canal a Hoenheim est dangereux entre les vélos électriques, les scooters, trottinette électrique il faut faire des contrôles
Créer une piste cyclable rte de la république
En dehors du long du canal , la route principale est très dangereuse alors que ma fille de 14 ans a besoin de faire Reichstett -Schiltigheim centre je ne l autorise pas à prendre le vélo
Hoenheim a des rues segmentées avec Bischheim et Schiltigheim. Lorsqu'il n'y a pas de piste cyclable,c 'ezt super dangereux car les voitures ne respectent pas les limitations et l'écart de dépassement d'un vélo. De plus elles stationnent systématiquement sur les pistes cyclables, ce qui rend la circulation sur la route souvent obligatoire malgré la présence des pistes cyclables. Lorsque les voitures redémarre, elles ne regardent pas du tout s'il y a des piétons ou des vélos qui arrivent. L'irrespect de la sécurité est total, et je ne vois jamais de campagne de prévention ou de sanctions ou de mise en place de barrières protectrices (poteaux, rochers, etc).
Il faut faire davantage de piste cyclable sécurisé
Route de Bischwiller très dangereuse, piste cyclable le long du canal mal entretenue, pas assez large et fréquentée par des 2 roues motorisés. Pas de parking sécurisé pour les vélos à Hoenheim Tram
La piste cyclable le long du canal de la Marne au Rhin est laissée à l'abandon depuis des dizaines d'années et dans un état déplorable. Cela devient dangereux.
Faire une jonction avec la piste rue de la Ville à Souffel, jusqu'à la rue de la Fontaine.
Le problème reste l'incivilité entre les différents modes de transports.
Une portion de piste cyclable est sur une zone piétonne empruntée tous les jours par les enfants pour l'école bouchesèche et la maternelle, et souvent les vélos râlent sur les enfants qui ne font pas attention ( ce sont des enfants, ils virent de trajectoire très vite).
Il faudrait surtout rappeler que chacun doit respecter l'autre.
Usage dangereux surtout pour des enfants
Plutôt satisfait
Pour se rendre au centre ville de Strasbourg, il faut emprunter des rues à contre-sens dangereuses parce qu’étroites et les automobilistes ont l’air d’ignorer systématiquement l’existence de vélos à contre-sens. J’ai failli plusieurs fois me retrouver sur le capot de voitures abordaient le virage pour emprunter la rue sens de soucier des cyclistes.
Manque d’éclairage sur les pistes cyclables la nuit voire absence de poste cyclable
Pas de piste cyclable sur les axes majeurs qui sont très fréquentés avec régulièrement des voitures qui roulent à vive allure.
D’avantage de pistes cyclables surtout sur les axes principaux! Surtout la rue de la république et ses alentours
J'ai subi 2 accidents à Hoenheim ces 2 dernières années à cause de refus de priorité par des automobilistes où je les ai percuté de flan et suis tombé. Heureusement je suis jeune et plutôt sportif, et j'ai de bons réflexes. Des usagers vulnérables (âgés ou enfants) auraient été en grave danger.
1er accident subi au rond-point entre Rue Émile Mathis et Rue de la Fontaine où j'étais engagé sur le rond point.
Le 2e accident au carrefour Rue de la Fontaine - Rue des Vosges.
Dans les 2 cas : l'absence d'aménagement vélo digne de ce nom et des automobilistes trop pressés, sous-estimant la vitesse et les droits de priorité des cyclistes en tant qu'usagers de la chaussée comme les autres (mais non protégés par une carrosserie...).
Dans l’eurométropole de Strasbourg malgré les efforts importants des communes, la discontinuité des itinéraires cyclables reste fortement impactant pour l’usage quotidien du vélo en sécurité.
De plus, le partage des espaces de circulation crée depuis longtemps des tensions entre les usagers (piéton, pmr, cyclistes, trottinettes, 2 roues motorisées, voitures, camions, transport en commun...)
Enfin, dans ma commune, une politique courageuse pour limiter la voiture individuelle est trop timide et peu soutenue. ( sécurisation de la proximité des écoles, centre ville, commerces.
Les itinéraires rapides pour rejoindre Strasbourg notamment passent par des axes routiers très fréquentés. Les alternatives sécurisées sont beaucoup plus longues. il faudrait un vrai itinéraire sécurisé / séparé du trafic routier sur les grands axes pour permettre, notamment aux enfants, de circuler.
un atelier de réparation vient d'ouvrir récemment
L'intérêt porté par la mairie à la question est malheureusement épisodique !
Pistes le long du tram remplies de verre. Passages dangereux dans les copros, racines d’arbres destructrices, jamais réparé ( rue du stade jusqu’à la ballastière où près de l’école maternelle vers le snack) centre ville dangereux, accès au supermarchés épouvantable (avenue du Ried: pas de piste, et avenue de l’énergie dangereuse avec stationnement et vitesse ahurissante)
Une belle piste en bordure de champs vers hoenheim ouest, le reste est médiocre
Pas de nouveaux aménagements et aménagement existants dangereux ex avenue de l’énergie
Ou on laisse impunément les VL se garer sur le trottoir à côté de pistes celles devenant alors des trottoirs ex rue du chêne
Les rues où le vélo est autorisé en contre sens sont très dangereuses : les automobilistes ne comprennent pas car paq d indication claire au sol par exemple ,les rues ne sont pas assez larges et des voitures se garent dans la rue sur la partie attribuée aux cyclistes.
A part la piste cyclable le long du canal qui est par ailleurs en mauvais état et pas assez large au vu du trafic, il n'y a aucun moyen sécurisé de relier Hoenheim à Strasbourg.
La route de Brumath est un grand axe permettant de relier les communes voisines et zones d'intérêt mais dépourvu d'aménagement.
De plus il est très dangereux (vitesse élevée, fort trafic)