Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.71
Moyenne : 4.6
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.77
Moyenne : 4.43
Moyenne : 2.6
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.6
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.57
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.63
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
Il y a tellement de communication faite autour du vélo que les vélos se sentent prioritaires et seuls sur les routes. Il faudrait aussi que les cyclistes respectent le code de la route
L'aménagement de bois pour circuler d'un village à l'autre n'est pas au point l'accès à Hoenheim et Wolfisheim sont hyper dangereux en tant que cycliste voire même en tant qu' automobiliste
Le vélo est très dangereux pour les enfants et leurs sécurité
Bande cyclable sur les gros axes qui restent dangereux.
Une meilleure liaison avec les communes avoisinantes est necessaire
De réelles pistes cyclables, securisees sont nécessaires, les voie partagées sont bien trop dangereuses, les voitures n attendent pas derrière les vélos, les frôle, les insultes... c est très anxiogène de rouler dans holtzheim à vélo si bien que les gens roylenr sur les trottoirs ce qui est dangereux pour les piétons... je serpent qui se mort la quête.
Quelques axes manquant et cohabitation compliqué sur les grands axes malgrès des voies "cyclable"
/
Il faudrait 2 pistes cyclables supplémentaires pour accéder à Achenheim et Wolfisheim
Lorsqu'il y a des aménagements pour les vélos, ils sont bien réalisés. Cependant l'accès à 2 communes voisine sur 4 est impossible (Achenheim et Wolfisheim) à cause de la dangerosité des routes, aucun aménagement n'existe. De plus même au sein de la commune il reste des axes dangereux, notamment la rue de l'école. Aucun aménagement au sein de celle-ci permets de ralentir la vitesse des véhicules motorisés, ce qui représente un danger pour les cyclistes mais surtout pour les écoliers.
Passer d’un quais SNCF à un autre est galère et pas adapté du tout.
La place pour des vélos est toujours en manque dans le REME
Bon réseau cyclable, reste quelques points noirs !
La rue qui longe l'entreprise Bongard est très fréquentée le matin les voitures roulent très vite. Il y manque un itinéraire vélo, ou une limitation de la vitesse pour rouler en sécurité.
la situation est très contrastée, on est dans un secteur périurbain où l'usage du véhicule motorisé est très ancré. Les automobilistes ne font pas attention au cyclistes sur la route qui leur appartient. Un vélo est une gène pour eux. La ville a des projets de pistes cyclables, mais c'est toujours au cycliste de faire le détour pour prendre une voie apaisée, jamais aux voitures... Le respect du code de la route (vitesse, stationnement des véhicules) est un vrai enjeu à la fois pour la sécurité des cyclistes et piétons.
Manque piste cyclable entre holtzheim et wolfishe
Les réponses négatives concernent surtout la circulation en vélo en heure de pointe sur l'axe principal (Rue de Lingolsheim). D'autres axes existent pour d'autres directions et ne sont pas problématiques (ex: Holtzheim à Entzheim ou à Oberschaeffolsheim)