Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.14
Moyenne : 4.01
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.33
Moyenne : 4.19
Moyenne : 3.96
Moyenne : 3.33
Moyenne : 4.29
Moyenne : 4.26
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.18
Moyenne : 4.62
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.7
Moyenne : 2.96
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.83
Moyenne : 4.49
c'est impossible de faire plus de 100m à vélo sans se retrouver devant une fin de piste avec zéro alternative (dédicace spéciale au pont sur le canal du Rhône-au-Rhin après Colonne)
Route de Lyon particulièrement dangereuse, piste cyclable interrompue de manière répétitive
Certains lieux manquent considérablement de lumières(parfois même inexistante) sur les ponts surtout.
Un atelier de concertation avec les citoyens pour identifier les cinq zones prioritaires à améliorer serait un bon point car sur la route de Lyon il a vraiment encore des choses à faire ! Merci pour cette enquête
- relier les pistes cyclables qui pour certaines s'arrêtent de façon abrute
- supprimer les pistes cyclables sur trottoir
Illkirch possède un réseau cyclable structurant intéressant et globalement sécurisé. Mais, de nombreuses coupures sont présentes dans le réseau. Beaucoup de rues sont encore aménagées uniquement pour la voiture, les vélos et les piétons y sont secondaires. Un effort de réaménagement de ces rues serait nécessaire.
Il reste une discontinuité boulevard de Lyon, où l'on sent souvent l'impatience des automobilistes malgré la zone 30. Par ailleurs, rejoindre le canal, rive Est, pour aller vers la Plaine des Bouchers, en arrivant du bd de Lyon, oblige à traverser le pont routier (au-dessus restaurant 3 Fleurs) ou à prendre la piste cyclable nord-sud à contresens pour être du bon côté. Je n'ai pas encore trouvé l'alternative. Sinon, c'est top :)
La piste cyclable sur la route de Lyon n'est pas continue. Elle passe par des trajets sur route puis sur trottoir ce qui n'est pas pratique
Par ailleurs, lorsqu'on fait du vélo le long de la route de Lyon, on ressent par moment fortement la pollution des gaz d'échappement des voitures
Obliger les gens à rouler en velo avec éclairage la nuit . Verbaliser est la seule solution pour enrayer le phenomène
Éclairer les pistes cyclable, certaines n'ont pas du tout d'éclairage la nuit
Certains tronçons restent dangereux avec des pistes cyclables QUELIER s’arrêtent d’un coup pour aller sur la route. Les voies autorisées à contresens ne sont pas suffisamment délimitées pour les véhicules motorisés.
Le tronçon ou la piste cyclable manque route de Lyon est dangereux.
Quai ill aussi dommage qu’il n’y ai pas de piste cyclable
La rte de Lyon cote illkirch est très dangereuse : coupée à certains endroits et encombrée par les livraisons
Pas de piste rue de la ceinture à côté du tram.
Beaucoup d'aménagements cyclables, mais discontinue, souvent sur les trottoirs, générant des conflits avec piétons. Quelques améliorations ponctuelles lors d'aménagement. Toutes les zones résidentielles limitées à 30, avec circulation possible pour les cyclistes en sens contraires dans les sens uniques. politique velo et communication de la ville limitée à la subvention pour achat de vélo électrique ou presque. Des carrefours dangereux pas traités.
La piste le long du canal est un vrai plus. Peut-être manque t il un meilleur maillage pour les perpendiculaires au canal et a la rte de Lyon. Quand les travaux seront finis vers la Vigie ce sera bien. Pourquoi y a t il un céder le passage parallèle a un passage piéton protégé au niveau du rond point a côté de la fac de pharmacie ?
Si des contrôles dans la Zone 30 étaient effectués sur les voitures on serait plus en sécurité en vélo. Mais rien ne se passe...on voit jamais la police municipale
c'est indécent d'avoir un tel furoncle anti-cycliste à côté de Strasbourg
Depuis quelques années la situation dans la rue de l'industrie est de pire en pire et cela ne va pas s'arranger à cause des nouvelles constructions. Elle est très dangereuse notamment parce qu'il n'y a pas de limitation à 30 km/h.
Beaucoup de cyclistes sur les trottoirs et à contre-sens
Certains grands axes comme la rue Messmer par exemple ou l’avenue Malraux ne dispose pas de piste cyclable. Les vélos circulent sur la route ou le trottoir (surtout les enfants) et ce n’est pas pratique. Surtout quand les arbres des jardins débordent largement sur le trotteur déjà partagé entre piéton / cycliste sans piste et place de parking pour les voitures.
Très bonne prise en compte du vélo dans la ville
la situation des cyclistes est bonne, mais malheureusement l'infrastructure a besoin d'investissements. Les anciennes pistes cyclables sont pleines de trous et entrent souvent en collision avec le trafic automobile. Il n'y a pas assez de points d'attache pour les vélos à l'extérieur du centre-ville. Les zones 30 ne sont pas respectées par les automobilistes.
au niveau de la communication apaiser le relationnel entre les différents usagers des voies de circulation ( piste routes trottoirs )
Les pistes cyclables sur les trottoirs sont très dangereuses pour les cyclistes et pour les piétons. Et pas confortables car elles ne sont pas plates
A Illkirch, la spécialité, ce sont les petits tronçons de piste cyclable sans aucune continuité. Ce qui est dangereux, car on est obligé de rejoindre alors la route (bien sûr, il faut s'arrêter...) . Je hais également les "cédez le passage" sur les pistes cyclables, alors même que la voie qui débouche n'a pas priorité sur la voie où elle débouche (cédez le passage aux voiture, mais ne cédez pas le passage aux vélos sur la piste cyclable). Et plus globalement sur l'Eurométropole, ceux qui conçoivent les aménagements cyclistes ne font pas de vélo
De plus en plus de cyclistes, mais également des trotinettes électriques sur les pistes cyclables qui roulent trop vite et n'ont pas de lumière la nuit
Il s'améliore principalement du fait de l'Eurométropole et non de ma commune. On est encore loin de prioriser les déplacements doux sur l'espace public.
- Section non sécurisée et non aménagée sur la route de Lyon (principal axe circulation). A défaut d'aménagement, réduire la vitesse et passer à 1 sens de circulation
- Piste cyclable du canal en mauvais état au Lixenbuhl (racines qui surélèvent la chaussée)
- Manque de stationnement public sécurisé proche des nouveaux quartiers d'habitation (Prairies du Canal, Huron)
pas de sécurisation pour le vélo sur la route de Burkel
A Illkirch lorsque l'on roule à vélo on perd systématiquement la priorité. Ce qui rend inadapté les itinéraires proposé. Déplus lorsque des travaux son réalisé sur les grand axe aucune indication en amont ne préviens ce qui oblige a rouler dans les talus pour contourner les zones en travaux. De plus la perte systématique de la priorité rend les automobilistes agressif et rend la circulation (en particulier dans le parc d'invocation) dangereuse.
globalement circuler en vélo dans cette commune est pratique et adapté
Mon trajet traverse strasbourg et quelques grandes voies très circulantes
Les itinéraires cyclables sécurisés devraient avoir la priorité sur la circulation automobile.
Les véhicules stationnés sur les pistes cyclables (même que quelques minutes) mettent en danger les piétons et cyclistes.
La route de Lyon à vélo reste compliquée : piétons, nombreuses routes à traverser malgré la piste cyclable, sortie de voitures...
Abri à vélos non sécurisé à l'arrêt de tram Campus..
pas assez de continuété cyclabe (mais gros effort)
1 station véloph en centreville (deja bien mais pas assez)
les seules infrastructures cyclables qualitatives existantes sont celles qui permettent d'aller à Strasbourg. il doit y avoir une blague à faire là-dessus.
De gros investissements ont été réalisés mais il reste beaucoup de coupures de la piste cyclable (sens du nord vers le sud de la route de Lyon). Le pont du péage est à revoir.
Problématique de la route de Lyon où il manque des tronçons de pistes cyclables
Présence fréquente de racines sur les itinéraires cyclables voire de nids de poule
Les pistes sur les trottoirs restent fréquentes, sinueuses et conflictuelles.
Il manque un troncon de piste cyclable sur la route de Lyon et cela gache tout. Sinon ailleurs c'est agreable de se deplacer a velo.
faire des campagnes de sensibilisation des obligations des cyclistes : protection, voies de circulation, contresens, signalement, éclairage, vitesse, respect du code de la route
Trop souvent, les aménagements pistes cyclables ne sont pas pensés par des cyclistes. Les solutions sont parfois inadaptées ou dangereuses
quelques améliorations (notamment installation de nouveaux arceaux) mais malheureusement de nouveaux aménagements routiers dangereux pour les cyclistes
Impossible d'attacher son vélo devant par exemple le plus gros orthodontiste du secteur malgré le nombre d'enfants qui passent par jour (et le parking privé est trop petit) et le pire la piste cyclable principale est coupé par les abri bus (impossible a passer avec un vélo cargo ou long tail)
Il manque des liaisons cyclables avec d'autres communes et dans la commune notamment rte de Lyon et avec Ostwald au nord d'Illkirch.
On sent les effort fait de la commune depuis de très nombreuses années
Marquer l'ensemble du trajet des pistes cyclables au sol et non juste au début de la rue car les voitures ne sont pas toujours conscientes de la présence de la piste cyclable
C’est très bien de se préoccuper de l’usage du vélo et des pistes cyclables, mais il faudrait aussi sur les trottinettes, bien plus dangereuses sur les routes et/ou pistes cyclables
Faire comprendre aux piétons de ne pas marcher sur la piste cyclable et aux automobilistes de ne pas ce garer sur la piste cyclable
Des améliorations mais des endroits qui restent dangereux
Beaucoup trop de pistes sur les trottoirs (certaines marquées obligatoires par erreur je pense) et des cédez le passages abusifs dans tous les sens.
La situation est globalement bonne dans la ville mais rien ou presque n'est entrepris par la mairie les dernières années pour améliorer la pratique du vélo
L'obligation du port du casque pour tous. Un PV obligatoire a tous les cyclistes qui circulent la nuit sans éclairage (sauf s'ils veulent faire un dons d'organes)
Les véhicules stationnés (même pour quelques minutes) sur les pistes / bandes cyclables (avenue de Colmar) sont très dangereux et jamais verbalisés. Il est temps de s'en occuper
Trop de coupure dans les itinéraires
Ça passe de bande cyclable à piste de l’autre côté de la route sans information clair
Et il faut traverser la chaussée
Aménagement sur trottoir par arrêt de bus en plein milieu
Difficultés à rejoindre la piste du canal où a en sortir (voir à trouver cette piste pour celui qui connaît pas )
Inverser les cédez le passage à chaque intersection sur la rue principale. Actuellement, il faut que le cycliste s'arrête à chaque intersection,sur des pistes sur le trottoir, non entretenues et discontinues.
Il yva des pistes cyclables, certaines même nouvelles mais elles sont discontinues et souvent terminées par des barrières qui rendent le passage d un vélo avec des sacoches compliqué. Souvent on se retrouve a la fin d une piste cyclable dans la rue avec les voitures qui roulent vite. Beaucoup de piétons empruntent également les pistes cyclables, en particulier aux abords des écoles
Des efforts d'entretien, peut encore mieux faire. Améliorer les jonctions entre les pistes existantes. Mettre en place plus d'espaces piétons pour éviter le partage des pistes
La longue piste cyclable en centre ville et à sens unique est très bien mais il faudrait trouver une alternative dans les rues annexes (sans faire un détour de plusieurs kilomètres) et sécuriser la piste cyclable le long de la rue entre le pont du péage et le golf cela limiterait le trafic vélo en centre ville qui à mon sens est très dangereux
Il faut donner la priorité aux cyclistes aux intersections !
Augmenter les passages de la police municipale surtout quand au stationnement gênant, voire dangereux à proximité des pistes cyclables, verbaliser systématiquement les automobilistes contrevenants, limiter les vitesses aberrantes dans certaines rues pour sécuriser les pistes cyclables.
A Illkirch, le pire problème est la discontinuité des pistes cyclables avec retours sur la chaussée dangereux
Il semblerait que les maires d' Illkirch font des efforts pour rendre la vie des cyclistes compliqué. Regardez la route de Lyon ! C'est juste un enfer, les pistes sont régulièrement interrompu, il faut céder la priorité aux voitures, il y a des obstacles (arrêts de bus qui empêche de voir de l'autre côté) et quand il faut rouler sur le trottoir (piste) c'est pas assez large pour laisser de la places aux piétons et aux cycliste de se croiser tranquillement.
De plus la partie le long du canal est désastreuse, quand il y a des travaux pour aplanir les racines des arbres, c'est pire qu'avant...
Il y a des endroits route de Lyon sans piste cyclable, ce qui est dangereux. La piste cyclable est devant l'arrêt de bus à Centr'ill : cela ne fonctionne pas, cet arrêt de bus étant très utilisé. Le carrefour avant le Auchan côté Illkirch est trop dangereux pour les vélos. Pour le contourner, je traverse le pont avant la station de tram Colonne, mais ce n'est pas prévu : c'est dangereux. Je ne peux pas prendre le détour par la piste cyclable, car je suis en vélo cargo et ce détour comporte des tournants sans visibilité que je n'arrive pas à prendre en vélo cargo (je ne peux pas tourner de manière abrupte ; n'ayant pas de visibilité, je peux rentrer dans un vélo qui arrive dans l'autre sens étant donné que je dois prendre le tournant de manière trop large.)
Il n'y a aucun anneau de stationnement sur l'ensemble des résidences rue Lixenbuhl ni sur le parc expo. Comment me garer quand je rends visite à quelqu'un dans ces résidences ? Je suis obligée de garer mon vélo à un lampadaire.