Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.74
Moyenne : 4.35
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.42
Moyenne : 4.26
Moyenne : 4.06
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.68
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.19
Moyenne : 4.68
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.77
Moyenne : 4.26
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.39
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
Des parties de pistes cyclables ne sont pas éclairées et sont souvent couvertes de débris rendant les déplacements nocturnes dangereux, ce qui est très contraignant en hiver
Piste cyclable inexistante route principale ,vers Ober, alors qu il y a RPI (regroupement scolaire) entre Mittel et Ober
Pas de piste cyclable sécurisée vers cronenbourg
Pas de piste cyclable arrivé dans Nieder
Le plus problématique reste l’utilisation de la rue Principale et l’intersection avec la
route de Strasbourg.
Installer des arceaux.
Facilité par des pistes cyclables ininterrompues et séparées de la route jusqu’à Strasbourg centre
J’utilise très souvent l’axe qui traverse Mittel entre ober et Nieder. Il n’y a pas de piste sur l’axe principale. Entre les priorités à droite, la circulation et les bus c’est très dangereux. On peut couper par la rue des jardins mais l’accès est également dangereux. Par la rue principale, lorsque lon veut y entrer on se retrouve sur le terre plein au milieu entre bus et voiture. Et lorsque lin veut entrer sortir certains automobilistes ne respectent pas la priorité à droite.
Lorsque l’on sort de la rue du jardin sur la rue de Strasbourg il faut traverser la route et aucun automobiliste ne s’arrête pour laisser passer à moins qu’ils soient à l’arrêt avec le feu mais après ce sont les automobilistes d’en face qui roulent et ne voient pas les cyclistes sortir d’entre les voitures. C’est vraiment dangereux. Il y a un passage pour ensuite retraverser la route pour reprendre la piste cyclable sur la route de Nieder et là encore c’est délicat. Les automobilistes qui sortent du rond point vers Nieder ne nous voient pas et ne s’arrêtent pas. Les cycliste sont cachés par le « jardin des senteurs ». Aucune visibilité. Parfois j’emprunte le rond point pour que les automobilistes me voient.
Dans l’autre sens je ne m’embête pas à passer par ce chemin je fais le tour du rond point pour ne pas avoir à traverser deux routes et au moins les automobilistes me voient.
Je pratique moins les autres axes cyclables dans Mittel mais je peux bien parler de cet axes. Pour aller vers schiltigheim ou cronenbourg les pistes sont bien marquées seulement elle ne commencent qu’après l’hôtel du tilleul. Avant cela il n’y a rien.
En règle général (et pas qu’à Mittel) il faudrait limiter un maximum le changement de côté pour les pistes cyclables. Souvent on doit traverser pour accéder à un piste en contrebas (ex vers Nieder et Schiltigheim). Ce sont des passages qui mettent les cyclistes en grande vulnérabilité. Même si les pistes sont là et appréciables, on met les cyclistes en vulnérabilité par rapport aux automobilistes. Parfois la piste cyclable qui est en contrebas de la route est courte et demande à un cycliste de traverser deux fois une route juste pour 500m de piste. Alors oui la piste est bien la, mais a quoi bon mettre des pistes qui mettent en insécurité les cyclistes pour y accéder ?
Non
La route entre Mittelhausbergen et Oberhausberge (D31 Rue de Strasbourg) est extrêmement dangeureuse ! Présence de piéton n’ayant aucun espace dedié pour circuler, voitures roulant à des vitesses démesurées, absence d’éclairage la nuit.
Ajouter des éclairages sur les portions allant vers Cronenbourg et l’espace europeeen (très dangereuses car uniquement des bandes cyclables et non respect des limitations de vitesse des automobilistes)
Le profil des habitants de Mittelhausbergen correspond malheureusement davantage à des conducteurs de grosses voitures qu'à des cyclistes, et l'état d'esprit n'est pas prêt de changer !