Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.43
Moyenne : 4.33
Moyenne : 4.47
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.73
Moyenne : 4.34
Moyenne : 4.31
Moyenne : 3.77
Moyenne : 4.51
Moyenne : 5.1
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.54
Moyenne : 4.55
Moyenne : 4.48
Moyenne : 4.48
Moyenne : 3.56
Moyenne : 4.79
Moyenne : 4.65
Moyenne : 3.85
Moyenne : 4.24
Moyenne : 4.22
Moyenne : 4.03
Moyenne : 4.94
Moyenne : 2.75
Moyenne : 4.29
À Molsheim il y a des pistes cyclables pour se promener à l’extérieur de Molsheim
Mais dans le centre on est obligé de rouler sur la route
Il faudrait améliorer certains carrefours et modifier certains feux pour favoriser le passage plus rapide des vélos.
Efforts consentis centre-ville en zone 30 et donc circulation à contre sens possible et indiquee
La ville a fait des efforts au centre-ville. Il convient maintenant de réaliser les mêmes efforts dans les quartiers résidentiels, avec le passage en zone 30, un plan de circulation permettant de réduire la circulation automobile, ..
Sensibiliser les cyclistes de bannir les vêtements sombres et de se munir d'éclairage, notamment lors des saisons froides.
l'usage s'est fortement développé à Molsheim, il faut continuer le développement des aménagements cyclables. Il reste des axes dangeureux.
des voitures sur les passages piétons, et quand on est petit les voitures ne nous voient pas.
Pas assez de stationnement avec arceaux près des magasins (petites ou grandes surfaces)
Carrefour de la sous préfecture extrêmement dangereux pour les vélos. Étendre les rues à double sens notamment rue des Alliés.
Sortie gare côté Lycée très mal conçue, la sortie piétons / vélos donne sur une clôture et du stationnement alors que quelques mètres à côté la sortie aurait pu donner sur la rue donnant vers l'entrée du lycée et vers la ZI (accès Safran, VHM, Lidl, etc..). D'ailleurs beaucoup de piétons coupent à travers les places depose minute et les plantations pour gagner du temps
Amélioration sans précédent du réseau cyclable. Quelques points dangereux sont à traiter. Proposer un service de vélo bus pour diminuer les trajets voiture-écoles primaires.
Réparer le feu tricolore, piéton er vélo au niveau de la gare avant la passerelle serait extrêmement apprécié, sans attendre 3 minutes pour pouvoir traverser.
Des efforts importants ont été faits ces trois dernières années.
Il faut relever une attitude agressive ( entre autre des insultes)qui vient plutôt de certains usagers du vélo, et pas forcément des jeunes, il serait intéressant de communiquer à ce sujet.
Bravo, poursuivez vos efforts !
Merci à la mairie de Molsheim et à ses employés communaux pour la mise en place de nombreuses pistes cyclables dans Molshrim
Plus d'usagers pourraient utiliser leur vélo mais je ne sais pourquoi ils ne pratiquent pas. Notamment pour les trajets école maison.
Créer un baromètre similaire pour les piétons.
relier les bouts de pistes cyclables existants
j'aime bien circuler à vélo mais des fois j'ai peur des voitures et je ne sais pas toujours si j'ai le droit de rouler sur les trottoirs même si je trouve ça plus rassurant.
Malheureusement les trotinettes électriques trop rapides (très probablement débridées) deviennent provoquent une situation d'insécurité et de stress, en particulier sur les pistes cyclables, et ceci pour les piétons et les vélos.
L usage du vélo se répand et continue à se develo
contrôles pour les lumières absentes la plus part du temps, prévention pour la visibilité du cycliste(nombreux habillés en sombre) et interdire trottinettes et vélo électriques à rouler au dela de 25 km/piste cyclable(controle)
Je pense qu'il est encore possible d'améliorer la sécurité au niveau du carrefour Avenur de la Gare/rue des sports. Ce n'est pas normal que les voiture aient le feu vert en même temps que les piétons/vélos.
Excellentes connexions intercommunale. Progrès constant sur l'usage dans la commune notamment en infrastructures. Quelques points noirs liés à la vitesse de circulation des véhicules aux intersections.
1)Le stationnement des véhicules motorisés est autorisé par des places peintes au sol sur les contresens cyclables des zones 30Km, ce qui met en danger les cyclistes constamment et brouille la compréhension de la circulation dans ces zones.
2)Sur les avenues, dans les virages fréquents de cette commune, les véhiculent motorisés (bus compris) débordent sur la voie de gauche pour éviter de ralentir et mettent en danger les cyclistes qui s'apprêtent à bifurquer sur leur gauche.
3)Les véhicules motorisés se rabattent sur les cyclistes après les avoir dépassés sans tenir compte des virages et prennent en étaux les cyclistes entre leur véhicule et le trottoir.
4)Les véhicules motorisés ne respectent pas le sens de priorité dans les rétrécissements de chaussée lorsqu'ils font face aux cyclistes.
5) Les véhicules motorisés s'engagent dans les rétrécissements alors qu'un cycliste dans le même sens y est engagé et doublent dans le rétrécissement.
6)La puissance des véhicules thermiques ET électriques, leur permettant des pointes rapides rendent caduques les limitations de vitesse à 30 km/h censé être un gage de sécurité pour les cyclistes.
7)Le non usage du contournement par de nombreux véhicules, aux heures de pointe notamment, rendent la sécurité à vélo très précaire sur les avenues.
8) La communication sur la responsabilité des automobilistes pour un espace partagé, respectueux et sécurisé dans la commune est inexistant malgré le support de communication existant et largement diffusé dans la commune, voire dans la comcom.
Le carrefour entre Louis Marchall et la gare est devenu anxiogène depuis les travaux. Le rond point pour aller à Altorf est un lieu à risques.
En progrès regulier
Traffic routier très important sur les axes traversants Molsheim (voitures mais aussi poids lourds), avec des excès de vitesse quasi systématiques (avenue du général de Gaulle notamment). Cela décourage la pratique du vélo pour les habitants.
Améliorer la sécurité, permis velo
Malgré que la vitesse maximale a été abaissée à 30 km/H en 2024 dans le centre ville, pas mal de véhicules sont au delà de vitesse maximale autorisée ce qui est dangereux surtout, pour les enfants à vélo, également lors d'un échange entre deux trottoirs ou lors d'une sortie de parking sur une route où la visibilité n'est pas à son apogée.
Plus de pis
La problématique principale concerne le coeur du centre ville pavé, où il est difficile et dangereux de circuler, et surtout d'y laisser circuler ses enfants. Or, les enfants y passent forcément pour accéder aux écoles, à la médiathèque, à l'école de danse/musique. Il faudrait prévoir un passage sécurisé qui traverse le coeur de la ville.
C’est très agréable de faire du vélo dans Molsheim, 80% des itinéraires sont sûrs et agréables.
Certains axes sont par contre dangereux , dont la piste cyclable de Molsheim à Dorlisheim qui est dangereuse. Mauvais état de la piste, portion de piste très étroite et collée à la route où les voitures roulent vite (bien souvent plus que 50) et rond point pour accéder à la zone du trèfle très dangereux aussi avec la vitesse des voitures.
Il y a eu de Gros efforts sur la commune fait , comme les sens interdit autorisé , nouveaux axes refaits etc, mais l’accès à l’école maternelle du centre n’est pas sécurisé pour des trajets avec des enfants.
Un « reproche » difficilement modifiable, c’est que les cyclistes de courses ne respectent pas les limitations à 20 et sont des dangers ambulants surtout quand on se promène avec des enfants. De mon point de vue, Ils devraient être interdit sur les voies vertes, plusieurs faillis accidents , puis un réel d’un cycliste en accélération ayant percuté mon enfant , heureusement mon enfant n’a eu que des petites ecchymoses car quasi à l’arrêt mais ce monsieur a fini avec une fracture de l’épaule avec sa propre vitesse.
La commune dispose de très bonnes infrastructures cyclables mais inégalement réparties. Il y a un manque d'aménagements sécurisés et de stationnements dans la partie ouest et nord de la ville.
Les problèmes rencontrés sont liés aux automobilistes qui sont imprudents ( ne respectant les réglementations et panneaux ) et ne sont pas assez vigilants.
Certains double-sens cyclables ne sont pas adaptés : chaussées trop étroites, mauvais stationnement qui réduise la largeur de la chaussée
Certaines zones ne sont pas adaptées au passage de piétons/cyclistes (pas de trottoirs, flux important de véhicules, vitesse élevée)
La vitesse de certains cyclistes sur les pistes n'est pas respectée et ils sont souvent agressifs envers les autres cyclistes ou piétons. On a parfois l'impression qu'à vélo, ils oublient le code de la route et la politesse. Ce qui rend les sorties en famille parfois décevantes.
Pas de pistes cyclables en ville seulement en périphérie
Belle amélioration ces deux dernières années mais encore des points noirs à améliorer
Un gros point noir qui coupe la ville en 2: la D2422. Je ne l'emprunte que rarement. De plus, pour la traverser, elle oblige les cyclistes à emprunter des chemins tortueux pour aller au centre ville.
La D30 ne bénéficie pas d’une voie pour les cyclistes. C’est pour de nombreux enfants un frein à l’utilisation du vélo seul. C’est dommage car il existe de nombreuses pistes cyclables dans la commune, c’est une rupture de communication dommageable.
Il faudrait une large campagne pour inciter les parents à laisser leurs enfants partir à l’école à vélo. Le plus d‘enfants le font le plus c’est sûr pour tout le monde. C’est une catastrophe écologique combien de parents ramènent leurs enfants à l’école en voiture. Et bien dommage pour les enfants
Traverser les rond-points sont dangereux. Il n’y a aucune signalisation indiquant la présence de vélo au automobilistes (rue de la Hardt)
RAS
Les piétons ne sont pas forcément respectueux des cyclistes sur les pistes cyclables. Sans parler des trottinettes et vélos électriques... et sye dire des trottinettes débridées 😡😡😡😡😡😡
Le pire ce serait les usagers du train qui se déplacent en vélo une vraie CARASTROPHE aux environs de la gare de Molsheim. Zucub respect envers les Vrais cycliste.
La situation à Molsheim s'est nettement améliorée grâce à la mise en place de la Commission vélo par la Mairie et l'écoute des usagers. On peut noter dans les points positifs : l’installation de nombreux arceaux et le passage en zone 30 du centre-ville avec contre-sens cyclables
Depuis le centre-ville de Molsheim, aucun panneau n'indique où retrouver les pistes cyclables ( donc pas accueillant pour les cyclistes qui ne sont pas du coin )
Les arceaux à vélo sur la place de l'hôtel de ville sont mauvais, ils cassent les roues des vélos, ils doivent être plus haut, il n'y en a pas assez.
Dans le centre-ville les voitures ne font pas attention aux vélo et doublent sans faire attention
Et une mobilette circule très régulièrement entre le Weldom et l'etang, la police est au courant mais ne ''peut rien faire''
La mairie est tjs à l écoute
Non
il y a trop de poteaux sur les trottoirs et sur les pistes cyclables au rond-point situé route de Dachstein( rond-point des magasins). En vélo, on slalome entre les poteaux de signalisation et les lampadaires.
Merci de vous foutre sur les pistes cyclables au lieu de rouler sur la route a côté de la piste cyclable
Aucun commentaire supp
Les rues où l’on circule à contre-sens en vélo sont très dangereuses. Particulièrement la rue Jenner où les voitures ne respectent ni la limitation de vitesse ni le stop au bout de la rue. Les trottoirs pour les piétons sont en très mauvais état. Les voitures se garent régulièrement sur la place des convoyeurs de fond et bloquent le passage pour les piétons. Cette rue mériterait d’être refaite.
Il y a des améliorations dans les aménagements cyclables et par conséquent il y a plus de cyclistes qu'avant. Or l'urbanisme et l'aménagement du territoire est toujours pensé pour la voiture. Il faudrait au contraire arrêter de délocaliser et de regrouper des services et activités et mettre en place un urbanisme des "chemins courts".
Il manque des ralentisseurs et autres moyens pour éviter que certaines voitures aillent trop vite.
Mais bravo pour toutes les améliorations récentes.
Bons efforts pour une petite ville
Travaux récents (passerelle pour permettre la continuité d'une piste cyclable) bien réalisés ( largeur, surface bien adhérente même sous la pluie)
L'existant (pistes cyclables) est très important à Molsheim. Mais la commune l'améliore en permanence.
Comme partout, je suppose. Les automobilistes ne pensent pas "vélo" au stop, cédez-le-passage... et par défaut commencent par enguirlander les cyclistes
Nette amélioration des infrastrustructures depuis 2 ans mais il manque de place de stationnement vélo + automobilistes peu sensibilisés
Une grande partie de la ville bénéficie d’un excellent réseau de voies vertes, les seuls bémols sont l’absence de voie verte sur une partie de la ville (probablement lié au manque de place disponible) et la présence de certains cyclistes dangereux (vélos à moteur ou coureur cycliste) sur les voies vertes partagées avec les pi
Réfléchir à une rampe vélo pour l’escalier qui monte à la colline rue des rochers
Proposer un signalement par panneau M12 spécial cycliste aux feux rouges comme à Strasbourg pour éviter l’attente à certains feux
Réfléchir à un accès cycliste pour les gens de la colline afin de mettre en sécurité les cyclistes
Les accès à vélo en sens contraire au centre ville sur les routes à sens unique sont dangereux
- Proposer un accompagnement afin de permettre aux utilisateurs de réparer eux mêmes leurs vélos
- sensibiliser les habitants à utiliser leurs velos
Souvent Trottinettes électriques, piétons et cyclistes, utilise les mêmes espaces. Pour la sécurité de nos enfants, notamment, Il serait bon de faire un Rappel du code de la route sur piste cyclable. Également encourager chacun à modérer sa vitesse quand il y a du monde et également reclamer d’installer des sonnettes sur les vélos et les trottinettes…
Je suis Facteur à Molsheim et malheureusement pratiquement toute ma tournée est sur pavés. Donc très glissant en hiver et jour de pluie.
vélo
Sens unique : OK
Mais dans les coins de rue : risque de prendre une voiture en face <=> sensibiliser les automobilistes comme les cyclistes