Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.99
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.76
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.57
Moyenne : 2.93
Moyenne : 4.19
Moyenne : 4.53
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.69
Moyenne : 3.84
Moyenne : 4.18
Moyenne : 3.99
Moyenne : 3.07
Moyenne : 4.24
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.76
Moyenne : 4.94
Moyenne : 3.62
Moyenne : 5.31
l'axe Dinsheim sur Bruche / Mutzig est vieillissant, non entretenu et non respecté par les autres usagers (stationnement gênant, présence de poubelle, débris de verres, piétons, ...)
Trop peu de zone cyclistes et adapté. Trop de véhicules y stationnent
Problème des barrières sur la piste cyclable au niveau de la caserne.
La difficulté principale réside dans la dangerosité de l'axe principal, pour les vélos et les piétons.
besoin de création piste cyclable pour le centre ville. Présence police municipale accentuée pour tous les usagers pour pédagogie et répression parfois
On sent une volonté de la commune pour inciter les gens à circuler à vélo, surtout avec les enfants, mais tout reste dangereux, les carrefours, intersections, les problèmes d'itinéraires bis en cas de travaux, etc
Il faut plus de continuité entre les différentes pistes cyclables
Pistes cyclable non entretenues , stationnement tres frequents de voitures sur pistes cyclables
Boulevard Clémenceau il est très dangereux de circuler car la piste cyclable slalome entre des voitures dont certaines sont garées sur la piste et c’est une route passante. Rue des prés des travaux ont été entrepris sur la piste cyclable sans qu’aucun abaissement du trottoir ou itinéraire alternatif soit proposé : on se retrouve à contresens des voitures à franchir un trottoir très haut. Au centre-ville je ne circule jamais et ne me gare jamais en vélo car je juge que c’est quasiment impossible et que ce n’est pas sécure.
La situation de l'usage du vélo a été améliorée grâce aux contre-sens cyclables récemment mis en place dans des rues parallèles mais la circulation sur la route principale est toujours très dangereuse, avec beaucoup de voitures, qui veulent dépasser, roulent vite...
Problème principaux, le carrefour près de la bannette de vabt la porte médiévale. Dangereuse et pas pratique.
La traversée du centre ville n est pas adaptée au vélo.
La piste cyclable a partir de l ancien e Brasserie jusqu'au rond point de sortie de la ville est trop étroite et impraticable.
L'usage du vélo est facile dans les quartiers résidentiels où quelques aménagements existent et sont liés aux communes alentours (sauf pour Dinsheim). La traversée du centre ville n'est pas sécurisée, et les itinéraires permettant de le contourner existent, mais ne sont pas aménagés ou indiqués. Des indications existent mais sont plutôt adaptées au cyclotourisme qu'au quotidien.
Le centre ville n'a pas de piste cyclable malgré la limite de vitesse a 30km/h l'on ne se sent pas en sécurité
il serait important de créer un aménagement cyclable pour l'accès à l'espace ATRIUM
Je matérialiserais plus clairement des signes "vélo" sur le revêtement de la route, pour montrer que c'est aussi une piste cyclable, car les voitures roulent vraiment trop vite parfois.
La configuration des axes routiers dans la villes font que la circulation a vélo sont très difficiles et dangereux en plein centre ville. Il faudrait revoir complètement la circulation motorisée pour pouvoir circuler en sécurité en plein centre. Le reste du réseau piste cyclable est très bien!
Faire du vélo dans le centre ville de Mutzig reste très dangereux et c'est dommage.
Indiquer plus clairement que TOUT les vélos on l OBLIGATION d utiliser la piste cyclable mise en place
Le centre-ville est impraticable de manière sûre à vélo, surtout pour les enfants et surtout aux horaires d’entrée et sortie de classe.
Il y a des améliorations mais le point noir reste le centre ville et la coupure entre les axes cyclables existants
Certaines intersection très dangereux en vélo.
Créer une piste cyclable en direction de la zone atrium (accès crèche et magasins), proposer une solution entre la fin de la piste cyclable devant la banette et les accès au centre (école, mairie, commerces)
C'est juste en ville, sensibiliser les gens pour faciliter ceux qui roulent en vélo
Très belle piste cycla
Le croisement piste cyclable et la rue de la gare est inconfortable pour les voitures comme pour les vélos. Les voitures attendent sur la piste cyclable avant de pouvoir s’engager sur la rue principale
Passage au niveau du Crédit mutuel dangereux = obligé d'agir en piéton.
Un problème supplémentaire, les usagers de trotinette électrique qui sont très dangereuses pour les piétons et les cyclistes. Elles circulent bcp trop vite.
Piste cyclables jusqu à l entree du centre ville et terminé. Pour nos enfants qui circulent à vélo pour se rendre à vélo à l école devient dangereux. Mon fils s est déjà fait renverse en rentrant de l école
Améliorez les conditions des usagers a vélo.
Les usagers qui son en voiture ou autres, beaucoup roulent vite dans le centre ville, se gare n'importe comment. Cela donne un sentiment d'insécurité
Notre communiceren pense pas aux velos, quand il doit changer la route.
Les carrefours et passages protégés sont dangereux, les véhicules ne s'arrêtent pas
La rue des jardins n’est pas indiquée comme un itinéraire cyclable vers molsheim et strasbourg.
Merci