Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.29
Moyenne : 4.26
Moyenne : 4.74
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.91
Moyenne : 4.06
Moyenne : 4.35
Moyenne : 3.88
Moyenne : 5.26
Moyenne : 4.68
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.62
Moyenne : 4.44
Moyenne : 4.26
Moyenne : 4.53
Moyenne : 3.47
Moyenne : 4.56
Moyenne : 4.47
Moyenne : 4.06
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.85
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.44
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.88
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
Utiliser le vélo pour travailler , rejoindre strasbourg ( par les champs sans éclairage) rejoindre Bischheim/ hoenheim : dangereux ( traversée des ponts au dessus de l'autoroute)est quasi impossible..
Le vélo balade ..oui agréable et paisible ( vers mundolsheim et kochersberg)
Pas de piste cyclable directe vers Bischheim Hœnheim; piste cyclable dans les champs : ajouter un éclairage de nuit quand cycliste est détecté / piste parfois boueuse et/ou avec restes des moissons, on est à la campagne 😀 mais cela peut être dangereux/ parfois aussi passages de véhicules non autorisés sur cette même piste cyclable
Plus d'arceaux pour garer les velos
stationnement des vélos à l'écoles inadaptés:
* places pour les vélos enfants insuffisantes (surtout à la belle saison)
* accessibilité aux places de stationnement
* rien n'est prévu pour la dépose des enfants transportés à l'arrière des bicyclette : zone de décharge adaptées au niveau du sol et de la possibilité de manouevrer l'enfant en sécurisant la pose du vélo
Dans ma commune les pistes cyclables pour accéder aux autres communes sont très bien.par contre, rouler ds le village même est dangereux et accéder à hoenheim est hyper dangereux
Dans la commune de niederhausbergen , l’usage du vélo est très agréable . Mais l’accès en sécurité à la zone industriel voisine sur la commune de Mundolsheim ainsi que la petite portion de route rue de Strasbourg à mittelhausbergen sont très peu sécurisé.
En développement
Dans Niederhausbergen il y’a deux situations complètement opposées : le côté piste des forts (mundo mittel est super sur tous les plans) en revanche de l’autre côté du village direction les concessions automobiles rien est fait en sortie de village (même pour les piétons) c’est très dangereux. La traversée du village sans plus, la nouvelle route partagée est une solution à bas coût pour pas grand chose.
La ville est plutôt bien favorable à la pratique du vélo. Il reste toutefois quelques axes à améliorer.
Certaines voies ne sont pas éclairé la nuit ce qui les rends difficilement praticable
Piste cyclable à travers champs partagée avec les engins agricoles, boueuse, eau stagnante, non éclairée. Nombreuses chutes.
Piste vers Mundolsheim peu entretenue
les pistes qui bordent les champs sont régulièrement souillées par les tracteurs. En hiver, problème du déneigement non fait rapidement.
la circulation à vélo sur l'axe principal reste compliqué malgré le récent marquage au sol pour un espace partagé voiture/vélo. il faut travailler les itinéraires autrement et plus consulter les cyclistes !