Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.86
Moyenne : 4.26
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.43
Moyenne : 4.07
Moyenne : 4.05
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.5
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.86
Moyenne : 2.86
Moyenne : 4.43
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.83
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.4
permettre aux écoliers et collégiens de se rendre en sécurité jusqu'à leur lieu d'étude
Il manque de pistes cyclables délimitées. L'accès au complexe sportif nécessite de prendre la grande route principale ou les automobilistes ne respectent pas la limitation à 30 km/h
Il faudrait une vrai piste cyclable entre les écoles maternelles et primaires car la route est très dangereuse dans les tournant
Les 2 routes principales ne sont absolument pas aménagées pour les vélos et dangereuses. D'autant plus qu'elles deservent les écoles du village. Nous passons régulièrement par les quartiers résidentiels quand cela est possible pour limiter les risques mais cela n'est pas toujours possible.
Les voies de circulation ne sont pas adaptés pour co-circulation des vélos et des voitures.
La circulation sur la rue du moulin, pourtant itinéraire école est une plaîe, aucune piste cyclable et une circulation dense de voiture, nous sommes obligé de faire rouler les enfants sur le trottoir
La station de gonflage devant la mairie est une bonne idée, mais elle n'est pas toujours fonctionnelle car endommagée. Merci de l'entretenir.
pour certains accès à la rue de la scierie et rue du jeu des enfants il faut passer sur un rehaussement genre trottoir bas de 10 cm ce qui peur être dangereux et surtout chaotique.Pour accéder à la rue des juifs depuis la rue du moulin, le rehaussement est tel qu'il est impossible d'y accéder en vélo, il faut anticiper et rouler sur le trottoir!
Sécuriser les itinéraires domicile/écoles des enfants. Aujourd’hui besoin de passer par la route principale qui a beaucoup de traffic aux mêmes heures où les enfants doivent se rendre à l’école. Besoin de nouvelles voies dédiés aux vélo (sans toucher aux routes existantes pour les véhicules motorisés)
Manque criant d'infrastructures
Il est impossible pour les enfants de rejoindre le complexe sportif par voie cyclable - ils sont obligés de prendre la route principale très passante et donc dangereuse pour faire le trajet Rue de la Niederau vers centre sportif . Alors qu’à vol d’oiseau, ils pourraient y être en 10min avec la création d’une passerelle cyclable !!!
Commune plutôt facile à pratiquer sauf la rue du général Leclerc qui voit beaucoup de trafic automobile à plutôt grande vitesse et n'a pas d'aménagement séparé
Il n'y a pas vraiment de pistes cyclables dans la ville, sauf quelques traits de peintures au sol. L'axe principal n'est pas vraiment sécurisé pour les vélos. Même si des efforts ont été fait (réduire la vitesse à 30 mais rarement respecté (aucun radar))
Eclairez les routes la nuit
Pour promouvoir le vélo (mobilitée trés douce) il faut:
1) des pistes cyclables dédiées, en site propre, et non partagés (le marquage peinture sur la chaussée ne sert a rien puisque les voitures ne les respectent pas). Il y en a qlques une mais cela ne suffit pas.
2) Les pistes existantes doivent etre entretenues. Les racines des arbres sous le revetement doivent etre rabotées car trés dangereux. La piste nettoyée une fois par semaine surtout celle trés fréquentée le long du canal du Rhone au Rhin.
3) Descendre et punir tous les véhicules a moteurs, y compris les trotinettes électriques débridées, car beaucoup trop dangereux surtout a la tombée de la nuit.
4) Amménager tous les ponts le long du canal du Rhone au Rhin comme celui de Eschau (coté Super U) , excellente visibilité, piste cyclable large, etc... Sur les autres il y a un manque de visibilité accidentogéne. Il me semble que le projet de modification du pont du canal rue de l'église a été validé il y a qlques années déja. Pour le moment rien ne se passe.
Si ces points seront pris en compte nous ferons a pas de géant pour la mobilité douce.
Empruntant 4x/jour le vélo, je ne me sens jamais en sécurité...
la lumiere sur les piste est inexistant dommage surtout le soir
Quelques installations mais pas partout. Des portions obligent à utiliser la route et peuvent être dangereuse: véhicule roulant trop vite et/ou ne respectant pas une distance de sécurité minimum
Un nouveau parking a été créé place du château : 0 arceaux vélo installés .
La route principale est un axe à 10000 voitures jour sans piste cyclable. Les vélos sont obligés de rouler sur le trottoir, lui même beaucoup trop étroit. Y cohabitent donc les piétons et vélos (notamment les enfants pour se rendre à l’école primaire) et ils sont très proches des voitures car tout est étroit - très dangereux
Il n’y a pas de pistes cyclables pour donner une solution de circulation douce en alternative de ce gros axe routier : alors qu’il suffirait d’aménager un chemin le long de la rivière.
Rouler en vélo devient de+en+ dangereux chez nous. Les panneaux de limitation de vitesse sont décoratif !!!
Le contraste avec le reste de la CUS est saisissant, en particulier le manque de liaison protégée vers le sud du village ou vers le hall de sport depuis le sud ou le nord du village