En raison du faible nombre de contributions de cyclistes, la FUB n'a pas attribué de note pour la commune. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.22
Moyenne : 4.22
Moyenne : 4.56
Moyenne : 4.44
Moyenne : 4.0
Moyenne : 4.56
Moyenne : 4.33
Moyenne : 4.11
Moyenne : 4.83
Moyenne : 5.0
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.72
Moyenne : 5.0
Moyenne : 4.28
Moyenne : 4.78
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.56
Moyenne : 4.17
Moyenne : 4.11
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.72
Moyenne : 4.5
Moyenne : 4.72
Moyenne : 3.61
Moyenne : 4.56
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
Prolongement de la voie verte à Rosheim vers la gare.
L'actuel parcours emprunte 2 parkings de supermarché et une route en travaux...
Insécurité totale
Un secteur dynamique, une région l'Alsace riche en aménagement pistes cyclables et voies vertes.
L'utilisation d'un vélo pour se déplacer de la gare à la rue des Prunelles devient plus dangereux.
Les nouvelles constructions à coté de l'entreprise Andlauer fait que la rue parallèle à la route principale est empruntée par plus de véhicules motorisés (camions de chantier, voitures). D'autre part la chaussée s'est dégradée. (trous, bosses, ...). Tous les ingrédients sont rassemblés pour rendre la zone partagée par des véhicules, des trottinettes électriques, des vélos et des piétons, plus dangereuse.
La portion entre le Auchan et la Petite enfance est en mauvais état. Il faut s'éloigner du bord du trottoir pour éviter les bouches d'égouts, parfois aussi pour contourner les massifs de fleurs qui débordent sur la portion de piste cyclable, être vigilant pour ne pas entrer en collision avec des "avant" de voiture qui sortent de leur cours, ou une portière de voiture en stationnement qui s'ouvre brusquement. La séparation avec les véhicules de la route par un simple marquage ne sécurise pas les cyclistes. Bien que la ville est limitée à 30km/h, des véhicules roulant à vive allure continuent de vous frôler.
La portion entre la Maison de l'enfance et la rue des Prunelles dispose d'une voie isolé pour les piétons et les cyclistes. Mais elle n'est pas éclairée. Le revêtement est dégradé, il y a des creux non visible. Un soir d'hiver, je suis presque rentré en collision frontale avec un Mr qui promenait son chien dans le noir complet. Ce n'est que grâce aux lumières d'une voiture qui passait par hasard au même moment que j'ai vu l'individu à contre jour, ce qui m'a permis d'évité de justesse l'accident.
Cependant le danger vient aussi du coté de certains cyclistes. Je remarque que beaucoup circulent avec des vélos sans aucun éclairage, ou d'autres avec des oreillettes ou casque audio ...
Associer les usagers aux aménagements de la commune.
Top
Voie verte de 11km
Le problème est la liaison avec la gare et avec les communes plus éloignées (Obernai, Barr, Molsheim)
Changer la priorité sur les pistes cyclables ... que les véhicules cèdent le passage