Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.47
Moyenne : 3.96
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.16
Moyenne : 4.0
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.21
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.53
Moyenne : 2.87
Moyenne : 4.19
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.71
Moyenne : 4.2
Moyenne : 2.81
Moyenne : 4.5
L'accès au site KUHN MGM est très dangereuse , longue ligne droite ou les véhicules circulent rapidement .
La circulation à vélo sur les grands axes comme la route de Paris est très dangereuse.
Camion et voiture passent très près des cyclistes car il n'y a pas de voie cyclable. Je suis obligée de rouler sur le trottoir pour ma sécurité.
Aucune motivation pour favoriser le vélo,situations dangereuses pour les enfants
Le comportement des voitures qui dès qu'elles voient un vélo se sentent obligées de les doubler, même dans des endroits très dangereux ! plus la RD1004 très dangereuse pour les vélos et qui pourtant traverse Saverne. Gros soucis de vitesse et stationnements sur les trottoirs et pistes cyclables. Contre-sens pour les vélos très mal pris par les automobilistes qui montrent des comportements dangereux, comme faire express de foncer sur le vélo et se tourner le volant en dernière minute..
La volonté est là. Les moyens sont hélas limités. Il est possible qu'il manque de la formation (sur les bonnes pratiques, la loi, les solutions) aux employées et agents de la ville.
Aucun grand axe aménagé. Pour considérer que cela peut être un moyen de déplacement quotidien, il faut réaménager en priorité les grands axes avec une vraie sécurisation et pas juste une bande cyclable.
Très difficile de traverser même en aillant pied à terre. Les automobilistes ne s'arrêtent pas
Des efforts et des démarches en cours. C'est bien !
La route départementale est impraticable en vélo mais elle est incontournable pour se rendre au travail. A défaut de piste cyclable, il faudrait y limiter la vitesse à 30km/h. Autre problème : les nouvelles rues ne sont pas du tout adaptées à l'usage du vélo, à se demander si la commune imagine l'avenir, qu'on puisse se passer de voitures un jour ?!
Dans la commune et les axes pour y aller, améliorer l'entretien des routes. Généraliser les "tourne à droite" (incohérence un croisement c'est permis et le suivant non).
Des actions envers les cyclistes qui circulent sans lumières !
Il faudrait plus de marquage pour les vélos! Plus de chemin et interdire la circulation des voitures ou autres au centre ville à des heures de sorties d'école! Afin de favoriser et d'encourager les enfants à prendre le vélo en toute sécurité pour se rendre à l'école !
Plus de pistes cyclables et surtout améliorer le marquage au sol pour les pistes cyclables à sens unique. Beaucoup de personnes ne comprennent pas que la piste est à sens unique (ajouter une flèche par terre en plus du vélo)
la circulation en vélo autour et sur la RN4 est compliquée.
Peu de voie strictement réservée au vélo.
Peu de stationnement de vélo dans les écoles.
Certaines rues sont très dangereuse en vélo, pas assez large.Entre les véhicules sur les pistes cyclable, les bouches d'égouts, certaines pistes et rues sont dangereuses. Une très belle nouvelle piste cyclable ou rouler est un plaisir.
il y a de plus en plus de cycliste mais aussi de trottinette la sécurité est parfois très limite( vitesse code, de la route, casque...)
La mairie annonce un plan vélo depuis des années mais n'arrive pas à avancer faute de volonté, de compétence et de pratique du terrain.
Actuellement l'usage du vélo dans la commune est très dangereux, notemment du fait du manque de piste sur les grand axes
Il y n'y à pas de piste cyclable le long des grands axes de circulation ni à proximité des établissements scolaires.
Continuer à mettre en place des voix pour velo
Il faudrait apprendre aux enfants à mieux circuler à pied surtout vers les écoles. J'ai faillit déjà rentrer dans une personne qui étais subitement decendue du trottoir.
Non
Trop de circulation dans la ville
Améliorer la sécurité des itinéraires et stationnement au niveau des ecol
Petite commune d'Alsace qui n'est dotée que de quelques pistes cyclables. Mais attrait touristique car Eurovélo 5.
C'est encourageant de voir que la ville a commencé à prendre en compte les cyclistes, il faut continuer et sécuriser la pratique du vélo
Il y a des PC à certains endroits et tout d'un coup: plus rien! Une fois la grand rue traversée direction cinéma il n'y a plus rien. Les enfants sont obligés de rouler sur les trottoirs pour remonter jusque chez nous (secteur oceanide) ce qui mécontente les piétons. Devant la gare aucune Pc, une qui était à sens inverse pr aller au centre ville mais depuis effacée , jamais respectée par les voitures. Les efforts sont faits vers les quartiers riches (bouc d'or, haut barr) mais ce ne sont pas ceux qui prennent le plus souvent le vélo.
Il faudrait créer des pistes cyclables sécurisées dans toute la ville et des parkings à vélos.
C’est assez compliqué de circuler à Saverne, qui est très vallonné et compliqué avec uniquement 3 axes pour traverser le canal donc très dense aux heures de pointes !!
Les négociations avec la mairie sont lentes et pesantes sans prise en compte systématiques des circuits cyclo lors de la rénovation des routes malgré la dynamise de l’association velomotion
Si possible plus de consultation / communication de la population sur les futurs itinéraires cyclable. Améliorer les quelques pistes existantes en les reliant les unes aux autres et en faisant des marquages au sol et des panneaux clairs et cohérents.
Non
Saverne est une ville qui met en priorité les gros camions que les vélo.
Il est regrettable que dans certaines quartiers:gare, hôpital,supermarchés...aucune disposition est prévue pour les velo
Trop peu de sens interdites empruntables. Des priorités à droite sur des rues empruntées par les vélos non indiquées.
marquage au sol pour les sens unique autorisé à la circulation vélo dans les deux sens ( Grand rue et long du canal notamment)
La ville se repose presque entièrement sur la piste cyclable le long du canal de la marne au Rhin oubliant le reste de Saverne
Réseau discontinu et dangereux
Dès lors que l on quitte la piste cyclable , circuler à vélo devient un danger. Les automobilistes frôlent les vélos et ne comprennent pas qu un vélo puisse venir à contre sens. Je me fais régulièrement agresser en allant au travail.
Très dangereux sur la nationale et quelques grands axes mais agréable ailleurs.
La D1004/route de Paris qui traverse Saverne est extrêmement dangereuse pour les cyclistes : les voitures roulent trop vite (pas assez de ralentisseurs), il n'y a aucun aménagement cyclable et on est quasiment obligé de passer par cet axe vu qu'il coupe Saverne sur tout le long.
Saverne n'aime ni les automobilistes ni les cyclistes; multiples installations de ralentisseurs et plots verts qui obligent les cyclistes à faire des écarts les mettant en danger et obligent les automobilistes à ralentir inutilement ce qui créer de la pollution et du danger inutile !
Manque de lampadaire sur piste cyclable + piste cyclable dégradée = chute assurée. Les lampes de vélos ne sont pas aussi efficace qu’un bon éclairage sur piste. Ce qui engendre d’emprunter la route à la gêne des circulations auto. Rue de dettwiller route dégradée. Rue de la garde route dégradée, etc. Les automobilistes ne respectent pas le fait que nos vélos de route ayons des pneus, très fin, potentiellement crevard plus rapidement anticipons de se décaler du bord de la chaussée pour éviter de rouler sur les plaques égouts. Violences verbales de la part d’automobilistes.
-Information claire également pour les voitures (velo autorisé à contre sens pour les voitures)
-traversée des grandes routes avec feu et piste cyclable notamment la RN4
- manque de stationnements Vélo dans les école et au centre ville
des bandes et pistes cyclables sur tous les axes où la circulation est importante
-panneaux cyclable pour touriste avec arrivée de la nouvelle piste
L'usage du vélo est très bien le long du canal pour les plaisanciers, mais pour les trajets quotidiens en ville, c'est beaucoup plus compliqué/dangereux
Il manque des voies cyclable en particulier sur les grand axes ce qui n'est pas toujours facile à contourner
Sécuriser les accès pour les vélos aux lieux publics (hopital, gare) et sites industriels (Kuhn)
On s améliore !
De plus en plus de personnes utilisent leur vélo et d'autres le souhaiteraient, mais le principal problème est le manque de pistes cyclables sécurisés et le danger représenté par les véhicules à moteurs qui refusent de partager l'espace et ont une conduite dangereuse (veulent absolument doubler quand il n'y a pas de place, frôlent les cyclistes au lieu de laisser de l'espace, klaxonnent et insultent lors de contresens cyclistes ou de zones de rencontre)
Il serait nécessaire de poursuivre et terminer les travaux des la piste cyclable entre romanswiller et Marmoutie. il est inconcevable qu'une minorité impose son point de vu et puisse bloquer un tel projet.
Sécuriser la piste cyclable tout au long du canal.
Saverne est une ville difficile pour les vélos car elle est vallonnée. Une infrastructure adaptée serait un plus pour pouvoir circuler en sécurité.
A Saverne, dans certaines rues, on peut circuler à vélo à contresens sur une route à sens unique. C'est très dangereux car les automobilistes ne se doutent pas qu'un vélo puisse arriver en face puisqu'ils pensent qu'ils sont sur une route à sens unique. Ils sont donc au milieu de la route.
Les rues à sens unique où le vélo est autorisé à remonter en sens inverse sont très dangereuses, trop étroites, il y a une totale absence de marquage au sol informant les automobilistes.
Les pistes cyclables pour les balades (canal, voie verte) sont parfaites.
Par contre l'usage du vélo à Saverne pour les déplacements du quotidien (école, travail,...) sont très dangereux (absences de bandes cyclables, sens interdit pour les voitures ouverts aux cyclistes mais non adaptés)
Le réseau cyclable n'est pas développé mais nous voyons un horizon grâce à Vélomotion
C'est une ville où la voiture est omniprésente (population vieillissante et dénivelé) et il y a une route traversant la ville qui doit être praticable pour des convois exceptionnelles sans possibilité d'y installer une piste cyclable, ce qui la rend très dangereuse car c'est un itinéraire principal pour les cyclistes également.
Meilleure prise en compte de la mairie depuis peu
Revoir les accès 'contre-sens' pour vélo dans la grande rue : bien qu'autorisé, la chaussée n'est pas assez large pour que cela se fasse en toute sécurité (pour les enfants notamment).
Arrêter de mettre des sapins partout le long de la grande rue et la rue de la gare : dangereux !
Créer un deux sens pour la rue de la gare et la rue du vieil hôpital.
Remettre les panneaux céder le passage tout droit sur la RD1004 (croisement lavomatique/rue des Sources, croisement au niveau de la bibliothèque).
Créer des bandes tout devant au feu où les cyclistes peuvent se positionner si le feu est rouge (donc aussi créer des files pour y arriver).
Sensibiliser les cyclistes au sens unique en descendant la rue Foch : les cyclistes qui montent doivent rouler à droite et non sur la bande cyclable.
Merci pour la com autour des zones de rencontre, top !
Malgré certains aménagements, il est encore compliqué de se rendre en centre ville en toute sécurité.
Certains espaces de circulation partagés comme la grand rue posent problème aux cyclistes: l'espace disponible ne permet pas vraiment de croiser les voitures en sens inverse : pourquoi avoir gardé des places de stationnement de part et d'autre de la chaussée ?
Les pistes cyclables de Saverne ne rejoignent pas les principales zones d'activités (entreprises).
Sensibilisation des automobilistes
Pas assez de pistes cyclables, les automobilistes ne sont pas du tout sensibilisés à tenir compte des cyclistes (on a l’impression de gêner), les possibilités de stationnements sont trop peu nombreuses en ville et devant les commerces et/ou inadaptées pour attacher un vélo en toute sécurité (les “ressorts” où on ne peut attacher que la roue avant ne sont pas pratiques, les grands arceaux où on peut attacher roue avant+cadre sont beaucoup mieux mais très peu présents)
Ce serait bien de signaler visuellement au sol les circulation à contre-sens dans les voies à sens unique (exemple dans la Grand'Rue entre la Zorn et le quai du Canal)
J’ai peur qu’il arrive un accident car les cyclistes, en particulier les enfants, sont vulnérables