En raison du faible nombre de contributions de cyclistes, la FUB n'a pas attribué de note pour la commune. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.8
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.4
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.6
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.1
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.6
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.2
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.3
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.2
Moyenne : 4.0
Moyenne : 2.5
Moyenne : 3.5
Il manque cruellement un itinéraire sécurisé séparé de la route entre Scherwiller et Sélestat et cette route est très fréquentée et très dangereuse. Tous les jours je me fais raser de près par des véhicules qui ne respectent pas les 70;km h ni la distance de dépassement. C'est juste une bande cyclable, insuffisante pour sécuriser,même si la commune à écoute notre demande d' élargir un peu cette bande. Les automobilistes coupent dans les virages et cela reste très dangereux.
Plusieurs autres zones sont dangereuses : rue des chevaliers, à cause des véhicules stationnés sur la voirie, y compris dans le virage rendant la visibilité nulle dans le tournant
Même problème de stationnement sur la rue de l' ortenbourg, très fréquentée, où le stationnement de véhicules rend le passage à vélo dangereux en raison des véhicules qui forcent le passage malgré le rétrécissement dû aux véhicules stationnés.
Il n'y a pas non plus de piste cyclable entre Scherwiller et Ebersheim. Par contre une piste relie désormais Châtenois.
Les efforts débutés doivent être poursuivis pour garantir la sécurité des cyclistes déjà pratiquants et inciter d'autres à s'y mettre !
Le déploiement des sites cyclables est bien déployé sur ma commune et autour. Cependant celui-ci est encore peu considéré comme usagés "fragiles", la voiture étant grande maîtresse des routes.
non ras
Créer une vraie piste cyclable entre Scherwiller et Sélestat
mauvais entretien des bandes cyclables, pas balayées après gravilonnage
Tenir les bandes cyclables ou la végétation a tendance à reprendre du terrain, ce qui oblige à aller plus vers la route. Surtout direction Sélestat. Itinéraire inexistant pour ebersheim par exemple.