Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.69
Moyenne : 3.37
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.32
Moyenne : 3.61
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.13
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.52
Moyenne : 1.97
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.28
Moyenne : 2.38
Moyenne : 4.33
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.37
Moyenne : 2.25
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.94
Moyenne : 4.39
Même si le tram nord est mort, on a besoin des aménagements cyclables de ce projet !
la création de nouveaux axes cyclables serait nécessaire et pas
uniquement au centre ville
L'usage du vélo doit être valoriser, étendus et privilégier.
Sportivement,
Merci
Plusieurs rues sans aucun éclairage public la nuit ce sui rend la circulation à vélo (et pour les piétons) dangereuses
Les grands axes (route du Général de Gaulle, route de Bischwiller) sont des rues en très mauvais état, beaucoup de trous et de nids de poule qui rendent l'itinéraire encore plus dangereux. Il faut prendre des mesures rapides pour sécuriser les parcours vélo, sinon on risque l'abandon du vélo par ses usagers même les plus convaincus...
Les axes majeurs sont dépourvus d’aménagement, trop de circulation automo
Les vélo roule la plus part du temps sur les tro
Pas mal, mais pas suffisant.
Pourquoi malgré de nombreuses demandes, l'EMS de Strasbourg privilégie Strasbourg et laisse la 1ère couronne se démerder ? Schiltigheim souffre !
Certains axes sont trop dangereux, dû aux incivilités et conduite dangereuse des véhicules à moteur (rue principale, rue d'Adelshoffen, route de Bischwiller), impossible d'y circuler avec des enfants en toute sécurité, ni même seul en tant qu'adulte
La circulation sur la route de bischwiller à vélo est dangereuse. Avec des enfants, c'est juste impossible. A pied, j'ai manqué me faire renverser avec mes filles sur un passage piéton sur le chemin de l'école. Les incivilités sont légion sur cet axe majeur. Quel dommage que ce point noir rende anecdotique les efforts de la commune en faveur du vélo...
Le projet de TRAM NORD qui visait à résoudre l'essentiel des problèmes de circulation à vélo dans la commune est reporté. Il est indispensable de réaliser des aménagements avant que la version retoquée du projet de voit le jour. Attendre plusieurs années encore la sécurisation des cyclistes au sein de la ville est non entendable : il faut réaliser des aménagements tactiques (en s'autorisant parfois de toucher au plan de circulation)
La discontinuité des pistes cyclables est regrettable
Assurer la vidéosurveillance et verbaliser les infractions des véhicules motorisés ne respectant pas la priorité des vélos notamment dans les rues dédiées (ex. Rue Principale) et sur les pistes cyclables.
La ville semble vouloir pousser les vélos sur des voies partagées plutôt que de laisser les pistes cyclables.
Impossible de traverser la ville d'ouest en est en vélo sans avoir des Coupure d'itinéraires, de voies et pistes cyclables. Malgré la vitesse réduite à 30, je ressens souvent des risques d'accidents avec les véhicules motorisés. Il faut être très vigilants.
Pas de Tram = Pas d'aménagements cyclables... CQFD !
Route de Bischwiller... Dangereuse
Malheureusement, et malgré une mairie écologiste, aucune évolution depuis mon arrivée dans la commune (2019) voire des aménagements dangereux (vélorue source de conflits avec les voitures, plusieurs fois signalée sans succès)
Certains axes non totalement connectés par un réseau cyclable, la voiture reste le transport privilégié, le développement du vélo en progress
Des mesures positives sont prises,mais la mansuétude dogmatique de la majorité escrologique de la commune autorise de fait tous les excès des non cyclistes. Pas de contrôle de vitesse, piste régulièrement occupée par des voitures dans certains quartiers. « Surtout pas de vagues »….
Gros problème sur certains axes, absence de vrais pistes cyclables qui rend les déplacements dangereux comme adulte et donc encore plus pour les enfants.
Modifier la signalisation des chaucidoux. Le double chevron au sol est trop équivoque. Il faudrait la silhouette d'un cycliste pour que les automobilistes comprennent qu'ils ne doivent pas rester en permanence à droite mais rester au centre sauf en cas de croisement en face d'une autre voiture.
La pratique du vélo est encouragée et les cyclistes sont considérés et écoutés (événéments, participation citoyenne, réflexion quant à l’aménagement). Cependant, le réseau cyclable est très insuffisant alors même que la pratique cyclable est très développée. Sur les grands axes, notamment la route de Bischwiller, foule de cyclistes cohabitent sur la même voie avec les voitures dans un environnement dangereux.
Le report du chantier du tram Nord laisse les cyclistes sans espoir d'amélioration de la circulation sur la Route du Général de Gaulle pendant de nombreuses années, il est urgent d'y remédier et d'assainir cette route : réparer les très nombreux trous dans la chaussée qui obligent les cyclistes à faire des écarts dangereux, empêcher les stationnements des véhicules sur la piste cyclable, sécuriser le carrefour des Trois épis et augmenter encore les zones 30 (au delà du carrefour des Trois épis).
Itinéraires cyclables pratiquement inexistants le long des deux axes principaux, alors avec un tram en plus....
Manque de piste cyclable sécurisée pour rejoindre Strasbourg et la gare de Strasbourg
Encore beaucoup d'améliorations à apporter
les vélos ne sont pas respectés en contre sens surtout place de la LIBERTE
Les livreurs en vae sont des dangers public idem pour les trotinettes électrique trafiqué
Dans votre questionnaire vous avez oublié de mentionner le manque de civisme et le manque de respect du code de la route des cyclistes qui contribuent fortement au manque de sécurité sur la route. Ex : je descendais la route du général de Gaulle vers Strasbourg à vélo sur la piste cyclable, et un homme roulait à vélo à contre sens. Autre exemple : rue des poilus, une cycliste que je voyais régulièrement tournait toujours vers le tunnel de rungis, systématiquement dans regarder et vite. Je l'ai vu à 2 reprises percutées d'autres cyclistes et les faire tomber.
Les infrastructures c'est bien, mais si les cyclistes ne sont pas éduqués cela n'améliora pas la sécurité sur la route.
Je trouve ça dommage que votre enquête ignore cet aspect (à part peut être une question, mais cela ne permet pas de réaliser l'ampleur du problème).
faites quelque chose pour les cyclistes !
Merci !
La rue principale est dangereuse a vélo
Eviter les ruptures de pistes cyclables.
Partager l'espace, ne pas avoir peur de faire du vélo.
Schilick évolue trop lentement. A la traîne parmis EMS
le projet du tram nord et des pistes cyclables est à l’arrêt, dommage !
La Mairie dispose finalement de peut de pouvoir quant à l'aménagement des voies dévolus si j'ai bien compris à l'eurométropole.
Lesquels services malgré des années d'expérience semblent toujours incapable de faire des aménagements cyclables "user friendly".
Éducation de tous au respect des autres dans l’espace public et sortir ainsi l’espace public d’être un espace de conflictualité et en faire un espace de rencontre et de convivialité, un espace habitable…..
Les artères principales de la ville sont très peu cyclables, les pistes dédiées sont discontinue et réalisées au fil des travaux de voirie
Les rues résidentielles sont plus calmes, mais il n'y a pas vraiment d'itinéraire balisé, il faut connaître
Manque de sécurité sur les grands axes non munis de pistes cyclables, et pourtant très empruntés par les cycl
Je circule TOUS les jours, EXCLUSIVEMENT à vélo, depuis des années. Sur les grands (et moyens) axes de circulation la vitesse est limitée à 30 km/h, mais AUCUN contrôle n'est effectué depuis des années, les voitures circulent toutes à des vitesses répréhensibles, les pistes sont occupées quotidiennement par des voitures en stationnement, la police passe devant ces infractions sans JAMAIS intervenir, et nous sommes supposés avoir une mairie écologistes favorisant les mobilités douces. Cherchez l'erreur !
Les grands axes n ont aucune continuité cyclable, voir aucune pistes cyclables
1) Certaines rues (Rue Saint Charles, Route du General De Gaulle, Route de Bischwiller...), ne sont plus entretenues, ne sont pas adaptees a la circulation en bicyclette.
2) J'ai fait une chute necessitant un passage a l'hopital avec 10 points de suture sur une piste cyclable de la ville. J'ai perdu l'equilibre en roulant sur une piste cyclable non entretenue, completement deformee a cause de racines.
Très peu d'aménagement cyclable permettant la circulation en sécurité sur les grands axes depuis la place de Haguenau.
La rue du général de Gaulle est laissé à l'abandon depuis cinq ans.
Une bande cyclable sur la chaussée ou sur une voie de bus n'est pas un aménagement permettant de se déplacer en sécurité.
Il faut faire le tram nord
la circulation à vélo à Shciltgheim est compliquée et dangeureuse pour tout le monde et surtout pour nos enfants qui vont à l'école. Il y a un manque IMPORTANT de pistes cyclables. Nous en avons besoin ! Merci
sécuriser certains axes par exemple
route de Bischwiller, Général de Gaulle
le trajet depuis le centre vers le stade nautique
Beaucoup de cyclistes qui roulent sur les trottoirs par faute de pistes cyclables dans les quartiers résidentiels
usage du vélo dangereux pour mes enfants, trop de comportement irresponsables des automobilistes. Dommage que le projet de pietonisation ait été abandonné
à quand la priorité des vélos vis à vis des véhicules motorisés ?
Le gros point noir se situe route de Bischwiller qui est un axe passant et pas du tout aménagé pour les cyclistes.
On incite les citoyen.nes à prendre leur vélo mais il n'y a pas autant d'amélioration de piste cyclable sécurisée ( non mélangée) avec les engins motorisés... la sécurité et la sérénité ne sont pas vraiment au rendez vous quand on se met sur le vélo. On craint souvent les voitures.
La route de Bischwiller est la voie de Schiltigheim la plus dangereuse de la commune. Il est essentiel d'intervenir en faveur du vélo sur cet axe.
Il faudrait des voies cyclables séparées des routes et des voies piétonnes.
Et limiter la circulation des voitures.
Je souhaiterai vivement que les cyclistes respectent le code de la route et ne roule pas sur les trottoirs car c'est très pénible à supporter pour les piétons. Au niveau de la nouvelle piste cyclable près de la médiathèque, le piéton doit être hyper vigilant, il lui faudrait un radar pour regarder devant derrière à droite à gauche et mettre les enfants en sécurité en même temps... Il serait une fois nécessaire de verbaliser les cyclistes à Schiltigheim ou leur apprendre à rouler.
2 grands axes routiers très chargés traversent Schiltigheim et rendent difficiles les itinéraires cyclables
J habite près de la route de bischxiller et très très dangereux d y circuler à vélo . Mini piste cyclable au niveau de la médiathèque et du Lidl puis rien. Pourquoi ne pas supprimer une place de parking d un côté et y mettre une vraie piste cyclable ?
Il reste tout à faire pour l'usage des vélos et un plus sécurité pour toute les générations
Créer de vraies pistes cyclables sur les voies principales et ne pas attendre de futurs travaux de voiries dans le cadre de la mise en place d’un hypothétique tram.
Trop de cyclistes ne respectent pas le code de la route.
Ils parlent mais ne font rien.
Aucune sanction contre les véhicules stationnés sur les pistes cyclables.
Les équipements ne concernent que les quartiers où vivent les élus.
Aucun changement notable depuis la dernière enquête, les grands axes sont infréquentables à vélo et les petits axes en contresens dangereu
- Les grands axes ne sont pas dotés d'une pistes cyclables sur tout le parcours.
- Certaines nouvelles pistes cyclables ont certainement été pensées par quelqu'un qui ne fait pas de vélo (devant la médiathèque par exemple)
- trop peu de places de parking pour vélo et surtout peu adapté au vélo cargo
Vivement la prochaine municipalité !
La maire de la ville s'est montré très à l'écoute des cyclistes et la communication de la ville était très favorable à l'usage du vélo.
Des réunions "plan vélo" ont été organisées dès fin 2020 mais celles-ci n'ont rien donné vu que la création de nouveaux aménagements cyclables étaient intimement liés au projet du tram nord, ce qui était une grave erreur vu que le dit projet ne se fera pas dans ce mandat. C'est donc un mandat de perdu pour les cyclistes... On nous promet une piste directionnelle sur une partie de la route de Bischwiller et un axe Est-Ouest aménagé au rabais d'ici la fin du mandat, mais ces deux aménagements sont bien loin des attentes exprimées par l'association Strasbourg à vélo au regard du projet ambitieux qu'aurait été le tram nord.
L'échec du tram nord et des pistes cyclables qui allaient avec, n'est pas de la faute de la Maire de Schiltigheim.
Des effort sont faits, mais insuffisants à plusieurs endroits : je me sens en danger route du Gal de Gaulle (bande cyclable créée mais des voitures stationnent en permanence dessus), route de Bischwiller dangereuse, rue de Lauterbourg dangereuse...
Plus de répression pour les stationnement gênant des véhicules sur les pistes et bande cyclable !
Meilleur entretien des pistes cyclables (peinture, marquage, soulèvement racinaire, etc)
Les grands axes passants sont très étroits, ce qui rend très compliqué la création de pistes cyclables en site propre (il faudrait alors enlever le double sens des voitures)
Campagne à faire autour de respect du code de la route, trois de verse croient tout permis, ex critique quand je m'arrête à un feu rouge!!!
Commune à l'implantation identique que ses voisines Bischheim et Hoenheim, le vélo devait prendre son essor avec l'arrivée d'un tram qui, ne verra finalement pas le jour. Donc la situation reste en statu quo, les cyclistes en sont les grands perdants.
Bien que l’équipe municipale, elle se voit confrontée à des décennies de sous-équipements. Il n’y a pas assez de pistes sécurisées, rapides et directes
Il faudrait également revoir l'état des routes
Plus de pistes cyclables surtout sur les grandes axes très fréquentés par les voitures
Pas besoin de privilégier le vélo au détriment des voitures
Chacun fait comme il peut pour gérer ses déplacements et ses contra
La cyclabilité de schiltigheim (mitoyenne de Strasbourg pourtant) est tout simplement honteuse: peu de pistes et encore plus rarement en site propre, grands axes très dangereux, routes pas entretenues (chaussée déformée, nids de poule). Il est urgentissile d améliorer la situation.
Déçu par la mairie par la non prise en charge de l’insécurité routière.
Je suis plutôt très satisfaite de ma commune à l’égard de la situation du vélo à part la route de Bischwiller qui reste ultra dangereuse.
Refaire la route de visch
Superbe ville pour l’usage du velo
Il manque des pistes cyclables permettant de traverser la ville d'est en ouest de manière sécurisée, notamment pour les enfants.
Le critère prioritaire est la création de pistes cyclables sécurisées.
Insécurité car vitesse excessive des véhicules motorisés et des trotinettes
Malgrès une mairie « pro vélo » déjà élue 2 ans avant ce mandat dans une agglo « pro vélo »
Presque aucun aménagement a vue le jour
A part une piste bidi devant la poste qui n’a presque aucun intérêt (130 m) dangereuse a rejoindre et à quitter
Au détriment des piétons en plus
Et plus d arceau devant la poste 🤔
Seul amélioration
Des stationnement vélos ont été lul
Création de piste cuclab
La limitation de vitesse est que sur sur les panneaux, les véhicules n’en ont que faire ainsi que les bus, quand ont est sur la route ils nous frôlent et klanxonnent !!!
Les pistes cyclables parfois sur la route puis détachées de la route puis sur la route rendent les déplacements très difficiles et dangereux, rouler sur les routes principales fait carrément peur
Les nombreux travaux ont rendu cela plus compliques et stressant au point que j'hésite à changer de moyen de locomotion
On espère réellement continuer le vélo, pouvoir l'utiliser sans risque pour emmener la famille et utiliser le vélo au lieu des transports en commun car bien plus rapide et pratique mais dans des conditions de sécurités et de fluidité accrues
Cordialement
Et bonne journée
D'autres pays nous donnent des exemples topissimes pour la sécurité en vélo, prenons exemple ♡ Merci
Manque de continuité des pistes, récents ajout d'horribles chaussidou dangereux et à éviter en tant que cycliste.
Les secteurs où les pistes cyclables s'arrêtent et deviennent des trottoirs étroits mettent les piétons en danger. ( Virage rue du 22 novembre/ rue Leclerc)
Sur mon parcours, la seule piste faite est totalement dangereuse, demandant au cycliste de se rabattre à contresens pour 80m et retourner dans le sens normal au niveau d’un feux tricolore qui n’a jamais mise en route.
très contrasté entre grands axes et rues
Faites quelque chose pour améliorer la circulation des cyclistes tout le long de la route de Bischwiller svp
Qu'est ce qui a été fait ces dernières années ? Pas grand chose.
On ne peut toujours pas circuler en sécurité route de Bischwiller... Beaucoup de projets sont sans cesse repoussés
Éviter que les voitures stationné sur les pistes vélo
Plus de signalétique a vélo
Plus d'arc a vélo rue du marais (91)
quasiment aucune piste cyclable sur la route directe de strasbourg a hoenheim passant par Schiltigheim, bisheim
Carrefour Rives de l'Aar / Wacken très dangeureus, à 4 reprises en 1 mois j'ai failli me faire renverser sur le passage piéton/cycliste AU VERT !! Les gens sont bloqués dans le carrefour, et dépassent sur la file de gauche en ne faisant pas attention au passage piéton, qui entre le temps où ils ont passé le feu et celui où ils arrivent sur le passage piéton le feu est passé au vert pour les piétons/cyclistes.
La route de Bischwiller reste très fréquentée, et le 30 n'est pas respecté, surtout à l'arrivée vers le quartier Fischer.
Dangereux, pas de pistes cyclables sur les grands axes
La rue de Bischwiller est extrêmement dangereuse à vélo et la circulation rue de la mairie à vélo est difficile à vélo . Aucun aménagement n’est adapté.
La rue principale qui est indiquée comme véloroute n est que rarement respectée par les usagers motorisés. Ils n'hésitent pas à forcer le passage en roulant sur la bande cyclable du sens opposé et aucun plot ou autre dispositif n'est placé pour éviter ces dépassements dangereux et contraires au code de la route. La ville devrait réfléchir à un moyen de faire respecter cette véloroute et l'interdiction de dépassement par les voitures.
Toujours les gros points noires que sont les deux axe principaux, route de Bischwiller et route du général de Gaule.
De plus le comportement de certains conducteur motorisé se dégrade avec une forte intollérance envers les cyclistes.
La bande cyclable le long du nouveau Lidl (rue Hélène Schweitzer) est constament occupé par des véhicules garé et peu d'emplacement pour accrocher son vélo sont disponible dans cette zone.
La situation de l'usage du vélo à schiltigheim s'est modérément amélioré essentiellement à cause du décalage du projet de tram nord mais qui n'est pas du fait de la municipalité qui a milité avec force pour. Il y'a une volonté d'améliorer les conditions de circulation pour les cyclistes mais elle se heurte souvent au fait de ne pas vouloir trop réduire la place de l'automobile.
Une belle amélioration de la piste cyclable route de Bischwiller mais très peu d'efforts sur le reste du quartier Fischer.
Très dangereux route du général de Gaulle.
Danger aussi sur le début de route de Bischwiller avec des pistes cyclables s'arrêtant sur la route et des voitures roulant très vite.
La piste cyclable au niveau de la Fischer est un parking voitures déguisé. Elle n'est jamais praticable.
Il n'y a pas de vraies pistes cyclables pour traverser perpendiculairement entre route de Bischwiller et gral de Gaulle.
Pour rejoindre rives de l'art, un seul chemin possible, si on souhaite passer par le cmco on se retrouve confrontés à des véhicules qui veulent à tout prix doubler alors que la place ne le permet pas (rétrécissement des voies au niveau des passages piétons).
Peut mieux faire
Nombreux axes sans piste cyclable, bords de chaussées pas entretenus...
Faire de vraies pistes cyclables et non traits de peinture sur la route ou trottoir...
Axes principaux très dangereux, impossibles pour les petits
Plus de contrôle des automobilistes qui sont un vrai danger pour les cyclistes et les piétons (vitesse excessive, dépassements sans visibilité, stationnement sur les bandes cyclables ou les trottoirs)
Il faut arrêter avec l'hypocrisie du sas vélo !!! Trop souvent les routes ne sont pas suffisamment larges pour que le cycliste puisse rejoindre le sas vélo par une bande cyclable sécurisée !!! Il peut éventuellement doubler à gauche comme l'autorise le code de la route sauf que si le feu passe au vert, les voitures lui passent à côté et il est difficile de se rabattre sans danger... Ou bien contrairement au code il essaye de doubler par la gauche mais encore faut-il que la voiture ne se soit pas collée contre le trottoir pour que le cycliste puisse s'approcher du sas vélo. Sinon, il reste encore deux options bien détestables : rester derrière les voitures et respirer leur pollution (le sas vélo ne sert donc à rien) ou bien monter sur le trottoir et rentrer en conflit avec les piétons qui pour certains seront bien énervés et on comprend pourquoi !!!!!!!!!
Bref, il serait temps que la ville prenne en compte que sa politique d'aménagement des mobilités a un vrai impact sur la qualité de vie et qu'il faut en finir avec la voiture toute puissante qui prend toute la place et ne laisse rien aux autres qui tentent d'apaiser la ville pour la rendre plus humaine !!!
Le projet de tram nord promettait des aménagements cyclables adaptés aux besoins. J'espère que l'arrêt/retard du projet ne sera pas une justification pour ne pas améliorer les axes cyclables.
Plus les années passent, plus la haine des automobilistes envers les cyclistes grandit. Il n'y a aucun respect et je pense que c'est à la ville de prioriser les cyclistes sur la route.
Pitié le tram nord on en a besoin
Limiter la vitesse maximale des voitures à la vitesse maximale des vélos électrique, à savoir 25km/h.
Schiltigheim est un faubourg. Les efforts en direction des mobilités douces et actives sont menés mais tout a été mis en suspens sous couvert de l'arrivée du tram dont rien ne viendra avant au moins 5 ans (report).
En attendant la ville est restée dangereuse pour les cyclistes
Pour les enfants c’est trop dangereux. Les voitures ont des habitudes que les cyclistes empêchent. Du coup nous les usagers des vélos sommes les cibles de leur haine.
Les conducteurs de voitures semblent désinhibés en termes de violences et de vitesse : plusieurs cas de coups de volant, d'individus qui descendent de leurs voitures pour agresser des cyclistes, des voitures qui s'écrasent sur la voie cyclable depuis la route la surplombant en manquant de tuer un cyclistme. Les associations de cyclistes ne sont pas écoutées.
Il est essentiel de sécuriser la route de Bischwiller qui est très très dangereuse a vélo,et encore plus avec les enfants
Le problème principal est l'incivilité des automobilistes qui ne respectent ni les vitesses autorisées, ni la signalisation, se garent aléatoirement. Plus certaines ruptures de continuité de pistes cyclables obligeant à se remettre sur la route et affronter les fous du volant
La commune est engagée et les aménagements continuent à se faire, mais le réseau cyclable est très incomplet et on finit toujours par se trouver inévitablement sur les routes principales sans aucun aménagement et dans le flux des automobilistes au comportement dangereux. Des aménagements de type CVCB montrent la limite de l'engagement communal sur des axes qui pourtant pourraient s'y prêter.
beaucoup d'itinéraires sont à revoir, et en particulier ceux traversant est-ouest
Aménager des traversées est-ouest de la ville. Aujourd'hui, ces traversées sont peu matérialisées, sur les grands axes, avec quelques points de passage dangeureux
Des efforts sont faits en général, mais les noeuds durs que sont les principaux carrefours, goulets d'étranglement restent totalement, librement et sauvagement partagés avec les véhicules motorisés. Ceci reste très dangereux.