Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.54
Moyenne : 4.52
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.38
Moyenne : 5.18
Moyenne : 4.34
Moyenne : 4.12
Moyenne : 4.62
Moyenne : 4.25
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.32
Moyenne : 4.36
Moyenne : 4.13
Moyenne : 4.19
Moyenne : 3.12
Moyenne : 4.73
Moyenne : 4.9
Moyenne : 4.68
Moyenne : 4.31
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.82
Moyenne : 4.49
Moyenne : 5.01
Strasbourg pense être en avant sur le vélo en France, mais se fait doubler par des villes plus dynamiques comme Paris, Lyon ou Bordeaux. Les infrastructures sont saturés et ne correspondent plus aux normes modernes (arrêtez les pistes bidirectionnelles, c'est dangereux!)
Éviter les bandes cyclables partagées avec les bus et taxis, trop dangereux, surtout avec des enfants. Privilégier les pistes séparées si possible le long de l'eau ou sous les arbres, plus agréable. Surtout concevoir des pistes praticables, pas trop de virages ni d'obstacles. Certaines installations récentes semblent peut être jolies sur le papier mais pas très pratiques à l'usage. Toujours veiller à ce que le cycliste aie une visibilité
Je suis très content d'être cycliste à Strasbourg !
Ma remarque concernant la dégradation des conditions de circulation est due à de très gros travaux d'extension du tramway sur mon parcours quotidien.
Cette dégradation est tout à fait justifiable.
En revanche, une meilleure prise en compte des cyclistes lors des travaux serait nécessaire.
La dangerosité pour les enfants et personnes âgées est plus due à d'autres cyclistes qu'aux véhicules motorisés et par un mauvais usage des pistes cyclables de leur part (pédagogie).
Un grand bravo à Strasbourg pour son travail au quotidien en faveur des mobilités actives.
J’utilise mon vélo tous les jours. J’ai 2 enfants qui font de vélo aussi. J’ai l’impression qu’il n’y a pas de pratique du vélo par ceux qui décident: pistes cyclables qui s’arrêtent d’un coup, pseudo pistes cyclables sur des voies de bus (parfois double bus)
Les livreurs à vélo type Deliveroo ou Ubereat sont un problème de sécurité des piétons et autres usagers de l’espace public et dénigrent l’image de la personne qui se déplace à vélo. C’est dangereux.
Ça stagne, peu d’évolution. Peu d’attention portée aux cyclistes pendant les gros travaux de voirie.
Les infrastructures vélo a Strasbourg sont malheureusement, souvent mal pensées. Cela rend la circulation dangereuse autant pour les cyclistes que pour les piétons. L'état de la majorité des vélos et les incivilités des usagers rend cela également compliqué. Cela n'arrange en rien les relations piétons, vélos, voiture et je dirais même que la situation se dégrade de plus en plus.
La politique cyclable du vélo à Strasbourg est globalement très bonne, toutefois cette analyse masque des disparités selon les quartiers.
Bien que le Neudorf soit particulièrement bien doté en pistes cyclables nouvelles et connexions avec le centre-ville, le quartier de Cronenbourg (hors QPV) n'a bénéficié d'aucun investissements sur le mandat. Pire, la place Georg Simmel, un temps réservée aux mobilités douces est redevenue un parking voiture avec une simple fermeture durant les horaires scolaires. C'est un net retour en arrière.
Quant aux 2 seuls aménagements prévus sur les 2 axes principaux du quartier, ils sont reportés après 2026-2027, y compris les amenagements temporaires initialement prévus pour détourner le trafic automobile en plein cœur du quartier.
L'augmentation de la fréquentation des installations cyclables ne suit pas le rythme des travaux d'amélioration de ces installations. Les carrefours vélo, certaines pistes, les parkings vélo sont sous-dimensionnés et peuvent devenir dangereux.
La mairie a tendance à se tromper en faisant la guerre aux voitures, alors qu'il faut simplement améliorer les conditions de circulation à vélo, il n'est pas nécessaire de faire exploser le prix des places de parking par exemple.
De beaux projets mais ça met du temps, beaucoup de temps à se concrétiser.
Sinon beaucoup trop de pistes sur les trottoirs, souvent trop étroites.
Problèmes fréquents de doublement à droite. Enjeux forts de gestes de signalement des usagers pour freiner, tourner, s'arrêter...
Plus j'utilise le vélo plus je trouve que les cyclistes ont une sale mentalité. Aussi bien les vélotafeurs, que les sportifs.
Les pistes étant bien développées à Strasbourg, j'ai eu plus de frayeurs avec d'autres cyclistes faisant n'importe quoi qu'avec des motorisés.
les infrastructures sont d'une conception datée, trop souvent sur les trottoirs
Le réseau est assez bien mais il y a plusieurs ruptures de piste cyclable assez dangereuse et il y a des pistes cyclables unidirectionnelles où je ne me sens pas en sécurité (par exemple : les pistes entre les piétions et les stationnements de voiture ; ou celles dans des rues étroites et ayant une limitation de vitesse à 50 km/h). Il y a des carrefours où le temps de passage alloué au vélo est trop faible à certaine heure (peu de voiture et on attend longtemps)
Des efforts a faire pour que les vélo respectent le code de la route et que les conflits avec les pietons soient limités
Des campagnes de communication aussi bien dans la vie courante qu'au travail nous poussent à prendre le vélo (ce qui est une très bonne chose). Cependant, quand on couple avec le train, on se rend vite compte que le raisonnement s'arrête ici. Pas de place pour les vélos, ils sont même maintenant interdits aux heures de pointe... Absurde !
Le potentiel de développelement de l'usage du vélo est encore grand je pense
L'entretien des axes du Velostras laisse parfois a désiré (neige, feuilles, trou, etc)
Globalement, sur les itinéraires que j'emprunte, il y a beaucoup trop de coupures sur la piste cyclable. Je suis obligé d'aller sur la route, avec la fureur de certains automobilistes qui me mettent fortement en danger. Je trouve que le réseau cyclable est également mal entretenu sur les portions que j'emprunte avec du verre sur la piste qui reste parfois plus d'un mois. Je note cependant la qualité de certains nouveaux aménagements cyclables
Tellement de voitures roulent n'importe comment la nuit et dépassent en toute insécurité les vélos notamment lorsqu'il y a des chaussées réduites en période de travaux.
Rappeler que la voiture c'est derrière le vélo comme dans d'autres villes en dessinant des vélos au milieu de la chaussée et en limitant la vitesse des voitures à 30 par exemple.
Sinon faire des campagnes de promotion de la distance de sécurité nécessaire pour dépasser. Pas 30 cm... 1m voire 1m50 !
Combien de fois j'ai 'dialogué' avec des automobilistes qui me disait que 50 cm était suffisant... En tant que cycliste quand une voiture nous dépasse d'aussi prêt, on se sent en forte insécurité.
Pareil sur les virages à droite où les automobilistes tendent à oublier qu'ils ne sont pas prioritaires sur les cyclistes qui vont tout droit.
Strasbourg a un manque flagrant de hiérarchisation dans son réseau.
Seul le réseau Vélostras apporte un début de hiérarchie et de qualité, mais son jalonnement est très lacunaire. À Grenoble, les axes structurants sont, au contraire, très bien identifiés avec de la peinture spécifique et des panneaux.
Pour les liaisons entre quartiers (entre Koenigshoffen et le centre par exemple), il manque clairement des itinéraires identifiés comme Principaux, et aménagés comme tels.
En outre, les discontinuités cyclables sont encore trop nombreuses et certains aménagements commencent à devenir gravement sous-dimensionnés.
Les cyclistes sont le plus grand danger pour les cyclistes. Les priorités, feu de circulation, passages piétons, etc ne sont pas respectés par le plus grand nombre.
Les conflits entre piétons et cyclistes doivent être mieux gérés, soit par communication, soit par les mésures d'infrastructure.
Les temps vert pour les cyclistes peuvent être optimités, j'ai souvent l'impression que c'est oublié, donc les cyclistes traversent les carrefours à rouge quand les temps d'attente sont trop importants.
Ne pas délaisser les quartiers et la périphérie de Strasbourg au profit du centre ville.
Contrôler la vitesse des vélos électriques ( notamment les coursiers qui sont un vrai danger pour les piétons et cyclistes) et celles des trottinettes électriques
Les pistes cyclables sont désormais empruntées par velo, Vae, vélo cargo, livreurs à vélo, trottinettes elec... Cela crée de nouveaux risques et conflits qui ne semblent pas intégrés aux réflexions (ni à la présente enquête d ailleurs).
Les aménagements de pistes cyclables par la ville , avec la volonté d'un coup minimum sont catastrophiques ,incoherentes et dangereuses.Mal pensées elle creent des conflits entre ctclistes pietons et voitures.
Plus de rue où supprimer le contresens a vélo. Encore pas mal de rue sont a sens unique voiture, et ne permette pas l'emprunt a contre sens a vélo. Ajouter un peux plus de marquage au sol, de lignes blanches de délimitations de la piste cyclables pour faciliter aux automobiliste la lisibilité de la place qu'ils occupent sur la route, pour sécurisés les pistes cyclables qui empruntent des itinéraires a sens uniques.
Aussi, il serait bon de supprimer les pistes cyclables sur les territoires, il est trop facile de créer des altercations avec des piétons qui ne font pas attentions au marquage au sol.
Il peut être aussi difficile de circuler dans les zones d'affluence, je pense notamment au centre ville, près des arcades, de Kleber et dans grands rue. Il faudrait trouver un moyen de démarquer un passage cycliste, pour que les piétons ne soient pas continuellement gênés par le passages des deux roues et réciproquement.
Interdire les trottinettes electr
Des infrastructures cyclables nombreuses, mais créé il y a 20ans et jamais remise à jours.
Des bandes cyclables qui ne protegent rien et servent de parking pour les voitures
Des pistes qui sont prises sur les trottoirs piétons créant des conflits, alors qu'il y a souvent + de 4 voies de circulations + 2 de stationnements pour les voitures.
Des connexions entre pistes/bandes cyclables qui passent d'un coté à l'autre d'axes extremements fréquentés sans aucun moyens de traverser de manière sures.
Vous devriez permettre de sauter des questions. Elles sont parfois sans objet, alors on répond au hasard..
- Encore pas mal d'épaves
- Quelques carrefours problématiques en terme d'interruptions du mouvement (Tram observatoire, Bd wilson x Georges Wodil, place de haguenau...)
Contexte : je suis principalement cycliste et piéton, je conduis une automobile une fois par an.
Ça manque surtout d’arceaux sur la grande ile, notamment autour de la place Kléber.
Les conflits entre les cyclistes et piétons concernent surtout la grande ile. Les rues étroites et non délimitées ne permettent souvent pas d’usage conjoint harmonieux des espaces. Même les voies de détournement pour les cyclistes (rue Sainte Hélène plutôt que la Grand’rue) sont parfois aussi bouchées. Le centre-ville est juste invivable pendant le marché de Noël et à vélo (à côté de soi) on passe de désagréable et oppressant à horrible et angoissant.
Concernant la question 24 sur l’emprunt de voies à contre-sens, il faudrait ajouter l’information de vitesse, car c’est autorisé même sans panonceau pour vélo lorsque la vitesse est limitée à 30 km/h.
Sur les points à améliorer, je n’ai pas mis l’entretien des pistes et bandes, car d’après moi les bandes cyclables ne sont pas à entretenir mais à remplacer par de vraies pistes.
Si les axes cyclables en eux-mêmes sont souvent très qualitatifs et continu, y accéder est parfois difficile depuis d'autres rues, et nécessite souvent de rouler sur les trottoirs...
Je suis originaire de Leeds, au Royaume-Uni, et j'ai déménagé à Strasbourg l'année dernière. La ville est déjà très avancée en termes d'infrastructures cyclables sûres et cohérentes et je comprends pourquoi elle est souvent présentée comme la meilleure ville de France pour les cyclistes. Je pense qu'il faut faire davantage pour créer des itinéraires cyclables séparés, en particulier sur les grandes artères comme le Quai des Pêcheurs, le Quai du Maire Dietrich et l'Allée de la Robertsau.
Beaucoup de volumes de pistes créées, mais avec aucune intelligence ou presque.
Des angles droits, priorité voiture systématique, partage du trottoir, pas de bande de couleur aux carrefours ou de signalisation suffisante, pas de feu vélo intermédiaire pour faire passer un flux entre deux feux vélo etc
Satisfait du vélo à Strasbourg dans l'ensemble.
Ceci dit j'emprunte quotidiennement la rue de la porte de l'hôpital, et cet axe est dangereux (j'ai été renversé par un véhicule motorisé au croisement de l'EFS + voilà maintenant un an que des plots plastique de travaux ont été mis en place mais rien ne semble avancer au niveau du croisement Menachem Taffel / rue de la porte de l'hôpital.
Strasbourg souffre d'avoir été pionnière, beaucoup d'aménagements ne sont plus adaptés à l'usage et il y a encore beaucoup de ruptures de continuité avec parfois des situations dangereuses où l'on ne comprend pas bien où l'on est censé passer. Certains quartiers sont quasiment dépourvus d'itinéraires confortables et sécurisants, notamment l'Ouest strasbourgeois et le Neudorf.
L'usage du vélo est très désagréable à cause de la pollution automobile (notamment quand on emprunte les grands axes routiers). La ville de Strasbourg NE FAIT RIEN pour lutter contre cela. Résultat : les cyclistes sont plus exposés à la pollution que les automobilistes eux-mêmes, et c'est un vrai calvaire de rouler à vélo dans Strasbourg aux heures de pointes.
prévoir des déviations quand il y a des travaux et les rendre visibles et sécurisées. arrêter d'imposer le pied à terre pour les travaux.
plus(+) de verbalisation des stationnements sur piste cyclable
Bonne situation mais les pistes doivent plus être séparées physiquement des trottoirs ou routes car trop d'interférences de piétons ou véhicules stationnés.
il y a des croisements pour aller en ville, voir direction nord où il est impossible de savoir si quelqu'un arrive en face, surtout sous les ponts. il manque la visibilité, voir pour mettre de miroirs.
et il faut vraiment verbaliser les cyclistes qui roulent sans lumière le soir!
Certaines avenues sont particulièrement dangereuses à vélo
Conflit piétons/cyclistes important car piste cyclable encore sur les trottoirs + passage piéton partout. Ils n'existent que très peu dans aux P-B/Danemark/Allemagne. Les piétons attendent 1 à 3 secondes pour passer. C'est plus simple, c'est plus clair.
Il y a encore trop de pistes sur trottoir au lieu de supprimer des voies ou du stationnement
Jadis en pointe, une bonne partie du réseau cyclable est vieillissant et inadapté aux mobilités douces. Les grands axes restent dangereux et mal adaptés.
Manque d'arceaux à beaucoup d'endroits de la Grande Île
Il n'y a pas assez de réparateurs de vélo ou tous situés dans la même zone. Ce serait bien d'avoir un réparateur de vélo dans le quartier de l'Esplanade
Ville pionnière à l'époque, Strasbourg se repose sur ses lauriers et réalise trop peu d'aménagements et trop peu qualitatifs et sécurisés. On attend plus et mieux !
Une belle dynamique est à l'oeuvre. Les actions de la municipalité gagneraient à se faire avec encore plus de concertation avec la population.
Beaucoup de choses positives, les aspects négatifs étant surtout liés aux automobilistes
Dans les faits la situation est clairement ok par rapport à la majorité des autres villes françaises. Cependant on pourrait faire mais tellement mieux. Tout est toujours pensé pour la voiture malgré tout, que ce soit la signalisation, les infrastructures et même les punitions. Des gens se prennent des amendes à vélo pour des broutilles mais par contre pas de police pour faire respecter les passages piétons, le blocage des carrefours par les voitures qui avancent au vert alors que c'est bouché etc...
Il y a également un gros soucis de pistes sur les trottoirs ce qui entraîne inévitablement des conflits. Le piéton devrait toujours être la priorité et les pistes cyclables devraient être faites au détriment de la voiture, pas du piéton.
Je pense qu'il faudrait instaurer un permis cycliste, afin de mieux maîtriser la connaissance et le respect du code de la route par les cyclistes dans ma ville.
Les déformations des pistes cyclables (racines des arbres, etc) et la fréquence des arrêts sont, je pense, des freins majeurs au confort et à une adoption plus massive de ce moyen de transport tout à fait adéquat pour notre ville
Ne pas gener les piétons sur les trottoirs. Mettre les pistes cyclables sur les routes existantes beaucoup moins chargées à présent, voies pour les bus pour limiter les croisements alibamqués pour les gens qui se déplacent avec une charrette avec courses, enfants ou en tricycles pour personnes à mobilité réduite ou personnes âgées.
Ne pas faire des voies trop étroites !
Surtour Penser à renover et entretenir les accès périphériques à la ville , au grande agglomération.
Je fais 15, 20 km pour rejoindre le centre ville et, après a0 km, il n'y a plus de signalisations horizontales, obligatoire, le long d'un canal ? , indispensables la nuit.
Commentaires importants, svp, faire des signalisations, horizontales pour améliorer la sécurité de tous
Beaucoup de velos electriques qui ne respectent rien ( livreurs en particulier), trotinettes electriques et des velos de course qui s'entrainent aux heures de pointe feux parfois tres longs route de Schirmeck dangereux de rouler sur les voies partagees bus/velo
Les bonnes conditions cyclables font qu'il y a beaucoup de circulation ce qui entraîne des problèmes de sur-circulation en période de pointe avec des comportements dangereux particulièrement dans les zones mixtes piétons/vélo
Beaucoup d’installations de pistes et bande cyclables il y a 20 ans. Mais le réseau est globalement resté dans son jus.
Quand on compare avec des villes comme Paris qui ont mis beaucoup d’argent dans leur réseau cyclable depuis le COVID, Strasbourg est très en retard sur les dernières normes et bonnes pratiques. La ville en est encore à sortir les pot de peinture pour faire de la bande cyclable (example : route de Mittelhausbergen, grand axe de transit, devant l’école Gustave Doré, fin 2024). Les carrefours, qui restent les points les plus importants à sécuriser, ne le sont presque jamais.
Merci beaucoup à la mairie de Strasbourg !!
Strasbourg est une ville plutot sûre, même si j'ai déjà vécu des situations très limites, qui touchaient à l'intimidation. Lors de la mort d'un cycliste à Paris, écrasé semble t'il volontairement par un automobiliste, un ami parisien m'a vite fait la comparaison avec un accident vélo/enfant. Sûrement sous l'influence d'agitateurs de ex-twitter. Il serait intéressant et je pense instructif de présenter de manière honnête et non partisane les chiffres des accidents mortels et non mortels avec des statistiques : pondérées par type d'usage, km effectués à vélo... et qualité des blessés (piétons, cyclistes ou automobilistes). Rappeler aussi à ceux qui accusent les cycliste de traverser au rouge pour économiser leurs mollets (et ainsi s'encourager à ne pas revenir à la voiture et à ne pas encombrer la voie avec un véhicule automobile supplémentaire ) qu'en tant que piétons, il leur est aussi certainement arrivé, lorsqu'ils se sentaient en pleine possession de leurs moyens et sûrs de leur sécurité, de traverser au feu rouge. ^^ Allez la Fub!
En vélo tu pollues pas, tu as tout les droits !
L'obligation de rendre le velhop à la station où il a été pris est ridicule
Améliorer l’entretien et réaliser les liaisons entre les pistes ex
de très belles améliorations sur des lieux sensibles (nouvelle piste bidirectionnelle sur 2 ponts et sur tout un boulevard) avec répercussion positives aussi pour les piétons (trottoirs plus agréables car plus loin des voies motorisées)
Strasbourg est l'une des meilleures villes de France pour le vélo!
La prise en compte des piétons est insuffisante ,les cyclistes sur les pistes cyclables roulent trop vitece sont maintenant des autoroutes à vélos ! Et les trottoirs sont sacrifiés
Comment gérer l’augmentation du trafic cycliste et son hétérogénéité (trottinette, livreurs, vélo-cargo, ) ?
Malgré les efforts de la Ville, les itinéraires cyclables pour rejoindre les quartiers nord / est (e.g. Cronenbourg, Königshofen) manquent de continuité et sont dangereux au niveau des traversées de voies ferrées (e.g. intersection Boulevard Wilson / tunnel sous chemins de fer partagés avec voitures)
- il y a un enjeu à mieux faire appliquer le code de la route pour les cyclistes. L'absence du respect du ode de la route par une partie d'entre eux génère des conflits d'usage avec les piétons et les VL;
- bien qu'il y ait moins d'accident pieton-cycle, il n'est pas sécurisant de se promener à pied dans la ville : vitesse élevée des cyclistes, slalom, pas de distance de sécurité... c'est difficile pour les seniors, les enfants, les touristes...
Pistes cyclables pas assez sécurisées et piste empruntée par les piétons, manque de séparation type bordure
le nombre de cyclistes a explosé depuis le covid, mais les infrastructures non. Beaucoup de pistes sont coupées, on cherche où aller, on doit partager des endroits avec les piétons (zones de rencontre) sans marquage au sol d'un couloir vélo qui permettrait à tout le monde d'identifier que ce n'est pas QUE piéton. C'est l'anarchie et accidentogène.
Pas assez d'arceaux aux endroits très fréquentés de la ville et/ou arceaux pas pratiques comme ceux de la rue du 22 novembre.
Agressivité montante des automobilistes, et même comportements dangereux des chauffeurs de bus sur les voies partagées bus-vélo, non respect des SAS vélo (faudrait expliquer l'intérêt aux automobilistes ou verbaliser - c'est 4 points sur le permis sauf erreur).
Bref, le partage de la route reste difficile d'où le souhait d'avoir des pistes cyclables bien séparées de la route.
J'attends avec impatience la fin des travaux menés dans différents quartiers (Le futur ring, les pistes cyclables avec l'arrivée du Tram jusqu'à Wolfisheim, ...) qui marquera un grand tournant d'amélioration pour les cyclistes
Il faut passer la ville en zone 30 et élargir les zones sans trafic
limiter la vitesse des véhicules à 30km/h dans toute la ville
1) ceux qui mettent en place les itinéraires seraient bien inspirés de les essayer avant de les valider.
2) ceux qui ont conçu les attaches-vélos ou les arceaux n'ont certainement jamais attaché un vélo. Un espacement plus large entre chaque place éviterait de se prendre les freins, le guidon, ou autre quand on veut retirer les cadenas.
Le plus handicapant aujourd'hui est le garage systématique des voitures sur piste cyclable, il faut proposer des solutions alternatives aux voitures pour éviter qu'elles ne piétinent sur les pistes vélo notamment à la robertsau
Catastrophique.
La piste cyclable route de Schirmeck est dans un état déplorable, sans parler de la circulation des scooters à toute allure sur la piste cyclable (côté parc parallèle à la route de Schirmeck).
Les automobilistes ne respectent pas les cyclistes et l'espace dédié aux vélos, en roulant trop proche, trop vite et en stationnant sur les pistes cyclables.
Trop de vélos cargo qui sont sur les pistes cyclables
Trop de vélos nuit à la circulation des piétons par manque d erespect
On regrette la gestion des circulations cyclables lors des travaux
Les nouveaux aménagements cyclables sont bien réalisés, mais les anciens aménagements devraient être améliorés, notamment aux intersections.
Les stationnements intempestifs sur la piste cyclable sont très dangereux, ainsi que les travaux en cours à Koenigshoffen pour les cyclistes!
Ils font des travaux et beaucoup d'efforts, je pense que ça s'améliore beaucoup !
Il faut maintenant réduire l'accès des voitures en ville, et accompagner les gens au changement de mobilité (transport en commun moins cher, parking extérieur moins cher,...)
Le centre-ville est désormais pensé pour le vélo, mais sur les axes sortants (route des Romains, route d'Oberhausbergen ou de Mittelausbergen par exemple), les pistes sont sur la chaussée et rien ne protège les cyclistes. D'autant plus que ce sont des axes où généralement les usagers motorisés roulent vite et sont souvent agressifs. (J'ai été suivie plusieurs fois lorsque j'habitais route des Romains, plusieurs fois aussi sur ces axes les automobilistes ne respectaient pas les distances de sécurité et m'ont soit envoyée au tapis soit rasée de très près)
Dégagez les voitures de l'hyper-centre strasbourgeois !
Nécessité de clarifier le droit des cyclistes à utiliser les passages piétons pour traverser des carrefours dangereux (avenue des Vosges, où les voitures ne s’arrêtent jamais). Un cycliste est-il prioritaire comme un piéton ? Nécessité également de communiquer sur le fait qu’un cycliste doit s’arrêter au passage piéton lorsqu’un piéton souhaite traverser.
Vol ! Vol ! Vol !
Améliorer la qualité de l'asphalte des pistes cyclables, notamment pour les usagers en VAE et cargo électrique qui sont souvent chahutés par les bateaux et entrées/sorties.
Beaucoup d'amélioration, mais des pistes cyclable non visible pour les véhicules. Beaucoup d'angles mort.
Des stationnements gênant non verbaliser.
La cohabitation avec les giropodes, trottinettes électriques est un facteur de stress croissant, de même que les flottes de deliveroo, conduisant souvent à risque
le vrai problème vient du non respect, par des cyclistes et trotinettistes, des trottoirs piétons et du sens de circulation des pistes cyclables; par ailleurs, les lieux dit partagés sont dangereux car personnes ne sait ou il doit circuler.
Au Stockfeld, au sud de Strasbourg, les pistes cyclables sont trop peu nombreuses. En créer de nouvelles, permettrait aussi d'augmenter le nombre d'usagers
La cohabitation piétons / cyclistes (zone de convivialité) décourage l'utilisation du vélo. C'est trop compliqué et ne permet pas une circulation fluide.
Pas piste cyclable mais des bandes donc très dangereux surtout quand il y a des arrêts de bus. Les gens roulent n’importe comment. Devraient plutôt aller à pied qu’en vélo. Vélo égale snob
Les continuités cyclables ont été particulièrement soignées et développées les derniers temps et c’est un vrai plus!
La multiplication des vélos de grands volumes, cargos, vélo avec cariole, tandem, vélos électriques, etc. rend la circulation des cyclistes dangereuse et insupportable. La cohabitation entre tous ces véhicules est problématique. Le piéton n’a plus d’espace.
L’incivilité des cyclistes est de plus en plus importante.
L’extinction de l’éclairage la nuit m’a fait abandonné quasi-définitivement mon vélo pour mes sorties (ce qui en était encore mon dernier usage; sachant que j’ai été une utilisatrice quotidienne, mais que je l’ai déjà abandonné depuis quelques années pour mes trajets domicile-travail).
Le développement du vélo se fait à l'encontre des voitures. Or, selon le profil des personnes, les déplacements et la saison, la voiture est nécessaire. En bref, je veux pouvoir circuler à vélo chaque jour dans la ville et prendre ma voiture uniquement quand nécessaire. Mais je veux pouvoir circuler en voiture. Ne serait ce que pour sortir de la ville. Et à Strasbourg, la voiture est vomie de la ville, tout est fait pour compliquer son usage.
Les vélos sont très dangereux car ne respectent pas le code de la route, ni les piétons. Les vélos devraient être sanctionnés beaucoup plus souvent et sévèrement.
Le centre ville a besoin de plus de rack à vélo, il est presque impossible d’y garer son vélo en sécurité et sans gêner la circulation des piétons.
Sur le papier de nombreuses pistes cyclables
Certaines sont dangereuses
Nombreuses incivilités des autres usagers
Code de la route non respecté (cela devient indicatif !)
Les itinéraires vélos n'ont aucune cohérence: voie propre - voie partagée - trottoir - zone de rencontre ... La force de Strasbourg vient de ses cyclistes, pas de la ville qui n'en a pas grand chose a faire des vélos (majorité peu active et opposition restée bloquée dans les années 70)
Les utilisateurs de vélos électriques sont trop préoccupés de garder une vitesse rapide, freinent rarement comme si l’électricité leur coûtait une fortune.
Les dangers qu'encourent les cyclistes à Strasbourg sont autant dus au comportement de certains automobilistes qu'au non-respect du code de la route par certains cyclistes eux-mêmes, non-respect des feux rouges, circulation le soir sans éclairage, port d'écouteurs en roulant, circulation sur les trottoirs, téléphone en roulant...
Qu'attend la municipalité pour faire respecter la réglementation et partant la cohabitation entre les différents usagers de la voie publique ?
L'insécurité que je ressens parfois vient plus su comportement d'autres cyclistes que des voitures. La vitesse de certains vélos électriques est souvent excessive et source de stress pour quelqu'un qui, comme moi, roule un peu " pépère" et respecte le code de la route.Sans parler des insultes, particulièrement quand je m'arrête pour laisser passer les piétons.
En tant que cycliste au quotidien, je suis surtout gênée par des véhicules motorisés sur les pistes cyclables (mobylettes, vélos à grande vitesse, vélos cargos...), et des cyclistes qui ne respectent ni la vitesse, ni l'espace, ni le code de la route. Les voitures ne m'ont jamais gênée, sauf lorsqu'elles sont stationnées sur la piste cyclable (faute d'autres espaces qui leur sont destinés, il faut le préciser..)
Le stationnement vélo en gare a été complexifié par l'installation de deux portes l'une derrière l'autre qui oblige a beaucoup de gymnastique et avec un interphone qui allonge considérablement le temps pour aller prendre un train.
Pourquoi cet investissement ?
Strasbourg est une ville cycloamicale.
Il reste encore beaucoup de chemin pour complètement séparer piétons, cyclistes, automobilistes.
A côté de chez moi, le boulevard de la victoire est l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire.
L'usage pourrait être mieux si le code de la route était respecté par l'ensemble des usagers (automobilistes, cyclistes, piétons, etc) et si les voies et priorités étaient correctement signalés.
Le plus gros problème sont les cyclistes eux mêmes qui ne respectent pas le code de la route et ne respectent pas les autres usagés, on leurs a tellement mit en tête qu’ils étaient prioritaire que c’est l’anarchie et je parle en tant que cycliste au quotidien.
Une présence de police municipale à vélo est vivement nécessaire au regard des nombreuses infractions et comportements dangereux des cyclistes, toutes générations confondues.
Les ponts en bois ne sont pas entretenus depuis 4 ans.. Danger, surtout par temps de pluie ou hiver et ceetaines rues de la Neustadt impraticables
Trouver des alternatives lorsque les routes cyclables sont en travaux
Entretenir les tronçons historiques de piste cyclables (la piste qui longue le canal en direction de Brumath par exemple)
D’agréable il a quelques années, c’est devenu dangereux notamment à cause des « électriques » (vélos’ livreurs et trottinettes)
Des emplacements sécurisés notamment en raison du développement des VAE sont indispensables sinon c’est la reprise des voitures qui se dev
Les cyclistes sont dangereux et ne respectent pas les autres usagers. Mon quartier la Meinau n’est pas dans le questionnaire.
De mon point de vue la principale question réside dans la formation à l'utilisation d'un vélo (respect du code de la route ... ) et la cohabitation entre les usagers (vélo, piétons ...).
Créer plus de sites propres au centre-ville
Les vélos électriques type "delivero" et les trotinettes électiques sont dangereux, roulant trop vite, doublant sans regarder, et grillant les deux rouges.
De nombreuses mesures en faveur du vélo sont réalisées, c'est un plus. Elles sont cependant contrebalancées par les effets négatifs liés au copartage des voies entre les différents usagers (générateur de tensions - trop de pistes sur les trottoirs ou sur les voies de circulation automobiles), aux itinéraires peu adaptés à la réalité des déplacements et aux voies peu adaptées aux usages modernes du vélo (croiser des vélos cargos sur certaines pistes est dangereux) et à la qualité de l'entretien de la voie et de ses abords (la différence de traitement entre les pistes de l'hyper centre et les plus éloignées est flagrante)
Cohabitation des vélos musculaires et électriques et autres trottinettes etc n'a pas été posée. Elle crée des conflits et du danger parfois plus que les voitures
Le questionnaire du baromètre vélo n'est pas adapté à la situation spécifique de la ville de Strasbourg : Au centre-ville les cinq vrais problèmes sont aujourd'hui :
1. La surfréquentation du centre-ville due au surtourisme et à la concentration des emplois à Strasbourg
2. Le nombre croissant et la vitesse dangereuse des engins autres que vélos qui fréquentent de manière illicite les aménagements cyclables : trottinettes débridées, "vélos électriques" débridés qui ne sont donc plus des vélos mais des vélomoteurs.
3. Le flou réglementaire (à beaucoup de carrefours à Strasbourg, il n'est pas clair qui est prioritaire (vélos, piétons,...)
4. L'indiscipline de nombreux cyclistes qui ne respectent ni la priorité d'autres cyclistes ni celles des piétons. Il y a une sorte d'anarchie
5. Le dimensionnement insuffisant de certains axes au vu de l'affluence croissante de cyclistes.
Ces 5 points font que la "qualité cyclable" de Strasbourg s'est un peu dégradée.
Je précise que Strasbourg reste une ville cyclable et les efforts effectués pour le vélos sont globalement appréciables, mais les problématiques ont changé.
Les aménagements récents me semblent souvent se faire au détriment d'autres usagers ce qui peut créer des tensions.
Très mauvais état des pistes cyclables dans la CUS. Les techniciens et les ingénieurs travaillant sur le dossne doivent pas, à mon avis, être des cyclistes…
Strasbourg est la métropole où j'ai préféré me déplacer en vélo grâce à ses pistes, son ombrage, ses stationnements, ses ateliers de réparation, etc... Il est agréable d'y circuler en deux roues, néanmoins certains aménagements doivent être repensés ou reliés entre eux. De plus, il y a de nombreux conflits entre usager·es (piétons, cyclistes, automobilistes) mais cela relève de l'éducation et du respect envers l'autre qui se perd.
Oui : les pistes cyclables à angle droit sont INSUPPORTABLES et DANGEREUSES : est ce que les gens qui les installent ont DEJA fait du vélo ??
et 2) les pistes manquent de CONTINUITE, parfois c'est un véritable casse tete de trouver la suite de la piste cyclable => à améliorer
et 3° ce serait quand meme bien de pouvoir garer son vélo sans crainte à la gare....
la traversée, l'accès et le stationnement des vélos en hyper-centre est de plus en plus problématique. Les infrastructures sont maintenant sous-dimensionnées dans beaucoup de zones et les nouvelles infrastructures semblent avoir été conçues en dépit du bon sens ou par des ingénieurs n'ayant jamais utilisés un vélo.
Ce sont surtout les cyclistes qui sont dangereux pour les autres cyclistes. Non respect du code de la route, vitesse excessive, contresens partout, les feux rouges n’arrêtent personne…
Le manque de civisme s'accentue, que ce soit chez les piétons, les cyclistes ou les automobilistes, et cela crée des situations dangereuses.
De plus, le SAS vélo est assez peu respecté.
Et une très grande majorité des cyclistes roulent sans lumière !
Certaines zones sans aménagements sont dangereuses.
Il est urgent de réguler (ou arrêter de considérer comme tel) l'utilisation des vélos électriques qui ne sont plus des vélos mais des mobylettes ou motos électriques (idem pour des trottinettes électriques), réglementer le fonctionnement des coursiers qui mettent une pagaille pas possible dans la circulation et sont souvent à l'origine de situations dangereuses et limites.
Le non-respect de devoir rester derrière les vélos dans les Vélorue
Une vraie volonté politique mais encore des jonctions problématiques.
Les livreurs, à vélo ou en camionnette sont les pires, les plus dangereux. Ils osent tout sous prétexte qu'il sont pressés.
Il manque une politique de répression à l'égard des cyclistes et usagers des trottinettes qui ne respectent pas le code de la route et les autres usagers
Améliorer la circulation en vélo dans l’hypercentre. Verbaliser les cyclistes roulant sur les
Trottoirs . Politique pour le bon usage des trot
Feux tricolores presque systématiquement au rouge même sans aucune circulation
Les aménagements vélo, même tous neufs, sont souvent peu intuitifsnet obligent à zig zaguer dans le trafic (route du polygone par ex)
Dans les zones piétonnes en centre ville, la cohabitation avec les piétons est difficile
Beaucoup de vélos épave occupent le stationnement vélo
Suppression des voitures individuelles en ville.
Sur la piste cyclable du canal de la Bruche , les grosses racines affleurantes des platanes sont un danger pour les cyclistes
Trop de discontinuités des pistes et bandes cyclables. Manque de lisibilité de certains trajets. Rupture de parcours brutal.
On aimerait pouvoir signaler les carrefours ou points de passages dangereux en ville mais à qui ?
Le problème que je rencontre est principalement au sein même des usagers des pistes cyclables. De plus en plus d'usagers (trottinette électriques, vélo électrique utilisé principalement par des livreurs qui ne pédalent même pluS) qui vont à des vitesses bien supérieures à une personne circulant sans assistance. J'ai le sentiment d'une impunité complète du comportement dangereux de ces usagers qui ne respecte pas du tout les autres personnes se comportant normalement.
Non
En général et en particulier, les vélos électriques ( de livraison, de transporteur vélo, vélo cargo) devraient rouler sur la même voie que les voitures de par leurs vitesses excessives et leurs inerties (dû au poids). Ces engins trop rapides sont sources de stress pour le vélo classique et le piétons.
La piste cyclable entre Ostwald et la Vigie mériterai un revêtement en macadam
La commune est engagée dans le développement et l'amélioration de la circulation en vélo. Ce qui est positif. Mais les usagers en vélos électriques et surtout en trottinettes en raison de leur vitesse excessive sont devenus dangereux sur les pistes cyclables. Très peu de surveillance ou sanctions pour ces infractions.
Cela fait 25 ans que je circule à vélo quotidiennement.... j'ai pris ces 25 ans aussi certes et je trouve que la circulation est devenue dangereuse souvent... trottinettes et vélos électriques qui vont bien trop vite et vous dépassent à droite,guère de respect du code de la route
à mon avis les pistes cyclables devraient leur être interdites
Selon moi l'une des choses sur lesquels il faut être vigilant c'est l'entretien des voie cyclable notamment le transfert entre la route et la piste cyclable il faut que ce soit bien plat et lisse pour le confort et la sécurité des cyclistes.
Lors de travaux conséquents comme en ce moment, il faudrait mieux baliser des itinéraires de déviation.
Sensibiliser plus les piétons à la traversée de pistes cyclables.
Les 2 choses qui me dérange le + en vélo sont : l'incivilité de certain cyclistes (feux grillés, ecouterus, vitesse exessive) et la continuité des pistes cyclable pendant les travaux (qui sont nombreux actuellement à Strasbourg).
Il est assez inégal en fonction des zones, ce qui rendait la réponse au questionnaire compliquée
Globalement beaucoup d'itinéraires 100% cyclables sont supers, mais des quon est sur des zones partagées ou des pistes cyclables sur le trottoir les incidents sont fréquents (sorties de garage de voiture, places de stationnement voiture nécessitant de couper la piste cyclable pour entrer et sortir, conflits de feux - vert pour les vélos ET les voitures qui tournent, non respect des interdictions de doubler en rue cyclable, etc.) On a quand même assez souvent l'impression de jouer sa vie, même quand on respecte le code de la route
Il est grand temps de faire preuve de réalisme. Pour qu'une ville soit cyclable, elle doit pouvoir être traverser facilement, sans interruption et en sécurité d'est en ouest et du nord au sud a minima. De plus, il grand temps de séparer les usagers de la route, et de prendre en compte les différents usages du vélo (transport, déplacement, loisir...). Sans ces critères de bases, les aménagements seront a minima inefficaces, voire dangereux.
Beaucoup d'incivilités de la part des voitures
éduquer certains usagers motorisés qui voient les cyclistes comme un frein à leurs déplacements que ceux-ci seraient encore plus lents si les cyclistes prenaient leur voiture
Les infrastructures sont globalement très bonnes mais souffrent cruellement de quelques non continuités qui pénalisent l'ensemble du réseau.
La location de VLS par Vélhop n'est clairement pas au niveau
Des parties très bien aménagées, d'autres bien plus compliquées à parcourir. Bien trop de voitures, les efforts sur les transports en commun et le vélo sont encore à poursuivre.
La présence de trottinettes/vélos électriques sur les pistes cyclables est un danger étant donné la différence de vitesse avec les autres usagers.
Beaucoup de cyclistes et d'utilisateurs de trottinettes électriques représentent un danger pour les autres usagers de la voie publique : vitesse excessive, non respect du code de la route.
En centre ville, il est rare de trouver des Arceaux a vélo libre.
Énormément de vol ou de dégradation.
Certain piste cyclables ne sont p1s entretenu (végétations sur la piste, branche d'arbres)
Beaucoup trop d irrespects des règles du code de la route par les cyclistes ce qui rend très dangereux le vélo et spécialement aux heures de pointe. Cohabitation très difficile avec les vélos électriques et avec les trotinettes électriques
Trop de pistes sur les trottoirs.
Continuité du tracé des pistes qui sont souvent interrompues.
Stationnement ou arrêts de véhicules sur les bandes cyclables.
Non respect des sas vélo.
Dangerosité des couloirs de bus partagés.
Le plus compliqué est la cohabitation entre vélos et piétons, les différences de vitesse de circulation entre cyclistes (notamment vélos électriques) et aussi des trottinettes électriques. Je commence à hésiter à circuler à vélo avec ma petite fille de trois ans sur le siège vélo et j'exclus totalement qu'elle puisse circuler avec son propre vélo avant très longtemps (elle pratique le vélo sur un gibus 14 pouces dans certains parcs). Quand je vois de jeunes enfants circuler à vélo à côté de leurs parents (secteurs Gallia, boulevard de la Victoire par exemple), j'attrape la chair de poule. Le problème n'est pas simple, le domaine public à partager n'est pas extensible. Dans un monde idéal, je privilégierais les transports publics + le vélo et la marche à pied, l'accès automobile étant réservé aux véhicules sanitaires, de dépannage, de livraison, de travaux, ... Concernant les voitures, les automobilistes ne connaissent pas l'offre de transports publics. Peut-être une piste serait-elle de chercher à montrer combien il peut être plus pratique de se déplacer en transports publics qu'en voiture (l'Agence du climat fait ce travail de façon individualisée, mais comment toucher aussi plus largement ?)
Poursuivre le maillage pour offrir une meilleure continuité du réseau, améliorer la signalétique, travailler sur une appli gps vélo fiable et à jour…
Le questionnaire ne permet pas de répondre "sans avis" lorsqu'on ne peut pas répondre à une question. C'est dommage
Dans l'ensemble prendre le vélo à Strasbourg est très agréable, le seul point à améliorer serait pour moi de mieux indiquer les itinéraires. Souvent la piste cyclable s'arrête brusquement et l'on ne sait pas où on doit aller, ce qui conduite parfois à rouler sur le trottoir ou la route.
Il serait nécessaire que les pistes cyclables soient mieux entretenues notamment quand il y a a du verre dessus .
Faire de la prévention pour que les espaces de chacun (piétons, automobilistes) soient respectés et les pistes cyclables soient uniquement utilisées par les cyclistes.
Certains cyclistes ne respectent pas les autres cyclistes et roulent à des vitesses impossibles, font des queues de poissons, ne respectent pas le code de la route.
Manque d’arceaux en centre-ville et à proximité des écoles pour stationner
Les réparations des ponts ou autres points de passage détériorés ne sont pas réalisées. Risque d'accidents.
Les infrastructures velo a strasbourg n'ont pas suivi l'augmentation des cyclistes (notamment les parking velo).
On remarque également une grosse différence nette entre le centre urbain (tres fréquenté par vélo et pietons) et la périphérie (majorité de voitures, comportement des automobilistes beaucoup moins prudente)
Il y a un vrai problème avec les utilisateurs de vélos fatbike débridés qui empruntent les pistes cyclables. Pareil avec des trotinettes, bien trop rapides v/v des autres usagers. Il faut absolument contrôler les livreurs de repas qui roulent parfois à plus de 40km/h.
Je suis étonné que la question de l'attitude des cyclistes ne soit pas abordée.
En tant que cycliste depuis 20 ans à Strasbourg, ce qui a clairement changé dans mon quotidien est l'apparition des vélos électriques, qui, tout comme les trotinettes, quand ils sont débridés peuvent aller très vite et mettre en danger les cyclistes normaux. Également, les coursiers du style deleveroo, qui par les adjonctions de l'entreprise doivent rouler très vite pour arriver à un revenu moyennement convenable, sont souvent un danger. Enfin, les heures de pointe comme le matin et le soir quand le gens rentrent du travail, la fréquentation et l'attitude à risque de pas mal de cyclistes est un vrai danger.
En coclusion, ce ne sont pas les voitures que je perçois comme un risque dans mon quotidien de cycliste, mais bien les autres cyclistes...
Obliger les vélos à respecter le code de laroute
Il faut mettre les vélos SUV sur la route et non sur les pistes cyclables. Ils sont dangereux pour les cyclistes, représentent un danger pour la démocratisation du vélo et attisent les conflits vélo-voiture en ne respectant pas le code la route.
Crainte de croiser d'autres usagers roulant à vive allure à une intersection avec peu de visibilité latérale
Crainte de renverser des piétons qui traverse la route sans regarder autour.
Sur les axes de vélos très fréquentés, prévoir des espaces d'attente pour les velos.
Réparation des passerelles en attente depuis plus d'un an
Lorsqu'il y a de la rénovation de voirie, penser à la continuité des voies ou itinéraire cyclables
Meilleure coordination des feux pour ne pas être tenté de forcer le passage.
Campagne de prévention auprès des usagers et le respect de tous les usagers...
Favoriser des espaces de verdure à côté des pistes
Strasbourg est l'une des meilleures villes de France pour faire du vélo.
Mais des améliorations sont encore possibles.
Par exemple, réduire la durée d'attente aux feux pour les piétons et les cyclistes.
Limiter l'usage de cycles motorisés sur les pistes cyclables car dangereux. Élargir les pistes pour tenir compte des vélos cargos surtout à double sens. Manque d'entretien végétalisé.
Top
Bon mais peu toujours mieux faire
L’entretien des passerelles en bois est juste lamentable !
Il y a des questions auxquelles je ne savais pas répondre, par exemple la question des pistes entre les différentes communes autour de Strasbourg. Je parcours malgré tout toujours les mêmes endroits (au boulot, en ville, vers l'Allemagne...).
les voies vélos en double sens ne sont pas pratiques, notamment par manque d'espace dédiés pour les traversés
Les voies vélos sur les trottoirs sont à proscrire, source de tension avec les piétons, risque de percuter des personnes qui sortent de leurs logement/immeuble, moins bonne visibilité lors d'un carrefour avec une rue perpendiculaire
Au final, c'est plus le comportement des cyclistes eux-mêmes qui est dangereux à Strasbourg.
Je me sens rarement en danger sur la route, les piétons peuvent être étourdis mais pas dangereux pour moi ( c'est plutôt l'inverse dans ce cas de figure).
Ce sont les autres cyclistes, cette minorité qui ne respecte ni lo code de la route ni les autres usagers qui créent le danger.
La mairie prétend que Strasbourg serait la capitale du vélo. C’est prétentieux et masque la réalité sur le terrain : carrefours très dangereux, aucune cohérence, livreurs trop dangereux et jamais sanctionnés etc
2 points à améliorer : cohabitation avec les piétons ; maîtrise des deux-roues motorisés et dangereux (trottinettes et surtout vélos électriques de livraison)
Couper les feuilles des arbres qui touchent la tête du cysliste sur les pistes cyclables et les arbres qui empêchent la visibilité dans les virages
Les rues partagées soit avec les piétons soit avec les voitures sont sources de conflits de non respects.
Certains cyclistes, notamment à vélo électriques ou en trotinette électriques roulent trop vite, sont imprudents. Il faudrait un permis avec apprentissage du code de la route.
Les aménagements cyclables devraient être testés avec des enfants de moins de 10 ans, cela donnerait une idée précise de leur pertinence et de leur dangerosité. Par exemple la mère de deux enfants de moins de 10 ans que je suis n'emprunterait jamais la piste de l'Allée de la Robertsau ni celle de l'Avenue des Vosges avec ses enfants. Trop dangereux. Donc mal pensé. Donc inutile.
Installer encore davantage de stationnements pour les vélos (arceaux ou autre solution).
Repenser les pistes cyclables en consultant davantage les cyclistes en amont (impression parfois qu’elles ont été conçues par des non cyclistes !).
Renforcer la signalétique pendant plusieurs mois lorsque le tracé d’une piste cyclable est modifié. C’est bien d’améliorer les tracés, mais chaque fois il faut que ce soit indiqué très clairement sur le terpour toutes les personnes qui avaient d’autres habitudes.
Quelques points à améliorer :
Continuité des pistes cyclables
Points où accrocher son vélo en ville
Meilleure gestion des espaces de rencontre
STRASBOURG VEUT ÊTRE LA CAPITALE DU VÉLO MAIS CELA DEVRAIT S'ACCOMPAGNER DU RESPECT DU CODE DE LA ROUTE PAR LES CYCLISTES. J'AI PLUS PEUR DES VÉLOS QUE DES VOITURES DANS L'HYPER CENTRE. LES VÉLOS SONT PARTOUT : TROTTOIRS (MÊME QUAND IL Y A UNE PISTE CYCLABLE À CÔTÉ) À GRANDE VITESSE DANS LES ZONES PIÉTONNES C'EST UNE CATASTROPHE POUR LES PIÉTONS ET POURTANT JE SUIS CYCLISTE!. LA PÉDAGOGIE DE LA VILLE : DISTRIBUER GRATUITEMENT DES LUMIÈRES NE SERT À RIEN, LA NUIT TOMBÉE, UN CYCLISTE SUR 2 N'A PAS DE LUMIÈRE. SEULES DES AMENDES MINORÉES POURRAIENT FAIRE CHANGER LE COMPORTEMENT DE BEAUCOUP DE CYCLISTES! NOUS AVONS DES DROITS MAIS AUSSI DES DEVOIRS. LA MENTALITÉ DE CERTAINS CYCLISTES EST À CHANGER, MÊME QUELQUESUNS DE MES AMIS DISENT REFUSER DE RESPECTER DES RÈGLES, DE FAIRE UN DÉTOUR, D'ATTENDRE À UN FEU ROUGE ETC C'EST FOU!!
Les cyclistes "déplacement tranquille" souffrent d'à priori visant les livreurs en vélo électriques qui peuvent avoir des comportement dangereux.
Friction cyclistes/piétons par endroit.
Développement des écoles de vélo pour les jeunes et adultes.
Développer des locations de vélo à destination des jeunes.
Prévoir des parkings à vélo dans les établissements scolaires.
Situation catastrophique de la route de schirmeck pour les vélos
Les réponses varient selon les secteurs et l’horaire du déplacement,
J’ai répondu en fonction des trajets que je connais bien mais que je choisis aussi soigneusement pour ne pas être inquiet; je ferais sans doute moins de vélo si TC étaient gra
Ville du quart d'heure
Travailler sur la cohérence (continuité) la qualité et l’entretien des pistes cyclables. Faire un benchmark avec les Pays Bas
Des parkings à vélos, pas idéals😩
C'est pas les automobilistes les moins irrespectueux.
C'est les cyclistes eux mêmes, impoli, non respect des feux etc...
Sur les pistes cyclables de plus en plus de scooters 😱
A Strasbourg nous sommes vraiment confrontés à une augmentation du nombre de cyclistes (plutôt bien) mais à certains carrefour nous sommes si nombreux que ça devient parfois compliqués. Dans le centre au au niveau de la ring les feux devraient être plus longs ou plus fréquents pour les cyclistes. Un travail de prévention pour les usagers de vélos électriques et trottinettes au comportement inadapté serait bien utile!
Toujours des difficultés entre les pietons, cyclistes et les voiture
2 freins a l'utilisation du velo:
- la securite vis a vis des automobiles
- le vol (je ne prends plus mon velo si je dois le laisser sans surveillance)
Itinéraire en cas de travaux à mettre davantage en place…
La création de nombreuses pistes cyclables sans concertation avec les usagers exacerbe les tensions entre les différents usagers surtout quand les pistes cyclables ne sont pas faites de manière logique
Pratique du vélo très démocratisée
Je souhaite que les aménagements cyclables prennent en compte l’utilisation des vélos cargo et avec remorque, notamment pour les aménagements destinés à protéger l’accès à certaines pistes cyclable, qui finalement empêchent les cyclistes avec des vélos plus imposants a passer.
Il est aussi nécessaire d’imposer aux entreprises qui mettent en place des chantiers sur les voies publiques de prévoir de manière systématique une déviation sérieuse et utilisable pour les vélos, pas seulement un panneau d’interdiction d’utilisation de la piste cyclable comme on en voit malheureusement trop souvent.
Ajouter des stationnements
Vélhop est trop cher et il y a trop peu de points d’attache au centre-ville. Ceux de la gare doivent servir aux utilisateurs réguliers et non aux personnes qui y laissent un vélo pour s’en servir ponctuellement.
Beaucoup d'aménagement sont faits et pensés pour améliorer la circulation à vélo, cela se sent et se voit !
Rajouter des stationnement dans les zones fréquentés (place d'Austerlitz, gare...)
La sécurité et l'aménagement des pistes du centre-ville sont peu satisfaisantes parce "qu'improvisées" dans des zones compliquées....
Avoir des lieux sécurisés pour se garer
Améliorer les croisement et carrefours très fréquentés
Ce sont les cyclistes qui sont les plus dangereux (pas de respect des feux ni des piétons et l'insulte fuse très rapidement) : remettons-nous en cause !
- La route de Schirmeck est très désagréable à vélo (pots d’échappement, sentiment d’insécurité). Beaucoup de voitures stationnent sur la partie entre le pont et le magasin picard.
- Passerelle du Murhof dangereuse : démultiplications des barrières et potos qui rendent le tournant compliqué et nous oblige à ralentir en plein milieu du tournant pour voiture (qui ne nous repèrent qu’au dernier moment) planches de bois sur le pont désagréable tout le temps et glissante et dangereuses par temps de pluie et de nuit.
- Besoin de casiers gratuit pour stocker nos courses en securité sur les parkings dans les zone commerciale (geispolsheim, vendenheim, centre ville et rivetoile), pour éviter de porter des achats lourds ou de les laisser sans surveillance dans nos sacoches.
Pistes avec rupture de continuité de la matérialisation, marquage brouillon de la matérialisation, pistes servant d’obstacle aux voitures
Il serait intéressant que ceux qui conçoivent les infrastructures cyclables montent un jour sur un vélo. C'est souvent irréfléchi par rapport à la réalité du terrain !
Je regrette que de nombreux responsables politiques pro-voiture désignent souvent les cyclistes comme étant dangereux et apportant des problèmes de sécurité en ville !
Il faudrait une formation au code de la route pour les cyclistes. Les règles minimales ne sont pas respectées et les cyclistes se mettent en danger. Je suis surpris que vous n’en parliez pas.
Imposer l'éclairage de nuit sur les vélos. Près de la moitié des cyclistes n'en sont pas équipés
La route de Hochfelden est à réfléchir . Pour aller vers la gare, les vélos roulant en contre sens, du côté opposé est trop serré et les vélos électriques dépassent en vitesse sans prévenir. Sous les ponts vers Les Halles ou gare, sont extrêmement sombres et les piétons marchent sur les pistes. Je suis pas très fragile mais je ne propose pas ce moyen pour ma fille…il y a des pistes super larges sans fonction au vieux cronenbourg et sur la route du mittelhausbergen super serré entre les bus et voitures.
Velhop propose des tricycles et vélos adaptés pmr. Pas vu dans d’autres villes.
La bonne volonté de la mairie ne fait pas de doute, mais les ingénieurs et autres chargés de la mise en oeuvre de ses actions, n'ayant manifestement plus mis le cul sur une selle depuis 30 ans, sont incapables de se mettre à la place des cyclistes et de concevoir des solutions qui leur conviennent.
plus d'arceaux à vélos, ils sont tous pris
Toutes les nouvelles voies sont très bonnes mais il ne faut pas oublier d’entretenir l’existant
Je redoute plus le comportement des autres cyclistes (griller les feux, excès de vitesse, non respect des règles) que des voitures elles mêmes) j’ai déjà été renversée par un autre cycliste.
Il faudrait sécuriser les pistes cyclables car des motos circulent à toute vitesse sur les pistes, notamment au quartier de la montagne verte. Plus de pub pour les vélos, moins de voitures en ville.
La sécurité à vélo passe par des itinéraires sécurisés et logiques pour traverser une ville à densité forte.Le contrôle des véhicules motorisés et des vélos, vitesse,velo débridé, trottinette non conforme serait un moyen de responsabiliser les conducteurs et de réapprendre à partager l'espace public de circulation.
Pédagogie et sanction.
Strasbourg a un bon réseau de pistes et aménagements cyclables, pionnière pendant longtemps sur la pratique de vélo mais il ne faudrait pas que la ville se repose sur ses lauriers. Il faut constamment entretenir le réseau, revoir certains aménagements à des points spécifiques dangereux...
L'usage s'est démocratisé et les aménagements cyclables nombreux, mais parfois peu adaptés : pistes trop étroite pour permettre le dépassement entre cyclistes de manière sécurisée, croisements dangereux pour les piétons et cyclistes car peu visibles des automobilistes, croisements avec des feux excessivement longs (où la priorité est donnée au tramway) qui peuvent encourager des comportements dangereux.
Enseigner le code de la route et le respect des autres cyclistes aux cyclistes et aux piétons (respect des feux, stop, sens unique, sens interdit etc….)
1_ comme à Amsterdam utiliser des couloir de couleurs (la couleur est directement dans le goudron) 2_ faire des passages plus lisses entre routes et trottoirs comme en Allemagne (pour éviter des roues voilées) 3_en Allemagne le vélo est prioritaire dans les ronds-points
Difficultés avec les trottinettes et les vélos électriques et livreurs qui roulent trop vite sur les pistes cyclables.
1- pas assez de places de stationnement en centre ville
2- des carrefours avec interruption de la piste cyclable
3- de très belles pistes cyclables en site propre le long du tram, fleuries et arborées !
4- les pistes cyclables ne sont pas nettoyées en automne louées de la chute des feuilles, et ça glisse quand il pleut…
Utilisation des pistes par des engins roulant a plus de 25 kmh rendant les pistes dangereuses
Les trottinettes électriques vont trop vite et sont dangereuses pour les cyclistes. Aux croisements les boutons pour signaler qu'on veut traverser sont parfois très loin de la piste cyclable. Souvent le tram passe ds la même direction que le vélo mais le feu reste rouge pour le vélo, les feux sauf sur quelques rares carrefours ne sont pas adaptés au vélo
J'ai l'impression que la situation du vélo s'est dégradé depuis que les écolos ont gagné la mairie. Strasbourg est historiquement une ville en avance pour le vélo, mais nous nous laissons dépasser par l'idéologie (pro vélo ou pro voiture en fonction des semaines) sans obtenir des itinéraires cyclables qui soient sûrs, sans interruption, sans voitures garées dessus, sans insertion compliquées dans le trafic, sans avoir à s'arrêter à des feux rouges tout le temps.
Peut mi
Beaucoup de cyclistes circulent très vite et brûlent les feux rouges, souvent très longs pour eux. Beaucoup ne sont pas équipés de lumière la nuit. A Strasbourg il faut améliorer les itinéraires cyclistes en zone pietonne.
étant donné que les cyclistes ne respectent pas le code il serait intéressant d'appliquer un permis à point, pour la sécurité de tous
Les déclarations en faveur du vélo ne sont pas encore suivies de réalisations achevées pour le Ring vélo. Beaucoup de polémiques sur la rue Mélanie qui pose problème. Quelques belles réalisations. Pour info, je suis âgée.
Beaucoup de nouveaux aménagements sont construits, mais ils sont pas toujours bien conçus et peuvent être dangereux (notamment en cas de non continuité).
Autre problème : beaucoup de cyclistes manquent de civisme et ne respectent pas les règles (s'arrêter aux feux, couper les trajectoires, ne pas prévenir quand on s'arrête/tourne). Il faudrait une meilleure sensibilisation des cyclistes.
Il faudrait légiférer :
* ne plus considérer les vélos électriques comme des vélos mais plutôt comme des vélos moteurs => plaque immatriculation, casque, interdiction pistes cyclables;
* responsabiliser les sites de livraison ( ex Uber ...) dans l'état du vélo et de la façon de s'en servir de ses employés (actuellement très dangereux)
Il faudrait améliorer l'entretien des passerelles en bois !
Non
Le danger vient de l'utilisation mixte des pistes cyclables à des vitesses variables (vélos mécaniques, vélos VAE, trotinettes, pietons, etc) et de la cohabitation difficile entre les différents modes de transport.
Le bonheur
Sensibiliser les cyclistes sur la sécurité lors de l'usage du vélo.
Dans certaines rues étroites relativement fréquentées de quartiers résidentiels (cf. cité Ungemach, etc.), bien que la circulation à contresens soit autorisée pour les vélos (par ex., rue du Levant), cela fait peur de se retrouver nez à nez avec une voiture avec très peu voire pas du tout de place pour se croiser.
De même, aux heures d'affluences (nombreux trajets domicile-travail), en tant que cycliste circulant dans ces rues (par ex., rues du Jasmin et des Jacinthes de la cité Ungemach) on ne se sent pas tranquille voire à la limite de l'agression quand des automobilistes pressé.e.s veulent à tout prix nous dépasser.
Ainsi, une généralisation des vélorues dans ces quartiers seraient souhaitables, de même que la mise en place de sens uniques pertinents (par ex., sens unique nord-sud des rues du Jasmin (à partir de la rue des Muguets) et des Jacinthes (rue du Levant déjà en sens unique sud-nord) de manière à dissuader le trafic de transit sans toutefois empêcher les habitants du quartier de circuler.
Les questions sont orientées et certaines manquent
Bcp d’efforts de la ville c’est le comportement dangereux des automobilistes qui pose pblm
Les signalétiques posent vraiment problème à vélo. Sans le vouloir, on se retrouve souvent à rouler sur des espaces réservés aux piétons ou on ne sait pas toujours si le vélo y est autorisé ou pas. C'est un gros problème pour les vélo et les piétons qui ont le sentiment que le vélo est partout, y compris là où il n'a rien a faire. Strasbourg comporte des sortes d'autoroutes à vélo, elles sont utiles mais finalement assez désagréables à utiliser car surchargées. Certains cyclistes sont de véritables chauffards (peu mais c'est un vrai problème pour les autres cyclistes et les piétons), les campagnes autours du vélo devraient porter sur les règles à respecter de la part des cyclistes. Enfin, beaucoup d'attention est portée aux cyclistes dans la ville (même si le résultat est très décevant) mais très peu aux piétons. Il faudrait davantage s'intéresser aux piétons pour éviter les conflits cyclistes/piétons, notamment en créant des espaces sans vélo au sein des villes, ce serait une vrai respiration dans un ville où la circulation vélo est chaotique et omniprésente.
au regard de l'existant en termes d'offre de pistes cyclables à Strasbourg, l'offre dans le centre ville c'est peu améliorée. il me semble qu'un effort important a été fait sur la seconde couronne. mais je ne suis que peu concerné !!
demander a respecter la regle simple pour les 2 roues et ppietons :de garder sa droite meme sur les zones pietonnes
Circulation très compliquée dans le centre ville, car pas de recommandations pour se partager l'espace : piétons et vélos se doublent et de croisent sur toute la chaussée et dans les deux sens. Peut être identifier des bandes cyclables d'un côté de la voie ?
Strasbourg est la ville du vélo depuis longtemps avec une culture vélo très forte. Dommage que la ville se repose sur ses acquis et qu’il n’y ait plus d’amélioration pour progresser encore (nouvelles pistes cyclables, pistes cyclables entretenues pour rejoindre les villes avoisinantes,…)
Les principaux problèmes de sécurité ne viennent pas toujours des véhicules motorisés mais des vélos eux-mêmes, en particulier le nombre très importants de livreurs à vélo qui roulent sans aucune considération de sécurité avec des vélos de plus en plus rapides.
De nombreuses coupures dans les quartiers les moins favorisés de la ville, avec notamment la traversée d'un carrefour immense regroupant deux 4 voies pour aller au sud de Strasbourg. Personne que je ne connaisse apprécie le trajet sur cet axe à vélo.
Certain carrefours sont sources de conflits (je pense aux quelques carrefours Voiture/Vélo/Tram/Piétons sur le ring vélo nord (vers homme de fer/les halles)
limiter l'usage des pistes cyclables par les vélos et trotinettes electriques
Piste cyclable route de Schirmeck en mauvais état
je suis très satisfaite de l'amélioration des pistes cyclables faites depuis deux ou trois ans...surtout pour traverser les carrefours. Mon vélo est mon véhicule et c'est une liberté.
Les pistes cyclables sont nombreuses mais souvent mal connectées: changement de trottoirs nécessaires à de nombreux carrefours. Ce qui réduit la facilité de circuler dans la ville.
Pour continuer à augmenter la part modale du vélo, il faut pacifier son usage.
L'investissement dans de nouvelles infrastructures, c'est vraiment très bien.
Mais la pacification ne peut pas être atteinte sans une présence policière accrue (et de la verbalisation des abus).
Auj règne une impunité totale.
.
Les installations pour les vélos sont indéniablement développés à Strasbourg cependant les carrefours sont souvent dangeureux et inadaptés aux vélos.
Il faut pousser les entreprises à mettre en place des douches pour que les personnes qui viennent à vélo puissent se rafraîchir avant de prendre leur service.
Ce problème d’hygiène est souvent un frein à l’utilisation du « vélotaf »
des efforts visibles mais les anciennes pistes ne sont plus au goût du jour. Les intersections sont insuffisamment traitées.
- Les utilitaires de trottinettes électriques composent un réel danger pour les cyclistes et les piétons.
- Tous les cyclistes ne respectent pas non plus les piétons dans les zones piétonnes.
Il y a souvent du verre sur les pistes cyclables. Cela devrait être plus mis en évidence que les pistes cyclables sont réservées au vélo, bien souvent il y a des personnes qui s'y déplacent à pieds ou qui y courent, ce qui peut devenir très dangereux durant les heures de points. Les panneaux "cyclistes pieds à terre" dans les zones de travaux devraient être interdits.
Peu, voire pas convaincu par les rues dites "apaisées" où les cyclistes et piétons sont censés coexister… Les cyclistes sont ralentis et les piétons gênés (ou préoccupés, légitimement, quand ils ont des enfants) par les cyclistes… Bref, ce genre d'initiative avive les mécontentements des deux parts au lieu d'apaiser les relations cyclistes/piétons
Lorsque j'ai un invité qui n'a pas de vélo, nous sommes vite embêtés car location de vélo pour quelques heures n'est pas du tout optimale : il faut rendre le vélo à la station de départ ce n'est pas logique. Aussi, les réparateurs à strasbourg devraient avoir des prix fixes et reglementés. Enfin les lignes discontinuent ne permettent pas un usgae optimal du vélo, certaines fois il faut traverser pour continuer un trajet c'est mal indiqué et pas intuitif. Coté sécurité c'est toujours pas encore ça pour moi. Je ne mets jamais mon vélo vers la gare car autour de moi ceux qui s'y sont risqué ont eu des mauvaises surprises.
il y a vraiment des endroits aberrants à revoir : par ex quand il y a une piste qui fait un angle à 45 degrés ou moins pour un vélo ça ne marche pas du tout !!
et lors des chantiers (et il y en a à Koenigshoffen!!) il n'y a vraiment rien fait pour les vélos, d'ailleurs j'ai eu un accident récemment à cause d'une mauvaise signalisation des travaux
La situation est plutôt bonne. Mais il reste quelques points noirs (certaines grandes avenues et les carrefours). Les pistes cyclables ne sont pas toujours entretenues (végétation, nids de poule, racines)
Développer l’usage du vélo et le réseau des pistes cyclables c’est bien mais il ne faut pas rendre non plus l’utilisation de la voiture insupportable (sens interdits, stress de renverser un cycliste etc). Ne pas créer de clans cyclistes et automobilistes au point de ne plus se supporter les uns les autres. Je suis cycliste et je trouve que beaucoup de cyclistes se pensent prioritaires partout et que la voie publique leur appartient !
non
A encourager
Merci pour votre enquête
Utilisation du vélo tres bonne sur Strasbourg et sur l agglomération.
Sujet non abordé dans le questionnaire :
- le manque de réglementation/ contrôle des vélos favorise les conflits et incivilités :
- respect entre les usagers sur les piste.
- feux grillés, priorité au piétons, téléphone et écouteurs au guidon
-manque d'équipements adaptés (lumières...).
Tout ces faits sont malheureusement des situations quotidienne et gâche le plaisir de circuler en vélo en ville voir crées des événement très dangereux vis à vis des automobilistes qui eux n'y sont pour rien et suivent le code de la route.
(je circule au moin 3 à 5 fois en vélos par semaine et presque tout les jours en voiture)
La signalétique de croisement de pistes cyclables avec des routes auto de raient être bcp plus visibles, lisibles et évidentes en premier lieu pour les automobilistes qui généralement n en non pas grand chose faire
Meilleure de france, dernière des pays bas
En vélo c'est génial, on peut passer au rouge grâce aux panneaux et les voies spécifiques au vélo permettent d'aller presque partout. Néanmoins les bouchons de véhicule occasionnés par ces voies spécifiques prises sur des axes vitaux entraine une pollution bien plus importante que la réduction occassionée par la montée de la pratique du vélo
Le bien vivre ensemble et la courtoisie entre piétons, cycliste, voitur, trottinette cycliste électrique. Sensibiliser le citoyen speed au citoyen le plus vulnérable.
Les pistes cyclables sont trop souvent interrompues à l'approches des carrefours et les marques sur les pistes pas assez nombreuses + qui s'effacent trop rapidement!
Il y beaucoup d’efforts remarquables dans ma commune
Reste un problème majeur et dangereux les transitions les endroits où les vélos et les voitures se croisent sont assez dangereux
On passe de pistes cyclables qui sont quasiment parfait à des endroits où on entre en conflit avec des voitures qui souvent sont chauffées et blancs par les difficultés de circulation qu’ils rencontrent et on envie d’en découdre avec les cyclistes qu’ils rendent rew
Penser à l'utilisation des vélos spéciaux, exemple : vélos adaptés, vélos cargos.
Ce n'est pas les aménagements qui manquent mais bien les comportements de certaines personnes qui rendent la pratique usante
Je trouve que les trajets sont très désagréables route en très mauvaise état trou mauvais passage raille de tram....
le comportement des cyclistes (pas de lumière la nuit, écouteurs sur les oreilles, au téléphone, à contre-sens...) donne une mauvaise image du vélo en ville
Globalement très bon, mais la continuité sur certains itinéraires pourrait être améliorée, et on peut noter une grande différence entre les quartiers qui ont aménagés des infrastructures propres, qui sont très réussis, et d'autres, surtout le long de grands axes automobiles, où c'est plus dangereux (typiquement le trajet pour aller du centre à Lingolsheim ou selon la route des Romains)
Le carrefour de la place d'Haguenau (mon quartier de résidence) centralise toutes les problématiques :
- pistes cyclables dégradées
- conflit avec les piétons en raison d'un agencement déplorable de l'espace piéton/cycliste
- point de tous les dangers : le passage piéton/cyclable qui traverse la rue jacques kablé : les automobilistes qui veulent s'insérer rapidement avant l'arrivée du flux de voiture régulés par les différents feux rouges sur les autres axes me mettent très régulièrement en danger. Très souvent ils sont arrêtés sur le passage piéton ou la piste cyclable faute d'avoir réussi à s'insérer... Il va y avoir des drames si rien n'est fait !
J'y rajouterai que la connexion avec Schilik (notamment à partir de la route de Bischwiller) est également peu sécuritaire pour les cyclistes avec énormément de traffic sans bande cyclable sécurisée.
Le problème principal demeure les automobilistes réfractaires au partage de la route. Malgré tous les efforts mis en place par la ville.
faire quelque chose pour réguler l'utilisation des vélos électriques débridés des livreurs.
Il faut plus d'arceaux au centre ville.
Piste cyclable sur le trottoir ne sont pas adapté au cycliste
Strasbourg a fait et fait encore des efforts pour favoriser le vélo et les pistes cyclables, on se sent plutôt protégé des automobilistes. J'aimerais en tant que cycliste Et piétonne que les deux modes de mobilité soient séparés, qu’il y ait dans les espaces piétons des itinéraires délimités pour les cyclistes. Le mélange des cyclistes et piétons suscite un sentiment d’insécurité et des conflits. De trop nombreux cyclistes roulent trop vite et frôlent les piétons. Dommage !
Les pires ennemis des vélos à Strasbourg actuellement sont… les autres cyclistes, les vélos électriques et les trottinettes. Une grande majorité fait n’importe quoi, contre-sens, pas d’éclairage, pas de frein, carrefours traversés en diagonal sans aucun respect du code de la route, etc. Avec un total sentiment d’impunité. Circuler sur les pistes cyclables est devenu dangereux.
Ayant habité Strasbourg jusqu'à fin-2020 et ayant utilisé le vélo quasiment tous les jours, la politique de la ville est toujours en faveur du vélo.
Les aménagements sécurisés continuent (ring cyclable, VéloStras, Ducs d'Alsace)
- Il y a vraiment trop peu de stationnement pour les vélos cargos, malgré la demande !
- Il est très rare qu’en cas de travaux, des panneaux de déviation et/ou une voie de déviation soient installés, alors même que c’est le cas pour les piétons : cela crée des situations dangereuses
- il serait vraiment idéal et génial que les feux de circulation soient synchronisés à la vitesse des vélos et non des voitures (comme cela se fait à Copenhague)
Sinon je remercie Mme la maire et son équipe pour leur travail
Strasbourg reste une ville très cyclable, mais les infrastructures ne sont plus tout à fait adaptées à la forte augmentation du trafic des vélos. Il reste à améliorer certains grands axes (sécurisation de carrefours très fréquentés et partagés avec les automobilistes, signalétique, aménagements divers comme des barres de repose pied aux feus que l’on voit au Pays-Bas…)
Beaucoup de cyclistes utilisent les pistes ou voies cyclables à contre sens et ne se décollent même pas. C hyper dangereux avec les enfants. Tous les jours, je suis obligée de me prendre la tête avec 1 ou 2 cyclistes.
il y a trop de pistes où on ne sait pas comment les prendre !
une fois sur la route, une fois sur les trottoirs avec les piétons , une autre fois sur les pistes avec les voiture et les piétons !!
Sur les grands axes routiers (avenues par exemple), mettre des platebandes ou surélever les pistes cyclable afin d'éviter que les voitures débordent dessus.
c'est exceptionnel
Beaucoup trop de stationnement sur les pistes ou voies cyclables de la part des usagers motorisés
Beaucoup de médiation sur la conduite en générale ? Les cyclistes notamment de livraison sont dangereux par leur vitesse, notamment pour les piétons. De même que de nombreux cyclistes ne respectent pas les priorités. Inversement, beaucoup de conducteurs ont un comportement violent et agressif en direction des cyclistes (sans doute lié à de mauvaises expériences).
En général, l'utilisation du vélo à Strasbourg est très démocratisée, ce qui est très bien, mais il semble que tout le monde ne connaisse pas les bases pour rouler à vélo en sécurité sur les axes les plus fréquentés. Cependant, il semble que tout le monde ne connaisse pas les règles de sécurité pour rouler à vélo sur les axes les plus fréquentés. Le respect des carrefours (ne pas bloquer le passage), le fait d'indiquer quand on change de direction ou de dépasser en sécurité sont des choses qui, d'après moi, ne sont pas connues de tous, ce qui est très embêtant quand on utilise le vélo pour se rendre au travail ou à la maison. Parfois, faire du vélo devient plus ou presque aussi stressant que de prendre la voiture, sans parler des piétons qui pensent que marcher sur la piste cyclable avec des enfants qui courent est une bonne idée. Il reste encore beaucoup de communication sur les comportements, d'ateliers, etc.
Les chauffeurs du TRAM doivent accepter la décision de la direction qui autorise les vélos
Certains axes cyclables deviennent surfréquentés. Il faut multiplier les itinéraires alternatifs autres que les grands axes pour mieux repartir le flux.
Il faut éviter l’installation de pistes cyclables « low coast » qui au final donne un résultat dangereux pour tous les usagers (vélo, piéton, automobiliste). Le développement de pistes cyclables exigent une réflexion globale des mobilités.
La gestion de la cohabitation des piétons et des cyclistes doit encore être très largement améliorée.
Une nette amélioration ces dernières années c'est incontestable
Aménagement cyclables dangereux route de Schirmeck, entretien (végétation débordant sur pistes cyclables) pas assez fréquent
Le réseau cyclable se développe très bien à Strasbourg, au détriment des piétons ! Les cyclistes sont agressifs et roulent vite. Il y a des conflits entre les cyclistes à vélo électrique et ceux mécaniques. Les livreurs roulent extrêmement vite et ne respectent pas le code de la route. Ce n'est pas agréable de se balader à pieds depuis que le cycliste est roi !
Des réglementations existent mais pas d’autorités publiques pour les faire respecter. En particulier pour le stationnement des voitures sur les pistes cyclables et les cyclistes qui roulent à contresens interdit sur des pistes cyclables. Où trop vite dans les rues piétonnes.
Une grosse campagne de promotion de l'utilisation du vélo a eu lieu depuis plusieurs années à Strasbourg.
La voiture est quasi bannie du centre-ville ce qui est plutôt agréable.
Néanmoins, la profusion de livreurs à vélo rend les déplacements dangereux aussi bien à pied qu'à velo.
Par ailleurs il y a énormément de gens inconscients qui roulent sans lumière, sans freins, sans sonnette.
Il faudrait donc que la mairie mette en place une campagne de sensibilisation pour les cyclistes. Ces campagnes existent déjà mais ont eu lieu à des endroits peu fréquentés.
Il serait temps d'en faire au centre ville et route de Vienne.
Et comme cela ne sert à rien, il faudrait commencer tout doucement à verbaliser.
Idem pour les écouteurs dans les oreills et le portable dans la main.
Si de nombreux efforts ont été faits dans le centre, les quartiers périphériques ouest reste délaissé niveau vélo
On sous estime le manque de civisme des piétons dans le rapport vélocipédiste/pieton
Lors de travaux sur voirie, pourquoi mettre systématiquement le panneaux "cycliste pied à terre" ? A-t-on jamais vu un panneau "automobiliste sortez de votre véhicule" ?
Le problème le plus important est le trafic motorisé, omniprésent et beaucoup trop important en volume. Pour améliorer la situation des piétons et des cyclistes, il est important de réduire le trafic motorisé.
Pour moi le plus grand danger ce sont les autres cyclistes (à grande vitesse, à contresens et non respect des feux/signalisation et des autres.
- mauvaise délimitation des pistes et bandes cyclabes : entraîne des conflits avec voitures/piétons. Il faut les rendre plus visibles (les mettre en couleurs)
- nombreux conflits avec les voitures : aucun respect des vélos (incivilités) et mise en danger volontaire
- une haine envers les cyclistes augmente chaque jour de la part des automobilistes
Des aménagements cyclables récents ne facilitent pas l'usage du vélo. La piste cyclable route des Romains est insuffisamment large et présente un dévers important entre la rue de la Charmille et l'allée des Comtes dans le sens est-ouest. Le trajet cyclable vient d'être allongé à proximité du carrefour Rue Caius Caprius / Route des Romains dans le sens est-ouest. Les travaux n'intègrent que rarement une déviation cyclable, surtout adaptée aux cargos. La circulation place des halles ou route des Romains qui subissent de longs travaux prennent très mal en compte la circulation et les déviations cyclables.
Systématiser les arceaux pour long tails et cargo
Merci !
Depuis que l'éclairage des vélos est sur batterie avec des ampoules LED, un grand nombre de vélo éblouissent car leur lumière n'est pas orientée vers le sol. Cela présente un réel danger. En voiture, le bon réglage des feux est contrôlé, il me semble nécessaire que cela soit également fait pour les vélos.
Pourquoi ne copie t’on pas les endroits qui ont le plus d’expériences en la matière comme Amsterdam avec ces bandes de couleurs pris dans le goud et qui sécurise le trajet
Plus d'arceaux à vélo pour éviter le parking "sauvage".
Le principal problème est la sécurité à vélo vs voitures, la pollution à laquelle les cyclistes sont exposés et le stationnement ou les objets gênants sur les pistes cyclables.
La question des trotinettes motorisées et surtout des livreurs à vélo motorisé qui sont pressés (et donc très rapide) est importante aussi car ils peuvent représenter un danger croissant pour les usagers des pistes cyclables non motorisés.
Contrôler et verbaliser davantage les cyclistes notamment de vélos électriques!
Rad
Les infrastructures permettant de stationner de facon sécurisé son vélo ne sont pas suffisamment déployé. Parfois il est impossible d'en trouvé a moins de s'éloigner considérablement de son point de chute.
beaucoup de pub fait par la mairie qui fait des actions de surface; des pistes cyclables visiblement pas utilisées par les décideurs (beaucoup de bosses, rails du tram, étroitesse ou à côté des voitures...)
- sur pistes cyclables, vitesses très différentes entre celles des vélos, celles des vélos électriques et celles des trotinettes électriques
- Beaucoup d'usage des pistes cyclables sans lumières/signalisation de nuit
Il faut travailler sur le respect entre les différents usagers, notamment l'interaction piétons cyclistes.
Des vélos / scooters électriques circulent sur les pistes cyclables à une vitesse trop élevée. De nombreux cyclistes ne respectent pas les espaces réservés aux piétons.
Problème du questionnaire, il faut répondre aux questions même si on n'est pas concerné.
Certains aménagements cyclables récents sont à la limite dangereux, car moi je sais que je suis prioritaire, mais tous les automobilistes ne le savent pas.
Sanctionner les automobilistes qui dépassent à 10cm.
Problèmes de civisme
Strasbourg est à un palier car si la situation est encore favorable passer le palier supérieur se heurte à des conflits d’usage de l’espace public de plus en plus intense que ce soit avec les automobilistes ou les piétons. De plus certains cyclistes ont des comportements agressifs qui ne les honorent pas et qui nuisent à notre image.
Les abris bus sont régulièrement cassés dans le quartier. Le verre n'est jamais ramassé et régulièrement les chambres à air voire les pneus sont à changer. Pourquoi ne pas remplacer le verre par du plexiglas.
De nombreuses pistes cyclables sont sur les trottoirs, coincées entre les piétons et les voitures garées. Cela peut être dangereux.
Par contre, on note des pistes cyclables qui s'élargissent et qui sont sécurisées par rapport à la route (au Neudorf) mais les croisements piétons, cycle et voitures sont parfois difficile à concilier.
Un des vrais soucis c'est la réalisation d'infrastructure qui soient réellement bien pensées pour les vélos.
Non, c’est génial rouler à Strasbourg, je me sens en vacances tous les jours
La ville gagnerait à sensibiliser les cyclistes sur le code de la route et à encourager à plus de civilité. Au centre-ville beaucoup de gens empruntent les bandes cyclables à contresens au lieu de la voie principale où ils ont la priorité sur les voitures. Ça crée des situations au mieux exaspérantes au pire vraiment dangereuses.
Travailler en priorité sur les relations cyclistes/automobilistes/piétons
Améliorer la visibilité des pistes cyclables par rapport aux trottoirs
De plus en plus de vélos en centre ville, de trottinettes et de piétons inattentif qui ne respectent pas les zones cyclables. Circuler à vélo devient stressant voire insecurisant.
Il faudrait que les trottinettes ne soient plus autorisées à circuler en ville car non respect du code de la route.! Ils sont silencieux et on ne les entend pas venir !
Danger avec les vélos et trottinette électriques sur les pistes cyclables.
Centre ville non adapté aux
Vélos
Taille des pistes cyclables insuffisantes pour le nombre de vélos aux centre ville
Trajets de nuits dangereux, les axes ne sont pas sécurisés
Pourquoi la Ville de Strasbourg a suspendu les locations de Velhops annuels pour les Strasbourgeois cette décision est incompréhensible
Pourquoi la ville n organise pas d actions contre les vélos ventouses qui encombrent les arceaux?
La logique des croisements pistes cyclables bidirectionnelles juste à côté de grand carrefours routiers est à revoir complètement. Ce concept n'est pas abouti,.voire dangereux.
Les cyclistes ne respectent que très peu le code de la route (les feux) aux grands axes à circulation automobile.
Ils ne respectent pas leur semblable, ni les piétons.
Les nouveaux aménagements vélo sont très compliqués, il y a des croisements de flux piétons-vélos qui pourrait être éviter. Ces situations crispent les gens qui se croient chacun prioritaire.
Certains garages à vélos de la commune sont équipés d'arceaux mal conçus et trop rapprochés les uns des autres, peut-être conçus par des personnes qui ne pratiquent pas le déplacement à vélo au quotidien !
Beaucoup trop peu de possibilités de stationnement.. et trop de vol
Apprenez aux cyclistes a respecter le code de la route et qu'ils arrêtent de circuler sur les trottoirs. Et mettez vos feux !
trop de cyclistes se croient tout permis et deviennent agressifs quand vous le leur faites remarquer.
trop de cyclistes sans lumière le soir (pont de Vienne) !!!!
De belles initiatives en faveur du vélo. Il faudrait que les nouveaux usagers soient plus formés au code de la route et limiter la circulation des trottinettes sur les pistes cyclables
Il y a un soucis vis à vis des usagers ne respectant pas la réglementation sur la limitation des vitesse des VAE ou trottinettes,
Et bien souvent ces engins ne sont pas équipé de lumières, c'est véritablement dangereux par moment.
Faire plus de prévention à l'intention des néo cyclistes. De plus en plus de gens utilisent les voies cyclables sans appliquer le code de la rte ce qui crée des situations très dangereuses
- Un "ring" de contournement de la Grande Île est en train d'être mis en place pour résoudre les conflits avec les piétons. Cela pourrait ouvrir la porte à l'interdiction de la circulation vélo en centre ville selon la couleur de la prochaine municipalité
- gestion des chantiers systématiquement désastreuse même si la Maire, l'élue et les technicien·nes en sont conscient·es, les entreprises ne sont pas formées.
- l'extinction de l'éclairage public sur certains tronçons a généré de l'insécurité chez les usagers femmes, certaines ont même renoncé au vélo pour sortir.
- des travaux à rallonge intersection Place de la Bourse Route de Vienne pour finalement aucune amélioration de l'intersection de l'axe le plus fréquenté à vélo de Strasbourg. On attend des aménagements innovants, des ronds-points à la hollandaise, on attend la Ville 30km/h... C'est-à-dire pas une série d'aménagements tactiques légers mais des réelles décisions politiques fortes
Je ne comprends pas pourquoi certaines pistes cyclables qui étaient sûres et protégées sur de larges trottoirs ont été supprimées pour les mettre sur la route (ex quai kléber / quai Finkmatt) : nul !
Cela fait 40 ans que je circule à vélo à Strasbourg, et les conditions se sont bien améliorées ! Je ne crains plus les voitures comme autrefois, mais bien les autres cyclistes, qui me croisent par la droite ou me doublent par la droite...
Le centre ville reste très difficile pour les cyclistes tout comme les grands axes toujours plus dangereuses (Av de Colmar, tout Schiltigheim, avenue des Vosges, avenue d'Alsace, Route du polygone pour citer les plus dangereux à emprunter
Entretenir les pistes cyclables existantes et aussi important que d’en créer de nouvelles
Strasbourgnse caractérise par un mille-feuille d'aménagements cyclables anciens (trottoirs partagés, bandes vertes...) et modernes (pistes bi-directionnelles) qui parfois, très souvent même pour les modernes, sont "pondus" sans réelle écoute des usagers et habitants (pistes en zigzag sur av. de Colmar, croisements piéton/cyclistes récurrents, rythme des feus tricolores inadapté au vélo quai st-nicolas, piste rte du Polygone impossible à rejoindre depuis les rues adjacentes etc). Il en résulte des conflits d'usage et un inconfort parfois dangereux, les infrastructures étant mises en service avant d'être terminées (pistes rte du polygone ou rue mélanie)...bref on se demande parfois si la réflexion est encore de ce monde à Strasbourg ou si les brillants urbanistes qui pondent ces merveilles les utilisent au quotidien...
Faites le ring ! Et un aménagement pour l'avenue des Vosges !
Une situation qui se détériore à cause des choix de la municipalité qui cherche des solutions qui mettent les cyclistes en danger (espaces partagés, routes avec le cycliste qui restent au milieu, ring pour les vélos mais avec constamment des livreurs qui roulent à fond, des pistes cyclables qui servent de places de livraisons,…. Et tout ça ,sans aucune verbalisation ni contrôle !).
La situation est devenue critique et circuler à vélo devient un stress ce qui n’était pas le cas il y a encore quelques années.
Les usagers à vélo sont dangereux pour les cyclistes et piétons
Manque important d'arceaux, de garages a vélo, pour attacher son vélo, plus de communication sur le respect du code de la route et des autres utilisateurs nécessaire
Des modifications réputées amélioratives amènent souvent des blocages pour les automobiles de certains quartiers et des déviations qui insécurisent la circulation cycliste également déviée et le remède théorique engendre un nouveau mal.
Trottinettes électriques dangereuses car non éclairées et pas respectueuses du code de la roure
Reseau cyclable etendu mais avec des discontinuités.
Manque de signalétique sur l'emplacement et la continuité des pistes cyclables
Rendre les pistes cyclables obligatoires
Il manque du stationnement encore.
Et aussi, diminuer les bosses sur les pistes, ça secoue beaucoup !
La circulation dense et sur la route (ex une portion rue de Dettwiller) et certains carrefours (rue de Dettwiller, Jacobs, Mittelhausbergen) be sécurise pas les cyclistes car la priorité est aux voitures. Il faudrait repenser ces portions ou le cycliste est prioritaire.
Il est difficile de répondre à certaines questions car cela dépend des secteurs géographiques.
Il faut lutter activement contre le vol de velo. Tous les jours on voit des annonces de velos voles ds notre quartier. J me suis fait voler 1 velo par an (le dernier un VAE avec siege bb!), pourtant accroché dans les abris dédiés aux vélo des différentes copropriétés où j ai habité. L'assurance habitation ne prend rien en charge ! Il faut y travailler à l échelle nationale. Ensuite à l échelle locale, avec un dépôt d plainte et la preuve d un vélo volé marqué, il faudrait pouvoir avoir une solution d urgence rapide pour avoir une solution de mobilité pour continuer à pourvoir se rendre au travail le jour J et les semaines suivantes (avec siège bb), pour avoir le temps de racheter un vélo... finalement ça devient plus cher d se déplacer à vélo plutôt qu en voiture avec ces vols à répétions...
Faudrait commencer a limiter la vitesse sur les piste cyclable 20 km/h couper les boissons qui dépassent sur la piste cyclable et faire de la prévention pour respecter le code de la route qui concernent également les cycliste
Ce serait intéressant avenue de la forêt noire que la bande cyclable devienne une piste cyclable (séparée physiquement de la route) et que les voitures soient limitées a 40km/h
Entretenir les pistes cyclables qui se dégradent aussi
la location de vélos en libre service n'est pas pratique car il faut emprunter et rendre le vélo à la même borne
Il faudrait également mener des campagnes de sensibilisation auprès de certains cyclistes/trottinettes, qui ont parfois des comportements très dangereux et qui peuvent mettre en danger les autres usagers
Strasbourg donne de l'intérêt aux cyclistes.
Quelques passages restent dangereux, certaines communes alentours freinent les aménagements cyclables.
La voirie devrait penser aux vélos modestes et optimiser les jonctions en limitant les secousses (tout le monde n'a pas de VAE avec pneus de VTT). La nouvelle portion, route du polygone, entre le tram gravière et le monoprix, est un bon exemple : 4 jonctions en 1km avec des trous horribles pour les mains + le pavé qui dépasse à l'angle de la rue de thann
Améliorer la sécurité contre le vol de vélo
+ d'espace pour accrocher son vélo
+ de retrait de vélo ventouse
Les problèmes et besoin de travaux sur les pistes sont signalés (parfois depuis plus de 12 mois) sans résultats pour certains endroits, entrainant difficultés et désagréments de circulation.
Encore beaucoup de très mauvaises infrastructure et bande cyclables en pot non sécurisantes. Sans parler des obstacles sur les pistes obligatoires...
prioriser les pistes cyclables autour des écoles, collèges et lycées
Il serait bien que la police municipale comprenne que les pistes cyclables ne sont pas des places de stationnements
Il faut éduquer les cyclistes au code de la route et au civisme
Toutes les équipes municipales vont dans le bon sens.
Nous avons beaucoup de chance. Merc
Pas vraiment , sinon qu'il vous manque la rubrique " ne sait pas" car j'ai dû répondre à certaines questions sans être concernée ( stationnement en gare par ex )
La circulation vélo est très imortante à Strasbourg, a tel point que les vélos en deviennent un danger pour les piétons. De la pédagogie vis à vis des cyclistes et des aménagements fait pour les continuités piétonne semble nécessaires. Mettre par exemple en place des feux pour cycliste pour permettre aux piétons de traversé en sécurité.
Les bases de la pratique du vélo ne sont pas respectées. De rares contrôles sont opérés. Du coup c'est l'anarchie et il est vraiment dangereux de circuler. La ville communique pour inciter l'usage mais ne fait rien pour assurer la sécurité de tous. Quel dommage quand on voit l'effort investi pour avoir un réseau large et pratique...
de trop nombreuses pistes ou bandes cyclables ont été faites à la va-vite pour ajouter des kilomètres "cyclables" au palmarès de la ville. Mais sans concertation ni réflexion avec les associations de cyclistes et de piéton·ne·s. Du coup souvent baclés et mal-pensés... Dommage
À cronenbourg et notamment route d’ Oberhausbergen l’installation de pistes devient une urgence. La circulation automobile est très dense aux heures de pointe
Les pistes cyclables existantes à Strasbourg ne sont pas entretenues
Il n’y a pas beaucoup de nouvelles pistes
Un souci récurrent de places de stationnement de vélo très souvent largement insuffisant alors que de l'espace existe pour en créer plus par endroits
Beaucoup de conflits avec les piétons, qui marchent constamment sur les voies cyclables. Des problèmes aussi avec les VAE et trotinettes électriques débridés qui roulent à une allure démesurée sur les voies cyclables sans rien respecter. Les voitures quant à elles, ont du mal à respecter les voies cyclables, la priorité, et les passage piéton (ne pas s’arrêter dessus par exemple)
La ville de Strasbourg devrait être plus à l'écoute des usagers du vélo dans la réalisation de ses aménagements. Les pistes, quand elles sont existantes, sont encore trop rarement continues et la gestion des carrefours est quasi systématiquement oubliee.
Trop de cyclistes "confondent" casque sur la tête et dans les oreilles.
Rendre obligatoire le casque et les lumières.
Globalement, les itinéraires cyclistes évolue de manière constante à Strasbourg. Cependant, dernièrement, des zone de rencontre fleurissent à droite à gauche, comme si la ville abandonnait un peu ces rues, et elles ne sont pas toujours adaptées à ce que et piétons, et cyclistes et voitures circulent au même endroit...
Faisant partie des trois "camps" (automobiliste, cycliste et piéton), je peux confirmer qu'il y a un réel soucis de respect et de courtoisie entre tous les usagers, accompagné d'un non-respect fréquent des signalisations : panneaux, feux, priorités, etc.
Je trouve que les vélos électriques débridés (notamment ceux des livreurs Uber Eats, Deliveroo, etc) constituent également un problème puisque certains se déplacent à grande vitesse alors qu'ils sont sur des pistes cyclables ou des voies partagées avec les piétons.
Ensuite, le vélo-cargo est une superbe initiative mais beaucoup ne savent pas le manier (gabarit et poids en charge imposants). Pourquoi ne pas proposer des initiations ou une certification avant de se lancer dans les conditions réelles ?
L'utilisation des pistes cyclables par des vélos électriques de livraison est souvent dangereuse du fait de la vitesse de ces vélos. Il y a aussi un problème de sensibilisation des cyclistes au code de la route (conduite anarchique) et des pratiques dangereuses (absence de lumière sur les vélos, casque de musique sur les oreilles, téléphone portable à la main) qui rendent la pratique du vélo stressante sur les axes très fréquentés.
Malgré que Strasbourg est l'une des villes les plus cyclables de France, je reste assez déçu de réseau global. Comparativement à des pays comme les pays-bas (et le danemark ?), où les réseaux sont très bien réalisés, continue, entretenue etc., je trouve ça désolant de voir que Strasbourg fait figure de proue en la matière alors que dans ces pays, Strasbourg serait considérer comme un calvaire pour les cyclistes.
Améliorer les infrastructures, la continuité, la sécurité des cyclistes (et le sentiments) permettraient d'absorber du trafique motorisé vers du cyclisme.
Il est aussi dommage qu'en cas de travaux, personnes qui font du dépose minute "illégal" etc., les usagers lésés soient majoritairement cycliste et piétons, et que les motorisés garde toujours la priorité (même si effectivement cela se comprend des certains cas pour des raisons de trafique pour les véhicules d'urgences).
Plus de prévention pour que les cyclistes respectent le code de la route afin d'éviter les conflits entre les différents modes de transport.
Il y a une vraie politique volontariste de la municipalité en faveur du développement des infrastructures cyclables, mais il reste du chemin à parcourir sur la sensibilisation des usagèr·es et notamment des automobilistes. le nombre de personnes qui conduisent des véhicules motorisés qui sont aggressifs ou irrespectueux, qui trouvent totalement logique et normal de se garer en plein milieu d'une piste cyclable me choque tous les jours.
Régulariser les Deliveroo et autres uber eat qui ne respectent pas le code de la route en grande majorité
Des efforts sur les aménagements cyclistes, mais quelque fois illogiques
l'usage du vélo est facilité sauf au centre ville où les zones partagées ne sont pas respectées. Il faudrait pet être mieux identifier des zones pour chaque catégorie
Je préfère faire un plus long chemin à vélo sur une piste 100% cyclable qu'un chemin plus rapide en partage avec des voitures. La ville de Strasbourg fait beaucoup pour les cyclistes et c'est agréable et simple de circuler à vélo
La circulation des vélos électriques uber, a des vitesses trop élevées, avec des éclairages souvent défaillants, ne respectant pas les règles de circulation, est problématique
Le plus difficile et le plus dangereux sont les chemins où circule le tram. Souvent la piste cyclable disparaît d'un seul coup à ces moments-là et nous avons peur de déranger des piétons ou bien de nous prendre les roues dans les voies du tram, ou pire de nous retrouver avec un tram arrivant derrière nous. Personnellement je déteste ces endroits qui deviennent anxiogènes et donc à éviter. Soit je les évite soit je m'y sens en insécurité.
Mais il y a tout de même eu des efforts sur quelques endroits problématiques, pendant le mandat de Jeanne Barseghian l'actuelle maire de la ville.
- Les nouveaux aménagements sont mal pensé, pas pratiques, mal réalisés.
- Améliorer l'entretien des pistes et bande cyclable (marquage au sol, trous, soulèvement racinaire)
- Plus de repression pour les stationnements de véhicules sur les bandes et pistes cyclables
- Plus de répression pour les mauvais cyclistes (pas d'éclairage, non respect des feux, etc)
Ironiquement ce sont les vélos et les trottinettes qui posent problème, particulièrement les livraisons. Excès de vitesse, utilisation excessives des trottoirs, queue de poissons... Les enfants sont les plus victimes de ces comportements. C'est très très problématique, en plus des voitures qui n'ont rien à faire de nous cyclistes.
Utilisateur du vélo comme d'un véhicule motorisé, je ne peux que déplorer le manque de respect du code de la route autant par les vélos que par certains automobilistes, et le manque de respect vis des cyclistes vis à vis des piétons. La mairie de Strasbourg a renforcé un discours deresponsabilisant pour les cyclistes et c'est particulièrement désagréable, même à vélo (sans assistance électrique je précise !)
Augmenter le nombre de rues scolaires (interdiction de trafic motorisé pendant les heures d'école) pour sécuriser l'utilisation du vélo par les enfants : bon pour la santé et pour l'environnement !
A Strasbourg, quelques points noirs (carrefours dangereux) subsistent malgré leur identification.
Si la sécurisation des vélos vis a vis des véhicules motorisés est très bien prise en compte, celle des piétons vis à vis des cyclistes pêche encore.
Former les usagers au Code de la route et à son respect.
Dommage d'avoir supprimé des pistes cyclables sécurisée pour les intégrer aux voies de bus... Une sensibilisation des conducteurs de bus serait appréciée pour la sécurité.
Les zones de rencontre ne fonctionnent pas du tout car elles créent trop de conflits d'usage. Il convient de mieux matérialiser les itinéraires réservés aux cyclistes. Et de ne pas les priver de circulation au centre-ville (la tendance à les en dissuader est très lourde).
Des nouvelles liaisons ont été réalisées, mais il manque encore quelques tronçons majeurs
Une éducation des cyclistes aux règles de sécurité et code de la route me parait urgent. L'incivilité des usagers de vélo ne permet pas d'être serein sur la route (spécialement avec des enfants).
Un vrai plaisir quotidien
Les aménagements cyclables ne sont pas satisfaisants et parfois pas adaptés
La situation stagne. Beaucoup de personnes se déplacent a vélo car la commune est plate. Mais les aménagements son décevants, il y a énormément de rupture de continuité et gérer l’agressivité des automobilistes est un problème quotidien.
Globalement bien, mais manque en terme de communication quand une demande d'aménagement a été prise en compte et va être réalisé, et manque d'itinéraire alternatif sécurisé lors des travaux, ce qui est parfois extrêmement dangereux.
Beaucoup trop d’incivilités et d’infractions au code de la route des cyclistes : non respect des feux rouges, absence d’éclairages la nuit, dépassements dangereux , pistes incohérentes, partages dangereux des trottoirs avec les piétons etc …
Le danger principal actuel pour les cyclistes sont les cycles électriques qui font la course à la livraison et les trottinettes électriques avec un gros différentiel de vitesse par rapport aux vélos classiques
Laisser le choix entre prendre un vélo et sa voiture !! Surtout quand on est âgé et qu'il fait mauvais ! C'est dangereux et pénible et du coup on reste chez soi. Beaucoup de gens sortent de moins en moins de chez eux.
Il serait bon de mener des campagnes de suppression des vélos ventouses pour libérer de la place de stationnement.
Légiférer sur l’obligation des vélos motorisés de rouler sur la route, cœur vitesse crée un danger sur les pistes cycl
apprendre le code de la route aux cyclistes, la correction vis à vis des piétons. Car à Strasbourg c'est un peu le n'importe quoi !
Strasbourg c'est très développé avec le vélo , aujourd'hui il faut mieux entretenir les pistes cyclables anciennes , faires des parkings vélo gardé sans accès des cyclistes , faire un réseau interurbain , verbaliser les usager irecpectueux du code de la route
On néglige le danger que représente les vélos électriques et les trottinettes électriques
L'Usage du vélo ne doit pas se faire au détriment des autres moyens de transport (piste cyclable sur les trottoirs ou en supprimant des routes), ce qui crée des conflits, il faut que ça soit complémentaire comme à Amsterdam où chacun respecte sa route, sa piste cyclable, sa zone piétonne, à Strasbourg c'est l'anarchie.
Trop de pistes sur les trotoirs.
De grands axes sans aménagement
Encore beaucoup espace inutilement donné aux voitures
L'usage du vélo se fait au détriment du développement d'autres moyens de locomotion.
L'usage du vélo est imposé alors qu'il n'est pas adapté à tous ni pour tous les déplacements.
Comme le vélo est très encouragé, les cyclistes se pensent avoir tous les droits et très souvent les cyclistes ne respectent pas le code de la route : dangereux pour les autres cyclistes et pour les voitures.
Le développement des pistes cyclables mange l'espace sur les routes, entraînant un trafic difficile pour les voitures.
Une des grosses problématique à Strasbourg et qui n’est pas citée précèdent est l’usage des trottinettes électriques. Les usagers en trottinette sont très vite, sur des pistes cyclables, sans faire attention aux personnes autour d’eux. Ces personnes sont très dangereuses et devraient être davantage sanctionnées.
Un budget très important a été alloué aux aménagements cyclables, et plusieurs pistes ont été réalisées. Cependant, les élus manquent de rigueur dans l'examen des propositions techniques émises par leurs services, ce qui conduit à des réalisations décevantes. En général, à Strasbourg, les pistes cyclables fonctionnent bien tant qu'elles sont en ligne droite (en faisant abstraction des secousses dues aux irrégularités de la voie). Mais dès qu'un carrefour se présente, c'est la catastrophe : nombreux sont les virages à angle droit. En dehors du centre-ville, nous sommes la plupart du temps en situation de baïonnette.
De plus, les nouveaux aménagements cyclables dans les quartiers périphériques ne saisissent pas l'occasion de redresser les carrefours (diminuer la courbe de giration et supprimer la baïonnette). Ces nouveaux aménagements sont toujours bidirectionnels, nous obligeant à changer de côté plusieurs fois sur notre trajet. En conclusion, les services techniques privilégient encore le confort de conduite pour les voitures et les camions, et nos élus "verts" n'ont pas la ténacité suffisante pour faire réviser les plans par les services, comme cela a été fait à Rennes, par exemple. Sans compter le fait que le travail avec les usagers n'est pas considérer à la bonne hauteur par les services techniques qui nous envoient des plans au derniers moment et/ou ne font pas de retour sur nos propositions. Les visites sur le terrain se font après réalisation au lieu de se faire sur la base d'une esquisse en amont de la conception.
améliorer les aménagement pour éviter les conflits avec les piétons et les autres véhicules (vélos, voitures, trottinettes, ...)
La présence de nombreux vélos et trotinettes électriques sur les pistes cyclables les rendent souvent plus dangereuses.
Certaines pistes sont trop étroites par rapport à leur fréquentation (ex.place de l'étoile / place de la bourse).
Poursuivre le développement des itinéraires cyclables en site propre pour favoriser l'usage du vélo. Réaliser des campagnes de sensibilisation auprès des véhicules motorisés pour les alerter sur la fragilité du cycliste
Des jonction entre deux piste plus fluide et plus claire. Y a des endroit où la piste ce fini et je ne sais pas où elle continu.
Strasbourg est une très bonne élève en matière de vélo ! Continuez ! :)
commune globalement agréable même si certains axes devienennt dangereux avec les nouveaux modes de déplacement (trotinettes electriques, velo hautes performance électrique EDPM etc.
Malheureusement il y a souvent des problèmes entre vélos et transports en commun de la ville (bus peu respectueux par ex)
La circulation des trotinettes électriques et des vélos électriques qui roulent à plus de 25km/h sur des pistes cyclables devraient être sanctionnée pour sécuriser les autres cyclistes.
La gestion des interfaces piétons/cycles me semble une priorité pour que chacun trouve sa place.
C'est super dans le quartier mais les bandes cyclables sur l'avenue principales sont dangereuses, c'est une 2x2 voies et les voitures roulent vite
Les pistes cyclables semblent avoir été ajoutées ici et là sans trop de réflexion sur la manière de les intégrer au réseau routier. Il est très fréquent que la piste cyclable se termine sans annonce préalable et qu'il faille intégrer le trafic automobile (par exemple rue de la 1ere armée ou les ponts couverts). Il manque grandement de signalisation. Les pistes cyclables peuvent alterner de côté de rue sans annonce. Par exemple sur la route du Polygone. Les pistes cyclables balisées et/ou hors routes contribuent au sentiment de sécurité. En tant que parent, je ne serais pas à l'aise d'utiliser ce type d'itinéraire à vélo avec mon enfant sachant qu'à un moment ma piste cyclable deviendra conjointe avec la circulation automobile.
Gros soucis de cohabitation vélos - piétons.
Quelques points noirs.
Gestion des feux de signalisation
Plan de circulation automobile stressant du fait des nombreux changements de files.
lors des très longs travaux d'extension du tram ouest dans mon quartier, la piste cyclable a disparue a beaucoup d'endroits, il n'y a rien pour la remplacer, il y a des trous énormes dans la route qui se remplissent d'eau de pluie, on ne sait plus où rouler à vélo. Partout dans la commune la végétation envahit une partie des pistes cyclables, ce n'est jamais enlevé, les arbres pas coupés nous obligent à baisser la tête en roulant, certains quartier ont plusieurs magnifiques pistes cyclables et les autres ont des morceaux de piste négligées et pas du tout respectées, les voitures y sont garées tout le long. Jamais un policier ne vient les sanctionner. La rue a sens unique dans laquelle j'habite et que je prends à contre sens autorisé, je me fait souvent "coincé" par des automobilistes me hurlant que je prends trop de place alors que ce sont les véhicules stationnés qui prennent ma place. Je vais travailler tous les jours à vélo, tous les jours je risque ma vie pour ça ! Strasbourg n'est pas la ville pour tous les cyclistes, juste pour une partie de la population riche.
Beaucoup de villes allemandes proposent des vélos en libres service qu'on peut louer à bas-prix pour un seul trajet. Le vélo peut être laissé simplement à l'arrivée, sur un trottoir, en verrouillant le cadenas sur l'application sans avoir besoin de chercher une borne de stationnement.
Des efforts sont fait certes mais les "nouvelles" pistes cyclables sont , en termes de dimensions, au standard de celles des années 2000. Peut mieux faire !
Pas assez de possibilité de stationnement dans les rues principales de la ville type grand'rue. Durant les travaux, les pistes cyclables/itinéraires cyclables sont souvent négligés.
Légiférer sur la présence des trottinettes électriques ou vélos électriques rapides sur les pistes cyclables
Arrêter les pistes cyclables sur les trottoirs
Des efforts et des incohérences
UN peu long le questionnaire ;-)
J habite de lautre côté de la frontiere mais Kehl n etait pas accepté donc j ai entré Allemagne autre département....
On peut critiquer les véhicules motorisés mais les pires pour moi sont les vélos....motorisés soit électriques livreurs ou autres....:-( Plutôt dangeureux vu qu ils sont sur la piste juste a coté et nous frôlent trop vite de justesse: moteurs débridés autorisés?....MERCI:-)
Dès qu'on quitte le centre-ville ça se corse.
Piste cyclable défoncée au canal de la marne au rhin, défoncée gravement par les platanes et de manière chronique (quel gâchis !) au canal du Rhône au rhin, discutable au canal de la bruche, l'interdiction la nuit étant un des scandales qu'on doit subir. Les panneaux de signalisation sont archi-nuls pourquoi pas faire comme aux Pays-Bas ?
La piste cyclable près de la mairie de quartier du Neuhof, coincée entre un arrêt de bus un mur et l'entrée de la mairie, est mortelle, les ponts couverts à la petite France c'est presque les VTT qui redoutent de rouler dessus au risque de se faire secouer fort, et les schémas de circulation cyclables sont incohérents et pas pensés de manière globale, on a l'impression que c'est rue par rue. Un vélo pliant type brompton va prendre cher il faudrait y installer un sismographe.
Route du polygone on est amené à passer à droite dans une portion étroite rasant commerces et piétons. Clairement pour rouler au-delà de 25, même souvent en-dessous, la route des voitures est préférable dans de nombreux cas, heureusement que les automobilistes sont très souvent tolérants et sympas, ça nous sauve dans beaucoup de cas.
Les magasins de vélo sont trop souvent incompétents et en manque de pièces évidentes, avec la complaisance de trop de monde. Les associations du réseau Bretz'selle (heureux cyclage) améliorent énormément l'ambiance et même les magasins de vélo en profiteront.
Résumé: amsterdamisons Strasbourg car au rythme actuel ça va nous prendre trois siècles. Il faut y aller pour comprendre. Il ne suffit pas de planter partout des pistes cyclables, mais d'avoir la volonté que le vélo devienne un moyen de transport sérieux!!
Je pense qu'à Strasbourg il y a surtout un gros problème lié à la sécurisation de son vélo lorsqu'il est stationné. Il y a beaucoup (trop) de vols de vélo à Strasbourg.
De + en + d'utilisateurs pas toujours respectueux des règles de base, de fait certaines pistes deviennent inadaptées à un tel flux (trop étroites, avec des piétons dessus) je pense notamment à la piste cyclable le long des quais notamment près de Rivétoile.
Les automobilistes qui se garent sur les pistes cyclables (à Koenigshoffen +++ problème quotidien)
Dans les zones piétonnes il y a des itinéraires de déviation pour les cyclistes, très bien : il faudrait peut être mieux les délimiter car non respectés par les piétons qui de + s'outrent de notre présence alors qu'on nous recommande l'itinéraire en question
Strasbourg est une ville qui vit sur des acquis d'il y a quelques décennies. Il est urgent de mettre aux normes du moment les vieilles pistes et bandes cyclables trop étroites et souvent sur trottoir.
les aménagements sont gérés par l'Eurométropole en concertation avec la commune
par rapport à la question précédente, j'aurai aimé pouvoir préciser que c'est la cohabitation entre cyclistes et piétons qui serait à améliorer dans un centre ville déjà exempt de véhicules motorisés.
Il faudrait également éduquer les cyclistes car tous n'ont pas le même sens du respect des piétons notamment ou des règles de bonnes conduites. Incivilités, pratique parfois dangereuse en zone piétonne et surtout utilisation des trottoirs.
vous n'avez aucune question sur les rapports de plus en plus mauvais entre pietons- voitures contre vélos qui se se croient tout permis! beaucoup trop roule sans feux sans lumière et ne respectent pas le code de la route! je roule en voiture, les seuls accidents auquels j'ai été témoin ce sont velo-pieton ou trotinette -pieton! il devrait y avoir plus de feux pour velos
Agréable mais certains tronçons à améliorer pour se sentir pleinement e sécurité en raison notamment de la vitesse des véhicules motorisés
Beaucoup de pistes cyclables ont été crées ou réparées.
Difficulté pour circuler sur les pistes avec abribus sur le trottoir = peu de places ( ecemple GALLIA et ESPLANADE)
Les pistes cyclables ne sont pas assez délimitées. Il faudrait plus de visibilité pour que les piétons sachent où marcher et pour que les cyclistes puissent anticiper leur route.
Pratiquement aucune piste cyclable Rt d ober et Rt de Mittel à cron
Pistes cyclables sous-dimensio nées par rapport à l'usage (nombre de cyclistes + types de cycles) (même les nouvelles infrastructures) ; impunité totale des motorisés (stationnement sur infrastructures cyclables, vitesse, non respect des vélos rues, dépassements rasants etc. mettant en danger les cyclistes)
Les aménagement pour les vélos sont très développés dans Strasbourg, mais sont très souvent (mal) faits, dans le sens de punir/stigmatiser les voitures.
Du coup, cela peut engendrer des conflits entre automobilistes et cyclistes.
Certes de nombreux km pistes mais certaines doivent être revues et rénovées
La verbalisation du non respect des pistes cyclables et des vélos serait peut-être une mesure encourageant le respect.
Aujourdhui à Strasbourg des automobilistes sont prêts à vous rouler dessus pour arriver en premier au feu rouge.
Évidemment il faudrait aussi pousser les cyclistes à être visibles avec feux qui fonctionnent.
Les chemins partagés vélo piétons sont extrêmement dangereux pour les usagers. Personne n’y respecte personne et chacun se croit dans son bon droit.
Il serait plus judicieux que chacun ait son espace bien SÉPARÉ.
Depuis le Covid la circulation pour les cyclistes s’est fortement dégradée notamment à cause des vélos électriques, des trottinettes et de la densité du trafic.
Allure au pas non respectée dans les zones piétonnes , pas de zones dédiées, trop de cyclistes sans lumière et avec écouteurs.
Les piétons ne respectent pas les zones pour les cyclistes sur les passages aux feux rouges.
Les piste cyclable sont nombreuses.
Créer des pistes cyclables peu utiles en mordant sur les voies de circulation motorisé a des endroits où il y a possibilité de les aménager a distance en bord de voirie est dangereux.
Créer des pistes cyclables pour pouvoir dire qu'on a créer des pistes cyclables ne sert à rien ....
Augmenter les parkings à vélo dans les zones d’influence souvent saturées lors de forte fréquentation
Les vélos électriques et les trottinettes électriques sur la piste cyclable ne respectent pas les vélos.
le carrefour place de l etoile entre deux pistes cyclables est très mal organise voir dangereux.
Rendre plus compliqué la facilité de déplacement en voiture , histoire de favoriser les transports en communs le vélo la marche , si le déplacement en voiture n'est pas indispensable
Persévérer dans l’éducation des cyclistes irrespectueux des piétons , des zones piétonnes et ignorants le respect des feux
On ne peut pas tjs utiliser le vélo quand on a une vie pro chargé + enfants bas âges
Le vol des vélo est problématique
La présence de belles portions de pistes cyclables rend d'autant plus incompréhensible les trop nombreuses coupures d'itinéraires rendant malheureusement la pratique souvent dangereuse. Des berges de cours d'eau paraissent propices à de nouveaux aménagements avec des passerelles de franchissement des cours d'eau pour varier les options d'itinéraires et désengorger certaines portions devenues trop denses
Piste dégrader par la suppression de l ancien marquage route reste gratter , superposition des ligne blanche ou de dessin velo très désagréable. Jonction route trottoir catastrophique trop haut pour un vélo de ville iu tu prend des coup au dos et au poignet.
Piste sur trottoir pas.possible de rouler correctement sans parler des velo électriques qui roule aussi vite qu une voiture trop dangereux.
Et les trou dans la voirie mal rebouché qui reviennent sans cesse.
Ce serait génial d'avoir une pompe à vélo à l'arrêt Rotonde. Il est censé y en avoir une lorsque vous cherchez des pompes en ligne, mais elle n'existe pas dans la réalité.
Beaucoup de travaux qui dégradent fortement les déplacements à vélo (sécurité + confort)
Nous devrions rendre l'environnement plus agréable en ramassant les déchets des dépôts sauvages ou les éviter.
Trop de coupure de pistes cyclables, contrôler l’usage des velomobylette électriques et trottinettes débridés
La pratique du vélo est top, malgré les conflits avec les pietons. Il faut juste penser les itinéraires cyclables pour les mobilités douces AUTRES (vélo cargo, roller, trottinettes, skate)
Il faut encourager la création d'atelier de réparation de qualité à loyers modérés pour faire évoluer rapidement la qualité du parc de vélos Strasbourgeois
Il y a certains itinéraires qu’il faut apprendre dans certains quartiers et qui ne sont pas évidents
Le centre ville à proximité des trams n’est pas facile je trouve (homme de fer, place kleber, porte de l’hopital) donc il faut savoir contourner d’avance
Strasbourg est une ville avec de bonnes bases cyclistes, mais qui tend à se reposer sur ses acquis. Si la ville propose de beaux itinéraires cyclables, ils sont de qualité variable et fréquemment interrompus. Trop d'espaces cyclables ont été déplacés sur le trottoir, permettant une continuité cyclable mais au détriment des piétons pour qui cet espace peut devenir anxiogène. Les grands axes strasbourgeois, qui forment une rocade intérieure, restent très centrés sur la voiture et dangereux pour les cyclistes: pistes non protégées, circulation dense et anxiogène, stationnement sur le côté de la piste créant des conflits, etc.
La ville a de bonnes bases et va dans la bonne direction, mais de nombreux problèmes demeurent et empêchent à l'usage d'être aussi simple qu'il le mériterait.
Bonne prise en compte générale des vélos mais très aléatoire selon les zones. Rupture constante des itinéraires cyclables, pistes qui passent de l'autre côté d'une voie motorisée, qui se coupent sans indications, qui ne sont pas réservées, sont empiétées par d'autres usagers etc... De manière générale, dans le centre on trouve de bonnes voies réservées mais dès qu'on commence à d'éloigner il a des conditions qui peuvent devenir vraiment dangereuses.
A Strasbourg les itinéraires cyclables sont plutôt bien fourni. Cest quand on arrive a Schiltigheim que c'est la jungle et très dangereux
Il reste malheureusement des points noirs dans les aménagements cyclables qui ne sont pas réglés
Trop de circulation/de monde rend l'usage du vélo en centre-ville très compliqué : autres vélos, vélos-cargo, livreurs à vélo, trottinettes, ... trop grande vitesse. Il faut être très vigilant tout le temps, avec un jeune enfant, je préfère éviter les déplacements à vélo au centre. L'usage du casque devrait être rendu obligatoire pour les adultes aussi. Très difficile de trouver des arceaux disponibles au centre et près de la gare, malgré des ajouts. Problème de sécurité route du Polygone depuis les nouvel aménagement
Beaucoup de vols de vélos à Strasbourg
Un pur plaisir
Jusqu'à la mandature écolo je trouvais que Strasbourg se reposait énormément sur ses lauriers de ville la plus (ou l'une des plus) cyclable de France. La réalité était que si elle avait pris se tournant tôt elle l'avait naturellement fait selon les standards de l'époque. Beaucoup de bandes cyclables, beaucoup de pistes sur les trottoirs etc. Depuis la mandature écolo les travaux reprennent et la situation s'améliore mais le chantier reste massif. J'ai essayé de ne pas noter de manière relative mais absolue. Dans les faits aucune ville française n'offre de vraies bonnes infra cyclables sur la totalité de sa superficie.
Des efforts sont faits bien qu'on à la sensation que Strasbourg se repose un peu sur ses acquis.
Globalement, la voiture est le gros facteur dérangeant, il devient dur de cohabiter avec les voitures et leurs usager·es.
Il y a une situation particulière que je ne comprends pas et que je trouve dangereuse. A certains endroit, la piste cyclable arrive au même endroit qu'un passage piéton. Un passage piéton signifie, selon le code de la route, que les piétons ont la priorité. Mais à ce même passage piéton, il y a un cédez-le-passage pour les vélos. Je ne comprends pas la logique de ce dispositif, et je trouve qu'il peut porter à confusion et donc être dangereux. Exemple de ce dispositif (que j'emprunte souvent) : au carrefour juste avant le cimetière Sainte-Hélène.
Trop de vols, de dégradations
Il faudrait signaler par de la peinture de différentes couleurs au sol les zones : de partage, de croisement, de séparation entre piétons et cyclistes. Lors de création de pistes cyclables : laisser suffisamment de places pour les piétons, mettre suffisamment de places de stationnement pour les voitures (sinon elles se stationnent sur la piste ou sur les trottoirs. Éviter les contre sens des cyclistes dans les rues étroites.
Il manque cruellement de garages à vélo en centre ville, je me suis déjà fait voler 3 vélos, les arceaux ne suffisent pas à protéger un vélo pour la nuit. En centre-ville nous n’avons pas de cours avec local à vélo, c’est malheureux, d’autant que la ville favorise ce mode de déplacement. Pas de voiture en centre-ville et des vélos volés…
La mairie fait des efforts, mais elle pourrait aller encore plus loin. Plus il y a de cyclistes, plus il faut être courageux dans les décisions autour de la circulation à vélo. Les voitures sont encore trop prioritaire en ville bien qu'elles soient minoritaires.
Quelques bonnes réalisations récentes, d'autre à revoir, gestion des carrefour à revoir
Limiter les UBER
Je suis cycliste tous les jours (VAE) Strasbourg Esplanade (domicile) - Reichstett (travail).
Le cyclisme bashing est un fait (très ancien mais qui se généralise et devient de plus en plus extrême).
Les réactions négatives de très nombreux autres usagers à la multiplication de l usage vélo est une réalité et est en passe de devenir en soi un frein au développement du vélo à Strasbourg.
Pour y remédier et lutter contre ces réactions négatives il est urgent de ne pas les ignorer (pour développer de la pédagogie / com dans ce sens) et de considérer les causes (inadéquation du code pour cyclistes, comportements de certains - trop nombreux - cyclistes irrespectueux des autres usagers - et pas seulement des règles) pour les atténuer.
En temps que cycliste je suis surpris de ne trouver aucune question dans ce sens dans ce questionnaire.
Merci.
La qualité de la piste le long du Canal de la Marne au Rhin se dégrade progressivement. Plutôt que d'ajouter des tronçons de piste parallèles (avec des virages et pentes, très désagréables à velo) il serait préférable que la qualité de revêtement soit revue
Même si ce n'est pas encore parfait, Strasbourg est la ville où j'ai habité, en France, avec le meilleur réseau de piste cyclable.
Des itinéraires très bons mais certains endroits avec de grosses coupures ennuyeuses
Sur les rues piétonnes la circulation pourrait être fluidifiée en séparant mieux les usages
Souvent, les aménagements cyclables annoncés prennent plusieurs années pour être réalisés
les trottinettes et vélo électriques roulent dangereusement (vitesse, dépassement, manque d'équipement...) sur les pistes cyclables
-Délimitation clair entre les vélos les piétons et auto/moto.
Mettre les voies vélo sur les trottoirs est une mauvaise idée. Les voies vélos doivent être sur la route.
Le trottoir doit être un endroit safe pour les piétons.
Le réseau est globalement assez développé même s'il reste des problématique de circulation dans la grande ile centrale (pas d'itinéraire clair rendant les croisement piétons souvent dangereux et manque de stationnement) et encore de nombreuses pistes cyclables sur des trottoirs surtout aux abords de la ville, ce qui n'est pas le plus adapté
Usage du vélo impossible en centre-ville lors des périodes d'afflux touristique (marché de Noël). Mais solution d'itinéraires de contournement proposée, même si pas toujours adaptés.
Les quartiers périphérique au centre ville mériterait des aménagements cyclable et sur la route au lieu des trottoirs
Le problème, très souvent, ce sont les cyclistes...
Les contresens et trottinettes électriques pose vraiment problème
J'ai l'impression que Strasbourg stagne un peu et fait face à beaucoup d'opposition réactionnaire à l'usage du vélo ou des transports en commun.
Agréable, continuez !
Il y a des feux qui n'a pas du sens et qui tout le monde ignore...
Y a beaucoup de vélos épaves à enlever, et trouver un moyen de sécuriser mieux le stationnement.
je suis surprise que le manque de civisme des cyclistes ne soit pas du tout évoqué dans cette enquête. Les accidents que j'ai eus ou évités avaient pour origine un feu ou stop grillé par DES CYCLISTES...hélas...et ce, quelle que soit l'horaire (jour, nuit).
ccnant les autos et motos, ils roulent bien trop vite dans ma rue limitée à 30...très peu respecté, jamais contrôlé.
Gros pb de cohabitation sur les pistes avec les vélos électriques massifs (cargo et autres qui se comportent comme des automobiles sur piste cyclables), ainsi que les trottinettes et les mono roues, qui n'adaptent pas leur vitesse à la fréquentation des pistes et grillent priorités, stop, feux de signalisation, etc
Un petit nombre de cyclistes, principalement les livreurs forcés a rouler dangereusement, donnent une très mauvaise image de l'ensemble ce qui résulte en des problèmes de cohabitation entre cyclistes et autres usagers de la route
En dehors des véhicules motorisés il y a les VAE et les trottinettes qui sur les pistes cyclables ne vont pas à la même vitesse et peuvent créer des situations dangereuses
Attention au choix des arceaux. Ceux ne proposant que d attacher la roue avant du vélo ne sont pas sécurisés. Il faut pouvoir attacher le cadre également.
La situation avec les automobilistes ne fait que se dégrader ces dernières années et de plus en plus rapidement
La cohabitation entre trotinettes éléctriques et vélos est de plus en plus difficile.
Pistes cyclables inadaptées à la vitesse des vélos électriques
Code de la route bafoué par les cyclistes qui sont trop nomb
Une évolution positive constante !
trop peu de respect du code dde la route par les cyclistes, générant du danger et de l'insécurité
Manque d'éclairage des vélos
Rouler à vélo est très dangereux du fait des autres cyclistes et livreurs qui ne respectent rien et roulent à vive allure qui ne respectent pas les autres usagers dépassent même si des vélos vienne t en face et bcp n'utilisent pas les pistes cyclables mais traversent et roulent sans respecter les feux et les voitures... il faudrait verbaliser et responsabiliser les cyclistes et quelques leçons de civisme et de code de la route, surtout les feux
Il faut légiférer sur les pseudos cycliste livreur qui ne respectent ni la vitesse, ni la cohabitation; éradiquer les cyclomoteurs / scooters sur les pistes cyclables et verbalisés les véhicule stationnant sur les bandes / pistes cyclables
RENOVER LA PASSERELLE VELO du Murhof .
C'est honteux depuis plus de trois ans cette passerelle est délabrée et dangereuse pour les riverains.
Cela caractérise le manque de volonté politique dans les quartiers ouest.
L'usage du vélo est globalement facile à Strasbourg mais beaucoup d'incivilités se développent de la part des cyclistes. Il devient presque dangereux de respecter le code de la route. Je prends des risques et reçoit des remarques véhémentes en tant que cycliste quand je m'arrête à un feu rouge (même un feu spécifique aux vélos) ou lorsque je cède la priorité à un piéton qui veut traverser sur un passage réservé. Certains cyclistes sans rouler particulièrement vite ne respectent aucune règle de priorité et refusent de mettre pied à terre.
L’usage du vélo cargo rend certaines pistes cyclables compliquées d’utilisation. D’autres, si elles sont matérialisées sont dangereuses avec les voitures en contre sens (manufacture des tabacs)
Depuis 10 ans je n’utilise que très rarement ma voiture en ville tant elle est peu compétitive par rapport au vélo, en temps de trajet, en coût, en facilité de stationnement, en confort de circulation.
Nouvelles pistes cyclables créées depuis 2 ans, globalement les axes principaux sont sécurisés. Restent quelques points noirs ou aberrations, et les difficultés sont à la sortie de Strasbourg.
Et des conflits d'usage (vélos/piétons/automobilistes)
Merci
Il y a de plus en plus de vélos et le réseau cyclable strasbourgeois, bien que très développé, est aujourd'hui saturé, ce qui crée des tensions entre cyclistes, avec les automobilistes.
le danger ne vient pas des voitures , ni des piétons, mais de certains usagers des pistes cyclables qui sont des dangers publics (vitesse trop élevée bien au delà de 25 km/h avec des vélos trafiqués , roulent à gauche sur la voie à contresens , absence de lumière d’au moins 50 % des usagers, vélos cargo qui brandissent leurs enfants comme un pare-buffles pour forcer le passage, la liste est longue…) . c’est une véritable jungle et tous les jours je suis soulagée d’être arrivée entière à destination. Education et hélas répression (sinon les gens ne comprennent pas) seraient très très nécessaires !
Il y a beaucoup de difficultés avec les services et les élus pour obtenir des informations, une méthode de travail, le respect des engagements, etc.
Globalement usage très démocratisé du vélo, et réseau plutot bien pensé mais problème de cohabitation avec la voiture (grands axes pas forcément bien partagé avec les vélos, comportements cyclistes parfois pas respectueux des autres usagers et donc mise en danger)
Je me suis fait voler 3 vélo en 6 mois pourtant bien sécurisé par 2 antivols a chaque fois catégorie 7
Les piétons ne respectent pas les pistes cyclables
Il y a encore trop de voiture qui ne respectent pas les cyclistes et le code de la route
Je suis cycliste au quotidien, et certaines voies, comme l’avenue des Vosges, manquent clairement de sécurité. Une simple démarcation visuelle — par exemple une peinture de couleur différente — permettrait de mieux distinguer la piste cyclable de la chaussée (veuillez couper le salaire des salariés des ABF puisqu'ils coupent les notres). De plus, la discontinuité au niveau de la place Brandt casse complètement le flux et nuit à la lisibilité du parcours.
Concernant le système Vél'hop, il est adapté aux locations de longue durée, mais ne répond pas aux besoins ponctuels, notamment pour des trajets courts comme gare-domicile. Résultat : il est largement sous-exploité. Un service de vélos en libre-service viendrait parfaitement compléter l’offre existante.
Prenons l’exemple de Knot : leur système permet de louer aussi bien des vélos classiques que des longtails ou des trottinettes, le tout sur les mêmes stations. C’est une solution souple, moderne et bien plus cohérente avec les besoins actuels. À l’inverse, le choix de NextBike paraît surprenant, avec une offre plus limitée et une technologie déjà dépassée.
- Non respect des piétons qui empruntent les pistes cyclables alors que le trottoir est à côté.
Une réglementation de transit pierons-cyclistes dans les zones piétonnes autorisées aux vélos est urgente! Les coursiers à vélo électriques et les trottinettes représentent un danger quasi permanent car ils ne respectent pas le sens du transit ni les feux et les stops…
Le réseau cyclable de Strasbourg est bien, mais est majoritairement antérieur à la municipalité actuelle.
Total, le réseau est vieillissant, parfois dangereux et les zones de rencontres entre cyclistes, piétons et véhicules motorisés sont floues.
Favoriser des chemins entièrement pensés pour un trajet en vélo serait un vrai plus : des feux qui tiennent compte du fait que les vélos peuvent aller tout droit et donc ne doivent pas passer au vert en même temps qu'un tram arrive serait un plus par exemple.
En outre, une vraie politique de sécurisation des vélos stationner serait agréable. Découvrir son vélo vandalisé le soir en sortant du travail n'est pas un évènement que j'avais forcément envie de découvrir, d'autant plus quand on sait qu'il est stationné dans une zone régulièrement patrouillée et largement fréquentée.
Promouvoir le vélo c'est bien, permettre aux gens de garder leur vélo et d'en faire leur unique moyen de locomotion, c'est mieux.
Les itinerairzs cyclables sont sous dimensionnés par rapport au nombre de cyclistes.
Je pratique quasi-quotidiennement le vélo à Strasbourg, c’est globalement pratique mais il y a encore trop de mise en danger par les automobilistes (stationnement gênants, portières qui s’ouvrent de façon intempestives, pas de prise en considération des cyclistes).
Beaucoup trop de vols de vélos et énormément de vélo" tampon " qui prennent de la place inutilement.
faire des campagnes auprès des jeunes pour le respect du code de la route. La nouvelle mode est actuellement pour les vélos et les trottinettes de rouler à GAUCHE
je trouve que les pistes cyclable coupent/croisent trop souvent les trottoirs. Souvent les piste et les trottoir piétons s’alternent et donc créés des risques de d'accidents cyclistes/piétons.
Merci pour ce questionnaire.
Suggestion : faire des pistes cyclables plus larges voire à 4 voies.
Bannir l'usage de la voiture sur la presqu'ile et la limiter à des itinéraires à sens unique dans les quartiers résidentiels voisin (10km autour de la presqu'ile)
Bravo et merci. Toute la famille vit à vélo à Strasbourg avec bonheur.
A Strasbourg la cohabitation entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes est particulièrement difficile. Le code de la route s'impose à tous et pourtant les cyclistes jouissent d'une complaisance coupable de la municipalité. Elle n'organise rien sur les obligations des cyclistes dont beaucoup roulent sur les trottoirs, grillent les feux rouges et roulent le soir sans éclairage.
Je suis impresionné par la signalisation des travaux et des itinéraires temporaires qui est la plupart du temps très claire et sécurisante.
Favoriser le transport des vélos dans les trains TER
Trop peu d'avancées cyclables ces dernières années par rapport à d'autres métropoles. Le ring de Strasbourg tarde à venir, mais ce n'est pas suffisant pour avoir un réseau cyclable sécurisé sur toute l'agglomération.
Les pistes cyclables sont vieillissantes et souvent sur le trottoir (causant des conflits avec les piétons), où sont de simples bandes cyclables dangereuses. Il y a quelques axes cyclables sécurisés mais ils sont rares, mais très empruntés.
Nous sommes une famille qui utilise des vélos-cargos, et il est donc très difficile de les garer. Dans quelques endroits, il y a maintenant des parkings pour les vélos cargo, mais ils ne sont pas assez nombreux.
De plus, dans certains quartiers, notamment à Hautepierre, les pistes cyclables ne sont pas reliées entre elles. C'est horrible d'y faire du vélo.
A Koenigshoffen, il y a souvent des voitures et des camionnettes de livraison garées sur les pistes cyclables.
En général, ce sont les voitures qui posent le plus de problèmes de sécurité. Sur de nombreuses routes, lorsque les vélos ont le feu vert, les voitures qui tournent ont également le feu vert. Les voitures devraient bien sûr céder le passage aux vélos, mais ce n'est pas toujours le cas. C'est un risque pour la sécurité et une occasion de conflit entre les conducteurs et les cyclistes.
Il serait bien de faire plus de contrôles et de verbaliser plus souvent les usagers à vélo qui ne respectent pas le code de la route ou les autres usagers
Louer plus aisément un vélo comme à Paris !
Je fais le trajet domicile travail assez souvent. Mais je prends un itinéraire plus long pour rester seulement sur des pistes sécurisées. Je trouve qu'il y a toujours pas assez de pistes passant par le centre ville de Strasbourg qui me semblent sécurisées.
Mais autrement je suis très satisfaite :)
A Strasbourg beaucoup d'efforts sont faits mais les pistes et leurs abords ne sont pas entretenus, on se retrouve en été à rouler sur une seule voie par manque d’entretien des plantes qui envahissent les pistes ! Aucune piste , même nouvellement créée ne reste bien plate car entre les véhicules qui s'y garent et les travaux, ça devient vite un gruyère avec rustines.
De même, à vélo on ne prend pas les virages en angle droit pourtant de nombreuses pistes sont ainsi. Ceux qui les dessinent et décident devraient oublier leur voiture pour s'en rendre compte
Il y a beaucoup trop de vols de vélos. C'est une vraie plaie qui dissuade les personnes d'investir dans un vélo de qualité et bien entretenu.
Le stationnement sur les pistes cyclables est également un gros problème
Toutes les rues devraient être des vélo rues, il faut une ville à 20 km/h, des cyclistes sur la chaussée, au milieu, les voitures derrière, car nous sommes nombreux !
Très bon. Continuer de développer les pistes cyclables. Peut-être améliorer le maillage des stations Velhop (trop peu).
la cohabitation cycliste / auto / pieton devient sensible
Ceci est du en grande partie aux comportements dangereux et aux prises de risque des cyclistes surtout...en plus des stationnements nombreux à la meinau/montagne verte/kronenbourg/koenigshoffen sur les pistes cyclabes
les principaux cyclistes à qui un message de prévention serait nécéssaire sont les livreurs à vélo sur des vélos électriques souvent débridés qui roulent à + de 25k/h sur les pistes cyclables et font fi des autres personnes présentes sur place
Je pense qu'un grand effort de communication est à faire car bcp de cyclistes ne conduisent pas en voiture à Strasbourg et ne se rendent pas compte des risques qu'ils prennent en roulant de la sorte.
le 2e point à aborder est le port de lumière qui est aussi limité
Réaliser une campagne d'information au vélo électrique car leur vitesse peut-être accidentogene auprès des piétons ou autre cyvli
Les "feux vélos/pieton" sont une bonne idée mais trop rare :-)
On sent que la ville de Strasbourg fait beaucoup d'effort et c'est très appréciable
entretien des pistes ent bandes deplorable. Beaucoup de comm mais plus dargent pour le concret...
Des qu'on arrive à proximité des réseaux de transports en commun ( bus mais surtout tram) on constate une rupture de continuité des réseaux cyclables du fait de la haine que voue la régie locale aux mobilités douces. Les derniers aménagements qu'ils ont fait ont même dégradé la situation pour les vélos et trotinetts. Les citoyens et experts sont ignorés par la mairie et on a du aller au tribunal administratif pour faire annuler le projet d'extension du tram qui, dans la version imposée par les élus actuels, faisait l'unanimité de toutes les associations contre lui.
Faire un sens de circulation pour les vélo sur la piste quai Koch qui est dangereuse car les bandes blanches sont effacés avec le temps…
- contrôler les livreurs avec des vae débridé sans frein ni cervelle.
Beaucoup de conflits d'usage entre vélos et piétons dans les zones touristiques (ex : centre-ville et surtout ponts couverts)
La consultation des citoyens doit se faire au travers des quartiers avec des choix faits par les personnes qui y résident et non depuis des bureaux...
Peu ou pas d écoute des usagers pour les rares projets effectués et ceux en cours (les élections arrivent il faut vite faites des km.)
Un ring cyclable avec la circulation de voiture …et un nombre important de carrefour une piéton non praticable à vélo (gros pavé) en zone piétonne , bref c’est pas un ring cyclable
Des coupures de pistes sur axes majeurs par des zone piétonne 🙄
Beaucoup de bidi en cours en environnement urbain avec des intersections nombreuses
Pas adapté
En ville il faut faire des unidirectionnelles
Et enfin beaucoup itinéraires commencent à être trop petits pour la circulation de cyclistes actuels
Que la municipalité voudrait voir encore augmenter ?
Le centre ville est trop réservé aux piétons et la circulation à vélo (+stationnement) y est désagréable et complexe alors qu’énormément de gens se rendent au centre ville à vélo. Cela rend la situation également plus dangereuse pour les piétons (grand rue, homme de fer, alt vinmarik etc). Nous ne sommes pas des automobilistes, donnez nous des pistes également en centre ville !
Arceaux à vélo inexistants à proximité des lieux de culte ou établissements divers
une vraie amélioration concernant la prise en compte lors de travaux
encore beaucoup de soucis avec les vélos épaves qui prennent toutes les places de stationnement, surtout au centre-ville. Ces places sont d'ailleurs peu pratiques, trop serrées (et je ne parle même pas de ceux qui ont des vélos cargos)
vérifier les pratiques.
c'est le comportement et la cohabitation avec pétitions et voitures qui pèchent autant que les aménagements
et imposer des lampes en état de marche.
et interdire les livreurs à vélo electrique.
Réparer les stations-outils & rénover les routes (c'est Bagdad à certains endroits) & formation des conducteurs de bus pour doubler les vélos (queues de poisson plus que récurrentes !!)
Des efforts sont faits, et aux endroits justement plus étroits, et donc plus dangereux… hop, la piste cyclable disparaît au moment où les cyclistes ont le plus besoin d’elle et réapparaît lorsque la route est à nouveau bien large ! Cf route d’Oberhausbergen le passage sous la voie de chemin de fer, et rue Wodli !!
Les déplacements en vélo à Strasbourg sont faciles. Le problème reste les zones de conflit avec les véhicules motorisés.
Un système de vélo de la ville très peu mis au point alors qu’il s’agit d’une ville réputée pour le vélo… c’est tellement dommage
Changement d'une piste cyclable à une voie partagée avec les voitures n'est pas une mesure en faveur des cyclistes.
Une bonne ville cyclable mais qui reste sur ses acquis
Usage en plein essor, avec tous les avantages mais aussi malheureusement tous les inconvénients que celà implique (incivilités des usagers entre autres)
Avoir une solution alternative sécurisé pour les vélos, lors de gros travaux est un gros manque...
Aussi, avoir un revêtement de couleur différent pour les pistes cyclables, permettrait une meilleur distinctions et prise en compte par les automobilistes.
Pas d'itinéraire cyclable dans la commune. Les cyclistes sont directement sur la chaussée.
Je ne sais pas ce que vous appelez motorisés. Mes très mauvaises notes pour Strasbourg sont données à cause de l'émergence des trottinettes et vélos électriques, qui sont malheureusement autorisés sur les pistes cyclables et qui mettent réellement en grand danger les usagers de vélos "normaux" en raison de leur vitesse excessive et de leur non-respect des règles de dépassement. Les voitures me mettent beaucoup moins en danger.
Strasbourg est très en avance sur d'autres villes françaises mais tellement en-deçà des autres villes européennes. Des efforts importants doivent être poursuivis. Surtout en lien avec le TER.
Pistes trop étroites, séparées seulement visuellement des trottoirs (lignes) alors qu'une réelle limite physique serait nécessaire. Encore trop de pistes coincées entre les voitures et le stationnement des voitures
Beaucoup de pistes cyclables qui s'arrêtent net à l'arrivée sur la Grande Île
Pistes avec soulèvements racinaires nombreux
Il faut verbaliser les véhicules motorisés qui se garent sur les pistes cyclables + sensibiliser les conducteurs motorisés aux dangers du dépassement
J'utilise le vélo tois les jours car c'est plus rapide qu'en voiture, toutefois certaines pistes ont été très mal pensées et d'autres sont très mal entretenues voir pas du tout. Je suis une cycliste aguerrie mais les "nouveaux" cyclistes sont souvent un danger et en danger. Sans parler des voitures qui s'en fichent complètement de nous faire valdinguer.
La route de Mittelhausbergen est très fréquentée et manque d’aménagements sécuritaires quand il ne manque pas des bouts de pistes.
Non
L'usage du vélo est agréable car il y a une volonté de la part de la commune de favoriser ce mode de déplacement.
Mais il ne faut pas qu'elle se repose sur ses lauriers. La qualité des nouveaux aménagements, l'entretien et la réfection des aménagements existants et la prise en compte des personnes vulnérables (enfants, personnes âgées ou porteuses de handicap) peuvent être améliorées.
Le vrai problème est la cohabitation entre piéton vélo et automobilistes qui rejettent sans arret la faute aux autres. Une campagne visant à mieux vivre ensemble pourrait être utile. Évidemment il existe des cyclistes qui ne respectent pas le code de la route, mais c'est aussi le cas de certains automobilistes. Il existe également des piétons qui ne regardent pas autour d'eux. Sensibiliser les gens aux dangers des différents modes de transport et inciter à plus de bienveillance serait bénéfique à tous
Il y a beaucoup de communication de la mairie pour promouvoir le vélo mais les pistes ne sont pas forcément faciles lorsqu'il n'y a pas de marquage au sol ou panneaux lors de croisement. Lors de travaux sur les pistes, les aménagements ne sont pas pratiques pour contourner les travaux. Lors de voies partagées entre piétons, cyclistes et véhicules motorisées, chacun circule à sa guise n'importe où, c'est dangereux. Il arrive que les cyclistes doivent rouler sur la droite lorsqu'il n'y a pas de piste cyclable. On ne peut pas louer de velhop à l'heure ou à la journée donc je n'ai jamais pu les utiliser, l'inscription est compliquée par rapport aux velo'v à Lyon par exemple.
Les pistes ne sont pas assez protégées des autres usagers
En plein ventre ville (homme de fer, halles) les piétons traversent au feu rouge et dans regarder, pareil pour le carrefour des pistes cyclables près de rivétoile à cause des arrêts de bus juste à côté des pistes
-Agrandir le réseau de pistes cyclables (Neudorf)
-Éviter les pistes cyclables scabreuses (cf le croisement passage piéton et piste cyclable au pont Winston Churchill)
Très bonne dans l'ensemble bien qu'il peut avoir des points de tension nottament lors de la réalisation de travaux
- une distinction à faire entre vélo et vélo électrique ( équivalents des mobylettes il y a 50 ans)
- la séparation effective des espaces entre piétons sur des trottoirs , vélos sur des pistes , enfin ensemble vélos électriques (autre puissance) et voitures
- tout particulièrement dans certains lieux où tout est entremêlé et confus : place Kléber en est un exemple typique ( les voitures sont devenus les moins dangereuses )
Beaucoup d'épaves de vélo bloquent le stationnement en ville + les vélos roulent sur les trottoirs ou des rues pavées et n'ont pas l'air de savoir qu'il y a des pistes cyclables accessibles à proximité : les piétons sont constamment gênés (place d'Austerlitz, Grand rue, le long du musée d'art moderne)
Les pistes cyclables ne sont plus adaptées à la pratique des vélos électriques : ils vont trop vite
Il ne suffit plus de rajouter des km
Faire un rappel des règles de bonnes conduites sur le partage de la route (pieton, cycliste, voiture). Bcp de méconnaissance de ce qui est autorisé (ex : tourner à gauche au rouge pour les vélos si panneaux triangulaire sous le feu), la signification du marquage au sol "vélo voie" qui doit interdire au voiture de doubler, la distance minimal en ville pour doubler un vélo, etc.
Une question non évoquée ici : l'insécurité des piétons et vélos liée aux pratiques des trotinettes électriques et des livreurs à vélo type deliveroo
Je suis grand adepte du vélo en ville.
La vitesse des vélos sur les pistes cyclables devraient être limitée et les cycles motorisés (éléctriques) devraient y être interdits
La ville doit poursuivre ses efforts, tout va dans le bon sens mais des points restent à améliorer. LEs pistes cyclables sur les trottoirs sont difficiles pour cyclistes et piétons
Strasbourg demeure une ville agréable pour les cyclistes.
Les zones dites de prudence sont toutefois un espace difficile à gérer, du fait de la vitesse des coursiers à vélo et des propriétaires de trottinettes qui ne respectent pas la règlementations ou devraient bénéficier de voies dédiées pour éviter certains sentiments de danger, notamment pour un public plus âgé qui délaisse doucement l’usage du vélo.
1) montée des difficultés avec la progression des 2 roues électriques.
2) largeur des pistes parfois incompatible avec les vélos-cargos
Strasbourg est une ville cyclable sans aucun doute. Reste à améliorer la cohabitation avec les voitures et les piétons qui implique toutes les parties, et à réduire encore la place de la voiture pour que tout cycliste puisse se sentir en sécurité.
Trouver un moyen d'enlever les.vélos. épave des arceaux.
Il serait très appréciable d'améliorer le respect des règles du code de la route par les cyclistes, notamment en mettant les pistes cyclables sur la route et pas sur le passage piéton (ce qui est handicapant et réduit des passages piétons déjà maigres)
Il serait aussi positif d'améliorer le réseau de piste cyclable dans la périphérie de la ville, notamment Montagne Verte
Beaucoup d'aménagements restzjt à faire, des aménagements "evidents" qui devraient être fait depuis longtemps. Et en plein centre ville !
Trop peu de garages/anneaux à vélo dans des endroits très fréquentés (centre ville, gare)
Enlever régulièrement les vélos épaves sur les stationnements
L'usage solitaire de la voiture reste beaucoup trop répandu. Il faudrait être plus inventif et incisif (avec pédagogie) pour le limiter : insister sur les bénéfices de santé à faire du vélo, de la marche, travailler sur les représentations sociales (ex sur le tricycle pour les personnes qui ne se sentent pas en sécurité avec un vélo à deux roues), .... Comment éviter les conflits d'usages des voies publiques et le sentiment de supériorité des automobilistes ? Il est nécessaire de réfléchir à des solutions systémiques, tout est lié, jusqu'à une nouvelle organisation du monde du travail et des institutions scolaires et d'accueil d'enfants. Réfléchir à repenser la société pour éviter le stress d'arriver à l'heure, d'aller toujours plus vite, ...
Ma ville natale, best place pour faire du vélo!
Beaucoup d'effort réalisés par la municipalité pour rénover et augmenter les pistes. Parfois, le résultat est vraiment bon, des fois insatisfaisant. Mais globalement je constate une amélioration. La diminution du trafic routier constitue un progrès. On aimerait aller plus loin. Les travaux représentent un point noir, mais il me semble difficile de faire mieux tout en avançant rapidement sur le chantier. Sur le tram ouest : modifications de voirie quotidienne ! De fait, on a hâte d'avoir le tram et les pistes cyclables qui l'accompagnent.
La voiture à la priorité aux intersection même si 20m plus loin elle a un feu rouge.
Il faudrait des feux rouge dédier aux vélos
On est habitué depuis longtemps à un réseau cyclable qui vit sur ses acquis. Il faut davantage s'intéresser aux zones sans solution sécurisée qu'ameliorer ceux où le niveau est déjà bon.
Je trouve que les conflits d'usage sont désormais davantage avec les piétons qu'avec les voitures, notamment dans les zones sans voiture, ou lorsque la piste cyclable et le trottoir sont adjacents.
la cohabitation cyclistes et piétons est souvent difficile
Ville cyclable mais des infrastructures parfois mal pensées (même les nouvelles). Beaucoup d'incivilités des automobilistes et autres usagers motorisés (trottinettes en particulier). C'est mignon la ZFE, mais finalement les SUV tout neuf garés sur les trottoirs, c'est quand qu'on leur met des amendes ?
Il n'y a pas que les cyclistes que ça gêne... (Les parents et leurs poussettes aussi !)
Situation inégale selon les quartiers (mais projets satisfaisants quasi systématiques dans ces situations)
Les conflits avec véhicules motorisés ont surtout lieu avec des touristes.
Il existe plusieurs problématiques
1) le manque d'entretien des pistes cyclables ( trous, ornières, végétation envahissante...)
2) les vols et détériorations récurrents des vélos et le manque d'abris sécurisés
3) les piétons qui circulent sur les pistes cyclables et ne veulent pas se pousser.
4) le manque d'éducation et de civisme des cyclistes qui grillent les feux, ne s’arrêtent pas au stop, n'ont pas de lumières la nuit, ...
5) les parents qui sortent le vélo dès qu'il fait beau pour accompagner les enfants à l'école sans les éduquer à la circulation et aux risques .....
Habiter à la ville est bien
Il faut réussir à cohabiter ensemble. l’accès au Pourtales est très mal fait. Il faut respecter chzc
Je suis surprise qu'il n'y ait pas de questions portant sur les trottinettes électriques ou les livreurs à vélo électriques qui sont devenus un fléau sur les pistes cyclables et source de frayeurs quasi quotidienne !
Je fais des trajets quotidiens avec mon enfant, également à vélo.
L'école a été rénovée récemment, mais le transport multimodal n'a pas été communiqué/appliqué et certaines portions sont dangereuses. Le sujet a été abordé auprès de l'école et donc la mairie, mais le sujet aurait dû être traité en amont.
Sur cet axe très emprunté, les voitures sont parfois impatientes et respectent rarement les distances de sécurité.
Pour une meilleure cohabitation : une réflexion en amont pour les espaces de vie communs, et une sensibilisation des automobilistes.
je suis scandalisée par les sas vélo qui sont des inepties totales qui mettent en danger la vie des cyclistes (impossible d'atteindre le sas quand on est derrière les voitures soit parce que la route n'est pas assez large, soit parce que le feu ne dure pas assez longtemps et les voitures avancent pendant qu'on les double) plus que de les protéger. En plus, aucune campagne d’information n'est faite auprès des automobilistes qui ne comprennent toujours pas !!! Soit ils stationnent dessus, soit ils n'acceptent pas de voir des vélos devant leur voiture !
Il faut avoir le courage de faire de vrais aménagements et de la pédagogie avec les automobilistes !!!
Problème de cohabitation avec les autres cyclistes (livreurs, vélos électriquesà : danger pour les cyclistes peu expérimentés
problème d'aménagement des carrefours : pas d'investissement sur les équipements (ex feu, marquage) qui ne pemet pas de faire respecter le code de la route par les cyclistes et sécuriser les déplacements
les pistes cyclables, surtout les plus récentes sont mal conçues : sur un même axe, un coup les pistes sont rive droite, un coup rive gauche ! (fait-on basculer les voitures une fois à gauche et au carrefour suivant à droite : non, cela n'existe pas, alors pourquoi le fait-on pour les vélos ?
Il y a même des pistes qui sont entre le trottoir et les voitures stationnées ! c'est catastrophique
Il manque des tronçons de pistes cyclables
Peu d'arceau en centre ville et la ville les enlève encore
Pas de vélocistes professionnels suffisants, surtout dès qu'on a un vélo plus pro qu'un banal vélo de ville (vitesse dans le moyeux, plateau ovale, gravel ...)
La municipalité actuelle a augmenté le nombre de pistes cyclables, permettant une amélioration de la qualité de vie des cyclistes
Continuités cyclables à amelo
Toute la ville a moins de 30' du centre-ville en vélo à propulsion humaine !
/
Mettre en place un système de verbalisation et de plaque d’immatriculation pour les cycliste qui ne respectent pas le code de la route. Même en vélo certains ne respectent rien et créés des situations dangereuse
2 problèmes à traiter :
réguler et sanctionner les comportement des cyclistes irrespectueux
Entretenir les revêtements des pistes et la propreté et la sécurité ( éclairage)
Il y a un ENORME velobashing dans cette commune de la part des habitants et entretenu par la municipalité. Depuis qq années la situation se dégradé et l'hostilité envers les vélos augmentent. Surtout de la part des piétons. La cause est la politique cyclable de la ville quu consiste à mélanger les piétons et les cyclistes sur des espaces mixtes. De très nombreux aménagements sont de non-amenagements consistant simplement à autoriser les cyclistes dans les zones piétonnes. La réponse de la ville à ces conflits consiste à rendre les cyclistes responsables de tout, d'organiser des campagnes médiatiques de verbalisation, de promettre l'interdiction prochaine des cyclistes au centre ville au lieu de penser des itinéraires séparés et adaptés. Les associations vélo sont très actives et on les consulte mais rarement entendues. Des aménagements incongrus sortent de terre et doivent souvent etre repris. Angles impraticables, feux mal placés, cycles de feu dangereux, bordures dangereuses, carrefours dangereux, pistes trop étroites, voici qq exemples d'aménagement neufs (2 dernières annees) qui devraient etre repris. Bref des aménagements peu pertinents, un dialogue inexistant, des projets inaboutis et surtout une campagne anticycliste qui rend la pratique de plus en plus désagréable. Ancienne ville prevurseure, Strasbourg est incapable de moderniser ses aménagements et de remettre en question sa politique cyclable qui date des années 90 et ne réponds plus aux besoins actuels.
Les menaces/promesses constantes d'interdire le centre aux vélos sont precedees par la suppression progressive de la plupart des arceaux de stationnement dans le centre. Des pistes ont été détruites sans alternative sécurisée. Le recul est indéniable.
/
Bonjour j Habite à Kehl de l autre cote de la frontire avec Strasbourg mais votre qustionnaire n accepte pas de villes à l étranger;-)
J adore le vélo mais il faut laisser le droit aux personnes agéees de rouler en voiture!!
TRop de velos d épaves trainent trop longtemps même quand j en informe la mairie via le CADR de Strasbourg...POur moi le plus dangeureux sont les trotinettes et vélos électriques qui brident leurs moteurs :-( En hiver ou la nuit trop de vélos roulent sans lumière!..qui devrait etre présente sur chaque vélo vendu. Les béquillles manquent aussi souvent: elle faciliteraient le parking. Merci:-)
Bonjour,
A Strasbourg la maire écologie et son équipe se vante de la mise en place de nouvelles pistes cyclables, alors qu'il faudrait aussi entretenir les pistes existantes et d ajouter des arcceaux à vélos.
Merci
Limiter le traffic à 20kmh dans les rues résidentielles, trouver une autre manière de faire ralentir les voitures que des stops (nouvelle mode des stops sur la rue principale) à vélo, il faut s'arrêter/repartir tout les 100m c'est contre productif (exemple devant l'université et la place du foin ou rue d'Altkirch au Neudorf)
Améliorer les conditions d'attente aux carrefours à feu en raison du nombre de cyclistes.
Il manque de possibilités de stationnement en centre ville, place Kleber.
Pour un usage professionnel 2 accidents graves ( fracture clavicule voiture fautive, dermabrasions et sutures - 8 points genou et 7 points coude )en raison de travaux non annoncées ( plaques métallique sur route en travaux la nuit non secouristes ni par panneaux ni par lumière clignotant. Sur piste cyclable Oberhausbergen -Cronenbourg -à la hauteur de la station Essence ( en face ) et ensuite devant l’ épicerie Friendly en permanence véhicule même camionnette garés sur piste cyclable à l’origine d’accidents multiples ( selon source de polo et pompiers)
Nombreuses situations de conflit sur les voies où la bande cyclable n’est pas physiquement séparée de la route (avenue des Vosges, rue du Faubourg de Pierre, etc.)
Il faut verbaliser les automobilistes qui stationnent sur les bandes cyclables, en raison du danger occasionné
Non
L'utilisation de certains usagés de vélo électrique motorisé fait augmenter l'insécurité des usagers de vélo classique
> La signalisation routière n'apparaît pas dans les points d'amélioration, or c'est capital. Parfois la piste cyclable s'arrête et on ne sais plus par où passer, s'il faut rester sur le trottoir ou rejoindre la route (par exemple rue Boecklin quand on remonte en direction de l'Orangerie, la voie cyclable est à double sens, puis d'un seul coup à sens unique...)
> Concernant la gestion des travaux : il y a eu beaucoup de travaux récemment, en particulier du côté de Rotterdam - Vauban - route du Rhin, très difficile de savoir où aller, engins de chantier garés n'importe comment.
> Concernant les véhicules motorisés, ce sont ceux qui roulent à pleine vitesse sur les pistes cyclables qui sont le plus dangereux, en particulier les trottinettes et les vélo de type livraison dont le moteur ne semble pas bridé et qui ressemblent de plus en plus à des mobylettes sur lesquelles on n'a plus besoin de pédaler !
Les livreurs deliveroo, uber eats, etc. en vélo électrique sont de vrais dangers publics : vitesse excessive et inadaptée, aucun respect des piétons, aucun respect de la signalisation routière, ils se mettent en danger et mettent en danger les usagers de l'espace public. Les camionnettes de livraison : idem.
Hors agglomération les voitures frôlent les cyclistes de manière fréquente. Hors agglomération certaine bandes et pistes cyclables pourrait être nettoyé après travaux agricoles.
Les trottinettes électriques et les vélos électriques roulent à des vitesses dangeureuses
Entretien des piste cyclable : trop souvent des bout de verres dû à des arrêt de bus abîmé et le verre se retrouve sur les piste cyclable et n’est pas assez vite nettoyer
Il faudrait faire attention à la zone industrielle de la Meinau. Surtout près de l'entrepôt d'Amazon. Les conducteurs roulent très vite et ils se garent au milieu de la rue sans respecter l'espace pour les cyclistes et d'autres véhicules.
Sur certaines pistes, notamment celle qui longe le Canal de la Bruche, ce ne sont pas les racines qui constituent effectivement des risques de chutes (en réalité, font office de ralentisseurs, mais ce sont les cyclistes qui font de l'entrainement à grandes vitesses (qui la plupart du temps ne sont même pas équipés de sonnettes !) qui constituent de réels dangers, car la piste est également empruntée par de nombreux piétons.
Ajouter des casiers individuels et sécurisés aux sorties de ville et parking relais tram pour y déposer son velo.en arrivant on dépose sa voiture et on entre en ville à velo. Et abonné parking sans tram aussi. Merci
Sanctionner les cyclistes dangereux, qui roulent trop vite et sur les trottoirs
PISTES NON ECLAIRAIES, PASSERRELLES EN BOIS,(MONTAGNE VERTE), TRES VETUSTES, STATIONNEMENT SUR LES PISTES CYCLABLES(route de schirmeck), abords d'écoles non sécurisés
Enseigner le code de la route aux usagers du vélo. Dangereux de rouler sur les pistes cyclables avec un vélo de course. Utilisation sans complexe des pistes cyclables à contre sens !
les pistes cyclables le long du canal sont parfois dangereuses: cohabitation des cyclistes, piétons.... mais surtout des racines des arbres qui ont abimées la piste
La signalisation au sol des pistes cyclables, représentant le sigle d'un cycliste sur son vélo, devient de plus en plus épaisse au fil des années. En passant dessus à vélo, on ressent parfois une secousse importante qui est sans doute désagréable pour tout un chacun, et douloureuse pour les personnes qui ont des problèmes de santé au niveau des mains, bras, épaules.
Il serait judicieux de limiter l'épaisseur de cette signalisation au sol pour améliorer la circulation des usagers, particulièrement ceux qui présentent des douleurs au niveau des membres supérieurs.
(C'est pour vous signaler ce problème en particulier que je prends le temps de faire ce sondage)
Mieux entretenir les pistes cyclables
régulièrement des tessons de verre sur les pistes cyclables
Des nouvelles pistes cyclables et des aménagements ont été réalisés dans le quartier du Neudorf il y a moins d'un an mais bien que nouveaux, cela a été mal conçu et ces pistes et aménagement sont dangereux pour les cyclistes et les piétons!
Eviter les cargos, les vélos aménagés, les vélos-enfants accrochées aux vélos-parents, ...
Rouler à vélo à Strasbourg est simple et tres pratique dommage que pietons et trottinettes ne respectent pas toujours les signalisation des pistes cyclables et que des cyclistes aient souvent des comportements pas tres respectueux des autres.
la commune se repose un peu sur ses lauriers mais avec les travaux en cours, nous espérons que la situation va s'améliorer - il reste des efforts à faire: itinéraires clairs en centre-ville car les conflits avec les piétons résultent du fait qu'il n'y ait pas de piste cyclable - il manque cruellement d'arceaux dans le centre et vers les Halles également
Chaque avancée et un pas vers le progrès ! Merci pour tous les acteurs responsables de faire en sorte de mieux respirer chaque jour !
Dounia B :-)
Bravo
Les nouvelles pistes cyclables à double sens entraînent des conflits avec les automobilistes, de bouchons, compliqué de tourner de l'autre côté de la route. Les rebords surélevé des nouvelles pistes cyclables sont dangereuses, et même pire en cas de chute...
Certaines pistes cyclables fait n'importe comment... Il faudrait demander aux utilisateurs cyclistes avant de tout chambouler...
Arrêtez de faire des changements de trottoir au carrefour mal indiqué et de faire croiser les piétons et les vélos sur un même trottoir…. Ça arrive très souvent
Moins bien avec des travaux plus chaotiques depuis la mairie écologiste
Améliorer la sécurité de vélo est important car les vols sont très fréquents.
école de la niederau : pas de piste cyclable autour...
Beaucoup de personnes circulent à vélo.
Il est souvent difficile de stationner son vélo dans l'hyper centre.
Cela devient impossible pendant le marché de Noël.
- conflit d'usage avec les trottinettes bolides et les livreurs a vélo électriques
- au passage piétons, peu de respect de la ligne verte réservée
au vélos
- peu de contrôle des vélos, éclairage souvent absent, traversée des chaussées au feu rouge, etc...les contrôles de police sont toujours place de la Bourse , qui du général Koenig, en 10 ans de pratique sur ce trajet, je n'ai jamais vu de conytrole ailleurs.
Contrairement à l'idée véhiculée, Strasbourg n'est pas une commune amie du vélo.
Je suis cycliste journalier mais ce sont souvent des autres cyclistes qui représentent un danger à se croire tout permis et non forcément les véhicules motorisés qui font déjà preuve d'une grande vigilance à l'égard des cyclistes. Trop de cyclistes sont incapables de respecter le code de la route
Peu d’arceaux en des points stra
beaucoup d'agerssivité des automobilistes envers les vélos notamment dans les zones de chantier de voirie car les situations sont insuportables et pas du tout sécurisées !!!
Une grande tension règne entre les automobilistes et les cyclistes.
La complexité est de gérer la.multitude, piétons, cycliste, voitures, roller, pousette, tram, bus, trotinette..... 🙏
À certains endroits, il n'y a pas de continuité des itinéraires cyclables
Augmenter les arceaux à vélos , dans des endroits stratégiques et utiles (Centre ville (place Kléber …), campus, zones fréquentes car restaurants/ bars) … -> Permettais d’éviter de garer les vélos sur des barrières non prévues à cet effet
Le non respect du code de la route par un certain nombre de cyclistes porte préjudice à la bonne cohabitation avec les autres usagers et tends à monter les automobilistes contre les cyclistes. Cela freine le développement serein de la pratique du vélo.
Personnellement, je suis surtout impacté par les travaux du tram ouest vers Wolfisheim, sur la route des Romains. Mais la fin approche et ce sera un soulagement. Surtout, et je ne veux pas lutter contre l'usage de la voiture car nous pouvons et devons partager l'espace public, je veux signaler que ce sont surtout les incivilités de certains automobilistes qui peuvent rendre les déplacements à vélo hasardeux, voire dangereux.
Dans le centre de Strasbourg des pistes cyclables sur trottoir ont été supprimées au profit de la conduite sur route pavée et partagée avec les bus. Que de problèmes en découlent !
Le principal danger à vélo vient des voitures, spécialement les taxis qui ne respectent pas les distances de sécurité lors des dépassement et ont une conduite dangereuse (une communication auprès des compagnies de taxi serait intéressante) et des voies cyclables protégées car les voies partagées avec les bus ou les voies cyclables séparées de la route par une simple bande blanche au sol restent dangereuses. Mais la ville de Strasbourg fait beaucoup d’efforts pour les vélos et c'est appréciable
Attention aux croisements et aux trous et surtout Attention au marché de Noël.
Certaines rues sont très dangereuses les week-end et jours fériés sans d'alternatives de passage à proximité
Stationnement sur bande cyclable et non respect du sas vélos, seuls points réellement problématiques qui ne semblent jamais sanctionnés. Pour le reste, on voit partout que ça pousse le vélo au maximum.
Il faudrait arrêter de faire des pistes bidirectionnelles en agglomération car elles ne sont pas pratiques
Il faudrait des pistes cyclables plus larges et plus de sens unique pour les voitures
Déneigement et ramassage des feuilles, les voies pour les véhicules motorisées restent prioritaires, c'est deplorable
Le partage de l’espace vélo/pietons dans le centre ville est compliqué, une communication aidant à comprendre les besoins et difficultés de chacun pourrait aider.
Une éducation au code de la route pour les livreurs(de repas…) serait nécessaire (trop de comportements dangereux)
Je rêve de piste cyclable comme au pays bas où les piste cyclable sont démarquées de la route pour éviter les cohabitations sujets a tension
Le partage des voies et espace entre vélo et trotinette électrique; et entre vélo normal et vélo électrique est parfois compliqué (respect des vitesses, du code de la route, encombrement des place de parking pour vélo)
Le principal problème vient du manque de civilité de beaucoup d'usagers, piétons ou vélos, et des vélos et trottinettes électriques, que j'ai considéré comme vélo à moteur, parce qu'ils roulent trop vite, et souvent sur les trottoirs
Communication sur le bon respect des codes de route par les cyclistes et les piétons serait bien. Surtout le respect de feu rouge... Merci pour vos efforts
La fermeture des stations VELHOP en dehors de celle de la gare est très dommageable pour les usagers comme pour les touristes. Quel dommage !
Verbaliser les voitures qui stationnent sur le voies velo
Chapeau Strasbourg ! Continuez !
On devrait interdire les pistes cyclables aux VAE et surtout aux livreurs qui sont de réels dangers pour tous les usagers, car ils sont souvent très fatigués, très pauvres et exploités. D'une manière générale faire respecter une limitation de vitesse sur les pistes cyclables. Autre fléau : les pistes du style voie verte ou piste des forts qui devraient être propices aux promenades tranquilles sont prises d'assaut par les cyclistes sportifs qui roulent très vite, vous doublent sans prévenir en vous effleurant. Les contrôles sur l'axe Strasbourg -Kolbsheim devraient être fréquents afin de sensibiliser ces coureurs cyclistes qui se prennent pour les rois de la piste de par leur nombre et leur vitesse. Ils roulent en mode peloton menaçant très souvent. ET SONT BIEN AU-dessus des 20km/h, limite indiquée par des panneaux trop peu visibles.
Il faudrait encourager les cyclistes à rouler moins vite et à respecter les autres, surtout les vélos électriques et trottinettes électriques très dangereux
Le réseau périphérique s'étend et s'est très bien. Cela représente des chantiers finalisés ou en cours ambitieux et qui permettent de relier de nombreux quartiers pour un grand nombre d'usagers du vélo. Mais les itinéraires au centre de la ville sont vieillissants et de nombreuses pistes s'arrêtent sans que l'on ait une voie sécurisée pour continuer.
Les voitures restent trop nombreuses au centre et les conflits sont trop fréquents. Plus pour des points de vue idéologiques ou des clichés sur la voiture ou sur le vélo, que pour des raisons valables. C'est bien dommage. Les automobilistes venant d'autres régions sont souvent plus respectueux des règles envers les cyclistes !
Strasbourg s'est un peu trop longtemps reposé sur ses lauriers de ville cyclable et s'est fait depuis 5 ans largement dépasser par des villes comme Lyon, Paris ou encore Grenoble.
Les automobilistes sont de plus en plus agressifs avec les cyclistes. Parfois, des mauvais aménagements sont en cause (nous cyclistes ne comprenons pas quel itinéraire prendre ou alors deux sont possibles simultanément et quoiqu'on fasse, on se fait klaxonner).
Une fois de plus un questionnaire qui oppose le vélo à la voiture. Certaines personnes ont besoin des 2. La voiture est devenue un enfer et aller de la cité de l'Ill à l'école Lucie Berger est trop long le matin (au moins 50 min avec un enfant de 7 ans). Le réseau des pistes cyclables est capillotracté. Les conducteurs font du surplace. Aucune réflexion de cohabitation. C'est tout vélo ou rien et cette démarche ne correspond pas à la vie des gens à moins de vivre et travailler dans le vieux centre ville de Strasbourg et de ne pas avoir d'impératif horaire.
usage quotidien du vélo pour ma part. Je constate que les cyclistes roulent également très dangeureusement (pour eux et les autres) sur la route. JE ne parle pas des erreurs de chacun qui peuvent arriver de temsp en temps mais du comportement (traversée de carrefour, vitesse excessive sur les pistes cyclables) et du manque d'équipement (éclairage).
Certains axes sont très dangereux : route de la Wantzenau, allée de la Robertsau avenue des Vo
Les travaux de la route des Romains (qui durent depuis plus d'un an) ne prennent pas en compte les circulations à vélo.
Commune agréable pour le vélo et avec beaucoup d'aménagements. Le centre et certains axes restent problématiques : conflits d'intérêt et carrefours dangereux.
Beaucoup de vélos épaves occupent des places de stationnement