Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.0
Moyenne : 4.48
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.5
Moyenne : 4.25
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.57
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.5
Moyenne : 2.65
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.47
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.55
Moyenne : 4.27
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.27
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
Informer en avance avant la coupure de l'axe Wantzenau-Strasbourg traversant la forêt.
La liaison avec le reste de l’euro métropole n’est pas assuré par une piste cyclable sécurisée et directe, dommage. L’entretien de cette piste est limité (de nombreuses branches sur le parcours)
Etant une femme, je ne me sens pas du tout en sécurité , il faudrait créer une piste cyclable vers Strasbourg au bord de la route sans passer en pleine forêt. Il manque une piste cyclable vers les villages voisins : Hoerdt et Reichstett
piste cyclable rue des héros, centre vile et non un coup de peinture. Piste cyclable entre Hoerdt et Vendenheim à créer
Il manque une piste cyclable vers Hoerdt, la route est très dangereuses à vélo et beaucoup l'utilisent pourtant
Très peu de pistes cyclables ! Aucune pour aller vers reichstett !
Mieux relier la Wantzenau à Strasbourg en sécurisant les pistes (séparation avec la voie) et en hiver impossible de passer par la forêt car pas d’evlai
Strasbourg très bien desservi par des pistes sécurisées calmes, loin des routes. Les autres villages limitrophes sont par contre très peu accessibles en pistes cyclables (accès à Hoerdt très dangereux par exemple).
Il est très difficile de monter son vélo dans le train dans le sens la Wantzenau - Strasbourg car le quai est très bas. La piste cyclable sur la route reliant la Wantzenau et Hoehnheim est dangereuse ( elle pourrait se trouver en contre bas dans les champs. La piste des forts est parfois en mauvais état.
Pas de piste cyclable sur l’axe principal rue des héros
Pas de piste cyclable pour rejoindre Hœrdt
Il n'y a pas d'arceau devant le laboratoire.
La route principale est très dangereuse du fait de la circulation des vehicules motorisés (quantité et vitesse)
Augmenter le nombre d’arceaux à vélo à proximité des commerces (laboratoire, boulangerie)
Une piste cyclable pour se rendre en toute sécurité vers Hoerdt et Vrndenserait un plus !!
nombreuses fois où le peu de liaison existantes sont coupées pour la chasse ou autres, sans itinéraire de secours. Des bandes cyclables à coup de peinture, un centre ville avec un axe principal 100% dédié aux voitures avec des vitesses excessives, les rares bandes cyclbles sont squattées par du staionnement sauvage. Danger +++
Centre vile sans piste cyclable; grand axe très fréquentée avec bande cyclable hyper dangereuse. Aucune sécurité garantie
aucune piste cyclable en site propre au centre de la ville. Danger, non respect des vitesses, non respect des distances de sécurité, intimidations avec un véhicule, le centre de La wantzenau est dangereux +++
Rue principale 110% dédiée aux voitures et stationnement : vitesse excessive, distance de sécurité non respectée, intimidation. Un aménagement cyclable sécurisé et non une bande cyclable est nécessaire pour sécurisé les cyclistes. Limiter la vitesse au centre ville serait également un plus. Et enfin, permettre à ceux qui vont travailler toute l'année à vélo d'y aller sans que l'on se rende compte que la seule piste est fermée pour chasse !!!!
Nombreuses fois où les rares pistes cyclables entre strasbourg et la wantzenau sont coupés sans aucun autre itinéraire disponible : liberté de circuler
Il faudrait contrôler le respect des priorités et verbaliser les infractions
Quasi impossible de sortir du village sans se mettre en danger/ des liaisons cyclables vers les zones d’activités inexistantes (malgré les réfections de chaussées plutôt lourdes qui ont été réalisées par l’EMS niveau Hœnheim ou vers hoerdt ou vers la zone commerciale de Vendenheim)
J'espère une réelle prise en compte de l'usage du vélo et des infrastructures sécurisées aux abords du "coeur de village", projet phare du village qui sera inauguré prochainement (lieu de vie central avec parc, le long d'un axe central et actuellement sans aménagements cyclables).
mettre en place les pistes cyclables sécurisées (voies séparées) vers les autres communes ( ex Hoerdt) et renforcer/sécuriser celles existantes ( Strasbourg,Kilstett,Reichstett) ,
Silence du maire
Signalisation présente pour les directions dans l'eurométropole, absente pour les autres (Kilstett, Gambsheim, Hoerdt). Possible de rouler hors grand axe pour arriver à sa destination.
Il faut urgemment sécuriser les axes routiers pour rejoindre la Wantzenau, surtout en période de chasse où il n'y aucune alternative sécurisée.
Piste cyclable vers hoerdt, vendenheim