La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.07
Moyenne : 4.89
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.52
Moyenne : 4.04
Moyenne : 3.67
Moyenne : 4.56
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.41
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.07
Moyenne : 2.41
Moyenne : 3.0
Moyenne : 4.07
Moyenne : 3.56
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.15
Moyenne : 3.07
Appenwihr
Développement des pistes cyclables pour rejoindre Widensolen et hettenschlag
Meilleur Indiquation de la piste cyclable Appenwihr/sundhoffen … quasi tous les cyclistes passent par la route principale
Biesheim
Réseau cyclable inter communal nord-sud + vers zones industrielles excellent, inexistant vers l'ouest. Des pistes cyclables existent dans la commune mais sont plus destinées aux enfants et personnes âgées qu'aux utilisateurs au quotidien (réseau discontinu et inadapté, sur le trottoir, imposant de rouler à basse vitesse).
Atelier le plus proche à 10km.
Blodelsheim
le vélo est plutôt utiliser dans le cadre du vélo-tourisme
Heiteren
La piste cyclable est à la périphérie du village. J'utilise le vélo pour aller au travail de Heiteren jusqu'à Colmar en ZI en passant par SUNDHOFFEN et DESSENHEIM car plus court.
Hettenschlag
manque crucial de piste cyclable entre Hettenschlag et Neuf-Brisach et surtout sur l'axe Hettenschlag/Colmar pour rejoindre le travail ou emmener les enfants en vélo dans les écoles du RPI (Logelheim et Appenwihr).
Kunheim
Petite commune sans commerce et tout est loin. Le vélo n'est pas adapté pour beaucoup de choses.
Pour le choix des questions il aurait été bien de pouvoir choisir "sans avis" ou de ne pas obliger de répondre à tout car j'ai du noter des situations auxquelles je ne suis jamais confrontée.
Cela change les pourcentages des réponses quand on met "au pif".
Bravo pour votre enquête!
Neuf-Brisach
les trottoirs haut rendent l'usage moins aisés, et raccorder la sortie de ville aux pistes existantes serait vraiment bénéfique (en direction de Volgelsheim et vers Biesheim)
Urschenheim
Il n'existe pas de voies cyclables dans la commune... et surtout sur les axes principaux. C'est dangereux surtout que les véhicules roulent souvent trop vites.
Pas d'accès du village au collège c'est dommage.
Dommage de ne pas avoir pu mettre une note intermédiaire dans le sondage
Aucune piste cyclable, une route avec des dévers, faux-plats, virages (et culture de maïs faisant 3m de haut et des talus tondus seulement deux fois dans l'année, qui détériorent donc la vision). 2 carrefours dangereux car peu de visibilité et en mode "priorité à droite" avec des automobilistes qui ne respectent pas la vitesse, dans le village comme hors agglomération, encore moins les distances règlementaires de dépassement (1m en ville et 1m50 en dehors) > on est plutôt entre 10 et 50cm la plupart du temps, quel que soit l'endroit!
Dans la commune, les itinéraires cyclables sur les 3 axes principaux Est-Ouest sont OK. Par contre, de la mairie à la route EDF le long de la D1.4 (itinéraire le plus utilisé par les cyclistes qui vont vers le Rhin au quotidien, car le + direct), il n'y a pas de pistes cyclables, et les cyclistes sont très exposés.
Sinon, dans le village, il serait important de mettre une priorité claire quand une piste cyclable est coupée par une rue transversale, et mettre un stop claire aux voitures, car c'est très dangereux pour les vélos.
Là où les pistes cyclables sont présentes sur la commune elles sont agréables, sécurisées et en plutôt bon état. Cependant il existe plusieurs coupures où la piste prend fin et ce n'est plus sécurisé notamment avec des jeunes enfants. Heureusement les habitants de Volgelsheim circulant en voiture sont bienveillants et font attention!
Non
Il n'y a pas de piste cyclable ni de chemin piétonnier qui mène jusqu'au pont sur le Rhin en Allemagne. Ce qui serait nécessaire de toute urgence, car de nombreuses personnes circulent sans protection sur la route.
Sur certaines pistes il y a beaucoup trop de panneaux Stop. On pourrait donner la priorité aux vélos - faites arrêter les véhicules motorisés..
Pas de piste cyclable entre la mairie et le Rhin. Globalement, les pistes cyclables Est/Ouest manquent a beaucoup d'endroit et/ou sont très indirectes, alors qu'elles sont les plus importantes pour les frontaliers qui vont au travail et les touristes.
pas d'accès sécurisé à la frontière alors que des propositions ont déjà été faites. Schéma vélo en place, mais aucune info accessible, dommage.
Weckolsheim
Une piste cyclable reliant Neuf-Brisach à Weckolsheim serait souhaitable