La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.18
Moyenne : 4.31
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.12
Moyenne : 3.89
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.27
Moyenne : 1.86
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.26
Moyenne : 2.15
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.17
Moyenne : 2.56
Moyenne : 3.4
Moyenne : 2.63
Moyenne : 3.07
Moyenne : 1.79
Moyenne : 2.43
Il faudrait sécuriser les ronds points(et supprimer les publicités lumineuses)et proposer des itinéraires délestant les rues déjà extrêmement chargées ( stationnement+ bus scolaires)....et construire des pistes cyclables en fait
Il n’y aucun itinéraire pour les vélos au centre ville, tout est fait pour les voitures (et un peu pour les piétons)
Améliorer l'état des chaussées en général.
La configuration de ma commune se prête difficilement aux déplacements en vélo(dénivelé, circulation intense, manque bandes réservées, revêtement)
Installer des pistes cyclables pour accéder au Leclerc, pour monter au centre ville, vers l'hôpital...
Les routes sont en très mauvais état sur Altkirch en général, énormément de nids de poules..
Rond point de la gare très dangeureux
Difficile de répondre à beaucoup de questions dans le sens où il n'y a quasiment pas de voie cyclable, un chaucidou récent qui a été installé à un endroit où très peu de vélos passent, et une piste cyclable en dehors de la ville. Prévoir la possibilité de répondre "sans objet"/ "non concerné" serait pas mal
Il serait opportun de terminer les liaisons avec les pistes cyclables environnantes des communes voisines.
Dans la ville un chaussée doux à vu le jour dans une rue principale mais pas la plus empruntée . Le revêtement de chaussée est catastrophique plein de nids de poules dans les rues principales déjà que celles ci sont en forte pente et dépourvues de pistes cyclables …
Il faut davantage de liaison entre les pistes cyclables -Altkirch ->Illfurth)
J'ai 78 ans et je fais environ 4 à 5000km par an depuis plus de 30 ans. La circulation des automobiles a bien changé. Depuis environ 15 années le respect des conducteurs VL s'est nettement dégradé. C'est la raison pour laquelle je circule principalement sur les pistes réservées au vélo. La mentalité et le respect des autres à changer depuis le COVID. C'est un avis général qui est valable dans toute la France.
Les pistes ne sont pas reliées
Une piste pourrait être faite pour pouvoir accéder au Leclerc car ce n'est sécurisé d'aucun côté
Il manque des pistes cyclable, il y en a dans les communes voisines mais pas de liaison entre qui passe par Altkirch. A Altkirch il y a la gare train qui pourrait être jointe à vélo mais pas de piste adaptées.
Infrastructure quasi inexistante et un aménagement difficile dû à la géographie naturelle de la ville rendent l'utilisation du vélo très difficile
Trop de peu de pistes cyclables. Un essai de chaussidou sur 500m à peine qui n'est pas poussé assez loin (aucun plot aux passages piétons pour inciter les voitures à ne pas rouler en permanence sur les pistes cyclables). Une ville dédiée à la voiture et aux bus. Cycliste passionné depuis de nombreuses années, j'ai rarement vu une ville si mal fichue pour la pratique cycliste.
Les installations pour l'usage du vélo dans Altkirch et ses alentours sont quasi inexistantes. Il y a énormément de retard à rattraper pour avoir des voies cyclables de qualité
Créer un circuit vélo pour favoriser son usage en direction des écoles, lycées, collèges, commerces, cinéma, gare.
Repenser l’axe routier gare école: dangereux pour les piétons et cyclistes. Pensez une signalisation pour inviter les gens ( piétons et vélo) à emprunter d’autres axes, et investir différemment la ville, trop axé sur des habitudes de voiture. Campagne incitative et surtout ludique serait vraiment la bienvenue.
Les déplacements en vélo son nécessaire dans la commune et évite les embouteillages devant les écoles et jour de marché par exemple.
Tout est à développer!!!
il manque une liaison sécurisée entre la piste du canal et celle vers Hirsingue
pas d’itinéraire cyclable pour un usage quoet des aménagements routiers inadaptés à la présence de vélos à l’exception d’un tronçon de chaussidoux et d’une piste cyclable touristique
Circulation difficile dans la ville et très peu d’aménagement pour stationner en sécurité son vélo :c’est très dommage car plusieurs pistes cyclables ou chemins permettent d’y accéder à vélo en sécurité.
Emlingen
Dès qu'on sort de la commune, on tombe sur des routes à forte circulation (env 12 000 veh/j), d'où un effet "île perdu"
Frœningen
Le problème n'est pas tant l'usage du vélo dans la commune, mais pour relier les communes avoisinantes... pas de pistes cyclables et surtout des voitures qui ne respectent absolument pas les 2 roues.
Aucune liaison cyclable aujourd'hui entre la commune et ses voisines et circulation sur la route beaucoup top dangereuse en raison du trafic permanent votures et poids-lourds dans les 2 sens
Pas de piste chez nous
Beaucoup de bla bla de la communauté de communes, mais aucun projet dans ma commune...
Notre commune est dépourvue de pistes cyclables. Si l'on veut utiliser notre vélo, cela est dangereux car nous utilisons des routes où la circulation est intense....impossible donc avec des enfants.
Je souhaiterai également me rendre à mon travail à vélo (Altkirch) mais à ce jour, c'est impossible car trop dangereux et pas certaines de rentrer saine et sauve en empruntant les routes actuelles.
Il serais intéressant de créer une piste cyclable communicants avec les villages voisins
Les liaisons d'un villages à l'autre doivent se faire depuis le cœur du village. Vers l'autre cœur du village
Rue de la Vallée = rue de la Mort
J'aimerais faire mes achats,etc e vélo, c'est juste trop dangereux
Pas de piste cyclable pour rejoindre Altkirch par exemple
Vitesse excessive des voitures dans le village.
Plus de respect des autom
Problèmes récurent avec les chasseur en forêt et lisière de forêt et beaucoup de voitures sur l'itinéraire cyclable willer/ vindenohf
Hundsbach
Améliorer les possibilités des pistes cyclables entre les villages
Illfurth
Village coupé en deux par un grand axe très passant. Pour atteindre les magasins sur cet axe, rien n'est fait pour les vélos, ni arceaux ni pistes cyclables. Un vrai désastre pour piétons et cyclistes. Seul atout : l'eurovélo 6. Même l'itinéraire des trois pays qui traverse Illfurth n'est pas sécurisé et doit emprunter les grands axes et un rond-point très passant avant de retourner au canal.
Mœrnach
il y a pas de piste cyclable dans la commune, la chaussee est tres deteriore et il faut slalomer entre les nids de poule
Illtal
on est pas capable de relier 1 km de piste cyclable
faut il attendre un accident ? pour qu'on reag
Il serait temps de faire la liaison Illtal-Hirsingue
Il y a des routes secondaires qui pourraient être utilisées, mais malheureusement, les chemins entre les villages ne sont pas goudronnés ou bétonnés. Il ne manquerait pas grand-chose pour que les cyclistes puissent se dégager à 90 % des routes principales.
Obermorschwiller
Notre commune est petite (400 hab environ). Il n'y a pas de piste cyclable. Nous sommes sur une route qui mène à Mulhouse, donc les conditions de circulation à vélo deviennent de plus en plus délicates sur l'axe principal ainsi que sur la route direction d'Altkirch.
Tagsdorf
Piste cyclable inexistante! La route est une vraie autoroute en agglomération... Très dangereux ! Il est indispensable de résoudre le problème automobile
Aménager des pistes cyclables reliant les villages entre eux et jusqu'à Altkirch (comme en Allemagne) serait du simple bon sens
Walheim
Pas de piste cyclable pour rejoindre Altkirch. Pas de piste cyclable le long de la route pour rejoindre Tagolsheim.
Willer
Aucune piste cyclable !