La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.43
Moyenne : 4.04
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.08
Moyenne : 4.33
Moyenne : 4.14
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.71
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.57
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.1
Moyenne : 4.22
Moyenne : 2.75
Moyenne : 4.14
Breitenbach-Haut-Rhin
Reseau pietons et cyclable à créer et protéger.
Metzeral
La commune ne s'occupe pas du vélo la compétence en a été déléguée à la Comcom.
Muhlbach-sur-Munster
La rue du chemin de fer qui est une rue partagée est devenue très dangereuse depuis l installation d une société de BTP qui est empruntée journellement par les véhicules de cette société il en est de même pour les sportifs se rendant à la salle des sports.
Aucune matérialisation au sol pour indiquer que cette rue est partagée et aucun ralentisseur pour freiner la vitesse des automobilistes dans cette grande ligne droite.
Rue très dangereuse pour les cyclistes et piétons
C’est un village et c’est facile d’y circuler en vélo .
Il y a juste la départementale à éviter ; trop de camions l’empruntent.
Grosses difficultés de circulation sur les routes pavées.
état des voiries hors pistes cyclables lamentables=nombreux nids-de-poule dont rue du général de Lattre de Tassigny, chaussée deavnt la déchetterie et état de la rue st-Grégoire lamentable et dangereux (pavés, chaussée déformée)
Je trouve que le manque de convictions politiques de nos élus sur ce sujet font que la mise en place d'un réseau de pistes sûr et de qualité n'est pas encore à l'ordre du jour prioritaire. Dommage!
Revoir le circuit des différentes pistes cyclable et vérifier qu’elles ne s’arrêtent pas d’un coup, et on ne sait plus où aller.
Obliger les cyclistes à rouler sur les pistes cyclables, c’est énervant de les voir sur la route quand la piste cyclable est à côté d’eux surtout quand ils ne savent pas s’aligner même les vaches le font…
Trop de d'itinéraires cyclables empreutés par des voitures
Il manque des pistes cyclables vers les lieux publics( école, collège, lycée, ce très ville,....) pour les jeunes et moins jeunes sécurisant sans passer par des axes cyclables sans habitation.
Il est peu rassurant de laisser ses jeunes enfants en lisière de forêt ou dans un parc en plein hiver quand les journées sont courtes . Notion souvent oublié
Nous devrions analyser la pratique de nos voisins allemand =>de nombreuses pistes cyclables, de beaux magasins de vélo et un vélo omniprésent peu importe l'âge des pratiquants. C'est très impressionnant !
Une étude « mobilité » est en cours au niveau de la comcom ; nous espérons qu’elle sera suivie d’effets car les points noirs signalés à la Ville n’ont jamais été résolus. Globalement, l’usage du vélo se développe régulièrement malgré des conditions de circulation moyennement favorables pour les cyclistes aguerris, et franchement rédhibitoires pour les enfants ou seniors.
Avec un vélo de route et en descendant du fond de vallée, les pavés sont horribles (même pour les voitures). Je prends la Grand'Rue à contre-sens, il y a largement la place, pourtant à chaque fois je me fais insulter
C'est en fond de vallée donc la pente est un gros frein pour les personnes non sportives
cela bouge très lentement, un tronçon est prévu avec la CEA mais peu de nouvelles. Toujours pas de racks à vélo sur les bus.
Pas de pistes cyclable dans la commune traversée par la D417
Stosswihr
Le trajet maison-école des élèves de la commune doit être au coeur des préoccupations de la commune pour l'amélioration des conditions cyclables
Wihr-au-Val
Commune semi-rurale, le développement du vélo ne pourrait se faire de concert avec l'ensemble du territoire, or à ce niveau on ne voit pour l'instant pas de volonté de remettre en cause la voiture comme mode de déplacement principal.