Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.39
Moyenne : 3.63
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.13
Moyenne : 3.98
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.24
Moyenne : 3.46
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.59
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.72
Ceux qui roulent en vélo ont un bénéfice santé pour eux-m^mes mais aussi pour les autres et il serait bon que ce soit reconnu
Rien n'est pensé pour favoriser le vélo, aucune vision à l'échelle de la commune et en concertation avec les communes voisines
La commission participative "Tous à vélo à Brunstatt-Didenheim" suit les efforts de la commune depuis 5 ans pour résoudre les problèmes signalés. Nous sommes sur le bon chemin.
Plus de pistes cyclables
Creer des voies velos
Dangere
Sujet pas pris au serieux dans la ville
Des vélocités svp
Plus de piste cyclable dans le centre
Eclairer la voir pour alleer au college
L axe principale n'est pas équipée et les rues résidentielles rallongent le parcours, il y a des rétrécissements de la chaussée qui ne laissent pas de place aux cyclistes.
circulation
Je souhaiterais un marquage plus complet de pistes cyclable sur les axes principaux de la commune, afin d'éviter les ruptures.
Certes, l'eurovélo 6 le long du canal du Rhône au Rhin est un grand atout pour le vélotourisme, mais pour les trajets quotidiens (école, collège, magasins, poste, mairie) il manque des liaisons un peu partout. Pour faire ses courses à vélo, l'avenue Altkirch reste dangereuse malgré la limite de vitesse à 30km/h : aucun marquage, aucun panneau pour les cyclistes. Des contre-sens cyclables existent, mais ne sont pas validés par des panneaux appropriés. Les ronds-points et les ponts sont les points noirs.
La municipalité promeut un discours sur la mobilité douce puisque c'est dans l'air du temps, mais je doute que les élus circulent en vélo sur leur commune, ils verraient si c'était le cas qu'avec des choses simples et peu onéreuses, la sécurité des cyclistes serait nettement améliorée.
Mais c'est priorité à la voiture dans cette commune , même si la vitesse est limitée!
Les projets et les idées sont là, mais la réalisation est très lente. Absence de signalisation des contre-sens cyclables par des panneaux adaptés. L'installation d'arceaux devant les magasins, poste, banques ... serait un réel plus.
Il n'y a presque aucun aménagement cyclable à Brunstatt en dehors de la VR6. Il n'y a pas de gare et seulement quelques arrêts de bus, donc certaines questions sont sans objet. La Mairie fait quelques efforts (commissions participatives) mais se heurte à un conservatisme affligeant de certains habitants. Le moindre coup de peinture sur la chaussée fait hurler...
Il faudrait faire une piste cyclable rue de Dornach et sécuriser le passage du pont pour récupérer la piste cyclable le long de la piscine.
Il faudrait plus d'arceaux dans la ville en général.
Piste cyclable inexistante avenue d'Altkirch à Brunstatt alors qu'elle existe 10 mètres plus bas à Mulhouse.
Aucun miroir dans le tunnel sous la voie de chemin de fer et le canal, pour une meilleure visibilité des cyclistes arrivant en sens inverse ou des piétons qui ne respectent pas la piste cyclable.
Ma commune est traversée par un axe très circulant qui rejoint la ville centre de l'agglomération : c'est surtout sur cet axe que persistent les difficultés liées à la cohabitation vélo/voiture car aucune voie cyclable sur cet axe.
Non
Centre ville pas très vélo friendly car bcp de route partagée avec les voitures sans pistes réelles.
yep