Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.68
Moyenne : 4.14
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.96
Moyenne : 4.12
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.66
Moyenne : 4.32
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.46
Moyenne : 4.18
Moyenne : 2.44
Moyenne : 4.22
Pas de lien entre le centre ville et la piste cyclable du vignoble.
Piste cyclable direction croisière dangereuse.
L'axe centre ville - zone commerciale "La croisière" reste dangereux : discontinuité de la piste au niveau du pont sur les voies ferrées.
Élus trop peu réceptifs aux modes de circulation doux
Lors de la réfection de rues ou d'avenues, la création de pistes cyclables est peu pris en considération. Certaines bandes cyclables prévues à contre-sens de la circulation sont extrêmement dangereuses (rue Raymond Poincaré). Lors de travaux d'entretien des espaces verts, les ouvriers communaux stationnent leurs véhicules sur la piste cyclable. À Cernay, on est encore dans le monde d'avant.
Aucun encouragement, aucune communication. Beaucoup de travaux envisagés mais sans demander l'avis des usagers cyclistes.
Des efforts sont fait mais plus pour des voies vertes qui sont faites pour les loisirs et moins pour le vélo du quotidien.
Faire plus de contrôle aux sorties des écoles /collèges /lycées pour stopper les comportements inadaptés de certains et notamment des trottinettes électriques.
Privilégier l'usage du vélo
Il n'y a pas encore suffisamment de pistes cyclables ou bandes cyclables même si pas mal d'effort ont déjà été fait... Il y a encore selon moi des lacunes ou manque d'entretien... Ainsi que de la communication
Aucune sécurisation du cycliste, rue du Ballon. Les enfants et les collégiens sont contraints de rouler sur les minces trottoires ! Certaines voitures sont parquées 1/2 sur les trottoires, au lieu de rester sur la chaussée avec warning par ex. !
Les piétons sont contraints de marcher sur la chaussée pour contourner les obstacles.
Un tapis berlinois sensé freiner la vitesse est sans effet, car les voitures arrivent à pleine vitesse sur le tapis, parfois attelé d'une remorque.
Idem pour les bus, poids lourds.
La vitesse de cette rue gagnerait à être limitée à 30.
La limitation de circulation à horaire définie pour les poids lourds n'est pas respectée. Or il y a une caméra à la hauteur de la porte de Thann.
Lors d'un grave accident d'un piéton sur le passage piéton, la Mairie aurait argumentée au conjoint (rencontré fortuitement qui m'a relaté l'accident) que la caméra était factice !
L'étroitesse de certains trottoires de cette rue ne favorise pas les sorties des personnes âgées accompagnées. L'accompagnant est contraint de marcher sur la chaussée et peine à soutenir la personne !
La vitesse de jonction de cette rue avec le village d'à côté UFFHOLTZ, remarquablement outillé en limitation de vitesse à 30 voire 20, n'est absolument pas repris par un tracé similaire (probablement par refus de l'équipe municipale ?). Ceci amène les conducteurs à accélérer excessivement, au mépris des usagers, cyclistes, piétons contraints de marcher sur la chaussée, en raison des circonstances décrites ci dessus.
Apparemment contrôles de gendarmerie effectifs, mais non opérants.
A la tombée de la nuit, vitesse de 50 peu respectée: Cycliste en danger !
Mairie peu attentive aux doléances et suggestions des riverains.
D'une manière générale, les équipes municipales francaises n'ont pas appris à composer avec la consultation citoyenne.
+ de piste cyclable
+ de sécurité pour les vélo
Il y a des choses qui sont proposées et/ou réaliser mais ce n'est pas suffisant...
Le plus gros travail reste et restera la communication et l'état d'esprit des personnes...
Entretien de la piste cyclable à revoir derrière la zone artisanale entre le terrain de cyclo-cross et la station d'épuration.
En effet, présence de nombreuses racines qui percent le bitume qui peuvent provoquer des crevaisons et des risques de chutes !
Prévoir un système d'alerte ou de feux rouge et vert indiquant la présence de cyclistes ou de piétons sous le pont en direction de Staffelfelden au niveau du terrain de cyclo-cross.
En effet, il y a un risque de collision entre piétons et cyclistes sous le pont.
On est bien a Cernay en vélo
J’aimerai que la ZI de l’Europe soit reliée à la piste cyclable qui se trouve à proximité et si possible, qu’elle soit protégée par des petits terres pleins de séparation avec la circulation motorisée
Aucuns suivi de la part de la gendarmerie après un vol ou une dégradation. Pourtant la ville dispose de nombreuses caméras
Cernay est une ville moderne et les vélo commence à s'y introduire de manière sécuriser (je ne généralise pas tout)