Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.4
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.24
Moyenne : 4.15
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.56
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.44
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.24
Moyenne : 1.85
Moyenne : 3.53
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
Mauvais entretien de la 419 à partir du centre de hésingue direction Folgensbourg: impossibilité, au vu de la végétation de rouler sur ce qui s'appelle une piste cyclable
/
La piste est très récente et bien entretenue mais les cyclistes et les conducteurs sont en danger , pas de visibilité sur la piste cyclable lorsqu'on sort de son parking privé ou de son habitation.
non
Il y a beaucoup de zone de danger dans la commune:
- absence de piste cyclables
- carrefour sans miroir avec risque de collision
- la route principale traversant le centre ville est dangereuse à vélo et pas adapté pour les enfants (pas de piste cyclables) alors qu'elle dessert école, crèche et periscolaire.
Il y a aussi un manque drastique de place de stationnement velo proche des écoles, périscolaire, école de musique et commerces. Et aucun stationnement couvert. Si il pleut, le velo est trempé le soir, ce qui limite la pratique, dommage.
Le carrefour au niveau de l'église et de la banque est très dangereux à vélo et certains adolescents ont une conduite dangereuse en trotinette électrique. Les carrefours sont dangereux en voiture également.
Les pistes cyclables sont 1/ sur les trottoirs = tres dangereux ( sortie de voiture de garage qui ne s arretent que lorsqu elles sont sur la rue), 2/ le revetement est de mauvaise qualité ( il part en miette, on derape et tombe), 3/ on trouve les pietons, chiens, pousette, poubelle sur notre chemin = danger , 4/ la piste cyclable fait des montagnes russes à cause des bateaux ( sortie de garage) 5/ la piste cyclable subit beaucoup de variations ( une fois sur trottoir, une fois sur route , une fois sur passage pieton, puis disparait) 6/ des pistes cyclables sur la route comme en suisse ou à strasbourg sont beaucoup plus agreables
Les vélos ont des céder le passage à tous les croisements. La voiture qui reste reine.
La situation s est améliorée grâce à l aménagement de nouvelles pistes mais c est encore insuffisant. Les voitures roulent trop vite et ne sont pas respectueuses.
Il y a des tronçons identifiés qui ne sont absolument pas sur pour les vélos. la liaison entre Hésingue et Hégenheim par exemple, le carrefour du restaurant au boeuf noir à Hésingue également.
La signalisation n’est pas adaptée, notamment sur la rue de saint louis. Pas de marquage de piste cyclable aux croisements. Les vélos n ont pas de priorité pour aller tout droit sur le croisement avec la rue des tulipes ce qui est complètement aberrant .
C'est de mieux en mieux.
Reste le problème du flot de frontaliers en voiture qui transits par la commune sans respect des zones 30 et qui ne pas attentifs aux traversés de vélos lorsque la piste cyclable change de. côté de la route.
Point très embêtant pour moi, la propreté des itinéraires cyclables autour de mon lieu de travail.
Entre les gens du voyage et les squats nocturnes c'est une véritable décharge et wc à ciel ouvert.
Refaire les chemins de campagne existants mais détériorer par les engins agricoles pour les cyclis
Des efforts à faire particulièrement sur les carrefours et intersections
Na
Des pistes vers les grands axes
Il manque un dialogue entre les villes/villages afin d’assurer de créer un réel réseau pour que les enfants/ personnes âgées puissent rouler en securiet
Pas d éclairage sur certaines zones ( niveau skate Park )
Pistes cyclables sur trottoir dangereuses en raison des sorties voitures donnant sur le trottoir.
Rebords de trottoirs trop désagréables quand la piste cyclable traverse une route (devrait être à au même niveau que la route pour éviter les chocs).
Dépassements des voitures quand on est sur une piste cyclable sont trop proches et dangereux.
Quand une piste cyclable est sur une route, elle est pas suffisamment large.
Manque de pistes cyclables directes.
Manque de piste cyclable pour circuler
I
La transition entre la route et les pistes cyclables ne se fait pas douceur.
Des efforts sont faits mais le centre du village et carrefour principal sont toujours dangereux et ne peuvent apparemment pas être améliorés. Selon la mairie. Il y a des alternatives mais qui rallongent le trajet pour certa
En entrant dans Hesingue par les communes de Blotzheim ou Hégenheim, c'est assez sécurisant par des pistes cyclables.
Néanmoins ces dernières s'arrêtent bien avant le carrefour principal et pour ne pas resté bloqué derrière les pots d'échappement des véhicules, il faut soit doubler par la gauche ou passer par les trottoirs.
La commune doit clairement revoir ces tronçons de pistes coupés afin d'avoir une ligne continue d'un bout à l'autre.
la collectivité fait des efforts pour faciliter l'usage du vélo mais peu mieux faire
Il faudrait démocratiser les sas vélo aux feux et mieux rappeler les limitations de vitesses à 30 mais pas respectées
Usage des trottinettes électriques trop dangereuses et non respectueuses des règles de sécurité et du code de la route. Un danger pour tous!
Les carrefours et le centre village restent dangereux pour les velos
Manque la continuité de la piste cyclable vers les autres villages
Sur la rue principale en venant de Saint louis les croisements avec les rues venant de droite sont dangereux et sans visibilité. Obliger les cyclistes a s’arrêter à chaque intersection sur une rue prioritaire pour les voitures mais pas pour les cyclistes n’est pas adapté à une utilisation du vélo pour faire des trajets velotaf.
Il y a encore trope souvent des voitures stationnées sur la pistes cyclables.