Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.52
Moyenne : 2.9
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.55
Moyenne : 3.8
Moyenne : 4.05
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.35
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.2
La traversée de la commune (Abbatucci) est dangereuse!
Il est très inconfortable de rouler sur des pavés à vélo. Certains aménagements ont été conçus par des personnes qui ne font jamais de vélo. De même pour les déplacements quotidiens devoir rouler sur des voies partagées avec les piétons donne lieu à des conflits. Sinon tirer un trait sur une route n’est pas un aménagement de s
-Entretien des voies cyclables en cas de neige
-Améliorer la circulation vélo sur le grand axe Huningue/Saint Louis et sur la traversée du centre ville
des efforts sont faits
Aucune piste cyclable sûre entre Huningue et Saint Louis.
Sécurisation des pistes cyclables pour les écoliers.
La Rue de Mulhouse à Huningue est très dangereuse pour les enfants en vélo.
Les acces a saint louis sont dangereux a velo (rue du Rhone et rue Huningue).
Inadmissible qu’à Huningue les travaux de la ville du côté du pont des 3 frontières, derrière la mairie, n’aient pas inclus de belles pistes cyclables jusqu’à l’école Marcel Pagnol, au lieu d’avoir mis que des places de parking pour voitures séparées par un terre-plein impraticable pavé avec 3 brins d’herbes
Huningue bale est très bien desservi
Huningue Weil am Rhein aussi
Huningue Saint Louis n est pas encore bien desservi et c'est très dommage
Cela serait bien d’avoir une piste cyclable sur D607 en direction garage Fiat. Circulation est intense. Pas de trottoir piéton non plus. Merci
Des progrès mais pas suff
Magasin/Réparation des Vélo vers les jetés. Ça serait top.
La majorité des cyclistes n'ont pas d'autre choix que d'emprunter les trottoirs pour circuler car la vitesse des véhicules est excessive sur les grands axes. D'autre part c'est inadmissible qu'en 2025 les pistes cyclables ne sont pas développées
Beaucoup de véhicules ne respecte pas la vitesse, font des courses et des drifts ... Je ne me sent absolument pas en sécurité et encore moins mes enfants
difficulté de circuler en zone piéton velo
Parking public vélos inexistant près des EMPU Pâquerettes et Coccinelles (les enfants terminant leur journée d'école au périscolaire n'iront pas à l'école en vélo, sous peine de ne pas pouvoir sécuriser leur vélo après la fermeture des grilles de l'école : un vrai problème quotidien et très concret.
À proximité des écoles Pagnol et Pâquerettes, il aurait été plus efficace de rendre le rue de Mulhouse "voie partagée" priorité "piétons>vélo>voiture" (contrairement à 2 pistes cyclables trop étroites et dont l'une est accidentogene lorsque les portes de véhicules stationnées, s'ouvrent sur la piste cyclable !).
Les rues en sens unique dans le quartier de l'école élémentaire (horticulture, remparts, poudrière) devraient aussi donner une priorité "piétons>vélos>voitures ", à l'image d'autres communes (ex. Habsheim). En effet, le système actuel (barrières rues de Mulhouse et Poudrière) ne permet un accès ni facilité ni sécurisé pour les enfants.
Est ce que les conducteurs motorisés savent comment se comporter avec les cyclistes ? (Distance, priorité, etc)
Au feu rouge, le cycliste doit être prioritaire pour pouvoir se poser en sécurité et pas en angle mort. Suivre les exemples en suisse avec des zones velos au feu rouge.
Certaines portions ne sont pas reliées entre elles. Tracé inexistant. Les trottinettes électriques doivent être signalées exclues sur le trottoir avec piste cyclable.
malheureusement, nombres de vélos et trottinettes circulent sur les trottoirs,
dangereux pour les piétons, et très peu de présence policières !!!!
C'est avec la peur dans le ventre quand je dois traverser Huningue en vélo. La rue Abatucci est une catastrophe.
points noirs à Huningue:
- la fin de la passerelle en 180 degrés, pas évident à passer surtout avec un enfant ou une personne âgée, dommage.
- le nouveau revêtement de la passerelle prêt du mur d'escalade
- le revêtement de la passerelle de la voie verte devant (verglas ou mouillé glissant)
Bravo:
- ronces des voies ferrées régulièrement enlevées
- rosiers le long de la piste bien taillé et nettoyés
- des itinéraires loin des grands axes
- ralentisseurs voitures pas sur la piste cyclable, sur la D459
- sens interdit sauf cycliste rue de la pyramide
Travaux à venir pour améliorer l'existant et ouvrir d'autres voies
La motivation à améliorer le réseau cyclable paraît limité
Les rues principales de ma ville sont inadaptées à la pratique du vélo. Le marquage au sol des pistes cyclables est insuffisant rue de Michelfelden. Aucun parking sécurisé pour les VAE.
beaucoup d allemands et de suisses pour qui la pratique du vélo est une habitude et ils sont un exemple!