Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.87
Moyenne : 4.24
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.05
Moyenne : 4.38
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.29
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.42
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.53
Moyenne : 5.65
La mairie à mis en place des pistes cyclables sur l axe principal de kembs loechle MAIS elles sont étroites, parsemées de bouches d égouts, et en plus à hauteur des îlots central les voitures ne laissent pas du tout d espaces entre les vélos et les îlots.
Malgré les zones 30, la nouvelle signalisation imposant des distances de sécurité par rapport aux vélo rien y fait les automobilistes sont irrespectueux!
Il y a également ceux qui se stationnent devant l école primaire à cheval sur le trottoir et la piste cyclable, réduisant ainsi encore plus la taille de celle ci et mettant nos enfants en vélo en danger.
Il y a des efforts de la mairie mais à mes yeux tant qu'il n y aura pas plus de contrôles et de verbalisation les automobilistes continuerons à nous mettre en danger .
Je fais 8 trajets par jour du lundi au vendredi à Kembs loechle, et rares sont les jours où je me sens en sécurité.
La piste cyclable sur trottoir est dangereuse avec les piétons, les livreurs/ la poste qui stationnent dessus et avec les voitures qui sortent de leurs garages/résidences. Je suis pour une vraie piste cyclable ! De préférence éclairée la nuit.
Exemple de ce qui ne vas pas: Herbe non coupé le long des pistes cyclable. Arbres/Arbuste qui oblige un évitement sur la piste cyclable. Piste cyclable dangereuse sur l'axe principale (montée et descente constante sur les trottoir, piste pas assez large, longe des places de stationnement, pierre pour protéger les espaces vert, dangereuse en cas de chute, poteau d'éclairage publique sur la piste, revêtement (sable inadaptée pour les vélos (poussière en été, boue par temps de pluie), etc, etc
Il serait très important de pouvoir relier la ville de Sierentz à partir de Kembs sans avoir à emprunter la route principale qui est très dangereuse pour un deux roues
Piste cyclable le long de la rue de l‘Europe entrecoupée par des lampadaires!
Pistes cyclables rue Maréchal Foch et rue du Rhin en zigzag juste à côté des voitures très désagréables et dangereuses.
Il manque une piste cyclable sécurisée directe pour aller à la gare de Sierentz.
Une partie des habitants gardent la distance réglementaire lorsqu’ils doublent un vélo, mais il y a une minorité qui passe trop près, le cycliste reste sans armures contre ce danger.
Pistes cyclables lamentables. L'unique intérêt d exister mais sans aucune réflexion et avantages pour le cycliste.
Les bandes cyclables le long de la route principale venant de bartenheim, qui passent sur les plaques d'égouts et montent / descendent sans cesse des trottoirs sont absolument scandaleuses.
On est obligé ou presque de rouler sur la route ou de faire un détour pour passer ailleurs
Il y a des pistes cyclables le long de la route principale ce qui est très appréciable mais beaucoup de cyclistes restent sur la route.
La piste cyclable le long du canal est agréable par temps sec mais devient une catastrophe quand il pleut (grosses flaques par endroits, projection du revêtement sur les pieds)
Les pointillés sensé représenter une piste cyclable de Kembs-Loechlé et Bartenheim la chaussé qui tantôt chevauche la rue tantôt le trottoir est l'inverse de ce qu'il faudrait faire. C'est dangereux pour les vélos et inutilement ennuyeux pour les voitures.
Les axes principaux manquent de sécurité pour les enfants (maréchal Foch par exemple
La largeur réglementaire des bandes cyclables n'est pas respectée et l'alternance entre bande sur route et sur trottoir tous les 2 mètres à Loechlé est très inconfortable.
Améliorez les jonctions inter communes en piste cyclable
marquage parfois sur trottoir, sur chaussée, non conforme !
La commune de Kembs est investie dans l’amélioration des réseaux vélos. Il serait urgent de contrôler les GRANDS dépassements de vitesse (ex. >50 km/hrs dans les zones limitées à 30 km/hr) afin d’améliorer la sécurité.
Dans notre commune sur l’axe principale la piste cyclable fait des zig zag. Une fois sur le trottoir puis sur la route (très serré et regards d’égouts) puis remonte sur le trottoir. Là où la piste est sur la route les voitures se garent entre la piste et le trottoir, ce qui est super dangereux. Ces zig zag ont pour conséquences que la voie pour les voitures est très serrée et du coup mieux vaut ne pas croiser le bus !
Manque toujours la piste cyclable entre sain Louis la chaussée et Bartenheim qui est dans le plan depuis 2022-2023
L'eurovelo passe à kembs: c'est dire qu'on est gâté
Réseau vélo existant mais très dangereux, inutilisable pour triporteur ect.
C'est un slalom entre trottoir et la route, dessiné pour unique but de ralentir les autos et non de sécuriser les vélos.
Piste cyclable sur les grands axes pas pratique