Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.78
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.64
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.75
Moyenne : 3.69
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.14
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.17
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.29
Moyenne : 4.12
les pistes cyclables sur les trottoirs et fin de piste sont dangereuses
Aucun aménagement cyclable ru de Soultz, dans la plus grande zone commerciale de l’est de la France. Un scandale. Et aucun effort pour aménager l’axe majeur entre la commune et Sausheim
La commune a un "narratif" pro vélo et un soutien aux associations réels. Pourtant dans la réalité, Kingersheim reste à la traine dans le développement du réseau cyclable.
Je participe même à des sorties vélo organisées par la communes pour nous faire découvrir les PC
zone 30 existante sur toutes les rues sauf axes principaux
pas mal d'usages quotidiens 'école, courses , loisirs)
manque cruel des aménagements sur l'un des axes principaux donnant accès aux zones commerciales (D229)
Développer également les campagnes de sécurité pour le port du casque
Avoir des pis cyclables isolées des voies de circulation motorisées
Securiser les pistes cyclables en proposant une voie vélo et en mettre d'avantage.
Les passages piétons non accessibles (car trottoirs trop haut) en vélo pour les enfants voulant se rendre à l'école en vélo. Notamment rue roedlen.
Pas assez d endroits sécurisés pour attacher le velo
Plutôt très favorable
Circuler à vélo au quotidien est actuellement dangereux à Kingersheim. Les nouvelles zones commerciales n'ont inclus ni les piétons correctement, ni les vélos ni les fauteuils roulants au passage ! Une réelle volonté de développer le vélo au quotidien en ville nécessite une réelle politique et un réaménagement de la circulation pour tous les véhicules. Dessiner des vélos sur les voies ne suffit pas !
De gros efforts et beaucoup d'actions vers le vélo -- ça prend forme, mais il y a des points noirs (zone commerciale, et surtout la liaison vers les communes avoisinantes)
Entre le quartier Strueth, le Kaligone et tout le reste de la zone commerciale jusqu'à Wittenheim la situation est catastrophique et indigne d'un axe structurant avec un tel débit de circulation. Côté Strueth, c'est stationnement des voiturs sur la piste cyclable mal adaptée car souvent sur le trottoir avec des piétons dessus. Au Kaligone, l'aménagement est incompréhensible car le piste cyclable sur le pont ne permet pas de continuer vers la zone commerciale. Enfin en direction de Wittenheim, l'aménagement se limite à quelques vélos peints sur des trottoirs mais qui sont impraticables à vélo. Tout la traversée est dangereuse. La situation s'aggrave depuis les travaux.
circulation extrêmement compliquée au kaligone, rue de guebwiller.
Kingersheim est une commune très en dessous des ses voisines Mulhouse et Wittenheim qui font beaucoup plus d'efforts.
Trop de pistes cyclables sur les trottoirs et des aménagements mal pensés comme au Kaligone
Mention négative spéciale au pont sur le Kaligone qui ne permet pas de poursuivre son chemin sur la rue de Guebwiller. Quelle idée bizarre d'avoir fait ça.
Il faudrait combattre plus farouchement le stationnement sur les pistes cyclables. Si déjà elles ne sont pas assez nombreuses et pas continues, qu’on préserve au moins l’existant.
Je trouve aussi que l’agressivité des automobilistes envers les cyclistes augmente de façon très inquiétante. J’ai frôlé 3 bagarres cette année, à chaque fois j’étais dans mon droit.
Pistes cyclables sales et pleine de verre et de grav
Piste cyclables sur les grands axes mais peu d’alternatives pour contourner ces axes (sauf chemins de terre…). Le kaligone est difficilement accessible et très peu sécurisé.
Des efforts sont faits sur la sensibilisation auprès des automobilistes mais sans réel apport vraiment bénéfique pour améliorer la pratique du vélo dans la ville (marquage au sol sur la route mais pas de piste ou bande cyclable à disposition).
Mon côté de la commune (plus vers Wittenheim, Illzach) est assez bien entretenu et praticable, il existe des pistes cyclables et même quand ce n'est pas le cas des voies alternatives (champs, passages interdits aux voitures) existent.
Par contre, côté zone commerciale (Kaligone), la circulation est assez dangereuse et peu réglementée.
La commune fait un très bon travail de communication je trouve, notamment avec l'association Cadres.
Je déplore beaucoup la non-existence de bornes d'attache vélo sécurisés à l'arrêt de tram qui débute la ligne menant à Mulhouse (Châtaignier), même si une voie vélo/piétonne par les berges de l'Ill existe.
Dans certaine réussite étroites ou les véhicule motorisé sont censé roule à 30 leq pistes cyclables sont inexistante ....quand on viens de la rue de guebwiller et que l on se dirige vers le collège Marcel pagnol ce sont nos enfants qui utilisent cette rue et les véhicules ne respectet pas la zone 30...la piste cyclables est est inexistante au début et les trottoir miniature....
Quand de nouveaux projets ont lieu, le sujet du vélo est traité à la marge. Comme quand après avoir refait le parking voiture de l'école du centre, un panneau a été mis sur la piste cyclable
Bonjour
Trop de stationnements de voitures sur les voies et pistes cyclables (signalement à la police municipale inutile)
Et que les cyclistes respectent le code de la route et idem pour les trottinettistes.Pour ces derniers la vitesse est un gros problème ! On ne les entends pas venir quand ils nous dépassent.
Trop de cyclistes ne portent pas de casques ! Et portent des vêtements sombres. Pareil pour les trottinettistes.
Pas assez voir pas du tout de contrôle routier dans ma commune.
Récemment une portion de route a été refaite où aurait pû faciliter le passage des vélos.
Aux abords des écoles l’usage du vélo avec les enfants est dangereux car non respecté
Kingersheim investie très peu en faveur des mobilités douces. Seules quelques peintures au sol sont mis en oeuvre sur les axes routiers pour signifier la possibilité de circuler à vélo.