Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.23
Moyenne : 3.81
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.42
Moyenne : 3.73
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.42
Moyenne : 1.85
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.17
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.1
Moyenne : 2.04
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.0
Moyenne : 3.15
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
Le plus important avant toute chose, c’est de développer la continuité cyclable entre Pfastatt et les autres communes à commencer par Mulhouse
Faire en sorte que la route vers la ferme du château soit plus sécurisé pour les vélos
Il n'y a quasiment aucune piste cyclable
Les pistes cyclables (quand elles existent) ne sont pas sécurisées face à des automobilistes qui circulent à grande vitesse et face à des jeunes à moto qui font du rodéo dans les zones résidentielles tous les week ends sans que la police accepte d’intervenir… il est très dangereux de circuler à velo en famille dans Pfastatt et rien n’est fait pour nous y encourager, au contraire.
Certaines portions manquent de piste cyclables sur de grands axes
Il n'existe aucun aménagement cyclable ! C'est honteux
Le peu de piste cyclable existant sont dangereuses et mal pensées. Les véhicules sont autorisés à stationner sur les trottoirs et pistes cyclables, même en virage, rendant certains lieux très dangereux. Les abords des écoles ne sont pas dotés de pistes cyclables, pas de préau couvert pour les élèves. Les rues à sens unique limitées à 30km/h ne matérialisent pas la possibilité du double sens pour les vélos.
Une commune qui ne fait vraiment rien pour les cyclistes.
Le vélo c'est compliqué à Pfastatt
Je vois circuler peu de vélos et ceux que je croise ne sont pas en sécurité. Tout comme les piétons quand ils traversent une rue ou sont obligés de marcher sur la chaussée en raison de voitures qui stationnent sur les trottoirs.
Peu est fait pour favoriser l'usage du vélo en toute sécurité.
malgré les demandes d'aménagement de pistes cyclables sécurisées, la commune n'agit pas.
RAS
Rien ne bouge malgré de nombreuses propositions , des études . Il n'y a aucune écoute et l'usager se décourage
Prévoir des aires de stationnement à proximité des écoles et magasins pleinement sécurisés et développer le réseau de pistes cyclables sans rupture et à l'abri des voies ouvertes aux voitures
Pfastatt semble complètement ignorer les cyclistes
Le maire n'aime pas les cyclistes, cela veut tout dire
pistes cyclables pratiquement inexistantes, qui s'interrompent brutalement, revêtement routier dans un état lamentable (trous, bosses, bords de chaussée défoncés...), sas vélo non respecté, stationnement vélo en centre ville presque inexistant
Ajouter des pistes cyclables agréable et sécurisées, lieux sûrs pour garer la bicyclette.
Le maire ne fait rien pour améliorer les infrastructures. Quand une route est refaite, elle est refaite à l'identique sans se poser de question. Pas capable de mettre des pistes cyclables alors qu'il y a des trottoirs de 6 mètres de large.
Il serait judicieux que le Maire pense à tracer des pistes cyclables surtout quand il y a des reprises de chaussée sur les grands axes.
A vélo, vous voyez la limite entre Pfastatt (mauvaises pistes cyclables) et les villages environnants où les pistes cyclables semblent meilleures.
Il n’y a pas de politique de l’usage du vélo à Pfastatt, contrairement aux communes voisines.
Lois et règlementation ne sont pas appliquées : DSC en zone 30 non réalisé , stationnemnt des voitures sur les trottoirs, rénovation de chaussées sans prise en compte des vélos, zone de rencontre refusée...
Les pistes cyclables sont de moins en moins visibles au sol. Elles ne sont pas entretenues. Les voitures roulent très vite sur les axes principaux et frôlent les vélos. Il faudrait plus de sécurité pour les enfants également
Trop peu de pistes cyclables (ou trop petites) + absence d’appel cycliste au feux à détection !