Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.23
Moyenne : 4.14
Moyenne : 3.58
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.58
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.37
Moyenne : 4.22
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.45
Beaucoup de communication mais des actions insuffisantes (parcours fléchés et sécurisés, parking sécurisé)
Des aménagement ont été réalisés dont un très onéreux mais à l'usage le manque de continuité d'une commune à l'autre et le manque de signalisation rendent ce
projet inefficace voir dangereux.
Il faut créer de véritables pistes cyclables, avec file réservée aux vélos clairement délimité
Au vu de la géographie de la commune (très pentue), l'usage du vélo électrique serait très intéressant. Un campagne de location de vélo électrique avec un bagage ou la possibilité de transporter des enfants aux habitants (courte ou longue durée) serait une bonne initiative et permettrait d'aller faire ses courses ou une balade en famille sans utiliser la voiture.
questionnaire limité à une commune , la vie réelle se passe dans une agglo (Mulhouse et communes avoisinantes) envahies par les voitures en stationnement, avec itinéraires cyclables de qualité et conception très hétérogènes
La confiance entre cyclistes et police municipale est largement dégradée sur la commu
Ne pas positionner de bacs de collecte de verre le long de pistes cyclables afin d’éviter les morceaux de verre sur les voies cyx
C’est une pratique de plus en plus courantes depuis 5-6 ans , notamment des familles en vélo !
La vitesse sur notre commune est à 99% limitée à 30 km . Cette limitation n'est quasiment jamais respectée y compris par les transports publics et par les services de la municipalité. Par ailleurs les livreurs en utilitaire ne respectent pas le code de la route et constituent un vrai danger. Tant que la circulation automobile ne sera pas apaisée le cycliste se sentira en danger. Par ailleurs il conviendrait d'être plus stricte avec les moyens de transport électriques alternatifs (trottinette etc) .
La piste cyclable du boulevard Alfred Wallach a fortement besoin d’être entretenue voir repensée: le côté piéton étant très restreint et danger
Entretenir entretenir entretenir et arrêter de mettre des panneaux routiers, des chicanes et des plots sur les trajets vélos
Améliorer la protection des pistes c
La vitesse est déjà limité a 30km/h dans tous Riedisheim. Ça reste une ville de banlieue et les aménagements sont difficiles mais les communes de la M2A y compris Riedisheim jouent de plus en plus le jeu. Des panneaux sur les voies communes sont indiqués avec panneaux priorités aux cyclistes, il y a quelques pistes dédié sur 3/4 rues. La communication de la commune a progressé ces derniers temps. Selon moi qui roule régulièrement y compris avec mes enfants de 11 et 7 ans, le problème vient du comportement des automobilistes en général qui sont impatients et dangereux et également du changement de fréquentation de Riedisheim. J'ai eu des retours de beaucoup d'autres cyclistes mais il semble que l'on privilégie également la répression verbale des cyclistes plutôt que l'encouragement et de l'accompagnement. Ce n'a pas été mon cas. Le pire du pire qui finira par un drame un jour, ce sont les rodéo sauvage de voiture de sport(porshe, Lamborghini etc..) moto du a des mariages tous les samedis sachant qu'il y a des dizaines voir la centaines d'enfants et adultes qui viennent pratiquer leurs sport. Vélo, foot, équitation, randonnée...
Bien cordialement.
Je ne fais que des promenades avec mon mari et mes enfants. Par contre, j'emmène mon fils faire du VTT a son club de Mulhouse/Riedisheim plus précisément au Waldeck. Il y a tous les samedis des mariages et les gens viennent avec beaucoup de voitures de course et même des motos et font les fous alors qu'il y a des enfants partout. Les y a pleins de club de sport. C'est vraiment dangereux. La Mairie a réalisé un magnifique pumptrack a cet endroit d'ailleurs. Ce pumptrack est sujet a conflits car il y a des enfants trop petits pour aller dessus souvent sans casque et les parents font la loi en plus. Un panneau simplifier éducatif serait vraiment très appréciable. Et/ou compléter le parcours car il a beaucoup de succès et est très très fréquenté. Il manque peut être encore une ou deux indépendante et une participation de la M2A a l'achat de 2 roues électrique pour utiliser plus ces structures encore bien vide.
De grand axe comme la rue du général de Gaulle ne sont pas du tout adapté au vélo.la voirie est a partager avec les voiture et les bus sans aucune démarcation pour les vélos.
Les possibilités d'amélioration sont aussi limitées en raison de l'étroitesse de beaucoup de rues à Riedisheim.
Le problème est surtout que la ville de Mulhouse (ville voisine) n’entretient pas la piste cyclable qui mène à la gare.
Dans Riedisheim, c’est la rue de Mulhouse qui n’est pas terrible pour les cyclistes, avec les voitures garées en créneau de part et d’autre de la voie.
Points noirs de la commune de Riedisheim :
1. Rue Gustave Dollfuss (discontinuité de la bande et piste cyclable)
2. Avenue de Riedisheim (piste cyclable uniquement dans un sens)
3. Route d'accès au centre Eberhardt : nécessité d'avoir une piste cyclable à double sens du même côté que le pont de l'Eurovéloroute 6 pour éviter au vélo d'avoir à traverser une route à très grande circulation !!!
4. Pont SNCF côté déchetterie rue Gustave Dollfuss : danger grave ! car la largeur de la piste cyclable est insuffisante et de plus partagée sur le trottoir des piétons
5. Rue Foch : il faut autoriser la circulation des vélos à contresens sur toute la longueur de la rue
6. Carrefour à feux de signalisation Rue de la Paix/Rue Clemenceau/Rue Foch : il faut généraliser l'autorisation de tourner à droite pour les vélos sans avoir à marquer le feu.
7. Il faut créer des signaler et créer des cheminements cyclables vers chaque école et indiquer comment retrouver la piste pédagogique pour vélo de l'école Bartholdi.
8. Il faut obliger les grandes enseignes comme LIDL, NORMA et SUPER U à avoir des abris vélos modernes avec une protection contre les intempéries, un accès pour les longtails et vélos cargo. Pour ce faire, il faut les autoriser à déroger au nombre de places de stationnement de voitures pour créer de nouveaux emplacements vélos.
Ajouter des bandes vertes le long des passages piétons quand il y a le panneau vélo / Ajouter des feux vélos / ajouter des autorisations pour tourner à droite pour les vélos / comme en Allemagne et dans pays nordiques, donner la priorité aux vélos et non un cédez-le passage aux passages piétons (très dangereux!), accès retour depuis le canal sur Riedisheim pour traverser côté chez Paul dangereux et pas du tout adapté aux enfants, plutôt arrêter les automobilistes trop rapides dans la ville qui mettent en danger qu’un cycliste qui glisse un stop à 3km/h!!! (Et attention à la stigmatisation des cyclistes), parfois nécessité de rouler sur le trottoir car trop dangereux autrement, attention belle piste le long de l’aronde encombrée par les poubelles donc zigzag un peu dangereux certains jours…
Intéressant. Je viens de Caen, dans le Calvados. Je trouve cette initiative formidable pour améliorer les conditions des cyclistes.
Amelior
Avenue Dolfus à repenser
Une vraie PISTE CYCLABLE
+ d'arbres
- de traffic motorisé
La mairie semble vouloir œuvrer dans le bon sens, mais la police municipale est clairement anti-vélo et s’en prend même aux jeunes sur leur trajet domicile école / collège (de manière pas toujours bienveillante…).
Beaucoup de communication d’opportunisme mais des actions concrètes pour privilégier les déplacements insuffisantes (4% des déplacements, dernier recensement)
En évolution fabora
Limitation de la vitesse à 30 km/h de toutes les rues de la commune, voire à 20 km/h dans les rues près des écoles.
Création d'avantage des "Vélorue"
Chaque projet de voirie comporte un volet déplacement doux velo piéton
enchainement de moment avec et sans pistes cyclables et les moments de transition sont parfois dangereux
Il reste des endroits dangereux : traverser l'avenue Dollfus en arrrivant du quai d'Alger + le rond point du Super U gravilloneux et dangereux.
Les chaussées se sont beaucoup dégradées partout dans la M2A. Nids de poules très dangereux sur de nombreuses voies secondaires mais aussi principales