En raison du faible nombre de contributions de cyclistes, la FUB n'a pas attribué de note pour la commune. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.25
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.08
Moyenne : 2.05
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.55
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.78
Moyenne : 1.95
Moyenne : 2.02
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.8
Moyenne : 1.92
Moyenne : 3.28
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.2
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.5
Moyenne : 2.55
Moyenne : 4.35
Piste obligatoire sur trottoir, non conformes à la loi - danger pour les piétons et les cyclistes
Une nouvelle piste cyclable a été récemment créée entre st Ursule et l'entrée de rixheim. dommage que l'entrée et la sortie de cette piste soit dangereux
On se demande quand sera présenté un plan de développement des mobilités douces...en cours depuis des lustres...on attend des actions concrètes et secure
Trop de trottoirs sont utilisés comme pistes cyclables.
Le non respect de ces pistes par les autres usagers de la route
Les pistes cyclables sur les trottoirs donnent trop l’impression aux automobilistes que les cyclistes doivent y être tout le temps : cela crée de la confusion : plusieurs automobilistes m’ont déjà dit que je n’avais rien à faire sur la route et que je devais être sur le trottoir … ?!?
Rue Wilson : dans le sens des vehicules, la signalisation « velo » est ridiculement petite. Dans le sens interdit pour les voitures, il y a trop souvent des voitures / camionnettes garées sur le trottoir, mettant alors le cycliste vraiment en danger …
Pb aussi rue de Mulhouse où les passages de la piste cyclable d’un côté à l’autre de la route sont mal indiqués et mal sécurisés.
Circulation des vélos obligatoire sur les trottoirs entre les piétons, les chiens en laisse, les poubelles, les bacs floraux installés par la ville,…
Pas de vraies pistes cyclables.
Beaucoup plus (et c’est un euphémisme) de places de parking pour les voitures que pour les vélos.
Pour 2 des passages sous la voie ferrée, il est demandé aux cyclistes de mettre pied à terre (sur 100 m) alors que les véhicules motorisés n’ont aucune contrainte.
les pistes cyclables sont sur les trottoirs ce qui est à l'origine de conflits soit avec les pietons soit avec les voitures
la commune fait des efforts pour l'utilisation du vélo en toute sécurité dans la ville
Les pistes cyclables sur les trottoirs sont dangereuses et inadaptés à un usage quotidien du vélo.
Des vélorues à certains endroit serait bienvenues. Elargir les zones 30 KM.
La commune met la priorité sur l'usage du véhicule motorisé plutôt que la mobilité douce.
Un projet d'amélioration devait voir le jour mai il a été suspendu
Traversée des carrefour mal signalisée
Rien n'a été entrepris depuis très longtemps. Circulation à vélo extrêmement dangereuse quasiment partout dans cette ville
Un plan vélo était prévu afin d'adapter certaines voies vélos actuellement sur les trottoirs ou inexistantes mais il semblerait que cela ne voie pas le jour en raison des pressions craintes par la municipalité des riverains car il y aurait eu quelques suppressions de places de parking. C'est bien dommage... De plus les liaisons sont souvent entrecoupées et ne permettent pas de façon totalement sécurisée de rejoindre les villes alentours (excepté Riedisheim) alors que c'est essentiel...
Véhicules souvent garés sur les pistes cyclables ce qui oblige de rouler sur la route et les automobilistes ne respectent pas du tout la distance de sécurité préconisée avec le vélo soit a mètre de distance. De plus il y a pas mal d'itinéraires qui sont sans piste cyclables.
Je dirais que les grands axes routiers devraient faire l’objet d’une réflexion sur la mise en place de pistes cyclables. Ces dernières permettraient d’être en sécurité, et de facilité la jonction avec d’autres pistes, et donc ainsi rendre plus rapide les déplacements à vélo.