Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.55
Moyenne : 2.9
Moyenne : 4.19
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.61
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.16
Moyenne : 4.42
Moyenne : 1.9
Moyenne : 5.06
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
Informer les véhicules dans contre sens possible à vélo. Souvent compliqué.
Avec les enfants nous faisons tout en vélo donc, c'est plutôt satisfaisant.
Il serait souhaitable de développer (construire) de VRAIES pistes cyclables, notamment pour que les enfants puissent rejoindre l'école en sécurité.
Aide à l'acquisition de VAE de 200€
améliorer le franchissement des ponts de la RD83 vers les autres communes (gundolsheim, westhalten)
Pour augmenter la pratique du vélo et il faut mettre des élus pratiquant le vélo,
trop de pavés au centre-ville
Des petites choses simples : un fléchage tout au moins des communes voisines pour les vélos.
Mettre en place d'avantage des pistes cyclables
Actuellement avec l'accès barré au chemin qui mène au parc des cigognes, les trajets à vélo pour rejoindre les établissements scolaires, sans piste cyclable, sont dangereux.
De manière générale, le centre ville manque de pistes cyclables identifiées. Les accès aux établissements scolaires devraient être plus faciles à vélo (manque d'une piste cyclable qui mène au collège par exemple)