Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.54
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.39
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.6
Moyenne : 3.38
Moyenne : 4.06
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.86
des améliorations, mais la circulation automobile importante est un obstacle pour certains cyclistes
Pas de réelle volonté de promouvoir le vélo. Quelques pistes cyclables pour être politiquement correct! La ville doit demander aux cyclistes réguliers ce qui est améliorable. Actuellement gros travaux de voirie en centre ville ce qui génèrent encore plus de dangers pour les cyclistes.
Jamais de contravention pour les automobilistes qui génèrent et mettent en danger les cyclistes!
Je vais au travail à velo depuis 25ans...je risque ma vie tous les jours!
Bandes cyclables souvent presentes mais aussi très souvent inconfortables (saut de trottoir régulier, pavés, discontinues). La différence avec les pistes de Bâle ou de Huningue est flagrante
les bandes cyclables sur trottoir sont en très mauvais état
Pas de peinture sur les passage velo sur les rond point ou intersections
De gros points noirs pour assurer une circulation directe vers lez zones commerciales ou les villes voisines
Je ne fais que la traverser. La piste cyclable en ville a partager sur un trottoir avec les pietons est très dangereuse. Également la partie de saint louis la chaussée, sur trottoirs / route est mal entretenue et les cyclistes peu respectés par les automobilistes.
Contrôle des vitesses de véhicules essentiel
On est sur la bonne voie !
Circulation à vélo en ville très dangereuse
Refus de priorité en rond point, dépassement dangereux, stationnement sur la bande cyclable...
RAS
Il y a des tronçons de pistes cyclables à autoriser à double sens pur viter de circuler dasn le trafic ou sur ses pistes car il ya beaucoup de trafic a niveau du rond point à l'entréede la ville de St Louis. il ya très peu de signalisation sur les axes vélo comma par exemple pur aller de St Louis à Blozheim en passant par la zone industrielle qui permet de rouler sans danger à flécher.
Sensibilisation des conducteurs sur la vitesse potentielle des vélos.
la position des pistes: les pistes sont sur les trottoirs => gros risque de rencontrer les piétons/enfants (qui ne nous entendent pas arriver), les poussettes, les chiens, les poubelles, les plantes decoratives (qui prennent beaucoup de volume sur le trottoir en ete), les portes de voiture et enfin le jackpot la voiture qui sort de son garage, bloque le trottoir car ne s'arrête que lorsqu' elle a une visibilité pour s'insérer sur la route
L'usage est globalement bon mais les itinéraires sont parfois difficiles sur les grands axes car ceux-ci sont rares et très empruntés par d'autres véhicules
Certaines pistes cyclables sont impraticables (fossés, trottoirs hauts) ce qui force à se mettre sur la route et à se faire klaxonner et frôler par les véhicules motorisés.
Pas facile de circuler à vélo dans nos communes françaises, les bandes cyclables sur les trottoirs sont pas du tout pratique, adapté et très mal entretenu (cailloux, verres).
Les efforts ne sont pas inexistants. Mais toujours timides et avec la volonté de ne pas trop gêner les utilisateurs motorisés. Le partage d'espace avec les piétons peut sembler plus sécurisant mais cela donne des piste cyclables où les cyclistes doivent toujours faire attention aux piétons ce que rends la pratique du vélo peut efficace. Pour développer la pratique du vélo, il faudrait donner d'excellentes conditions aux cyclistes et arrêter de faire des aménagements ponctuels et fragmentés pour ne pas gêner les voitures.
Solutions de transport des vélos par train ne sont pas adaptées au besoin. Interdiction de s'installer dans le train avec le vélo n'est pas compatible avec la volonté de motiver les usagers à utiliser le vélo.
L'infrastructure est vieille, les voitures respectent rarement les priorités.
Les aménagements aux carrefours sont inexistants, surtout aux abords des écoles, piscine, lycée, les infrastructures où il y en aurait besoin !
déjà eu un accident à cause d'une voiture qui coupe la piste cyclable.
si je mets sur la route (car la piste cyclable est dangereuse comme démontré) je me fais systématiquement klaxonner à minima
Un reseau cyclable complet et sans coupure serait vraiment agreable! Surtout avenue du general de gaulle, la piste cyclable a vraiment ete faite nimporte comment, on doit choisir entre se prendre les rails du tram ou rouler sur le trottoir... Je note qd meme un effort sur l amelioration de la piste cyclable avenue de Bale pres de la frontiere, cest bcp plus agreable desormais!
Les vélos sont interdits dans le TER 200 à certains horaires et la région ordonne à la sncf de verbaliser le cycliste utilisant leur vélo. De manière globale, pas assez de place pour les vélo dans les trains et trop de retards/annulation de train. Il est donc très difficile d'utiliser des moyens de locomotion doux pour aller au travail.
Il y a des endroits comme la rue de la Paix et la rue du Stade où certaines voitures ont tendance à coller les vélos pour passer au niveau des chicanes ou des rond-points, ou alors qui contournent ces chicanes pour avancer plus vite. Aussi, les pistes cyclables sur l’avenue de Bâle, axes très empruntée par les personnes se rendant en Suisse sont problématiques car coincées entre les commerces, les piétons et les voitures stationnées, rendant dangereux la circulation de tous types d’usagers.
Des axes dédiés aux vélos et séparés du trafic motorisé ont été annoncés, je les attends avec impatience
Les pistes cyclables sont constamment interrompues donc on se retrouve régulièrement sur les voies de véhicules motorisés. C’est dangereux et assez déroutant.
J'habite dans une ville avec beaucoup d'étudiants transfrontaliers et la plupart utilisent le vélo, mais il y a aussi des actifs et des familles cyclistes. Je suis arrivée trop récemment pour pouvoir répondre de façon précise à certaines des questions posées.
Supprimer toutes les pistes cyclables sur les trottoirs et les remplacer par des voies propres aux cyclistes tout le long de la route.
agglomération sur mesure pour le déplacement en vélo, relativement plate, courtes distances, devrait être priorisé au détriment de la voiture, à l'instar de la ville voisine de Bâle.
Refaire les pistes cyclables absolument , surtout la peinture !! Les éclairer. En faire plus. Transformer des places de stationnement en' voie cyclables vers les écoles (par ex vers Primaire de Bourgfelden)
Malheureusement les vélos respectent peu les piétons et peu les voitures, ils se comportent souvent mal et empiètent sur el droit des autres usagers en ne respectant pas toujours leurs obligations
Il n’y a pas assez de place sur les trottoirs pour faire rouler les vélos avec les pedestrians. Dangereux et désagréable pour les deux.
Il faut être très prudent et il est préférable de mettre pied à terre pour traverser ou attendre l arrêt du véhicule motorisé pour passer
Pistes cyclables très mal pensées - angle droits, bosses, partagées avec piétons…pistes cyclables punitives: même lorsqu’on est sur l’axe prioritaire il faudrait s’arrêter à chaque insterstions et laisser la priorité aux voitures venant de rue adjacentes. Pistes cyclables servent toujours de variable d’ajustement lors de travaux (panneaux de travaux toujours sur les pistes, véhicules des jardiniers de la villes toujours garées sur les pistes cyclables,….
Vous pouvez faire bien mieux
Saint-Louis pourrait être une ville bien plus agréable pour les vélos, les piétons et les riverains si des choix étaient pris, quitte à déranger les automobilistes. De nombreux automobilistes roulent de manière hautement dangereuse, excessivement vite, plus attentifs à leur téléphone qu’aux piétons et cyclistes. Des pistes cyclables sont partiellement présentes mais n’ont aucun sens entre elles : sur 100m le cycliste est sur la route, 50m après sur le trottoir, on alterne entre piste à double sens puis de nouveau sur le trottoir partagé… la bande cyclable est souvent en sandwich entre les places de parking et les piétons … J’invite les élus à faire du vélo le long de l’artère avenue de Bale/rue de Mulhouse, se faire quelques frayeurs pour comprendre le ressenti, la peur et la colère des cyclistes.
Pistes cyclables sur les trottoir sont très dangereuse pour les piétons.
Portions sans pistes cyclable à Bourgfelden par exemple ou dans le centre sur la rue de Mulhouse très dangereux pour les cyclistes.
Beaucoup de portions sans pistes cyclables, avec routes étroites et véhicules trop rapide.
Les pistes cyclable se situant sur les trottoirs ne sont pas confortables du tout à cause des trottoirs/ céder le passage/ piétons sur les pistes cyclable/ voiture qui rentrent dans leur parking en passant sur la piste cyclable.
Trou dans les routes dangereux/plaques d’égouts trop élevées.
Non
Arrêtez de mettre simplement des pistes cyclables sur les trottoirs.
Les pistes cyclables devraient être sur la route et non sur le trottoir avec les piétons.
Rouler sur les trottoirs est contraignant (monter-descendre, faire attention aux voitures des rues perpendiculaires qui ne font jamais attention aux cyclistes,…)
Problème d’incivilité important avec les voitures qu’on a l’impression de derange
La vitesse et l’attitude des automobilistes reste le principal problème, le partage des bandes cyclables avec les piétons comme devant le lycée jean mermoz peut aussi être compliqué
le morcellement des itinéraires cyclables rends la pratique quotidienne compliquée voir impossible (notamment avec des enfants sur leurs propres vélos ou sur celui des parenrs
Gros problème de conception sur les pistes cyclables avec notamment des stops qui s'arrêtent après le passage d'une piste (ex croisement à la chapelle), les gens sur les ronds points qui font des queues de poisson (ex leclerc ou gare), les trous sur les pistes cyclables (ex rue de Mulhouse ou rues parallèles), les personnes qui se garent sur les pistes cyclables (ex rue de Mulhouse toujours), le fait de devoir monter et redescendre des trottoirs pour accéder aux pistes cyclables (en direction de bâle notamment), les automobilistes qui doublent à toute vitesse et ne respectent pas les 1m de distance malgré une voie cyclable, et j'en passe. Ah oui, les automobilistes qui ne respectent pas les feux rouges et les stop et qui manquent d'écraser piétons et cyclistes c'est le pompon. Il serait temps de rendre les pistes cyclables pratiquables.
les pistes cyclables sur les trottoirs sont dangereuses pour le cyclistes et les piétons c'est à mon avis une inepties de vouloir faire cohabiter ces deux populations.
Les automobilistes ne respectent pas les cyclistes, beaucoup de dépassement très dangereux et de refus de priorités (ex : stop grillé pour passer devant le cycliste)
Il faudrait des pistes cyclables séparées de la chaussée et une véritable action de la ville POUR le vélo et la sécurité de tous, des enfants notamment.
Pas d'axe cyclable entre Hésingue et les petites routes/pistes cyclables du Sundgau (jusqu'à Folgensbourg/Muespach/Knoeringue ou Ranspach-le-Haut). Très gros problème, très dangereux.
Il pourrait être développé.
des itinéraires vélo direct ( sans détours) ET SECURISES ( en voie propre) pas seulement des bandes sur la voirie
Certaines pistes sont protégées du trafic mais d’autres sont vraiment trop dans la circulation et donc trop dangereuses pour laisser mes enfants faire du vélo avec moi sur ces trajets. Il faut repenser ces pistes et penser a mieux protéger les cyclistes. Interdire aux voitures l’accès au centre ville serait aussi une solution à considérer pour améliorer la ville de manière générale
La place accordée à la voiture individuelle sur l'espace public reste une priorité pour la ville. Même si il y a des actions pour le vélo, on ne touche pas aux "vaches sacrées"
La sécurité au niveau des ronds points est problématique.
Les constructions d'immeubles sont très nombreuses à St Louis ce qui provoque l'arrêt brusque, souvent au niveau de carrefour donc en zone dangereuse, et la disparition des pistes cyclables.
Les automobilistes ne nous respectent pas trop et ils sont aggressifs surtout les SUV.
Malheureusement les vélos electriques et trotinettes ne respectent pas du tout les autres et ils roulent trop vite . Le Pire est qu'ils ne klaxonnent pas et on a peur à leur passage. Par contre les suisses ont un très bon accès en vélo pour venir en france et eux se comportent sans politesse et ne respectent même pas les piètons.
Réseau encore à développer et à sécuriser
La piste cyclable le long du forum est salissante en tem
Dans la commune de Hésingue
il faudrait revoir l'accès au Technoparc
en attente d'une parcelle près de l'hôpital, le passage est fermé.
Créer une piste cyclable entre Saint-Louis Neuweg et Bartenheim allée et retour.
Axes principaux en bande cyclable. De part sa largeur, il est possible d'aménager l'avenue du Général de Gaulle pour mieux séparer les pistes vélos de la route ou des trottoirs piétons.
la rue de Saint-Louis à l'entree de bourgfelden est un véritable boulevard. Les entrées d'automobiles dans Saint-Louis/Bourgfelden à 70 km/h ou plus y est de fait fréquente.
Il serait intéressant de mettre plus de panneau à destination des cyclistes pour les intersection avec feux tricolore
Autoriser les cyclistes à utiliser la route dans les zones 30 ( perso je roule à 28km) dans la rue de Bâle c'est limite dangereux d'aller sur la piste cyclable partagée par les piétons
Le principe est de rendre l’usage du vélo plus attractif (plus rapide) que la voiture ; pour cela, il serait facile et peu coûteux d’autoriser 1) les vélos à par ex tourner à droite aux feux; 2) autoriser les Velo à rouler en sens inverse dans toutes les rues à sens unique; 3) Créer plus de rues à priorité Velo dans les quartiers résidentiels,…
En tant qu’usagère intensive du vélo comme moyen de transport quasi exclusif, je ne trouve pas ça du tout pratique de devoir partager les trottoirs avec les piétons; Quand je me déplace à vélo, je ne suis pas en train de me promener, j’ai un horaire à respecter, je veux pouvoir aller « vite », comme les voitures; De devoir ralentir pour laisser passer un piéton, pour laisser la priorité aux voitures pour traverser chaque passage piéton (cf ave de Bâle), pour ne pas se taper les fesses en descendant et en montant de chaque trottoir (idem), c’est une priorité pour moi pour rendre l’usage du Velo plus agréable et donc plus intensif.
Bonjour, ne pourrais t on pas couper la route aux vehicules motorisés qui traverse la petite camargue de st louis neuweg a rosenau, les vehicules y circulent le matin aux heures de pointes, la coabitation animaux cyclste pieton, est dangeureuse avec les voitures, ne l ouvir qu en cas d extreme necessite ( travaux , route coupé etc...)
Les pistes cyclables sont défoncées passent sur des égouts et de nombreux cyclistes bravent les interdits comme feux rouges passages piétons etc c'est une galère, hésingue commune limitrophe a trés bien aménagé ses parcours
Trop de configurations dangereuses, interruption des pistes, discontinuité des des itinéraires, le développement des pistes cyclables n'est pas prioritaire sur la voiture.
Les pistes cyclables sont régulièrement interrompues et le retour dans la circulation est dangereux.
De nombreux chantiers sont actuellement en cours et les pistes cyclables disparaissent. Rouler en ville est très dangereux.
Enfin le trajet frontière rue de Bâle, rue de Mulhouse puis vers St Louis la chaussée est terriblement dangereux pour les cyclistes.
les efforts réalisés ne sont pas à la hauteur, notamment pour les coupures dnas les itinéraires, la pratique avec des enfants est, par exemple, très compliquée pour les déplacements du quotidien
la pratique du vélo est du tout terrain avec les changements de descente et remonté des pistes cyclables
Je déplore les possibilités sécurisées pour aller de Huningue à Hegenheim ou à Blotzheim par exemple
Les pistes sont continuellement interrompues par des rues ou les cyclistes ne sont pas prioritaire. Les pistes cyclable n'ont rien à faire sur les trottoirs! Les autorités obliges les communes à faire des aménagements qui sont absurdes. Prenez example sur la Hollande ou la Suisse, les aménagements sont moins cher et moins dangereux... moins c'est parfois mieux.
Entretien des pistes cyclables : détritus - gravier - branchages. au sol (ou et en hauteur exemple , rue de la chapelle - Séville ) . Entretien en période neigeux , inexistants ou tas de neige mis bien souvent sur les pistes cyclables .
Poubelles de ville, où et panneaux de signalisation travaux , mises systématiquement aux milieux des pistes ou trottoirs partagés.
Rond-point ou sortie de parking. une catastrophe, les automobilistes ignorent les sas car bien souvent illisibles au sol ou absolument pas signalés par un quelconque panneau pour eux .
Réparation des trous en formation inexistantes.
Les efforts pour aménager les pistes cyclables sont louables dans cette ville, mais l’entretien après est vraiment pénible ou aléatoire, me semble-t-il.
Aucun parking à vélo surtout en centre-ville devant les commerces , c’est d’autant plus dommage , si vous vous agrandissez et voulez favoriser la mobilité douce.
Dernière chose également, je comprends les motifs des plots en bétons , rues des entrepreneurs , mais vraiment impossible de circuler en sécurité en vélo sur cette portion , ne pourrait-on pas envisager de les plde façon plus sécuritaire ?
Le parking sauvage dans les voies cyclables est un problème. Par exemple au niveau du Speedy (des deux cotés, dont livraisons) ou en face de l’Istanbul market