Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.4
Moyenne : 3.98
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.39
Moyenne : 3.61
Moyenne : 2.35
Moyenne : 2.0
Moyenne : 1.86
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.19
Moyenne : 3.72
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.25
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.09
Moyenne : 4.54
Il faut des itinéraires cyclables sécurisés pour rejoindre les écoles de la ville.
Suite à des aménagements, la situation cyclable s'est dégradée : plateaux rue du Vieil Armand
La situation se dégrade, certains bandes cyclables ont été coupées à chaque intersection (rue du vieil armand), les aménagements semblent réalisés sans aucune concertation. De nombreuses rues sont larges et permettrait la création de bande cyclable. D'autres bandes cyclables (Gare de Bollwiller - Soultz) sont devenus des terrains de cross car jamais refaites.
Malgré des propositions de la part des habitants, pas d amélioration
Développer les itinéraires cyclables sécurisés
Liaison vers la gare sncf la plus proche périlleuse car traversée LACRA rd 83 de niveau. Sous terrain promis….
Il serait urgent de sécuriser la piste cyclable entre Soultz et bollwiller au niveau du carrefour du nouveau monde. La piste cyclable traverse une 4voies, ce qui est extrêmement da
Je me rend au travail à saint-louis quotidiennement en vélo + train. J'emmène le vélo dans le train. La ligne strasbourg-bâle n'incite pas à voyager à vélo : tranche horaire de forte affluence avec interdiction de vélo. (Amende de 150€ que j'ai tristement vécu). La sncf doit vraiment faire des efforts en terme de place et arrêts des interdictions en période d'affluence. Pourquoi pas mettre une petite contribution financière dans le billet? (Acceptable si le service est là et de qualité).
Déplacement vers l'école très compliqué et dangereux
Il est indispensable de sécuriser les trajets à vélo notamment des enfants qui se rendent quotidiennement dans les écoles et collège de la commune !
Une sensibilisation des automobilistes me paraît également nécessaire (sécurité, empathie et courtoisie !)
L'usage des vélos est tellement mal pris en compte que rue du vieil armand, l'aménagement pour les vélos est moins bien qu'avant (bande cyclable discontinue alors qu'elle était continue avant...).
Un gros souci de stationnement pratique, abrité et sécurisé ; notamment sur mon lieu de travail à 15 mn: piste cyclable mais pas de garage à vélo pour mon VAE.
J’aimerais qu’il y ait plus de pistes cyclables et plus larges
Très peu de motivation de la part du maire pour favoriser les déplacements à vélo.
Travaillant à Bollwiller, le passage à vélo au niveau du rond point du nouveau monde resté une partie très dangereuse.
Situtation qui s'est dégradée rue du Vieil armand avec coupure de piste sur chaque carrefour. Aucun balisage cycle. Il y a des sas vélos mais impossible de les rejoindre car pas de bande cyclable. On note quelque panneaux M12 quand même.
Boucher les trous dans les chemins devant la déchetterie jusqu'aux écuries...
Pas de pistes cyclables dédiées uniquement pour vélos et complètement indépendants des vois avec des voitures. Pas possible de sortir faire du vélo avec des enfants.
Rues a proximité de l'école primaire non aménagées pour les vélos
Il n'y a pas assez de pistes cyclables dans la commune
La traversée du rond point du nouveau monde est extrêmement dangereuse malgré la voie cyclable. Elle n'est pas visible des automobilistes qui arrivent à grande vitesse de la 2x 2 voie. Quant à la très longue ligne droite qui va de Bollwiller à Soultz, la voie et ses bas côtés sont très large mais pas d'aménagement cyclable. Je ne parle même pas de la ville intra muros où des bouts de pistes cyclables sont disséminées par ci, par là sans aucune connexion.
Le cycliste est constamment méprisé par l'automobiliste. La mairie est persuadée de faire le maximum pour les mobilités douces en organisant une journée de sensibilisation par an.
Il manque des questions sur la sécurité quand on sort de la commune pour aller travailler... Notamment en changeant de communauté de communes. Tout est pensé à l'échelle de l'intercommunalité mais aucune action n'est menée pour relier 2 interco ( dans mon cas trajet Soultz vers Vieux-Thann). Résultat sur un trajet de 14 kilomètres pour aller travailler, 11 km sur la route sans aucun aménagement, avec des usagers motorisés peu patients et qui en majorité ne respectent pas la distance de sécurité. Ou alors je peux prendre l'eurovelo 5 plus de sécurisé mais qui rallonge mon trajet de 3 km (sur la journée cela fait passer ma distance de 28 à 34 km aller/retour ce qui est trop long pour moi)
Toutes les infrastructures sont construites pour favoriser la circulation en véhicule motorisé. Aucune place pour circuler à vélo, et cela est dangereux. J'ai privilégié les déplacements à vélo, puis j'ai laissé tomber, me sentant en insécurité moi -même, et encore plus pour mes enfants.
Pas beaucoup d'effort contrairement à certaines communes alentours
De nombreux enfants au primaire et surtout au collège y vont en vélo car il est à proximité (2-10 mn) mais l'ensemble du parcours est très dangereux : pistes cyclables rares, sur le bord des routes, étroites; de fait les trottoirs, plus sécurisés, sont utilisés mais gênent les piétons ! Aux ronds points, les voitures roulent trop vite par rapport aux vélos qui doivent prendre les passages piétons à pied pour passer. La ville n'est pas adaptée aux vélos. Les voitures ne connaissent pas les règles de circulation des vélos (certains sens uniques, feux rouges ne s'applique pas aux vélos). Autour du collège les accidents sont réguliers, certains parents emmènent leurs enfants malgré les courtes distances.
Des efforts mais pas assez d’engagement pour le vélo notamment pour rallier les communes voisines.
Très dangereux d’aller vers Raedersheim. Dangereux d’aller vers Guebwiller. Dangereux d’aller vers Wuenheim.
De nouvelles pistes cyclables sont à l’étude
Des pistes sont créés sans concertations avec les réel besoin des usagers. Aussi, un cycliste peut se retrouver à céder le passage aux véhicules qui suivent sa même direction en pleine montée parce que la piste s'arrête momentanément !
Se rendre à Bollwiller pour prendre le train est compliqué!