Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.06
Moyenne : 4.39
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.76
Moyenne : 4.39
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.58
Moyenne : 3.55
Moyenne : 4.09
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.58
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.55
Bien que les aménagements réalisés soient ambitieux pour la taille de la commune, ils ont été conçus par des personnes qui n’ont pas de sensibilité à la pratique du vélo (cédez le passage pour les cycles au profit des voitures, portions les plus dangereuses non couvertes en aménagements …)
Développer les pistes cyclables
Traverser le village par la rue principale est dangereux
Les voitures ne roulent pas à 30 et coupent les priorités en sortant des rues. Puis freinent brusquement devant les dos d'âne.
La commune étant Soultzmatt-WINTZFELDEN, je me réjouis d'avoir la finalisation du raccordement entre les deux afin de circuler de manière sécurisée, notamment avec des jeunes en période d'apprentissage du vélo.
Augmenter la signalisation et mettre un itinéraire obligatoire pour cyclistes qui sont trop souvent sur l'axe des voitures.
Beaucoup d'efforts fait pour les cyclistes c'est top
Merci de fabriquer des pistes cyclables sécurisées
L'usage du vélo dans cette commune n'est pas spécialement encouragée mais pas plus et pas moins que les autres communes des alentours.
L'utilisation du vélo est compliqué car Soultzmatt est situé dans une vallée, et la circulation des voitures est très dense. Pourquoi pas faire un marquage des routes pour rendre prioritaires les vélos pa rapport aux voitures?
Le relief implique un vélo électrique pour les moins sportifs
La commune étant dans une vallée, la circulation de voitures camions et engins agricoles est très fréquente, les rue sont étroites, et aucun aménagement cycliste n'est envisagé, hormis en dehors du village.
A Soultzmatt il y a une piste cyclable le long de la rue principale qui s'arrête d'un coup sans donner des indications comment on peut poursuivre son chemin en sécurité. Les interconnexions cyclables entre les communes ne sont pas harmonisées.
À Soultzmatt, circuler à vélo est vraiment très agréable quand on suis bien les pistes indiquées à cet usage.
Malheureusement beaucoup de personnes à vélo, traverse le village sur la route principale, ce qui est vraiment très dangereux. Route étroite, beaucoup de circulation...
Alors les cyclistes, je vous demande de bien suivre l'itinéraire indiqué pour vous.
Merci.