Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.11
Moyenne : 4.38
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.57
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.35
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.65
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.76
Moyenne : 2.22
Moyenne : 3.97
De nombreux usagers mais il y a quelques points particulièrement dangereux : au niveau de la gare aussi bien le pont que les carrefours, ainsi que la passerelle commune aux piétons et vélo.
Les voitures stationnent sur les trottoirs, impossible pour les petits enfants de faire du vélo sur le trottoir, ils doivent aller sur la chaussée. La voiture a tous les droits ...
Plus de pistes cyclables dont une vraie piste cyclable entre Turckheim et Colmar par la station essence de logelbach.
Communiquer sur le vélo
Plus décroît ou attacher son vélo
Pas trop à plaindre mais pourrait faire beaucoup plus. Communication inexistante. Très peu d’investissement sur les mobilités douces ces dernières années. Pas de volonté politique ou alors bien cachée.
Belle piste cyclable le long de la Fecht avec joli pont piétons/cyclistes bien pratique. Le pont est glissant en fonction de la météo. Il serait bien d'y mettre un revêtement accrocheur.
Problème devant la porte de France. C'est une vaste place où se croisent piétons, cyclistes et surtout voitures, ce qui me fait toujours peur avec les enfants sur le chemin de l'école car il n'y a aucun aménagement, chacun roule comme il veut où il veut. De plus le passage piéton qui mène à cette place n'est pas assez large ni assez visible. Les touristes regardent le joli centre-ville, cherchent où se garer, et mon fils a bien failli se faire renverser alors que nous étions en famille.
Autre problématique : la rue qui passe devant le Baradé. Les voitures venant de la direction Munster roulent beaucoup trop vite. Il devrait y avoir des ralentisseurs avant le virage. Ce n'est pas pratique non plus en venant du Baradé de rejoindre la piste cyclable le long de la Fecht de façon sécurisée, ou pour rejoindre les vignes (virage + visibilité + vitesse des voitures) direction le faubourg. Le passage piéton a été modifié pour les piétons, ce qui est super, mais les cyclistes doivent aller sur cette route dangereuse avec les enfants pour aller au parc, risque ++ ou bien doivent rouler sur le trottoir étroit pour être en sécurité mais ils prennent la place des piétons.
Attente de voir l'aménagement cyclable autour des nouveaux quartiers et pour rejoindre les chemins des vignes direction Colmar. Belle attention aux cyclistes en général à Turckheim.
La voiture en tant que mode de déplacement principal n'est pas remise en question.
Il faudrait encore plus de pistes cyclables, du faubourg vers Colmar, et aussi en allant vers Zimmerbach. Les axes sont peu secures pour les vélos
Des travaux sont effectués Tous les ans pour améliorer les pistes et bandes, bandes cyclables et voies vertes
De belles pistes cyclables il est important de communiquer là dessus car encore trop de vélo sur les routes et qui n utilisent pas les pistes cyclables.
Non
Le vélo n'est pas une priorité à Turckheim, il préfère implanter des logements à tour de bras
Le marquage au sol pour les vélos n'est pas bon du tout et je sais pas si je roule du bon côté.
Peu de pistes cyclables et mal pensées. Trottoirs inexistant, impraticables ou toujours occupés par des véhicules en stationnement ce qui est dangereux pour les piétons et les cyclistes
Une piste cyclable directe vers Munster depuis les jardins de Turckheim