Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.56
Moyenne : 4.16
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.5
Moyenne : 2.81
Moyenne : 4.16
Moyenne : 3.56
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.56
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.75
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.03
Moyenne : 4.25
Moyenne : 2.41
Moyenne : 3.91
La vitesse des voitures sur la portion partagée avec les vélos devrait être de 30km/h max sur la totalité de la portion. Il manque aussi parfois une continuité entre les pistes mais beaucoup d'améliorations ont été faites ces dernières années, c'est très agréable en tant qu'usager quotidien.
Le changement des pistes cyclables vers des voies cyclables (voies partagées avec les voitures maintenant depuis plusieurs mois) est un réel danger contrairement a avant !!! Nous allons avec les 4 enfants a vélo a cernay plusieurs fois par semaine et sincèrement nous nous sentons en danger a partager la route car les voitures ne circulent plus et doivent "attendre" (2sens de circu) derrière s'il y a 1 vélo... bref avant nous étions en sécurité a part, sur la piste cyclable sur le trottoir. Nous sommes nombreux a être dans l'incompréhension de ce choix. A force de réfléchir on se retrouve dans l'effet "tunnel" comme on dit, on perds le sens de l'essentiel dans l'objectif. C'est à ne rien y comprendre... c'est bien dommage qu'on ne se mettent pas à la place de ceux qui l'utilisent tous les jours avec ou sans les enfants. Très tres déçue de ces nouveaux projets qui coûtent chers pour davantage de danger au final...on fait tout pour ne plus passer par la tant la situation est inconfortable...
nouvelles pistes cyclables, maintenant sur la route, alors qu'elles étaient sur le (très grand) trottoirs, en partage avec les piétons, sécurisées... il devient très compliqué pour les voitures de doubler sans risques . beaucoup d'argent pour rendre moins sur ce type de transport!!
Améliorer la sécurité pour les cyclistes
Problème de liaison pour la piste cyclable entre Cernay et Thann.
Piste cyclable maintenant sur la route ce qui est mieux qu'avant sur les trottoirs, mais pas totalement adapté car piste non séparée des voitures et la route n'est pas large.
Manque aussi une portion pour relier la piste cyclable vers Cernay.
De réel efforts ont étaient engagés pour l’usage du vélo, à développer encore .
Mis a part la nouvelle route direction alba et leimbach, peu voir pas de pistes cyclable dans le village. Dommage que la piste cyclable s'arrête net route de leimbach et ne continue pas jusqu'à roderen.
La création d'itinéraires BIS pour les voitures a bien intégrée la création de pistes cyclables, malheureusement, le trafic automobile a été déporté sur l'ancienne voie non aménagée. La limitation à 80km + un trafic accru augmente considérablement les risques d'accidents graves
Les routes où les voitures roulent sur les bandes cyclables quand il y a un terre plein central (devant le parc) sont dangereuses car les voitures ne peuvent pas nous dépassées. Les conducteurs deviennent impatients et nous font prendre des risques pour nous doubler.
le sens des pistes cyclables n'est pas respecté les vélos peuvent etre dangereux pour les riverains a certains endroits et les zones cyclables sont souvent dangereuses
Trop de bandes cyclables mal faites, dangereuses pour les cyclistes dans les petits axes routiers. Et AUCUN dispositif sur les plus grands actes les plus rapides et pratiques
adapté la sécurité avec les enfants en vélo
Mettre des contraventions aux vehiculesbquibstationnement sur les pistes cyclables et aussi aux cyclistes qui n empruntent pas les pistes existantes
Non
Une bande cyclable entre l'axe Vieux-thann/Leimbach est clairement désirée.
Des accroches-vélo au centre ville sont inexistants (boulangerie/coiffeur).
L'accès piéton plus sécurisé aurait été nécessaire au niveau d'Alba.
Un mouvement collectif pour accompagner les enfants à l'école encourageait beaucoup de citoyens (ex: sa rendre en vélo sous forme de cortège).
Le rond point de la gendarmerie reste compliqué à emprunter pour un cycliste, je manque régulièrement de me faire renverser.