Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.94
Moyenne : 4.06
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.72
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.19
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.38
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.26
Moyenne : 2.6
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.53
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.13
Moyenne : 3.53
Staionnement anarchique des voitures dans les quartiers residentiels.
Balayer pistes cyclables
Entretien des bandes cyclables laisse à desirer
Les bandes cyclables sont trop étroites d'autant plus que les voitures sont de plus en plus larges et de ce fait, elles dépassent sur les bandes cyclables.
Les bandes cyclables sur les trotoires, sont bien plus sécurisantes que celles sur les routes.
il faut être vigilant dans la rue du général De Gaulle l'ouverture des
portières de voitures peut être un
danger
Les infrastructures cyclables étaient inexistantes, les campements de gens du voyage et les travaux ont rendu la circulation Infernale.
La commune est en train de refaire une des rues principales avec une piste cyclable séparée de la chaussée
Rue du général de Gaule : piste cyclable rase les voitures en stationnement
Rue de Huningue : pas de piste cyc
Le développement d’un réseau cyclable ne devrait pas se concevoir au niveau d’une commune mais d’une communauté de communes à minima. Y a-t-il vraiment une volonté de développer un réseau cyclable sécurisé sur le territoire?
à la sortie du village les pistes cyclable aboutissent sur la route principale, les cycliste sont confrontés au trafic extra urbain.
A Village-Neuf il serait grandement temps de créer beaucoup plus de piste cyclable
Pas assez de contrôles de vitesse. Je prends le vélo tous les jours et chaque fois je risque ma vie. Est-ce normal??
Quelques ronds points vraiment problématiques et une ou deux voies rapides dangereuses mais avec itinéraires alternatifs possibles
J'aimerai des connexions vélos sécurisées avec les autres villes alentours
On ne peut pas mettre tout le monde sur un vélo, il faut tenir compte que la voiture est tjrs utiles.
Je viens d' être renversé par une voiture quand je traversais un passage piéton à pied en poussant mon vélo. Ce passage piéton à travers une départementale lie les 2 parties de la commune et il n'y a pas de meilleures traversés pour les cyclistes. C'est est un endroit très dangereux et la commune ne fait rien.
Très mauvaise qualité de la bande cyclable rue du général de gaulle, rend ce passage pas du tout confortable et fait mal à la tête à cause des secousses.
Des efforts sont à fournir, bon début mais une seule rue ou deux ne suffiront pas. Trop d'infractions, parkings sauvages trottoirs, passages piétons, aucun respect limite de vitesse, manque des parkings à vélo, passage dangereux la D105 pour rejoindre l'autre partie du village. Une seule piste cyclable soit le canal pour rejoindre Huningue, peut vraiment mieux faire
Il faut des parkings à vélo sécurisé devant les commerces, certains arrêts de bus, aux parcs, au canal (comme c'est déjà le cas à la maison eclusiere), piste cyclable rue de Geaune, rue Vauban et pout rejoindre rive Rhin par derrière, il faut des contrôles de vitesse et enrayer le parking sauvage
Séparer les pistes des rues serait sécurisant, de même que de contrôler la vitesse des vélos sur les pistes cyclables ( non autorisées aux vélos électriques à grande vitesse! Mais qui les empruntent quand même..une signalisation des règles serait souhaitable )
La voie velo de l'axe centrale de Village-Neuf est nullissime. On ne se sent pas du tout en sécurité. Une prolongation de la voie vélo du canal vers Leclerc, traversant les champs, serait bien aussi, étant donné que la voie routière n'est pas agréable du tout.
Est ce que les élus ont déjà empreintés les voix cyclables dans le village?
Dans notre village, il y a maintenant une zone joliment aménagée autour de la pharmacie, avec de nombreux parkings et une nouvelle piste cyclable de 500 m qui est complètement isolée. Le tout n'a coûté que 1,3 million d'euros. J'aurais été plus heureux si cet argent avait été investi dans des pistes cyclables entre notre village et Saint-Louis, plutôt que de rénover la route en oubliant les pistes cyclables.
Surtout autour des écoles, faire du vélo est extrêmement dangereux. Sur les routes, on met en danger la vie des enfants, et sur les trottoirs, il y a très souvent des voitures garées, ce qui rend souvent le passage impossible, obligeant à se rabattre sur la chaussée. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’un accident d’un accident mortel ne se produise ici. La commune devrait absolument sanctionner le stationnement illégal sur les trottoirs et les pistes cyclables.
Pour circuler en sécurité, je privilégie les route de quartier, mais je dois emprunter les passages piéton ou trottoir par endroit.
Il y a plein de stop et de rond point dans les quartiers, pour ralentir les voitures, mais absurdes pour les vélos.
Les règles ne sont pas harmonisées avec CH et DE.
Les piste cyclables le long des grands axes sont pollués, les pistes devraient suivre d'autres itinéraires.
Le code de la route est à revoir avec les pays qui nous entourent, à harmoniser et à communiquer et mettre à disposition pour ceux qui ont un doute sans devoir lire un texte de loi et des décrets. Faisons simple, soyons prêt à modifier si nécessaire.
Si personne ou presque ne respecte une règle à un endroit donné, c'est peut-être que quelque chose ne va pas.
Les ralentisseurs sont une plaie.
Pour faire respecter la vitesse, il faut des radars fixes automatiques et des contrôles.
Il faut peut-être baisser le montant des amendes au départ, pour éduquer.
Les plaques métalliques sur les pistes cyclables, à éviter. On risque de glisser et souvent elles secouent.
Les revêtement de certains ponts ou passerelles sont glissants mouillés et verglassés plus que la route. Il faut trouver des revêtements sûrs.
La passerelle des trois pays à Huningue se termine par un 180 degrés, aberrant et dangereux, compliqué avec une remorque, stressant avec les enfants ou les personnes âgées.
Les itinéraires par les chemins parallèles à la route ne sont pas assez bien référencés par les systèmes de navigations. Une option pour choisir l'itinéraire en fonction du vélo (Ville, VTT, route) serait top.
Avec le vélo de course, j'ai tendance à prendre la route, les pistes étant en mauvais état ou pierreux par sections, les itinéraires mal indiqués, des sorties de garage, des changement de côté, impossible de rouler à un bon rythme.
Trop de vols de vélos neufs et chers et dès qu'ils passent la frontière.
Trop de vols de vieux vélos, même attachés, mais qui font le job. Plus d'abris mieux éclairés, bonnes possibilités de les attacher devant et derrière pour rendre le vol plus compliqué.
Des journées sans voiture.
Des locations de tandem pour les mal voyants.
Des locations de tricycles deux places pour emmener des personnes âgées, qu'elle puissent encore un peu pédaler mais en sécurité.
Attention aux chicanes pour barrer la route aux véhicules, souvent compliqués à franchir avec remorque, tricycle ou circulation dans les deux sens, piétons compris.
Sens unique pour voitures avec sauf vélo.
Possibilité de tourner à droite au feu marqué d'une flèche comme en Suisse.
Passages cloutés additionnés d'un passage vélo pour ne pas avoir à traverser à pied, exemple le passage D105 prêt de la maison de haute Alsace à modifier en ce sens. Îlot central infranchissable à vélo, faire le tour sur la D105 trop dangereux, passer à pied, trop long, dernier accident en janvier d'un cycliste à pied percuter par la voiture poussée par la suivante.
Mobilité douce, apprendre à se respecter entre cyclistes et avec les autres usagers. Rester vifs et adapter sa vitesse, anticiper, communiquer visuellement, par son équipement, faire preuve de bon sens.
Informer des biens faits de la pratique sportive pour le cerveau et tout le reste, que ce soit du vélo ou toute autre activité, mais le vélo, c'est joindre l'utile à l'agréable.
Formation au vélo dès les petites classes. Informer des dangers, importance du casque, être visible, éclairage et vêtements.
Pour les voyages en train, permettre le transport des vélos.
Soutenir les employés et entreprises pour les vestiaires, parking vélo, mise à disposition de vélos sur place pour les petites courses.
Donner des bons points aux bons élèves et parlez-en. Motiver, informer et éduquer avec des carottes.
Le réseau cyclable dans la ville a nettement besoin d'être accru, beaucoup de zones également où la sécurité est insuffisante.
Traversée d'un grand axe plutôt dangereuse
Pas de piste cyclable dans la rue de Huningue
Pas de piste cyclable dans la rue qui mène à l'école/périscolaire
Très souvent la piste cyclable sur le bord des rues n'est pas entretenue (graviers, débris) ce qui est à déplorer pour l'état des pneus de vélo.
Les ronds points sont compliqués à cause du trafic routier.