En raison du faible nombre de contributions de cyclistes, la FUB n'a pas attribué de note pour la commune. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.67
Moyenne : 4.11
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.33
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.56
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.33
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.11
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.33
Moyenne : 1.67
Moyenne : 2.11
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.56
Moyenne : 3.56
Moyenne : 1.78
Moyenne : 3.56
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
Les petites portions de piste cyclable sur les trottoirs sont dangereuses pour le cycliste du fait des "bateaux" d'où peuvent surgir des voitures sortant d'une propriété et de plus on jongle avec les poteaux d'éclairage public installés sur ces portions de pistes cyclables.
Les autres pistes matérialisées uniquement par un traçage au sol sont mal entretenues (graviers au sol) et le cycliste est très vulnérable sur ces portions de route où il frémit à chaque fois qu'il entend une voiture arrivant derrière lui.
Pas de piste cyclable le long de la route principale pour aller à Pulversheim ou à Cernay sinon d'emprunter des pistes le long de la Thur ou dans la campagne éloignées de toute habitation. Idem entre Wittelsheim et Reiningue où il faut emprunter une piste dans la forêt complètement isolée. Pas de voiture certes mais le danger est ailleurs !!!
Point positif (il y en a un quand même) : la toute récente piste cyclable aménagée par la M2A entre Wittelsheim et Staffelfelden le long de la route principale, bien séparée de cette route par une zone verte, une vraie piste cyclable à double sens où le cycliste se sent en sécurité.
Il manque un schéma global. Des tronçons ont été réalisés au cours des années et les continuités n'ont pas été pensées (ex : un tronçon à l'Ouest de la chaussée puis un autre à l'Est puis un troisième à nouveau à l'Ouest => nécessité de traverser la chaussée à 2 ou 3 reprises selon le sens).
Des pistes cyclables avec des cédez le passage avec priorité aux voitures, je n ai jamais vu cela ailleurs.
Avoir des postes cyclables sécurisees
Les pistes cyclables sont présentes mais très mal conçu pour des déplacements fluide. Certaines Piste cyclable sont obligatoires pourtant quasiment impraticable à une vitesse normal de croisière à cause d'obstacles sur la piste ( lampadaire , croisement de rue tous les 10m avec aucune visibilité et des cédés le passage pour les vélos nécessitant de ralentir voir s'arrêter à chaque fois ( rue de Mulhouse, rue de renningue) . Piste cyclable avec des traverses de rue trop souvent . Qui sont dangereuses et nécessite de s'arrêter à chaque fois , aucune fluidité et grosse perte de temps il est souvent plus intéressant de rester sur la route , (exemple rue de staffelfelden). Manque une piste cyclable sécurisé route de Wahlweg trop dangereuse et souvent utilisé par des vélos ou trotinette.