Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.69
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.79
Moyenne : 3.96
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.65
Moyenne : 1.85
Moyenne : 3.88
La situation s’améliore mais il y a encore beaucoup de travail. Certaines voiries pourtant neuves disposent d’aménagements cyclables indigents ou mal conçus
Peu de sécurité en ville car bande cyclable ,si elle existe , peu respectée.
Beaucoup de petits tronçons pas vraiment de continuité entre chacun
Parfois piste cyclable à double sens puis de chaque côté de la route obligeant le cycliste de changer de côté d’où un sentiment d’insécurité
Réfléchir à comment permettre de traverser la ville à vélo sans trop de risques
faible malgré les nombreux aménagements
Centre-ville totalement inadapté pour la circulation à vélo.
Continuer les pistes cyclable qui s'arrête en plein milieu des routes
Les pistes cyclables ne sont pas assez sécurisées. Trop de véhicules à proximité, des plantes et fleurs qui débordent sur la piste, des trous et des saletés. Et il n'y a pas assez d'emplacement pour garer les vélos en toute sécurité devant les commerces du centre ville.
Des pistes cyclables qui démarrent bien et qui se terminent sur la voie motorisée vraiment pas top - prenons exemple chez nos voisins allemands !!!!!!
Dans le centre-ville il est très dangereux de rouler à vélo, la route pour les automest trop étroite
Pistes cyclables bloquées par les stationnements, pas de piste cyclable au centre ville
D'autres améliorations auraient été bien plus utiles en ville sue la nouvelle piste cyclable devant Carrefour,qui n'est pas utilisée.
Créer des aménagements cyclables partout
la zone commercial est difficile d'accès
Beaucoup de progrès. Le problème principal est le manque de continuité du réseau cyclable notamment sur la Route de Soultz en direction de Kingersheim et Mulhouse. Pour autant c'est sur cet axe qu'il y a eu le plus d'effort et je suis conscient que tout ne peut pas être fait en une fois. Cet axe pourtant structuant de l'agglomération partait de très loin.
Beaucoup d'investissements, notamment sur la route de Soultz. Même si ça ne va pas encore jusqu'à Kingersheim et au Kaligone, ça reste vraiment excellent comme progrès. Il faut le souligner.
Très bonne amélioration
C'est bien mieux qu'avant. Cette commune doit continuer ainsi.
A mon avis il faut un vrai pacification des circulation motorisées. En quartier jeune bois il est très dangereux traverser et circuler sur la rue principale car il n’existe pas des moyens pour limité et réduire les vitesse des véhicules motorisés. Parfois ils Double et non respect les feux. Et en plus c‘est très dangereux pour les écoliers en pied.
Plus de piste cyclables sécurisées
Créer des pistes cyclables
de la communication certes, mais les gravaux en faveur du vélo restent médiocres
- incohérence : pistes cyclables non entretenues alors qu'on en construit des pharaoniques, exemple les deux récentes à jeune-bois
- En généralité et tout partout trop de chiens et en plus non tenus en laisse sur les pistes cyclables
La voie verte s’arrête rapidement du coup peu d’intérêt. La traversée des rond points reste dangereuse et peu sécurisée. En revanche les pistes cyclables existent réellement sur la quasi totalité de la commune. Des panneaux d’itinéraires / directions pourraient être installés.
Les projets qui voient le jour sont conçus par des automobilistes.
Ni faits, ni à faire.
Si vous ne savez pas concevoir un aménagement cyclable de qualité, demandez à ceux qui savent.
Où se trouvent les pistes cyclables du centre ville ???
Pour ma commune et celles de M2A Mulhouse pistes cyclables serrés et dangereuses surtout avec circulation de bus et camion.
les routes sont beaucoup trop etroites
pistes cyclables ne sont pas adaptés au déplacements du quotidiens, toujours obliger de ralentir car entrée/sortie de lieu d'habitation, bosses, osbstacles à contourner (poteau, abri bus ...)