La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.35
Moyenne : 2.89
Moyenne : 4.21
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.99
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.41
Moyenne : 3.98
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.24
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.61
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.59
Moyenne : 2.35
Moyenne : 3.4
Belleville est une commune où l'association Vuvib se saisit de la question du vélo et est régulièrement associé par la CCSB/ Belleville.
Il y a beaucoup à faire. Le stationnement pourrait être développé dans la rue de la République (aux abords des passages piétons).
La liaison avec les communes riveraines dans l'Ain est facilitée par un passage sous l'autoroute qui évite un pont dangereux, reste tout de même dangereuse sur ce pont. J'ai bien conscience qu'il s'agit d'une volonté externe à la commune, mais c'est un fort point noir.
L'accès aux communes voisines pourraient être facilité en mettant en valeur les itinéraires peu fréquentés (Route de la Croix-Rouge et Route des Nazins avec Saint-Lager, route de Pizay pour Corcelles)
Intermarché a été intégralement rénové, mais le stationnement vélo est toujours constitué de pinces-roues désuet, un peu dommage.
Peu de continuites d'itineraire
Il faudrait sécuriser davantage l'usage du vélo sur l'avenue de l'Europe et vers la gare
Pas de pistes vélo pour rouler en sécurité. Les usagers en voiture ne sont absolument pas respectueux.
Les automobilistes doublent sans arrêt en collant les vélos, aucune distance de sécurité n'est respectée et la vitesse est souvent supérieure à la limite autorisée. Les automobilistes doublent alors qu'un feu rouge est à proximité et n'ont donc aucun sens, aucune vision d'une conduite intelligente. Les pistes cyclables n'existent tout simplement pas.
Plus de piste cyclable, voir verte, ... Pour tout le monde : piéton, vélo, trottinette, ...
Trop de pistes cyclables sont partagés avec les voitures, cela limite la possibilité pour les enfants ou les personnes pas sûres d'elle de circuler à vélo.
Plus de pistes cyclables pour éviter de traverser les grands axes au côté des véhicules motorisés.
Atelier la signalisation et la visibilité des itinéraires cyclables pour inciter les usagers motorisés a respecter d'avantage les cyclistes et a adapter leurs comportements.
Créer de vraies pistes cyclables !
Difficultés surtout inter-communes
De gros efforts sont faits par la ville en lien avec une association d'usagers en faveur de modes actifs sur Belleville-en-Beaujolais et sur la Communauté de Communes Saône Beaujolais.
Sur la commune de Belleville il y a un itinéraire cyclable intéressant pour rattraper la voie verte du beaujolais.
En dehors de celle-ci, la mairie a mis des espaces partagés sur des trottoirs pas assez large qui sont souvent occupés par des véhicules.
En dehors de ça aucune infrastructures y compris vers la gare où il y a un stationnement vélo conséquent
Une mairie très à l'écoute, une association qui essaie de faire évoluer la situation, mais très dangereux pour les enfants qui commencent à rouler : obliger d'utiliser les trottoirs avec eux.
Inexistant je pense pas la priorité de la commune, question atelier vélo je suis en train de monter mon entreprise
Personnellement je ne fais que traverser la ville pour me rendre de l’autre coté de la Saône. Mais je ne stationne jamais mon vélo, de crainte de me le faire voler…
Il faut être plus ambitieux et passer à l'action concrètement dans les aménagement, les marquages au sols et la restriction de la voiture sur certains axes à privilégier pour les vélos.
Je remercie la VuVib de promouvoir l'usage du vélo dans notre ville.
À mon sens les plus gros points noirs :
-Comportement des voitures (insultes, dépassement à des zomrs dangereuses (lignes blanches, si je m'arrête devant un passage piéton ou un carrefour avec priorité à droite...))
- Manque d'arceaux de stationnement (abrités) à la gare
- Piste cyclable pas claire boulevard Joseph Rossilli (sur trottoir ou sur route? Marquage contradictoire)
-Ponts vers l'Ain peu sécurisés
Voie verte et bleue très bien et bien aménagée mais les liaisons ne sont pas très sécurisées. En ville je me sens vite en danger au milieu des voitures et aurait tendance à rouler sur le trottoir surtout avec les enfants
De belles améliorations. Il faut que ça continue et que les moyens suivent pour la sécurité des usagers
Dans Belleville, les pistes cyclables sur les trottoirs permettent de circuler en sécurité. Sur la route, les voitures ne peuvent pas doubler les cyclistes. C’est stressant et dangereux. Risque important de se faire renverser. Il faudrait des pistes cyclables indépendantes de la route et des trottoirs afin que les voitures, les vélos et les piétons circulent indépendamment des uns et des autres en toute sécurité. Merci d’avoir créer ce questionnaire pour nous permettre de donner son avis. Bonne journée,
Besoin de faciliter la circulation en ville à vélo par des pistes cyclables adaptées et limiter voire supprimer la circulation mo
Une seule piste cyclable et seulement 2 voies cyclables dans la commune
Pourquoi les pistes cyclables n'existent pas a l'extérieur du centre ville?(Ex: Route de charentay ) Très dangereuses.!
Et pourquoi en centre ville il faut maintenant emprunter la rue (avant la voie cyclables était sur le trottoir partagé avec les piétons)
Signalisations blanches au sol dégradées
Rien n'est aménagé pour le vélo et la sécurité malgré des sollicitations en ce sens à la mairie. J'ai été victime d'un grave accident à vélo sur ma commune car l'automobiliste ne m'a vue sur un carrefour dangereux.
Avoir plus de piste cyclable
Quincié-en-Beaujolais
les grands axes sont encore réservés aux voitures: avoir une bande cyclable au sol pour que les voitures soient plus attentives aux cyclistes ?
Certaines pistes cyclables s'arrêtent d'un coup et nous laisse sur une route limité à 70km puis reprends 5min plus tard, il faudrait que les grands axes soient desservies du début à la fin.
Aussi les voitures nous doublent n'importe comment et de manière très dangereuse quand il n'y a pas de pistes cyclables
Saint-Lager
questionnaire trop long et inadapté au village
Villié-Morgon
Des progrès ont été faits pour proposer des itinéraires vélos sur les petites toutes mais ils restent discontinus, notamment pour aller à la gare de belleville