La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.21
Moyenne : 4.09
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.42
Moyenne : 3.85
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.09
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.13
Moyenne : 1.92
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.51
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.02
Moyenne : 2.94
Créer une piste cyclable pour sortir de la commune serait top !
Avoir des zones séparé vélo et voiture en continu est un confort incitatif à la pratique et désengorgerais fortement le trafic automobile
aucun aménagement n'est fait dans cette commune pour les vélos, ni pour rejoindre les communes limitrophes, ou le réseau des pistes cyclable de la métropole de Lyon, y'a du boulot !
Peut de pistes cyclables et des automobilistes peut concernés par ce mode de transport !
Cohabitation très dangereuse sur le trajet de mon travail !
Il faut réduire le nombre de routes dédiées aux voitures pour les basculer en routes dédiées aux vélos. La cohabitation sur une même route entre vélos et voiture n'est confortable pour personne et crée de l'anxiété pour les deux parties. Par ailleurs construire de nouvelles routes bétonnées pour les vélos n'est pas non plus la solution. On doit viser un report des usages voitures sur un usage vélo et non l'ajout de routes supplémentaires.
Marennes
Pour l'instant rien n'est fait pour favoriser l'usage du vélo
Développer les itinéraires cyclables
Faire des trottoirs coté route moins haut dans les villes
Catastrophique
Voitures garées sur les voies
Trottoirs abîmés
Il n'y a pas d'itinéraire cyclable pour rejoindre le quartier du Marais vers le centre ville. La liaison cyclable vers Corbas n'existe pas (ce qui permettrait de rejoindre métro et train en 30 mn) et la liaison cyclable vers la gare de Serezin n'existe pas non plus. Un vrai désastre en matière de promotion des modes doux.
Il n'y a pas de piste cyclable sur la route de corbas alors que le nombre de vélo augmente fortement et que la route est étroite et très circulante. La topographie est pourtant très favorable pour un élargissement de la chaussée avec création d'une piste cyclable.
Absolument rien effet pour encourager la population à se déplacer en vélo, comme cela devrait être fait pour limiter la pollution.
Mettre en place de vraies voies cyclables
Plus de pistes cyclables entre les communes est vraiment primordiale dans les petites villes ! C'est comme cela que l'on va développer le vélo hors des villes. Ici, ça commence tout doucement mais il y a encore du travail.
Les pistes cyclables ne sont pas très nombreuses et pas toujours adaptées, mais des projets encourageants ont été mis en place (piste cyclable séparée de la chaussée entre Saint-Symphorien et Simandres par exemple).
Je ne vois aucune action concrète prise en faveur du développement de l’usage du vélo. Des itinéraires cyclables sécurisés pour accéder au collège, pour rejoindre la gare SNCF de Serezin et pour relier les communes de la communauté de communes le semble indispensable !
Entre la commune et celle d'une côté la route a été refaite sauf un mètre de chaque côté sur la piste cyclable ça fait rager
Créer des itinéraires cyclables
Pas de piste cyclable a Serezin
Je fais sérézin/solaize à vélo le matin et clairement ce trajet est dangereux pour les vélos. On passe par une départementale la D312, limitée à 70km/h mais les véhicules roulent à plus de 70km/h, ils vous frôlent car la piste cyclable est clairement petite et serrée. Les ronds points sont énormes et les voitures ne respectent pas les vélos. Je me sens en danger tous les jours mais je ne veux pas abandonner le vélo.
Les nouveaux ralentisseurs devant le mc donald rajoute plus de danger. Une fois passé, les automobiliste repartent de plus belle. La fin de la "bande" cyclabe devant BYD est un danger absolu, les velo doivent reprendre la route dans une circulation à 70 km.
Il n'y a qu'une piste cyclable pour 7k habitants. C'est pas très équilibré. Il est possible d'en ajouter jusqu'à chasse sur Rhône pour sécuriser les trajets !
J'ai constaté depuis 2 ans des efforts pour mettre à disposition de nouveaux aménagements cyclables, mais ils ne sont pas toujours pensé intelligemment (bande cyclable qui change de côté de la chaussée régulièrement avec prise de risque des cyclistes au moment de la traversée de la chaussée, poteaux de signalisation situés au milieu de la bande cyclable, ...)
Ternay est un ville dortoir où la voiture est reine. Tout le monde circule en voiture. Ce n est pas du tout aménagé pour les velos et il n y a aucune volonté d aménagement