Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.44
Moyenne : 2.97
Moyenne : 4.31
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.08
Moyenne : 2.18
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.56
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.15
Moyenne : 4.03
La circulation est parfois dangereuses. Beaucoup de conducteurs de véhicules motorisés ne respectent pas les limitations de vitesses. Aux rond-points, des ralentisseurs pourraient protéger les passages piétons notamment celui en face du pont de Neuville-sur-Saône.
Le problème principal vient des pistes cyclables non éclairées lorsqu'on sort de la ville alors qu'on est en métropole, et on ne voit pas les coureurs qui s'exercent sans lumière.
La lumière en général est aussi un problème, un vélo sur deux n'en a pas.
La traversée du pont de Neuville reste compliquée.
Lea piste vélo sur ma départementale est dangereuse avec des enfants
Arriver à faire comprendre aux personnes conduisant des véhicules motorisés qu'il n'existe pas que eux... Et que la route est pour tout le monde !!!!! Et accessoirement également leur faire respecter le code de la route... Car je ne pense pas avoir vu souvent des véhicules à 30km/h dans les zones 30, même aux abords des écoles !!!
Plus de pistes cyclables dans la comm
il manque un atelier d'autoréparation de velo sur le territoire
La sécurité me semble être la priorité. Des bandes cyclables ne servent à rien si elles ne sont pas sécurisées par des mini murets sur les axes à forte circulation.
Il n’y a pas de pistes cyclables dans cette commune.
Il faut toujours partager la route…
Des travaux sont en cours pour la piste cyclable du quai de saone : à voir ce que ça va donner !
Toujours pas de rampe dans les escaliers de la gare pour monter/descendre les escaliers facilement. Même si je sais que ce n'est pas dans le périmètre de la commune, c'est inacceptable. Vivement la voie lyonnaise le long de la Saône !
Il manque des panneaux M12 sur les feu tricolores. Les rues en sens interdit ne sont jamais en double sens pour les cyclistes. Quelques chaussidoux mais dans la rue principale ou se situent l'école et la bibliothèque aucun marquage au sol.
Le rond point pour aller sur le pont de neuville est dangereux et souvent saturé en voiture. Idem pour le pont de Neuville qui n'a aucun aménagement pour les vélos alors que le flux de voiture est très dense.
L'usage du vélo est plutôt facilité dans la commune, la seule difficulté est le dénivelé donc indépendant de la ville.
Pour regagner les autres villages, il y a encore du travail, soit pas de piste cyclable, soit en mauvais état.
Mais dans l'ensemble des efforts sont faits
L'arrivée d'un collège devrait hâter la réalisation d'équipements dédiés à son raccordement cyclable en toute sécurité
Des campagnes de sécurité pour les cyclistes car certains se croient prioritaires de partout et se mettent en danger
Non
Assurer la continuité des pistes cyclables est une urgence (liaison Neuville- communes alentours). Faire une piste sur le pont et assurer des pistes aux abords des collèges et lycées pour trottinettes et vélos.
des itinéraires clairs et possibles partout, sans interruption (ou le moins possible) afin de circuler en sécurité avec ses enfants