En raison du faible nombre de contributions de cyclistes, la FUB n'a pas attribué de note pour la commune. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.89
Moyenne : 1.84
Moyenne : 4.37
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.16
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.79
Moyenne : 2.47
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.11
Moyenne : 1.89
Moyenne : 1.79
Moyenne : 2.0
Moyenne : 1.53
Moyenne : 1.32
Moyenne : 1.89
Moyenne : 1.74
Moyenne : 1.74
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.53
Moyenne : 4.32
Moyenne : 4.0
Moyenne : 5.37
Non
Peu ou pas d'infrastructure pour le vélo : les seules infrastructures sont deux stationnements vélos en centre -ville. Pas de pistes, pas d'itinéraires, pas de prise en compte lors des aménagements.
Quelques pistes cyclables mais non entretenues.
Une VOIE VERTE entre Amplepuis et le lac de sapins seraient la bienvenues afin de mettre nos jeunes, nos adolescents et nos moins jeune en SECURITE + permettrait d'éviter de prendre la voiture pour y déposer nos enfants lors des we et vacances scolaires.
Commune ne montrant aucun intérêt pour l'usage du vélo comme alternative malgré des moyens développés par la communauté d'agglomération
Il n'y a aucun aménagement particulier pour les vélos, pas de piste cyclable, seulement une possibilité de louer des vélos électriques par la communauté de communes, ce qui est appréciable car il y a beaucoup de dénivelé dans la région
La dégradation des routes devient insupportable. (bouches d'égout, bouches d'eau, au milieu des routes, ralentisseurs hors normes qui sont dangereux (chutes, bris de matériel) chaussées bourrées de trous, de tranchées pas ou mal rebouchées, dangereuses, chutes, crevaisons, bandes cyclables recouvertes de gravillons, de boues, de branches, aucun entretien, écarts pour éviter les trous avec le risque d'être renversé par les véhicules. Tous ces dangers peuvent provoquer des accidents et les maires peuvent être traduits en justice pour défaut d'entretien, mise en danger de la vie d'autrui, bris de matériel. Ce qui est de plus en plus courant, notamment dans le sud de la France avec condamnations suite à une jurisprudence. Les communes multipliant les obstacles, notamment les ralentisseurs hors normes sont très dangereux pour les vélos. (80 % sont hors normes en France). Pour la pratique du cyclisme il faut entretenir impérativement les routes, car la dégradation qui avance chaque année fera que le vélo deviendra absolument impossible à pratiquer.
nous avons des difficultés à faire des voies cyclables sur notre territoir
Il y a du dénivelé, ce qui retient beaucoup de gens de se croire capables d’utiliser le vélo.
Par conséquent, ils ont besoin de soutiens de la mairie. Soutien qui n’existe pas.