Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.23
Moyenne : 4.06
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.03
Moyenne : 3.88
Moyenne : 2.56
Moyenne : 2.28
Moyenne : 1.67
Moyenne : 2.77
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.17
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.55
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.88
Moyenne : 2.41
Moyenne : 4.61
Un meilleur marquage au sol.
Contrôler la vitesse à 30 km/h
Très dangereux, par le manque de piste cyclable et le grand nombre de passage de camions.
Trop dangereux, les voitures nous frôlent, et rien n'est fait pour sécuriser les déplacements à vélo.
L’ancienne nationale 7 est très large et permettrait facilement une vraie voie cyclable de chaque côté pour relier tarare jusqu’à la tour de salvagny où les aménagements vélo du grand Lyon commencent. De nombreux cyclistes font déjà ces trajets mais en roulant sur des bas-côtés mal entretenus ou en faisant des détours par des voies plus longues et plus pentues pour y rencontrer moins de véhicules rapides
Non respect des limitations de la vitesse des voitures et aucun contrôle policier effectué
Il y a des passages cyclables qui se terminent sur un parking impraticable en vélo (ou en poussette), gros manque de zones dédiées aux vélos, dangereux pour les enfants. Trois de voitures et surtout de camions qui traversent le ville..
Lorqu'il y a réféction des rues ne pas mettre énormément de graviers comme aujourd'hui !
Il est dangereux de traverser L'Arbresle en vélo (rues piétonnes interdites aux vélos et trottinettes, rues à contre-sens et trop étroites pour une bande cyclable, feu tricolore qui ne détecte pas les vélos et en démarrage en côte...).
Il faut créer un itinéraire vélo sécurisé pour rejoindre la gare depuis les quartiers en direction de Saint Germain. Il faut permettre une circulation du vélo dans le centre pour éviter de se retrouver sur les gros axes avec les voitures et camions. Il faut revoir le plan de circulation vélo, voiture, camion dans la ville et aux abords. Je suis intéressée pour participer à des groupes de travail avec les acteurs locaux à ce sujet.
politique vélo totalement nulle : il n'y a quasi aucun aménagement cyclable, ni de stationnement vélo (arceaux). L'absence de double sens cyclable en centre ville rend la vie des cyclistes impossibles et les contraignent à emprunter les trottoirs (rue Charles de Gaulle, par ex.), déjà très peu confortables pour les piétons. La seule rue piétonne, alternative à la rue Charles de Gaulle est formellement interdite aux vélos !!
Continuer à l amélioration et à l augmentation de piste cy
Top la liaison L'Arbresle Sain Bel au bord de la rivière
il serait souhaitable d'ajouter une question sur la sécurité à vélo
pour ma part, je porte un casque, un gilet orange et prend ma place sur la chaussée
ce qui impacte ma vision des déplacements à vélo
Refaire le marquage au sol derrière le collège des 4 vents
commune difficile à traverser, à pied, en vélo ou en voiture. Trop de circulation routière, et trop de camions.
Mettre en place des aménagements sécurisés, moins de camions
C'est casse-cou
Une envie de bien faire depuis 2 ou 3 ans, mais les pistes existantes sont peu entretenues, rouler sur des pistes sur trottoir peut être difficile en famille et avec les enfants et le coeur de la ville reste compliqué d'accès pour les vélos : pas de piste cyclable en continu en centre bourg. Beaucoup d'incivilité.
On sent une dynamique sur la mise en place de pistes cyclables sécurisées mais il reste encore des zones trop dangereuses (surtout avec des enfants) identifiées par la commune où je réside mais ce sont des départementales ... donc c'est au Département que revient la décision.
De vraies pistes cyclables de village en village serait un plus.
C’est une commune à fort relief, donc pour les personnes âgées et les enfants, ce n’est pas le danger le problème mais la pente.
pas de directive de la commune quand des nouveaux panneaux "vélo" apparaissent dans les rues, cela laisse perplexe les riverains
Je déplore la présence des panneaux indicants que les cyclistes doivent mettre pied à terre, dans la rue piétonne alors qu'il n'y a que très peu de cyclistes passant par là et pas d'autres alternatives sécurisées.
la géographie de la commune (2 rivières, 2 voies ferrées, commune entourée de collines) limite les possibilités d'utilisation du vélo à L'Arbresle
Nous sommes dans un relief vallonné, il serait génial de pouvoir rejoindre la ville de lozanne, qui serait sans dénivelé et qui servit un tat de chemin , parcours , balades et activités sportives . On pourrait ainsi rallonger nos sorties avec les enfants !
Peu de gens se déplacent à vélo car le relief de la ville rend l'opération compliquée ! Cependant, il serait bienvenue, au moins, de rendre les itinéraires plats pratiquables car ils permettraient de relier des zones sratégiques de la ville à vélo.
Difficile de rouler en centre ville à vélo
Par contre la liaison entre la gare de l'Arbresle et St bel est très bien aménagé pour le vélo.
Trop peu de pistes cyclables
L’arbresle ne dispose d’aucune piste cyclable en centre ville, ce qui conduit les cyclistes à des comportements parfois dangereux pour traverser le centre ville notamment depuis la gare jusqu’à la route de Paris par exemple (rouler sur les trottoirs, traverser le centre piéton). La commune semble plus décidée à évacuer les cyclistes qu’à leur donner une place sur la voie publique. Beaucoup de questions sont donc inappropriées car si peu d’aménagements sont présents qu’il est difficile d’en juger. Une seule piste qui relie L’arbresle (mais depuis sa zone industrielle et commerciale) à sain bel. Aucun parking vélo aux abords des écoles, de l’hôpital où laboratoire d’analyse biologiques par exemple. Même les grands axes (route de Lyon ou de Paris) ne disposent pas de signalisation au sol prévenant de la présence de vélo. A quand la perspective d’une voie en sens inverse dans la rue Charles de Gaulle… ?!
J’ai beaucoup restreint mes déplacements à vélo et notamment lorsque je dois transporter mes enfants car je ne me sens pas en sécurité avec eux sur les routes de L’arbresle…
Extrêmement peu d'aménagement de voie pour cyclistes ont été faites sur la commune. Nécessité de bande vélo à contre sens dans les voie à sens unique pour éviter les passages sur trottoir ou les détours sur grande voie dangereuse. Un effort considérable d'aménagement paraît nécessaire d'autant plus que de plus en plus de personnes tentent de prendre le vélo, mais dans un climat de partage des voies compliqué et insécure.